Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Alpha Condé au Fouta : Entre fausse repentance et confession d’un acrobate désillusionné


2013-08-22 08:22:24

Il était connu que le président guinéen, était un équilibriste. Un acrobate fieffé. Mais on ignorait qu’il excellait dans le cynisme politique. Une attitude machiavélique décrite par  l’auteur de « Le Prince » dont la philosophie (ou théorie) politique est justement appelée machiavélisme.

Je m’explique. Venu rendre visite au Fouta dont les fils sont parmi ses plus nombreuses victimes, voilà notre cher président se confondre en repentance de péchés qu’il aurait commis contre Lansana Conté.

Après avoir berné la Basse-Guinée en soutenant dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2010 que sa mère est Soussou, M. Condé s’avise, loin de la tombe de Bouramaya du défunt général avoir péché contre  sa personne. Le premier paradoxe se situe à ce niveau.

L’hôte d’un jour de Labé, venu saluer le Fouta et qui, selon ses dires, n’est pas contre le Fouta (et inversement), ne demande pas pardon aux populations qui ont vu des dizaines de leurs filles et fils tomber sous les balles des Donzos, des forces de sécurité et autres loubards du RPG et du pouvoir. Un autre paradoxe.

On se demanderait bien les raisons d’un tel agissement. La réponse est dans la tentation de reconduire une stratégie qui a déjà fait ses preuves en 2010. Essayer à nouveau de faire boire les Soussous par les narines en remuant la fibre ethnique. N’ayant respecté aucune  promesse électorale : fourniture d’eau et d’électricité dans la capitale, emploi des jeunes, bonne gouvernance, etc., le président en campagne électorale au compte de son parti politique veut jouer sur les sentiments. Il croit toujours que quelques sacs de riz appuyés par des billets de banque et une dose d’émotion suffiront pour embobiner à nouveau les populations de la Basse-Guinée.

En ce qui concerne le volet Fria, c’est-à-dire le bradage de l’usine d’aluminium, c’est à peine s’il ne cite pas de nom. En  tout cas, tout lecteur attentif voit ce qu’il prononce à demi- mot. Il ne faut pas être savant pour comprendre les ministres qui auraient été convoqués par le défunt président. Le cynisme joue également à ce niveau : M. Condé s’apitoie sur l’état de santé de Lansana Conté qui l’aurait empêché de sanctionner les coupables.

A cette attitude du chasseur s’apitoyant sur son gibier se mêle une autre manipulation sentimentale. Alpha Condé cite des noms, des amis d’antan. Bien plus, des proches. Il égrène des prénoms et relate un passé parisien qui serait de lutte et de combat contre le PDG et le pouvoir militaire qui l’a succédé.

C’est sûrement la première fois qu’il prononce le nom d’Alpha Ibrahima Sow depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Cet homme à qui il doit bien plus que beaucoup, mais tout. Cet intellectuel dont certains plaignent la naïveté et d’autres glorifient l’intégrité est pourtant celui qui a fait tout pour Alpha Condé. Serait-il exagéré de dire qu’il l’a tout simplement fait ? Je me passe des détails. Enfin, que sont devenus sous l’ère Condé les personnes citées et croisées à Labé ? Si elles ne croupissent pas sous la misère, elles ne s’abreuvent pas non plus à la même source que les nouveaux parvenus du RPG. Mais, ces proches d’hier, ces combattants des bords de la Seine ont, au moins, la fierté d’être restés intègres !

Venir au Fouta après avoir laissé tuer ses filles et fils, tenu des propos que Sékou Touré n’a pas osé et après avoir implicitement nié l’existence des Peuls pour reconnaitre un quelconque péché relève une fois de plus d’un pied de nez.  Notre président à nous tous, surtout pas d’une seule ethnie, n’a-t-il pas affirmé que la Guinée est composée de trois ethnies ? Que toutes appartiennent à la même branche mandé et qu’il n’en connaît pas d’autres ?

Le Président guinéen ne regrette rien de ce qui est arrivé lors des manifestations de l’opposition dont les Peuls ont payé le plus lourd tribut. Cela, du simple fait qu’ils sont considérés comme des militants et sympathisants naturels de l’UFDG. Il ignore que son grand tort est d’avoir confondu le Fouta à Cellou Dalein, son redoutable rival politique. Une méprise qui ne risque pas de se réparer par des propos de circonstance.

 En effet, il est plus facile de planter la haine que de la déraciner. Quand on désigne ouvertement toute une composante de la nation comme des ennemis, il est facile de se proclamer « le père des sages qui sont plus vieux »que soi. Plus dure est la réalité.

Venir se repentir devant les sages réunis à Labé d’un péché post-mortem alors que les cadavres des enfants peuls sont encore chauds, en tout cas encore en voie de décomposition, est un pire cynisme. Une nouvelle manière de vouloir opposer Soussous et Peuls en jouant sur les sentiments : frustrer les Peuls d’un côté en ignorant les morts imputables au pouvoir et feindre regretter des actes commis contre celui qui, en quelque sorte, est devenu leur idole.

Pourquoi le président guinéen ne s’est-il repentit à Conakry ? Ne fallait-il pas se repentir et demander pardon à la famille Conté que de venir narguer le Fouta ?  Fallait-il traverser toute la Guinée pour se rendre compte de ses erreurs ? Les populations de la Basse-Guinée seraient-elles désormais moins sensibles à une confession tenue à Dubréka, Forécariah ou Coyah et plus réceptives à un lointain message venant du Fouta-Djalon ? Il reste qu’Alpha Condé n’a pas dit un mot sur les victimes peules : c’est ni regret ni larmes !

Si le voyage présidentiel se limitait à une cascade de confession, de reconnaissance de péché et d’affirmations du genre : «  je  ne suis pas le président d’une ethnie, je ne suis pas contre telle ou telle région naturelle » ne valait-il pas mieux le traduire par les actes ?

 Comment affirmer face au Fouta que « toutes les nominations s’effectuent sur la base des compétences des cadres et non de l’origine ethnique ». Si tel était le cas, cela reviendrait à dire qu’en Guinée  toutes les compétences sont d’une même ethnie.  Cela justifierait la chasse faite aux cadres des trois autres ethnies dans la quasi-totalité de l’administration et ailleurs pour ne laisser que celle de l’ethnie au pouvoir. Un autre cynisme

Fallait-il attendre près de 3 ans pour reconnaître que le Fouta mérite une place au sein de la nation à tel point qu’il faut venir se confier lui ? Ce qui est sûr, la prochaine visite présidentielle sera en 2015. Exactement comme celle d’hier : à la veille de nouvelles échéances électorales. Avec une nouveauté cependant. M. Alpha Condé emploiera le pulaar à la place de la langue française.  On s’imagine l’importance qu’aura gagnée le Fouta d’ici là ! woy- Yôyi !           

A mon sens, Alpha Condé est allé au Fouta. Attendons le retour. En tout cas, il serait fort étonnant que  les propos tenus face aux notables de la Moyenne-Guinée valent en eux seuls un déplacement. Il semblerait que ces derniers ne se seraient pas trompés. Il suffit de bien analyser leurs réponses pour s’en convaincre.

Si on lit le document paru sur les sites internet sur la stratégie de maillage au Fouta lors des législatives qui s’annoncent, on comprendra mieux l’objet de la tournée du président guinéen. Il serait encore plus étonnant qu’il se soit rendu en Moyenne-Guinée pour sécher les larmes de Kankan. La Basse-Guinée en tant que terre matricielle serait mieux placée pour calmer l’enfant dont la branche paternelle aurait conspué à Kakan.

Alors, pourquoi cette visite inopinée à Labé, Pita, Dalaba et Mamou ? L’avenir nous éclairera.

Alaa ko noddi arôwo, dit-on en peul ! «  Ne hèle pas celui qui vient vers toi » !

 

Lamarana Petty Diallo

lamaranapetty@yahoo.fr

 

 


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry22/08/2013 11:22:46
Bien dit Mr Diallo.Qu' Allah aj wa Jal nous debarasse de ce nouveau Faraon burkinabhe.Aamin.
KABA Ibrahim22/08/2013 15:17:12
A moins que le fouta djalon ne soit pas une partie de la guinée, il a le plein droit d'aller partout en Guinée en tant que citoyen guinéen à tout moment, cette belle region qui porte le nom des DJALONKES.
diallo alphadjo kessouré22/08/2013 22:36:10
il n'ya rien na dire ici mr diallo vous avez tout dit
fouta22/08/2013 23:28:30
kaba Ib
Tu veux nous que le peuls ne sont pas de cette region et les represente98% de cette
region et fouta etait un etat a part entiere et djalon ne veule pas dire djalonke et puis parle de ta region
ok
SADIO BARRY23/08/2013 08:19:30
Ibrahim Kaba,

Vous devriez avoir honte. D’abord vous, qui vous dites de Kankan, Alpha Condé lui-même avait déclaré dans le passé que vous n’y avez pas vos origines et que vous êtes des Sarakolés venus tardivement en Haute Guinée. En suite, vous vous dites de grands musulmans et c’est avec l’argument que le roi Condé de Kankan entretenait l’idolâtrie et le fétichisme que vos ancêtres ont demandé l’aide militaire aux nôtre (Fouta) pour le détrôner et le chasser de la région en faveur du vôtre à Kankan. Aujourd’hui, vous êtes tellement en perte de vitesse et en manque de personnalité que vous avez soutenu et aidé, grâce au niveau bas, à l’ethnocentrisme et à la partialité de Sékouba Konaté, cet Alpha Condé, fils d’un domestique Burkinabé, homosexuel, sans famille et sans aucune compétence à être président de notre pays, votre patrie que vous disiez tant aimer. Et si vous êtes en France, vous savez que son fils unique qu’il tarda d’ailleurs à reconnaitre, est aussi un homosexuel comme lui. Alpha et Mohamed Condé, des pervers et incompétents d’origine confuse derrière lesquels vous confessez votre foi aujourd’hui !

Lisez:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,10039,0,0,1,0

Quand Jean Marie Doré l’a su, il donnera sa position sur les homosexuels, lire ce lien :

http://www.guineelibre.com/article-un-politicien-guineen-jean-marie-dore-proclame-sa-haine-des-homosexuels-et-d-obama-112844082.html sadio.barry@guineepresse.info 79.235.245.53

Le Fouta, c’est chez nous, notre village. Si Alpha Condé dit ne pas aimer les Peuls et avec tous les crimes qu’il commet contre eux, ils sont en droit de ne pas le recevoir chez eux. De toute façon, vous n’avez pas donné le bon exemple chez vous à Kankan malgré tout ce qu’il vous a accordé en postes et privilèges en Guinée.
minerai noir24/08/2013 15:42:10
MONSIEUR IBRAHIMA KABA


Etes-vous sur d'être malinké? Je vous conseille de lire l'histoire générale de l'afrique (tome VI) de la page 690 à 725 de la haute guinée en passant par la sénégambie jusqu'au plateau voltaïque.On y parle de la révolution diola des sisé des bérété des touré des dramé savané konaté de fodé kaba doumbia(peut-être un esclave des peuhls) et tant d'autres encore assimilés aux malinkés.Si ces assimilés pathologiques étaient conscients de leurs vraies identités que vous savez d'ailleurs mais que vous faites semblant d'ignorer.Ne me parler du terme diola commercant moi je vous parle d'un grand peuple cultivé et islamisé pas seulement par les foulbés ,mais leur centre à touba a permis leur rayonnement.vous allez vers le plateau voltaïque , vous avez une autre lignée diola les ouattara(1749-1809) , il s'agit de ouattara maghan oulé et son fils diori ouattara.
Ce sont certes des mandés mais jamais des malinkés.Ces noms de familles citées appartient au peuple sonninké qu'on retrouve au royaume du ghana regroupant les diola les diankhantés les sarrankolés.

Plus loin vint le roi tiéba traoré du peuple senoufo pas une goutte de sang mandingue que l'on retrouve en nombre au mali plus de 1600000 burki 1500000 cote d'ivoire entre 800000 et 1000000 et bien entendu en guinée. les dembélé sont des senoufos.


C'est ce coup de bluff malinké que les peuhls ensemble doivent casser par des documents qu'on peut trouver si on se donne la peine pour contrecarrer le tourbillon esclavagiste qui commence à vous coller à la peau à force d'en parler.

L'esclavage n'est pas univoque nous le savons tous.Tout le monde a eu des eslaves et des rois et princes ont été esclavages.Dès lors pourquoi en faire une affaire d'état.Il n'est pas besoin de nous dire quoi que ca soit.Depuis ma tendre enfance, bien que les noms de famille soient très égalitaires chez les soussous ,nous savons ceux qui sont 'douteux'.

Par contre il serait intéressant de clarifier ces noms qui s'assimilent malinkés par opportunisme pour en finir avec cette fausse hégémonie malinké car ca commence à nous fatiguer.Il y avait un petit semblant de cohésion ethnico-sociale et alpha connard a tout fichu en l'air...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques