URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12694
2013-08-25 22:33:03
Il y a des gens, compatriotes malinkés, qui me disaient en 2009 et avant le premier tour de la présidentielle 2010 que le plus grand malheur qui pourrait arriver à la Guinée, est qu’Alpha Condé y accède au pouvoir. Lansana Conté aussi l’avait toujours dit. En créant son parti politique, Louncény Fall avait déclaré en France que son but n’est autre qu’empêcher l’aventurier et l’homme dangereux Alpha Condé de mettre la main sur notre pays la Guinée. En 1993, c’est Mansour Kaba qui avait fait recours contre le RPG pour empêcher Alpha Condé d’aller à un second tour contre Lansana Conté qui était vu à l’époque par la majorité des Guinéens comme un dictateur incompétent. Comme l’a révélé son promotionnaire Sidoux Barry, c’est lui Mansour Kaba qui fut le premier homme politique à propager l’information selon laquelle Alpha Condé n’est pas vrai Guinéen mais fils de Burkinabé.
Après le premier tour de la Présidentielle, toutes ces personnes et ceux sur lesquels Lansana Conté comptait, comme les Kiridi et Fodé Bangoura, pour protéger la Guinée contre Alpha Condé, se rallièrent au diable contre le fils guinéen Cellou Dalein Diallo bien que l’alliance de ce dernier présentait les plus sérieux et compétents fils du pays. Pourtant, il n’y avait aucun doute qu’avec Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré, Abé Sylla, Fodé Mohamed Soumah, Faya Millimouno, Mohamed Sampyl etc. la Guinée avait toutes les chances de se réconcilier, de réussir sa transition démocratique et son décollage économique.
Comment expliquer ce revirement de ces personnes, comparable à une haute trahison de leur patrie, pour jeter la Guinée entre les mains de cet Alpha Condé ?
La seule explication possible de ce fait, la seule raison qui pouvait unir ces ennemis d’hier d’Alpha Condé derrière lui au second tour, c’est leur racisme anti-peul. Dire que beaucoup d’entre eux ont des femmes peules comme épouses !
C’est parce que l’alliance RPG-arc-en-ciel est la coalition pratiquement des racistes anti-peuls de la Guinée que le régime d’Alpha Condé a tendance à être la solution finale contre l’ethnie peule dans ce pays. Utiliser à fond ce vieux raciste, aigri, pervers et sans famille au crépuscule de sa vie pour résoudre la question peule pour eux est comme une chance unique à ne pas rater. Après tout, on dira - eux-mêmes le vociféreront - que c’était Alpha Condé, leur but machiavélique qui est la réduction considérable ou l’anéantissement de la Communauté peule de Guinée ayant été atteint.
Que les Nazis guinéens se détrompent: ils ne pourront que fatiguer les Peuls qui tardent à se réveiller par manque de leadership valable, mais jamais ils ne pourront les éradiquer en Guinée. Etant donné le poids démographique, intellectuel et économique de la communauté peule dans ce pays. En effet, l’historien Alpha Condé doit savoir que le seul vrai recensement racial et ethnique effectué par les Français en Guinée en 1948 donnait la répartition suivante :
|
Foulah |
812.000, plus de 36% |
|
Malinkés et Dialonkés |
533.000, moins de 24% |
|
Soussous et Bagas |
276.000 |
|
Kissiens |
146.000 |
|
Guerzés |
116.000 |
|
Tomas |
76.000 |
|
Kourankos |
35.000 |
En 1948, selon donc le recensement français, non pas les habitants du Fouta mais les Foulah seuls étaient plus nombreux que la Haute Guinée et la Basse Côte réunis ensemble. Si l’on compte des Dialonkés à part, on peut dire donc que les Peuls guinéens faisaient au moins le double des Malinkés dans ce pays en 1948. Cet écart démographique ne peut que s’agrandir avec le temps vu que l’accroissement d’une population est une progression géométrique.
Exemple simple:
Supposons avoir 5 couples de Malinkés et 8 couples de Peuls en 1948. Ce qui fait 10 Malinkés et 16 Peuls, soit un écart de 16-10 = 6 Peuls de plus à cette date.
Admettons que chaque deux ans, chaque famille s’accroit d’un enfant. Ce qui fait, après 60 ans, en 2008 :
60/2 = 30 enfants par famille
On aura alors : 10 + (30 x 5) = 160 Malinkés et 16 + (30 x 8) = 16 + 240 = 256 Peuls, soit un écart de 256-160 = 96 Peuls de plus à cette date.
Si donc en 1948 on avait un rapport de 10 Malinkés pour 16 Peuls, en 2008, on aurait 160 Malinkés pour 256 Peuls, soit avec un écart 16 fois plus grand que celui de 1948.
Si on tient compte de l’accroissement similaire qu’engendreraient les enfants qui fondent aussi des familles après 20 ans, on aboutit à la conclusion que la population peule dépassera le double de la population malinkée aujourd’hui en Guinée. Cela ne doit choquer personne. C'est un constat des réalités de notre pays.
Ainsi, le fait qu’Alpha Condé nia le 06.02.2012 sur France 24 que la communauté peule était l’ethnie majoritaire de la Guinée et sa promesse d’apporter de nouvelles statistiques prouvant le contraire ne sont qu’une preuve de sa malhonnêteté intellectuelle et du projet de génocide anti-peul de son régime (Suivre la vidéo). Car, il ne pourrait obtenir la réduction ou l’inversion des chiffres qu’avec des massacres systématiques de Peuls ou une politique menant au départ massif de ces derniers de la Guinée.
Les faiblesses de l’opposition politique ont malheureusement favorisé la réalisation de ce projet en partie (Lire).
Les Français, qui voulaient connaître, pour les besoins de leur cause, la réalité démographique de la Guinée, et qui ont rendu public ces statistiques le 31 décembre 1949, connaissent cette réalité. Ils sont donc témoins des propos et bien instruits des intentions criminelles d’Alpha Condé et de sa coalition au pouvoir en Guinée. Si donc la communauté internationale, la France en tête, reste passive devant les agissements du régime fasciste d’Alpha Condé, les Peuls n'auront aucune peine de se justifier s'ils font valoir leur droit à l'autodéfense dans leur propre pays.
Qu’Alpha Condé et son réseau de fascistes anti-peuls sachent une chose: la communauté peule de Guinée, à cause de la révolution sékoutouréenne qui les a massivement poussés à l’exil, est la seule qui a de nos jours plus de bras valides et de réserves en hommes ressources de tout genre à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Rien que pour cette raison, personne ne pourrait détruire effectivement les Peuls en Guinée. Et, en cas d’agression interne, cette communauté serait capable de mobiliser ce qu’il faut pour venir anéantir les fascistes et libérer leur pays tout entier, la Guinée, comme les Tutsis l’ont fait au Ruanda.
Des manœuvres pour opposer les Peuls et les autres communautés
En Basse Côte, les émissaires du RPG-arc-ciel font tout pour créer des tensions et conflits entre la communauté peule et les autochtones de la région. Par exemple, les agents du pouvoir et du RPG-arc-en-ciel font campagne en s’adressant aux agriculteurs comme suit : « Si vous votez pour le professeur Alpha Condé et le RPG, on va chasser les éleveurs peuls de votre région ».
C’est l’influence de la puissante et responsable Coordination de la Basse Côte sous l’autorité d’Elhadj Sékouna Soumah qui limite les dégâts sociaux du RPG et du régime fasciste d’Alpha Condé en Basse Côte.
Après la fête de Ramadan, on a évité de justesse l’affrontement entre Peuls et Forestiers à Conakry et à l’intérieur du pays. En effet, il y a eu des informations selon lesquelles un jeune peul mort des suites de ses blessures a été mortellement poignardé au sortir d’une boite de nuit à Coza. Ce qui a entrainé une réaction de colère des jeunes peuls, qui sont majoritaires dans la localité, contre toutes les boites de nuit du secteur. Les forces de l’ordre, Police et Gendarmerie, laissent les jeunes en colère s’attaquer aux boites de nuit détenues par des Forestiers sans rien faire. Au contraire, elles participent à la propagation des rumeurs selon lesquelles les Peuls attaqueraient les Forestiers à Coza. Au même moment, des populations de Nzérékoré, de Macenta et de Lola sont informées que les Peuls sont entrain de massacrer les Forestiers à Conakry. A quel dessein ?
Heureusement que les communautés forestières n’ont pas fait comme les populations malinkées de Siguiri, Kouroussa, Kissidougou et Nzérékoré en écoutant des mensonges ciblés qui les poussent à s’attaquer aux Peuls dans leur région. Certainement, les derniers événements en Guinée forestière (agressions ciblées contre les Guerzés), les tentatives d’assassinat des militaires forestiers comme Claude Pivi et les manœuvres du pouvoir pour maintenir les officiers forestiers loin de la capitale Conakry avant les législatives et peut-être pour toujours, en sont pour la prise de conscience de nos compatriotes de la Forêt. En effet, ces derniers appelèrent des leaders et cadres crédibles originaires de leur région pour en savoir plus au lieu de se contenter des informations reçues des réseaux de rumeur du RPG.
Nous savons que lors des affrontements interethniques du mois passé (juillet 2013) à Koulé et à Nzérékoré, le régime RPG n’a pas hésité de dépêcher un camion rempli d’armes et de minutions de guerre en faveur d’un des camps en conflit. Au même moment, on tente d’assassiner Claude Pivi et d’autres militaires forestiers. Ainsi, la volonté de détruire le faible équilibre militaire dans l’armée guinéenne en faveur d’une ethnie du régime d’Alpha Condé ne fait plus aucun doute en Guinée.
L’erreur que commettrait la communauté peule, principale cible des fascistes au pouvoir, serait de rester observatrice ou neutre quand ce pouvoir cherchera à éliminer un groupe communautaire quelconque en Guinée. Même Pivi et Tiégboro, si Alpha Condé et ses mercenaires étrangers cherchent à les éliminer, nous devons soutenir activement ces compatriotes pour empêcher que notre pays ne tombe entièrement entre les mains des bandes criminelles de provenance surtout étrangères (donsos et mercenaires).
Nous ne devons pas nous laisser aveugler par les événements du 28 septembre 2009 dont les vrais organisateurs du crime contre l’humanité furent les réseaux militaires proches du RPG et d’Alpha Condé qui y trouvaient la possibilité de faire tomber Dadis avec le soutien de la communauté internationale conditionnée par Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères de l’époque.
Oui au jugement de tous les accusés dans le crime contre l’humanité du 28 septembre 2009, mais non au nettoyage ethnique dans l’armée guinéenne !
L'ouverture du procès relatif aux crimes contre l'humanité permettra surtout d'inculper un des principaux responsables du CNDD et de l'armée qui est, à côté d'Alpha Condé, l'homme auquel ces crimes ont profité: le général Sékouba Konaté, ministre de la défense et N°. 3 du CNDD.
SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| Amadou Diallo | 25/08/2013 23:16:53 |
| Cher Sadio, tu reconnais à juste titre à propos des Peuls de Guinée, quand tu as écris : « Et, en cas d’agression interne, cette communauté serait capable de mobiliser ce qu’il faut pour venir anéantir les fascistes et libérer leur pays tout entier, la Guinée ». Ce qui fait mal, c´est le fait que nous Communauté peule, bien qu´étant la Communauté la plus ciblée d´extermination par le pouvoir RPG-Arc-En-Ciel, nous soyons jusqu´à présent au conditionnel. Nous sommes la Communauté la plus forte en termes de démographie –n´en déplaise à Alpha Condé et consorts – de pouvoir économique, de jeunes valides engagés pour un Etat de Droit, de pourcentages en intellectuels sur l´échiquier national. Nous souffrons de deux maux qui sont de taille, qui restent le handicap majeur de notre libération (car si, à part quelques renégats du genre Ousmane Bah et Rabiatou Diallo nous ne sommes pas des serviteurs du régime RPG il n´en reste pas moins que nous sommes des asservis). Le premier mal c´est le manque lamentable de leaders politiques capables d´affronter le RPG qui montre tous les jours qu´il n´est pas un adversaire politique mais un ennemi déclaré de notre Communauté, des leaders politiques peuls nous manquent, ceux-là tournés vers les aspirations de la population plutôt que vers leur orgueil. Où est, par exemple, pour ne parler que de la « Stratégie_RPG_au_Foutah.doc), la stratégie des partis guinéens, où les Peuls sont majoritaires ? Le deuxième mal majeur dont nous souffrons énormément c´est l´attitudes des personnalités peules qui détiennent le pouvoir économique, un pouvoir économique qui, au lieu de servir la cause de la libération de notre Communauté tend à renforcer consciemment ou inconsciemment le pouvoir des extrémistes malinkés et associés qui n´arrêteront jamais leur sale besogne contre nous tant que chaque Peul tourné vers sa Communauté et l´Etat de Droit en Guinée ne donnera pas ce qu´il doit donner pour la dignité, pour la justice, pour se laver de la honte qui lui colle à la peau, qu´il veuille le reconnaître ou non. | |
| Hasmiou Diallo | 26/08/2013 07:35:24 |
| Sadio Barry, je vous lis souvent mais je vous écris pour la première fois: vous êtes le modèle de leader qu'il faut à un peuple en difficulté ou qui voudrait émerger. Merci pour votre courage et pour votre franc-parler. On garde le moral grâce á des hommes comme vous et à votre équipe. | |
| minerai noir | 26/08/2013 10:54:55 |
| Monsieur sadio Vos informations sont très instructives surtout celle concernant la population de la guinée en 1948. Que dites-vous de ceci et je précise: ce n'est qu'une moyenne et il faut en guinée corriger à la hausse mes chiffres et peut-être même dans les autres pays cités. Population peuhle en afrique: nigeria :1.0400000 mali: 1.876000 cameroun: 1.574000 senegal: 1.455000 burkina: 1.084000 niger: 1.147000 mauritanie: 384000 guinée bissao:320000 gambie:294000 sierra leone: 178000 tchad:153000 guinée:3.040 000 Je ne tiens pas compte des ethnies liées aux peuhls: les toucouleurs, les wodaabés; les haoussas les songhaïs En comparant vos chiffres de 1948 des peuhls de guinée aux miens( moyenne de 3.040000 en 2013 nous aurons une difference de presque 2.192000 en 65 années. Cela fait une moyenne de 34000 naissances par an et vous conviendrez avec moi et nos soeurs peuhles aussi que c'est très peu et ceci pour vous que la guinée est le seul d'afrique où les peuhls sont majoritaires par rapport au nombre total de la population et pourtant c'est dans ce pays où les peuhls sont peu audibles et contestés.Dans une de mes series préférées on dira , il faut chercher la pièce manquante. Certes si aujourdhui tout est focalisé sur la haine que les"malinkés" éprouvent envers les peuhls; croyez- moi leur aversion pour les soussous est encore plus grande et plus forte.Simple stratégie, on ne peut pas mépriser en même temps la première et la troisième ethnies; ca ferait désorde et leur perte et c'est risque qu'ils ne peuvent pas prendre car il y va de leur survie.Si un jour vous me laissez le loisir de le faire ; je vous donnerais tout sur l'ethnie malinké et il se peut qu'il ne garde pas la deuxième place à plus forte raison de prétendre à la première. merci | |
| barry | 26/08/2013 11:59:30 |
| Felicitation pour ton brilliant article. La seule chose que j'ajouterai est de faire recours aux reperes et principes des peres fondateurs du grand Fouta theocratic. Nous nouvelle generation de tout bord devons prendre nos respknsabilites avant que ces criminels injustes ne detruise notre chere nation. | |
| Abdou Sylla. | 26/08/2013 13:38:57 |
| S'il vous plait, dites aux commercants et aux riches peulhs qu'on ne verra jamais un camions de deménagements dérrière un corbiard en directions du cimétière. S'ils ne mettent pas leurs fortunes à la dispositions de la populations pour sauver le pays et les peulhs, qu'ils ne pensesnt pas qu'ils vont laisser un héritage àleurs decendants directe. Parce que ceux ci serront annéanti ou forcer à un exil pepetuelle. Comme le chantait le glorieu SORY KANDJA KOUYATÉ "<< MO YEHI HAN TÈPPÈ LAN NI PÈLETE MO HO TAYI GUINÉE >>"". Pour que ce ""<< HO TAYI HOTAYI GUINÉE >>"" se réalise, il faudrait qu'il y est une bases pour ceux qui vont revenir. Alors aider nous parce que c'est vous qui avez les moyens pour que nos enfants puissent main dans la main puissent ensemble chanter l'HYMNE DE LA PAIX , entre tous les enfants de la guinée. Parce que pour moi il n'y a pas d'ethnie en GUINÉE. Nous avons tous le sang guinéen. Quand nous nous étions petit dans les comité (P.R.L) appeller aujourd'hui quartier, on s'ammusais tous en s'appellant : FOULÈ DI,(SOSSO HOUN)-> SOSSO DI, MANINKÈ DI, GBERSÈ DI, ETC... Alors aidez nous a ce que ce SANAKOU YA. Revient dans le pays pour le bonheure de nos SOUVENIR. ALLA KHA FE RA . MERCI. | |
| bah thierno madjou | 26/08/2013 13:43:30 |
| " la seule explication de ce fait, la seule raison qui pouvait unir ces ennemis d'hier d'alpha condé, derrière lui au second tour, c'est leur racism anti-peul. Dire que beaucoup d'entre eux ont des femmes peuls comme épouses!" Tout est là, le gros problem se trouve à se niveau, pour completer le commentaire de mon frère Amadou diallo, je dirais que certaines femmes peuls constituent le troisiéme mal don't souffre notre communauté. Je n'arrive pas comprendre comment ces femmes arrive à partager le mm lit avec des homes qui pendant des années Durant ne font que donner l'ordre de massacrer à chaque fois que l'occasion se présente les filles et fils de leur communauté. EST CE A CAUSE DE L'ARGENT?! sekou touré avait dit que les peuls aiment trop l'argent... sekouba konaté peut se permettre de dire n'importe quoi sur les peuls, et se taper n'importe comment des femmes peuls. Ils ont tous des femmes peuls et des maitresses peuls, je connais une des innombrables copines peuls de thiegboro, un ga qui est sur la liste des accuses des évenements du 28septembre avc tout se que vous savez comme prevue. Elle s'appele binta daff, tapper son nom sur facebook vous verrez elle est trés belle, elle s'est taper toute la clique de thiegboro. Dadis n'avait pas traiter rougy barry de wrangler et on sait tous que c'etait tout sauf faut. Chantal colle avait dit en parlant de rougy barry qu'elle etait indigne de rprésenter la femme guinéene parceque après les tragiques evenements au stade du 28 septembre ou la femme guinéene a été humiliée ,elle n'avait pas démissionner du gouvernement. Pire encore les enfants de mere peul et de pére malinké sont les plus grands ethno raciste anti-peuls!? la femme et la mere de l'hummanité et les femmes constituent depuis l'aube des temps la force,la fierté des homes ne dit on pas que derrière chaque grand homme il ya une femme. A mon humble avis je crois que notre communauté est en manqué de se grand home et si on peine à le trouver c'est parceque la majeure partie des femmes peuls ont faille a leur role. un jour j'ai entendu un juif dire que la meilleure façon d'affaiblir une race c'est de s'enprendre aux femmes de cette race, et ce qui est valable pour une race peut l'etre pour une ethnie. les ethnos fasciste ont bien retenue la leçon et utilise cette stratégie depuis des décennies sur les peuls. FEMME PEUL REVEILLE TOI ET REVEILLE L'HOMME QUI EST EN MOI | |
| ama | 26/08/2013 14:55:38 |
| brillant article mon frère. | |
| SADIO BARRY | 26/08/2013 15:42:59 |
| Bonjour cher ainé "minerai noir". Merci pour votre message et l'objectivité qui vous caractérise ! Je ne connais pas pour les autres mais permettez-moi de contester le chiffre avancé comme population peule de Guinée (3.040 000). Il ne répose sur aucune étude sérieuse et le nombre réel ne peut être qu'au dessus de ce chiffre. Le seul recensement racial (ethnique) pour la determination de la composition démographique guinéenne qui a été effectué en Guinée est celui de 1948, fait par les Français qui voulaient avoir des données scientifiques correctes et une connaissance parfaite de la Guinée. Ce genre d'études est normal et même nécessaire pour toute société qui se veut un Etat moderne et organisé. Rien que pour des raison socioéconomiques (La consommation et la production en dépendent). Mais en Guinée, si aucun des régimes qui se sont succédés n'a voulu le faire, c'est parce que le Président savait que sa communauté ethnique n'est pas le groupe majoritaire et le régime dont l'ethnie occupe des postes-clés évite d'attirer l'attention là-dessus. Sinon on aurait trouvé une raison, la justification valable et à intérêt national pour le faire. Remarquez que sous Sékou, on a eu tendance à majorer le nombre de Malinkés et en y ajoutant tous les autres groupes de la région, même de langue différente comme les Kourankos, Wassolonkas et Djallonkés. Avec le RPG d'Alpha Condé, on cherche à y ajouter des Haali Pular qui n'ont rien à avoir avec le Malinké même si leurs ancêtres ou une partie seraient d'orgine mandingue. Ils vont faire du mal à ceux de ces gens qui vont les suivre à cause de l'argent et des postes. Car, ils ont déjà chez eux au Fouta avec familles et parents peuls. En Haute Guinée, si une de ces personnes demande la main d'une fille ou tente un jour d'y être candidat pour une mairie, on lui demandera où est le village de son grand-père ? Il sera humilié et rejeté plus qu'on ne le fait aux Forestiers. Alors qu'au Fouta, ils sont déjà des Peuls à part entière, même si pour certains le processus n'est pas au complet encore. Mais croyez-moi, les milieux peuls sont plus agréables à ces personnes que les milieux malinkés quand on sort des stratégies électorales. Je souligne d'ailleurs qu'un homme issu des Roundès a eu l'honneur d'être le Président de la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée dans le passé. Il a été investi première notabilité peule du Fouta et de toute la Guinée. La population peule guinéenne au Sénégal, au Mali et en Côte d'Ivoire seuls feront les 3 millions. En Angola et au Mozambique, il y a plus d'un demi million de Peuls guinéens. Sans compter ceux qui sont en RDC, Botswana, Afrique du Sud ni en Sierra Léone, Libéria, Gambie et Guinee-Bissau. Le jour où il y aura de la bonne gouvernance en Guinée, tous ceux qui y ont leurs origines reviendront en Guinée. N'est-ce pas qu'Alpha Condé, fils du domestique burkinabé y est revenu après 65 ans de vie en France non ? Les autres reviendront aussi quand ça ne va pas où ils vivent ou quand le pays ira bien ou en cas de guerre contre leur ethnie. Dans ce cas, chaque famille peule d'orgine guinéenne sera obligée, je dis bien OBLIGEE, de contribuer en homme (si elle a au moins deux garçons) et en matériel. Au Libéria, il y avait des Malinkés qui n'aimaient pas qu'on les appellent Guinéens. Lorsqu'il y a eu la guerre civile là-bas, ils sont tous revenus en Guinée revendiquant leur appartenance à la Guinée. Les Femmes peules étant les plus convoitées, plus de 70% des Guinéens auraient du sang peul d'ici 100 ans si nous restons une Nation. Les métisses balanceront toujours vers le côté le plus fort ou privillégié du moment. Vous verrez, quand un Peul sera au pouvoir, tout Wassouloun revendiquera sa fulanité, beaucoup de malinkés diront en se présentant: << Mon père est malinké, mais ma maman est une peule. Toute ma famille maternelle est peule ... >> N'est-ce pas que Jeaques Kourouma a une fois écrit être étonné d'entendre des langues forestières partout à Conakry quand Dadis était président ? Vous dites: "la guinée est le seul d'afrique où les peuhls sont majoritaires par rapport au nombre total de la population et pourtant c'est dans ce pays où les peuhls sont peu audibles et contestés" C'est bien à cause de leur importance dans ce pays et à cause de leur passé glorieux que les régimes passés, voulant garder le pouvoir, ont essayé de les marginaliser pour les éloigner des centres du pouvoir (Ils étaient en avance sur des royaumes voisins en matière d'organisation et d'instruction. Le Fouta avait éradiqué l'analphabétisme par exemple avant l'arrivée des colons). C'est pourquoi même les Français évitaient de mettre les Peuls dans certaines positions. Par exemple, ils refusaient l'inscription des BARRY dans l'armée même pour leur venir en aide face aux Allemands: un avocat français m'a expliqué que la raison était que si des princes du Fouta font l'armée, ils pourraient organiser un jour la résistance contre le colonialisme. Vu l'organisation avancée que les Français ont trouvé en Guinée, ils étaient convaincus que ce pays serait un des premier à refuser la domination étrangère un jour. La stigmatisation et les campagnes de diabolisation des Peuls ont été une stratégie fondamentale du régime Sékou qui a voulu amener tous les autres à se coaliser contre les Peuls, un moyen de faire maintenir son clan malinké au pouvoir éternellement en Guinée. C'est d'ailleurs cette stratégie qu'a repris Alpha Condé. Avec cette stratégie, la Guinée n'évoluera jamais et le pouvoir restera entre les mains des extrémistes racistes malinkés au pouvoir actuellement: ils vont toujours conduire à un second tour entre un Malinké et un Peul, pour dire après que les autres ont voté contre le Peul pour justifier leur victoire programmée. Or, ces gens n'ont aucun sens de justice, d'équité ou de gestion rationnelle. Ils accordent même beaucoup plus de respect à leurs alliés ou amis des pays étrangers qu'aux Malinkés guinéens n'appartenant pas à leur clan. Mais la génération peule qui a passivement accepté les foutaises et la marginalisation est en voie de disparition. La nôtre fera changer les choses pour que tous les Guinéens soient enfin égaux chez eux et qu'il y ait une bonne gouvernance au profit de tous. Si la lutte politique ne donne pas, on fera comme Alpha Condé et le RPG l'ont fait face au régime qu'ils appelaient 'soussou'. Vous dites: "Certes si aujourdhui tout est focalisé sur la haine que les"malinkés" éprouvent envers les peuhls; croyez- moi leur aversion pour les soussous est encore plus grande et plus forte" Toute personne qui a vécu en Haute Guinée ou dans les milieux malinkés sait cela. Alpha n'a-t-il pas dit publiquement que tout Malinké qui votera pour le soussou Conté est un Malinké Bâtard ? N'a-t-on pas brûlé vif des personnes (Malinkés) en Haute Guinée parce qu'elles militaient ouvertement pour Conté ? N'a-t-on pas détruit et incendié des maisons et biens des cadres malinkés parce qu'ils ont adhéré au PUP de Conté ? Beaucoup de Soussous ou Basse-côtiers dont la famille s'est rallié au RPG-arc-en-ciel ont été renvoyés de l'administration sans bruit au profit des malinkés importés de l'extérieur dont certains ne sont même pas des Guinéens. La grande haine d'Alpha Condé et sa suite contre les Peuls vient du fait qu'ils accusent les Peuls de les avoir empêché de paralyser ou renverser le régime soussou. Les AOB par exemple payent aujourd'hui leur fidélité à Lansana Conté. Or, les Peuls étaient partagés face au régime de Conté: beaucoup le soutenaient et beaucoup le combattaient. En effet, à cause du voisinage et de notre histoire, la Basse Côte et le Fouta sont trop liés: presque toutes les grandes familles de la région envoyaient leurs enfants étudier au Fouta ou dans des familles peules (Exemple de l'Imam actuel de la grande Mosquée). Les rois bagas par exemple faisaient venir des instructeurs peuls auxquels on donnait des terres et femmes. Le metissage et la collaboration (Peuls/Basse-Côtiers) a commencé dans les deux sens avant la création de la Guinée et il est le plus developpé dans ce pays. Par exemple, moi, la majorité de mes beaux-frères et de mes belles-soeurs sont soussous ou bagas. J'ai une grande famille, des oncles et tantes à Conakry, à Fria, à Kindia mais ma seule famille tutrice en Basse Guinée est soussou. Donc, malgré l'instrumentalisation des soussous contre les Peuls sous Sékou Touré (avec Momo Jo) et sous Conté même (avec M'Bemba Bangoura) il y a beaucoup de Peuls qui se sentent Basse-Côtiers ou qui y ont des liens familiaux qui partagent les mêmes sentiments que les autres de cette région. Ce qui fait que beaucoup d'entre nous avions été chassés de nos familles peules en 1992 lors de la grève des étudiants contre le régime de Conté. AOB lui-même est de Boffa non ? Donc des Peuls n'ont pas soutenu Conté par mépris des Malinkés mais avec le même esprit que d'autres Basse-Côtiers. Le régime de la vengeance Condé est incapable de comprendre cela. Avec mes salutations ! | |
| minerai noir | 26/08/2013 16:15:48 |
| Monsieur abdou sylla Je ne sais pas si vous soussou malinké ou autre. Je sais par contre une chose; ce ne sont pas les peuhls qui sont au pouvoir même si , vous le dites ils pèsent sur l'économie de notre pays.Beaucoup ont eu cette fortune à la sueur de leur front petit à petit doyi doyi comme disent les soussous du petit cireur qui se transforme en petit vendeur de rues en petit etallage et finalement en commercants dignes et vous voulez que les peuhls mettent leurs biens à la disposition du pays. En vertu de quoi?pourqu'en suite vous leur tapiez dessus. Dites à alpha coné à son fils à tous les coné kaba et j'en passe sans oublier les koyaté ,konaté de rendre tous les milliaires d'euros detournés de les mettre à la disposition du peuple propriétaires de ces sommes volées.Ensuite donnez le pouvoir aux peuhls ,s'ils font les cons nous les traqueront et les harceleront comme on fait maintenant avec ces lascards au pouvoir. Ca prendra le temps qu'il faudra mais ils savent qu'ils n'auront plus jamais le pouvoir dans notre pays. Je ne serais plus là pour le pouvoir ,mais j'en suis persuadé comme le fait qu'ils feront mieux pour que ca marche, repartiront le pouvoir par compétence entre tous les guinéens pour le bien de tous. merci. .. | |
| MD Barry | 26/08/2013 16:38:36 |
| Salut Sadio Ceux-la que tu cites dans cet article comme Kiridi et autres sont certes racistes, mais je me demande si le racisme seul explique leur revirement. Rappelons-nous qu'avant le debut des preparatifs techniques de l'election de 2010,lorsque la tempete cellou faisait rage dans le pays, les Kiridi et consors avaient commence a frequenter Cellou. Mais rapidement sekouba a commence son oeuvre diabolique aupres des gens comme Kiridi et sa clique et sekouba est alle jusqu'a toucher des non-guineens comme Santulo (Vous vous rappelez encore de l'interview de Santulo postee sur Guineepresse.info). La suite est connue. Rappelons-nous que Kiridi avait renvoye sa femme par ce que le pere celle la qui etait dans la socite civile n'avait pas proposer Kiridi comme candidat au poste de premier ministre apres les evenements de 2007. Je voudrais seulement dire que d'autres facteurs se sont ajoutes au racisme des caciques des anciens de l'ere Conte. Des raisons differentes ont due pousser Facinet Toure a faire le jeu qu'il a fait. On reviendra sur cela amplement sous peu. Je vais proposer une piste d'enquete a guineepresse ou je vais moi-meme ecrire un article la dessus. | |
| sow | 26/08/2013 22:51:37 |
| Pourtant ils avaient tous soutenu le slogan "tout, sauf un Peul". Es le mea-culpa(remord)/ou une stratégie satanique peaufinée? parce-que les opprimés semblent toujours être amnésiques/égoïste. Pourquoi ne lisent ils pas ce qu'il y a entre les lignes? . lisez cet édifiant: DEDICACE ALBUM "RIEN QUE LA VERITE" de Fodé Baro. LA main sur le palpitant, il chantera la paix, la réconciliation et l’unité nationale. Heureux de découvrir que les politiques avaient vraiment répondu à son appel, Cellou Dalein Diallo le président de l’UFDG et Zalikatou Diallo du PEDN de Lansana Kouyaté, en tête. Fodé est heureux, il le chante et il le dit en mots puissants : « Nous avons besoin de paix ! Notre pays va mal, mais les Guinéens ne doivent pas être divisés…. » Il tombe à terre et demande aux Guinéens : « Pardon, pardon, ne détruisons pas ce pays ». Quelques spectateurs veulent le relever, mais il leur dit : « Non, c’est mon frère Cellou qui va me relever… » Alors Cellou Dalein a le beau geste. Il se lève et vient effectivement relever le chanteur, qui pleure et pleure encore. Toute la salle en est émue. Dalein prend le micro et félicite l’artiste pour son nouvel opus et le qualifie « d’émérite » et qui fait beaucoup pour la culture guinéenne. « Vous voyez, si chacun de nous faisait un petit effort, notre pays retrouvera rapidement la paix ». Après le leader de l’UFDG. Accompagné par le groupe Standard de Petit Condé, Fodé Baro va enchaîner ses nouveaux titres : « Dénoncez ! Bandikhamè, Milenté, Moussolou, La Paix etc». Dix titres qui feront chavirer des spectateurs conquis par l’immense talent du musicien-chanteur. | |
| Hawa Bah | 27/08/2013 07:20:19 |
| Chapeau Barridjo! Votre lutte commence à porter fruits. Nos parents se reveillent lentement mais sûrement. | |
| DLM | 27/08/2013 11:03:38 |
| minerai noir ,tu vas traquer les lascars c'est pour cela tu veux un lascard comme Cellou au pouvoir | |
| Abdou Sylla. | 27/08/2013 11:07:11 |
| Koto Minerai Noir, vous dites: "'" ce ne sont pas les peuhls qui sont au pouvoir même si , vous le dites ils pèsent sur l'économie de notre pays.Beaucoup ont eu cette fortune à la sueur de leur front petit à petit doyi doyi comme disent les soussous du petit cireur qui se transforme en petit vendeur de rues en petit etallage ""'"". Je partage cela. Mais par contre, je ne suis pas d'accord quand vous dites:"" vous voulez que les peuhls mettent leurs biens à la disposition du pays. En vertu de quoi? pourqu'en suite vous leur tapiez dessus "". j'ai etudier avec des peuhls à kaloum j'ai eu et j'ai toujours des amis peuhls et je suis en bonnes relations avec eux. Ma soeurs est la mère d'un enfant PEUHLS. Si j'ai dis ce que vous avez lu en haut, pour dire que les seuls qui peuvent nous sortir de cette situation, c'est les peuhls. quelle Soussous pouvez vous me citer qui pourrait aidez le pays a le sortir de cette salade d'alpha condé. Ils ont trahi leurs propre père ou frère soussou Lansana Conté en le trompant et en le mettant le baton dans les roues au profit de l'ethnos stratège alpha condé ou ils ont trahis leurs propre oncle PEUHL au profit de la même personne. Il y a eu d'autre qui ont été rendu riche par Lansana Conté par l'argent du contribuable et aujourd'hui ils sont avec leur ennemis d'hier. Alors vers qui pourrions nous nous tourner nous Guinéens pour l'avenir de la guinée si c'est pas vous? Ne prenez pas mal ce que j'ai écris c'est plutôt avec espoir que je le dis. pourquoi devrions nous taper sur les peuhls alors qu'ils sont nos frères, nos oncles, nos karamakos, nos femmes. L'èspoir de la guinée, c'est vers l'ethnie peuhl qu'il faut s'attendre. on a vu leurs capacités partout ou ils sont passer. Merci pour la comprehension. Passez une bonne journée cher frère ou peut etre oncle. | |
| Amadou Diallo | 27/08/2013 14:19:25 |
| minerai noir, je suis triste après la lecture de votre commentaire-réponse à Monsieur abou sylla, abou sylla n´a fait qu´attirer une fois de plus l´attention sur un mal venant des riches Peuls dont la richesse, gagnée sans aucun doute par l´effort personnel, ne sert pas du tout encore à aider à résoudre les problèmes endémiques et réitératifs des Peuls et des Guinéens victimes de toutes les exactions des régimes d´exclusion et antidémocratiques que la majorité d´entre eux subissent jusqu´à nos jours. Monsieur abou sylla parle sans équivoque de cette Guinée composée des Guinéens et Guinéennes épris de paix, de justice et de fraternité dans un Etat de Droit, c-à-d de ces Guinéens et Guinénnes qui représentent la composante saine et légitime de la Guinée. Aucune personne censée ne met ici en cause le droit et la liberté des nantis(en particulier ici des Peuls riches) de jouir des résultats de leur labeur mérité. Il s´agit tout simplement de ne pas continuer à aider à enrichir ces rentiers et bandits au pouvoir, il s´agit tout simplement de bien placer leur argent, pour leurs familles et pour la réussite de la lutte de défense contre les mécréants qui se partagent les richesses du pays, qui divisent les guinéens, qui violent nos filles, soeurs, femmes, mères, tantes, qui tuent des innocents, qui ont déjà fini d´élaborer le plan machiavélique d´exterminer d´abord de la Communauté peule. C´est de l´appel à la responsabilité devant le danger qui crève les yeux qu´il s´agit ici. Il s´agit de cela et de rien d´autre. | |
| fidel | 27/08/2013 22:50:16 |
| sadio les chiffres sont tellement maniables que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut...ceci dit que fait tu des milliers de"foula" (comme tu dis) qui ont quité ou fuit la guinee(selon)... les a tu soustrait des chiffres que tu avances, si ce n'est le cas tu devras revoir ton estimation ou inclure les guineens malinké et foula de l'etrznger ce qui necessiterai un autre calcul(estimation) de ta part... bon je ne doutes pas un seul instant que tes calculs feront encore une fois la part belle a nos frere "foula". bien a toi | |
| SADIO BARRY | 28/08/2013 08:39:02 |
| Merci fidel pour vos remarques! Si, j'ai tenu compte de tous ces chiffres et j'en ai même parlé. Malgré la sortie massive des Peuls de la Guinée, l'écrasant poids de ceux qui vivent dans le pays s'est manifesté à la présidentielle 2010. Analysons bien les choses, en intellectuel et sans passion: le président de la transition était Sékouba (malinké), le PM était guerzé mais allié à Alpha Condé, le ministre de l'administration était le petit frère du PM, choisi par Alpha lui-même, le président de la Ceni était Ben Sékou Sylla (non peul) qui, malade était en France et a laissé son vice Louncény Camara du RPG gérer les élections. Tous favorable à Alpha et hostiles aux Peuls. A cause des crimes du 28 septembre 2009 qui ont durement touché les Peuls et polirisé la Guinée en exacerbant l'ethnocentrisme, chaque communauté a voté en bloc derrière un leader de sa region. Résultat: Cellou a eu plus de 52% au premier tour. Pour casser cette victoire qui excluyait un second tour, Louncény Camara a soustrait les Bulletins de vote de la commune de Ratoma, plus peuplé que Labé qui est la plus grande ville peule de Guinée. Sans aucune justification et avec un caractère de vol (Non seulement il n'en avait pas les prérogatives, mais il les a faits simplement disparaitre). Une observatrice des Nations Unies a signalé le cas à des membres de la commission CENI du CNT qui nous ont informés et alerté l'UFDG afin qu'il fasse recours contre lui. Cellou et ses proches Fodé Oussou Fofana et Aliou Condé ont estimé que cela ne fait rien, il faut laisser aller au second tour qu'ils vont gagner dans tous les cas. Paradoxalement, ils ignoreront les avertissements de la France et de l'Union Européenne pour accepter la violation de la Constitution et attendre plus de 4 mois avec 1000 bureaux de vote en Haute Guinée et Waymark pour le second tour. C'est eux qui ont fait gagner Alpha Condé en réalité. Mon problème n'est pas de faire une part belle à une ethnie ou pas, mais de répondre à ceux qui sont actifs avec des fonds de l'Etat et les armes pour avoir de nouvelles statistiques pouvant satisfaire leur fantaisie que l'ethnie malinké est majoritaire en Guinée. Car, tout tourne autour de cela: si Alpha Condé dit que les Peuls ne sont pas la communauté majoritaire, c'est qu'il veut faire admettre que c'est celle de son électorat qui l'est. Ma motivation est la restauration de la vérité qui est historique et factuelle en Guinée. Aucun Etat ne peut se construire et se developper dans le mensonge et des données fausses et piratées. Mais j'ai essayé de parler des Guinéens globalement, car en Guinée ou à l'étranger, les Guinéens gardent leur droit dans leur patrie qui qu'ils sont. J'ai donné des exemples de malinkés qui étaient devenus libériens mais qui sont revenus en Guinée. Avec Alpha Condé, on a vu des Malinkés de plus de 40 ans nés à l'extérieur, grandi à l'extérieur et avec des nationalités étrangères rentrer et prendre des places d'autres Guinéens qui ont toujours souffert dans ce pays et qui n'ont aucune autre source de revenu pour nourir leur familles. Qui peut nier le droit de retour à d'autres Guinéens à cause de leur appartenance ethnique ? Aussi, la Constitution et tous les pays du monde prévoient la participation des citoyens vivant à l'extérieur même aux processus électoraux. La Guinée ne va pas faire exception quand il y aura la vraie démocratie et le respect de la Constitution. Le fait que les Peuls soient majoritaires n'est nullement bénéfique à eux, du fait qu'ils sont de toutes les régions aujourd'hui (Fouta, Basse Côte, Haute Guinée et Forêt). Sauf si ce groupe de fascistes abrutis malinkés au pouvoir nous pousse à une guerre ethnique. Cela conduira au regroupement des Peuls et à leur organisation unitaire en tant que Peuple avec un esprit de conquête obligatoire pour leur survie en Guinée. Je vous le dis sincèrement, la Haute Guinée en sera le grand perdant. Après elle la Forêt. Je m'explique: la région Haute Guinée dépend plus des autres en Guinée que les autres en ont besoin pour leur survie et développement. Un conflit menant le Fouta à la guerre coupera la HG de la BC et la fera asphyxier sur tous les plans parce qu'elle reçoit l'essentiel de ses besoins de l'axe Fouta/Basse Côte. Une telle crise qui coupe la Haute Guinée du Fouta et donc de la BC aussi entrainera la Forêt dans la crise et dans une guerre d'émancipation face aux occupants Malinkés avec lesquels ils ont toujours eu des conflits. Le Mali fermera ses frontières par peur que les conflits ethniques ne s'étendent sur son territoire. Finalement, la Haute Guinée serait coupée du monde et la vie n'y sera possible qu'avec le parachutage des nourritures comme on l'a vécu en Ethiopie dans les années 70. Après avoir reglé le problème des Malinkés qui seront chassés de la région, les Forestiers eux-mêmes auront des problèmes entre eux pour le contrôle du pouvoir. Ils sont plusieurs ethnies différentes qui avaient des territoires et royaumes différents. Chaque groupement ethnique voudra un des leurs à sa tête et, la Forêt sera divisée en petits royaumes Guerzés, Tomas, Kissien etc. Le Fouta fera bloc derrière celui qui dirigera la lutte armée pour la défense et la libération des Peuls des griffes des fascistes malinkés du RPG. Que ce dernier soit de Labé, Pita, Dalaba, Timbo, Dinguiraye etc., il aura tout le Fouta derrière lui Le sens de dialogue des Peuls et la puissance de frappe qu'ils auront mobilisée feront disuader et réintégrer les traitres Saliou Bella, Bah Ousmane et le groupe dit Manden Djallon. Sanoussi Bantama Sow ne pourra ni revenir au Fouta ni aller en Haute Guinée. S'il survit, il va s'exiler avec sa famille. La Basse Côte voudra aussi reprendre son autonomie et avoir un de ses fils à sa tête. Trois blocs seront nés: les Bagas, les Soussous d'ailleurs et le Moriya. Chacun voudra s'affirmer et ne plus se laisser dominer par un autre. Vous comprenez pourquoi toute la Guinée doit se donner la main pour arrêter les fascistes actuels au pouvoir qui sont sur la voie de nous mener à la guerre civile et à la sitution de la Somalie ? Si on n'arrive pas à éviter la guerre, la situation décrite en haut arrivera à la Guinée d'aujourd'hui et tout le monde y perdra beaucoup. Vu le poids des Peuls en Basse Côte, leurs investissements et leurs liens historiques avec les Basse-Côtiers, le Fouta y fera médiation et proposera la fédération des deux régions en un Etat avec des garanties de partage et d'alternance au pouvoir au modèle suisse. Cette solution qui permettra aux minorités de gouverner autant que les groupes majoritaires sauvera les deux régions des conflits internes et leur permettra de devenir un des Etats les plus riches et prospères de l'Afrique. Des formes d'union ou de coopération seront trouvées avec la Forêt. La Haute Guinée aura du mal à se trouver un partenaire autour d'elle: les Bambaras majoritaires du Mali n'en voudront pas pour ne pas augmenter la misère de leur pays et des risques de conflit à la guinéenne avec l'accroissement exponentielle de la population malinkée si la HG est rattachée au Mali. Ni les Peuls ni les Forestiers ne voudront plus un rapprochement avec la Haute Guinée dont certains fils auront été à l'origine de la guerre et de graves attrocités (ils feront de grands massacres au début vu qu'ils ont l'Etat et des groupes armés déjà, avant que les autres ne se réorganisent en conséquence). Nous avons eu la chance de presque devenir une Nation. On est mélangé entre nous et globalement hospitalier et tolerant. Le mieux pour tout le monde en Guinée, c'est de ne pas laisser des aventuriers venir détruire notre pays et d'accepter le vrai changement démocratique, la justice, l'égalité de tous et la reconciliation nationale. Car, il n'y a plus d'alternative à ces valeurs que la guerre, tôt ou tard, dont tout le monde souffrira terriblement un bon moment et d'autres, pour toujours. En cas de conflit, ces aventuriers qui en ont été à la base disparaitront pour retrouver leur vraie patrie avec des richesses volées de la Guinée. On dit qu'à son dernier voyage venant de la Guinée, le fils d'Alpha Condé avait à lui seul 25 valises. Ils sont déjà en train de vider la Guinée. Merci ! | |
| minerai noir | 28/08/2013 10:15:30 |
| Mesieurs Abdou Sylla et Amadou Diallo Donnez du poisson à une personne, elle le mangera en un jour .Apprenez-lui à pêcher du poisson elle pourra en manger toute sa vie.On ne peut pas avoir du beurre et l'argent pour l'achat du beurre.Je ne suis pas contre que les peuhls mettent l'argent(investissent)dans le pays ;mais pour moi c'est comme une personne préssée confondait vitesse et accélération.Non seulement c'est un risque inutile(lire le texte édifiant du Dr Mamadou Maladho diallo) et des investissements sans grande portée dans un pays sans eaux ni électricité où les peuhls sont les principales cibles.Peut-être ai-je mal interprété la portée qu'a voulu donner monsieur sylla à son texte qui à mon avis et quoi qu'on en dise etait plus proche de l'aumône que des investissements.Que ça soit l'un ou l'autre ce serra pareil tant que vous ne donnerez pas le pouvoir aux peuhls.J'ai ajouté que l'argent détourné par notre félon et impie président ,son fils et tous ceux qui gravitent autour est une somme colossale qui aurait résolu nos misères.J'ai lu aussi qu'on m'accuse de soutenir cdd ; j'ai dit seulement aux peuhls d'arrêter de se faire des crochets-pieds pour qu'ils soient conformes à (tabital pulaaku international:perénniser la culture et l'entente entre peuhls).Bref vous voulez l'argent des peuhls, donnez aux peuhls le pouvoir pour que des vrais guinéens rentrent et investissent.Pour le moment nous sommes au point:"peuple ingrat tu n'auras pas mes os" tant que tu me laisseras hors du pouvoiir. Je terminerai mon blabla par une réflexion que je fais mienne à force de m'habiter en permanence ; je veux parler des quatre vertus cardinales à méditer. 1) La prudence duispose la raison pratique à discerner en toute circonstance le veritable bien et à choisir les justes moyens de l'accompli; 2)La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêtété, procurant l'équilibre dans l'usage des biens; 3) La force c'est -à-dire le courage permet dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien,affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale; 4)La justice consiste dans la constance et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû. Les vertus sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l'intelligence et de la volonté qui règlent les actes, ordonnent les passions et guident la conduite. Elles procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne. L'homme vertueux, c'est celui qui,librement pratique le bien . bien à vous. | |
| S. Condé | 29/08/2013 08:07:14 |
| Monsieur Barry j'ai lu et relu avec beaucoup d'attention votre dernier commentaire. Cette refléxion peut choquer certains Malinkés qui liront en surface mais j'espère que ceux qui décident et pensent agir pour la communauté malinkée analysent sérieusement votre reflexion qui pouvait venir d'un Malinké qui pense dans l'avenir. Si la GUINEE prend feu, toutes les ethnies guinéennes tiendront ensemble les Malinkés pour RESPONSABLES et peuvent même se coaliser contre nous comme ce fut le cas de l'Allemagne en 1942 en Europe. Le RPG et des leaders malinkés assoiffés du pouvoir font prendre ce grand risque à toute notre communauté pourquoi? Contre les Peuls seuls on ne peut pas gagner une guerre, mais ils nous mettent dans les risques de s'affronter à tout le monde en GUINEE. Ces avanturiers comme vous dites nous ont poussés tellement loin que dans nos milieux tu n'oses plus penser avec raison. Même entre nous on a peur de se dire la vérité. Les méchants et têtes brûlées ont pris le dessus. Je ne vois plus une issue heureuse pour mon peuple. Que Dieu nous protège et nous ramène sur la bonne voie avant qu'il ne soit encore trop tard. | |
| Aminata | 29/08/2013 08:45:49 |
| Koto Sadio, nous sommes fiers de toi et heureux de t'avoir comme compatriote. Si les guinéens t'e´coutent, notre pays s'en sortira heureux et uni. S'ils ne t'écoutent pas maintenant, l'avenir sera sauvé grâce à toi, car tout le monde te donnera raison et ton opinion et tes décisions seront respestées. Que les malinkés se posent la question où seront Alpha Condé et fils quand la guinée sera en feu et en poussière? | |
| Saran | 29/08/2013 08:58:32 |
| Le scénario décrit ici et qui est très plosible montre que le régime RPG est en train de conduire les Malinkés à la situation des Allemands nazis à la fin de la 2ème guerre mondiale: hais et combattus par tous. | |
| Amadou Diallo | 29/08/2013 22:47:18 |
| Frère minerai noir, aidez-moi, je ne comprends absolument plus le fond de votre argumentation, quand vous écrivez, je cite: "Que ça soit l'un ou l'autre ce serra pareil tant que vous ne donnerez pas le pouvoir aux peuhls...Bref vous voulez l'argent des peuhls, donnez aux peuhls le pouvoir pour que des vrais guinéens rentrent et investissent.Pour le moment nous sommes au point:"peuple ingrat tu n'auras pas mes os" tant que tu me laisseras hors du pouvoiir". D´abord qu´entendez-vous par ce "vous"? Ensuite depuis quand le pouvoir est "donné"? Jusqu´à preuve du contraire le pouvoir se gagne par la lutte. Pour gagner cette lutte on est obligé d´utiliser les mêmes armes ou des armes plus efficaces que l´adversaire. D´ailleurs le mot adversaire(que les extrémistes au pouvoir confondent avec le terme d´ennemi)signifie bien qu´il faut lutter et non attendre que ce pouvoir politique soit "donné". C´est, à ma connaissance, seulement dans un Etat démocratique que la majorité peut "donner", et cela seulement au cours de la "lutte" politique, au groupe le plus méritant. Par ailleurs selon mon entendement, ou bien on est Guinéen, bon ou mauvais, démocrate ou antidémocrate, tourné vers la chose publique ou au contraire prédateur , corrompu, cependant on est Guinéen ou Etranger. Dadis est Guinéen, Konaté est Guinéen, J. M. Doré, le Gl. Konaté. Voilà des exemples de mauvais Guinéens, mais ce sont de vrais Guinéens. Des Camara Laye, Prof. Alpha Sow, Bah Mamadou, des Sampil Mohamed, des Sadio Barry, ..., sont pour moi des exemples de bons Guinéens. Pour moi il y a les Guinéens, dont vous et moi, et des millions d´autres au Foutah, en Basse Côte, en Forêt, en Haute Guinée, d´un côté, et les Etrangers de l´autre, comme ce PD Alpha Condé que tous les extrémistes et mauvais Guinéens utilisent et que lui de son côté utilise, d´après la loi:"un bras lave l´autre". Pour terminer ce commentaire je réitère que l´essentiel pour nous Communauté peule, première cible du pouvoir RPG-Arc-En-Ciel du Franco-Bourkinabé Alpha Condé Alpha Condé, et pour tous les patriotes de toutes les régions de la Guinée, c´est que chacun donne son meilleur, d´abord pour libérer la Guinée de ce pouvoir cancérogène d´extrémistes.C´est dans ce sens que je souhaite que les Peuls riches donnent une partie de leur argent non pas pour des investissements aléatoires qui sont exposés aux rapaces au pouvoir mais pour participer à libérer la Guinée. | |
| Baldebah | 31/08/2013 16:13:38 |
| Vivement un renouvellement de la classe politique en Guinee, pour enfin unir toutes les composantes de notre pays autour d'ideaux communs: unite, paix, justice, democratie, developpement. Nous devons banir l'exclusion et devons avoir le courage de precher la reconciliation, le pardon pour batir une nation dont les enfants en sont fiers. Si les marriages inter-ethniques ou inter-communautaires dont vous evoquez illustrent le caractere solidaire des nos ethnies envue de creer une seule et meme famille, alors notre pays devrait avancer sur la voie de l'acceptance mutuelle fraternelle. Peuls et Malinkes ne se haissent pas, ce sont quelques personnes mal intentionees, issues des deux bords qui tirent sur la corde ethnique pour diviser les citoyens d'un meme pays pour atteindre des ambitions personnelles. Prions pour qu'emergent des hommes et des femmes capables de transcender les clivages communautaires pour le bohneur de notre pays: la Guinee. Aimons et servons ce pays. Merci | |
| minerai noir | 01/09/2013 09:59:47 |
| monsieur amadou diallo Vous avez raison , je me suis mal exprimé sur les termes et le contenu de cetrtains passages de mon texte.Tant que VOUS ne donnez pas le pouvoir aux peuhls.Je dirais NOUS au lieu de VOUS ne laisserons pas les peuhls exercer le pouvoir démocratiquent( par le vote où le peuple donne la majoritéà un président de tous) et pour tous qu'il soit peuple peuhl peuple soussou, peuple malinké peuple kissi ,guérzé.Donner à un sens très élastique, vous le savez. Que ca soit l'un ou l'autre ce sera pareil tant que les peuhls ne seront au pouvoir.J'attendais par là dans la situation actuelle l'aumône que je condamne et les investissements dans une débandade actuelle ne serviraient à rien.Nous apprendre à pêcher le poisson qu'à le quemander.Lorqu'on tape vite et on ne prend pas le temps de se rélire, cela amène de la confusion ; je suis navré. bien à vous... | |
| Amadou Diallo | 01/09/2013 21:40:14 |
| Merci Frère minerai noir pour la rectification que vous avez faite. Je n´ai jamais douté de votre sincérité et de votre engagement patriotique. C´est pour cette raison d´ailleurs que je me suis exprimé de cette manière dans mon dernier commentaire. Je rêve d´une participation massive- si non sans exception- de tous les Haali pular de Guinée pour un effort financier de défense, que chacun donne ce qu´il peut donner. Je pense que chacun peut donner au moins 1 Euro ou 1000 FG, et les riches Peuls Guinéens, quant à eux, au lieu d´enrichir tous les jours par des redevances obligatoires l´administration du RPG partout en Guinée, sont en mesure d´investir leur argent honorablement pour laver la honte qui colle à notre peau à tous, donc à la leur aussi. | |