URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12702
2013-08-28 10:51:15
Il y a cinquante ans, le pasteur Martin Luther King, accompagné de plus de 250 000 personnes, marchait sur Washington pour aller encaisser le chèque de la liberté et de l’égalité. Un chèque en bois que la nation américaine avait signé à ses fils noirs.
Ce jour là, il lança à la face du monde des propos qui resteront à jamais dans les annales de l’histoire. Des paroles d’amour, de paix, de justice et de non violence. Il fit pour son pays un beau rêve qui continue aujourd’hui encore de nourrir l’espérance de toutes les victimes de ségrégation et d’injustice.
Pour rendre hommage à cette grande figure du XXème siècle, je fais aussi un rêve pour mon pays, pour notre pays la Guinée.
Je rêve qu’un jour en Guinée nous vivrons en véritables frères et sœurs sans ethnocentrisme, sans haine et sans violence.
Je rêve qu’un jour, en Guinée les hommes et femmes seront jugés uniquement par leur compétence et non par leur appartenance ethnique.
Je rêve qu’un jour dans notre pays, le fils et le père, la mère et la fille pourront avoir des opinions politiques différentes sans que cela n'entraîne un déchirement de la famille.
Je rêve qu’un jour les élites guinéennes mettront l’intérêt de la nation au dessus de toute autre considération.
Je rêve qu’un jour les jeunes de Guinée pourront bénéficier de formations dignes de ce nom sans avoir à affronter les affres de l’exil.
Je rêve qu’un jour nous vivrons dans un pays où le faible ou le pauvre ne craindra pas le puissant ou le riche car la justice sera là pour tous.
Je rêve qu’un jour les fils et filles de Guinée pourront jouir dignement des richesses que la mère nature leur a généreusement octroyées.
Je rêve qu’un jour, en Guinée nous pourront efficacement utiliser nos terres agricoles pour produire de quoi nous rendre autosuffisants.
Je rêve qu’un jour en Guinée, plus aucun enfant ne mourra parce que ses parents n’ont pas les moyens financiers pour payer les frais médicaux.
Je rêve qu’un jour notre pays pourra être le porte flambeau de la renaissance africaine.
Chers frères et sœurs, ceci est mon rêve pour notre mère patrie. Un rêve certes ambitieux mais je sais que ce rêve vous le partagez tous. Alors œuvrons pour qu’il soit une réalité car cela est possible !!!
Puisse Dieu bénir la Guinée.
Laye BAMBA
Merci M. Bamba pour vos doux rêves !
A mon tour, je rêve voir des gens comme Laye Bamba dénoncer publiquement le système d’apartheid qu’Alpha Condé et le RPG sont en train de mettre en place en Guinée; et leur dire d’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Cela a failli conduire l’Afrique du Sud, pays de Waymark, à la guerre civile. Les Blancs sudafricains ont entendu raison et cette nation est réconciliée aujourd’hui dans l’incarnation effective de vos rêves.
La paix et l’unité nationale ne s’obtiennent pas par des slogans, mais par le comportement des tenants du pouvoir.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Hawa Bah | 28/08/2013 11:42:45 |
| Comme vous le dites bien Laye Bamba, Martin Luther King et les noirs ont lutté pour obtenir la réalisation de ces rêves. Ces marches se faisaient dans le cadre des dénonciations du pouvoir et du racisme blancs. Les dirigeants américains de l'époque, d'une autre race, n'ont pas mobilisé des donzos et autres milices pour les massacrer. Ils ont respecter la constitution de leur pays pour ne pas reprimer ces manifestations vues dans le monde entier et humiliantes pour les USA qui se voulaient porteurs des valeurs démocratiques et défenseurs des droits de l'homme après la 2ème guerre mondiale. Faisant partie de l'élite guinéenne, ayez le courage de dénoncer le mal qui est à l'origine des graves divisions et violences actuelles dans notre patrie la Guinée! La justice et la démocratie ne sont pas des fruits de rêve mais le résultat d'une lutte courageuse et objective. | |
| Bokar Baila LY | 28/08/2013 12:01:56 |
| Moi je n'ai pas rêvé,c'est Alpha qui m'a dit de sa bouche qu'il veut être le Mandela de la Guinée, or Mandela a dit ,en sortant de prison,qu'il laisse à la porte de la prison ,tout ce qu'il a subit et toutes les haines qui ont habités son cœur,pour pouvoir se mettre au service de son pays sans ressentiment ni rancœur.Alpha est sorti de prison avec le cœur gros contre tous ceux qui lui ont fait du bien ou du mal.Ils ont tous le même traitement et la même considération.Ne survie à ses côtés que les larbins et autres sans foi,ni loi et qui sont prêt à ramper pour l'apothéose et les strapontins.Mandela devenu PRESIDENT a fait un mandat et s'en est allé en laissant une consigne à son successeur:Entoures toi de gens compétents et accepte qu'ils te disent la vérité.Alpha devenu PRESIDENT,s'est entouré de ceux que Conté avait rejeté comme étant des résidus humains.Et il n'ya que ceux qui le flatte qui osent lui parler.Voila le rêve de Alpha devenu réalité. | |
| A. A. DEM | 28/08/2013 12:46:34 |
| Merci Monsieur BAMBA, rassurez vous qu'au moins 99 pour cent des Guinéens ont déja rêvé et continus de rêver encore pour une Guinée paisible et propère. Ce qui nous manque malheureusement, c'est le courage de mettre à jamais hors d'état de nuire ceux qui nous empêchent de réaliser ce beau rêve. Ces empêcheurs de tourner en rond constituent moins d'un pour cent des Guinéens, ils sont connus. Après chaque regime(nous en sommes au 4ème), ils reviennent toujours aux commandes chacun à sa manière (copinage, courbette, griotisme, prostitution de toute sorte etc) et petit à petit leur clan se reconstitut au tour de la mangeoire. La panse et les poches de nouveau remplies, ils recommence leur sale boulot à notre détriment. Nous en sommes pourtant conscient. Si nous n'y prenons garde, une nouvelle génération de l'espèce est déja préparée pour la relève. Observez les très bien et écoutez leurs discours. Puisse Dieu tout puissant exaucer nos prières pour un sursaut national. Amen! | |
| Aalimu Jallo | 28/08/2013 14:01:40 |
| Mon cher BAMBA, vous venez de faire un rêve que beaucoup de nos compatriotes guinéens n'ont pas la possibilité de faire. Ceci à cause de la haine qui les habite. Pour bien rêver comme vous, il faut avoir un cœur qui va à la conquête de la justice, du respect, de l'amour des hommes et de sa patrie. Votre rêve qui vous venez de faire, j'aurai souhaité qu'il soit fait par Alifa KONE, lui-même. Car, il est aujourd'hui le vrai mal de la Guinée. Il est le destructeur de notre chère guinée. Je souhaite que vous lui envoyer le message de votre rêve. Sinon, ce rêve risque d'être pour vous et pour nous un cauchemar. Les pays stables comme le Ghana, le Capt Vert, l’Afrique du Sud, etc eux n'ont pas rêvé. Ils ont cultivé la paix, le respect des droits de l'homme, la qualification par la compétence, la justice et j'en passe. A lieu de rêver, je vous conseille de dénoncer et de proposer à Alifa KONE les pistes de solution pour notre chère Guinée en mal. Je vous le dis, parce que vous en le disant, ça fera échos en tant que Malinké, que moi un Peul dont la région (le Fouta) est en train d'être divisé par Alifa KONE. Merci quand de m'avoir fait partager ton rêve. | |