Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Jean Marie Doré: un ignorant bavard qui n’a pas fini de nuire à la Guinée !


2013-08-28 14:12:02

Dans son interview rendue public le 23 aout 2013 (lire), Jean Marie Doré fait savoir la volonté de son regroupement (les déflatés de l’alliance Arc-en-ciel), se disant le centre,  de faire modifier la Constitution guinéenne. Si au moins les raisons indiquées étaient valables !

Pour Jean marie Doré, lui et ses alliés vont se battre pour que la Constitution consacre l’existence du centre en Guinée.

Franchement, je ne comprends pas ce que ce leader politique et ex-PM de la transition veut dire par là ! Ce vieux bavard est un ignorant de première classe qui sème la confusion en Guinée, parce que dans ce pays, on confond parler une langue et être intellectuel (Lire 1 et 2).

Ce n’est pas parce que Jean Marie Doré maitrise le français qu’il est un vrai homme cultivé. Ses délires actuels et sa méconnaissance de ce que c’est qu’une Constitution en apportent les preuves. D’ailleurs certaines personnes qui le connaissent bien affirment qu’il ment en se faisant passer pour un universitaire (à vérifier).

Je ne connais pas une seule Constitution au monde qui parle des partis politiques de gauche, du centre ou de droite. La Constitution consacre uniquement le droit de créer un parti politique pour la conquête légale du pouvoir, sa gestion ou la proposition de politique alternative à celle du parti ou de l’alliance politique au pouvoir (jouer le rôle d'opposition). Et non la spécification de chaque formation politique.

Une telle spécification conduirait à une reprise totale de l’enregistrement des partis en Guinée si l’on veut être sérieux. En effet, tout parti qui veut donc s’enregistrer en Guinée devrait alors préciser son courant politique. Et, dans tous les organes acteurs dans la gestion politique ou électorale du pays, il va falloir faire des répartitions en y tenant compte. C’est d’ailleurs ce que veut atteindre malhonnêtement "Lapin" Doré qui ne croit pas à sa capacité de peser autrement dans le jeu politique si une telle répartition se fait en fonction du poids des partis comme partout dans le monde.

Visiblement, l’arrivée du Dr Faya Millimouno, bon intellectuel, crédible et pouvant mobiliser en dehors de son ethnie, perturbe sérieusement le doyen de la classe politique guinéenne dont le comportement reste, malgré son âge avancé, dicté par son égoïsme cynique.

Si la Constitution guinéenne doit, dans une exclusivité mondiale, parler du centre, de la droite et de la gauche, alors qu’elle n’oublie pas de parler de l’extrême-gauche, extrême-droite, centre-gauche, centre-droite, écolo etc.

Jean Marie Doré oublie que ces qualificatifs donnés aux partis ne sont souvent pas acceptés par les concernés qui s'en défendent et qui cherchent à parler au nom de tout le peuple. Ignorance ou malhonnêteté ?

On ne doit pas suivre M. Doré dans le chiffonnage de notre Constitution pour des intérêts personnels inavoués.

Que J. M. Doré ne pense pas que Lansana Kouyaté et lui pensent dans la même direction quand tous deux veulent une modification de la Constitution. Modifier la Constitution pour que le Président de l’Assemblée ne dirige plus que la transition pour de nouvelles élections, mais continue le mandat présidentiel, faisait partie de ses conditions d’alliance au second tour en 2010. Le second point était que la présidence de l’Assemblée lui revienne. Une façon de pouvoir accéder à la Présidence de la République en contournant le suffrage électoral. Une atteinte à la démocratie qui peut encourager des assassinats politiques des Présidents élus en exercice. En effet, la majorité du peuple peut voter pour un parti A à cause de son candidat du moment et un parti B dans le cas contraire.


SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabé28/08/2013 15:22:16
Je suis heureux de voir que d'autres abondent dans mon sens: la Guinée souffre de son manque de ressources humaines a l'intérieur du pays. Les médiocres et malformés sont aux commandes depuis AST! Voila le probleme de la Guinée.
"pere de la nation" pour tout chef d'Etat "batardise" le pays en lui donnant plusieurs géniteurs; "les centristes" alors qu'en leur sein il y a des libéraux, des communistes et autres extremes; tous les gens avec des PhD douteux qui se font appeler "Docteur" comme les médecins; etc.
Pauvre Guinée!
Almamy Sylla28/08/2013 17:40:37
Comme dit Ibrahima, cet article met le doigt sur les vraies raisons de la crise guinéenne qui ne finit jamais. On a bougé avant tout le monde mais tous sont presqu'arriver à destination alors que nous on n'arrive pas à quitter les 4 pattes encore pour se tenir débout. Malheur d'avoir investi un aigri sans niveau ni vision pour son peuple comme premier président d'un pays qui était la lumière de l'Afrique française. Même l'orgueil malinké pour croire qu'ils ont plus de droit que les autres vient de là. alors que Sékou n'a pas été élu directement par le peuple et n'avait aucune chance d'être président avec sa seule ethnie.
amadousdialamba28/08/2013 18:02:28
Ce passage qui parle des titres gonflés ou honorables des responsables guinéens me rappelle de beaucoup de chose. A un moment donné, j'ai eu trop de problèmes avec mon chef hiérarchique d'alors, surtout quand il s'agissait de la question de son titre de Docteur. Un jour, il a voulu me sanctionner sans aucune procédure légale. Convoqué un jour, très tôt le matin, devant témoin, il me lança "J'ai parcouru plusieurs coins du monde pour obtenir ce titre de Docteur, Que ça te soit la dernière fois de l'omttre même dans tes brouillons hèn" !. Il était étudiant dans un pays de l'Est. Un Monsieur qui était toujours à la chasse des magazines, des journaux, des discours des autres pour faire de la copie-collée. Il n'a jamais été auteur authentique d'un paragraphe entier durant toute notre collaboration. No yurmi haaa, nais c'est vrai.....
Sorel Keita28/08/2013 18:08:01
Merci d'avoir remis ce vieux fanfaron à sa place. Jean Marie ne doit pas oublier que la crise actuelle est le résultat de sa gestion malhonnête de la transition. Lui et Sékouba Konaté, ils devraient avoir honte et se taire désormais devant les guinéens. Ils ont eu la chance de rentrer grandement dans l'histoire mais des minables resteront toujours minables. C'est le sort du faux professeur Alpha Condé aussi. Ils ont détruit notre pays. Allamaa alubee kiliba tera.
minerai noir28/08/2013 18:42:00
Pour un homme politique et un ancien premier ministre c'est grave de dire que la constitution ne vaut rien, mais je ne suis pas surpris avec ce gougnafier.Ce monsieur bien que riche par le vol dans les caisses de l'état continue de se prostituer en créant une passerelle d'un centre virtuel crée de toute pièce pour la circonstance et l'évènement du 23 ou 24 septembre ( si ca a lieu avec la non conformité dénoncée par monsieur thiam).Il faisait pareil sous conté rien que pour ramasser l'argent destiné aux partis politiques.Une fois recu sa part , il commandait quelques t.shirts à son nom et empochait le reste.C'est un faussaire et fossoyeur de l'économie de notre pays et par conséquent du peuple. bien à vous.
Guinéen28/08/2013 22:00:44
C'est grave un ex 1er ministre qui ne connaît pas le définition de l'habeas corpus mais qui se hazarde quand même à la donner dans la 1ère partie de cet entretien
Agnes Kourouma29/08/2013 07:16:00
Je partage ces différentes observations. On devait interdire à ce vieux et à tous les anciens PM et présidents de faire de nouveau de la politique en Guinée. ils ne sont pas patriotes. Si Jean Marie Doré avait été correcte la transition allait se passer bien et notre pays parlerait d'économie et de projets sociaux aujourd'hui et non d'élections transparentes ou de fraude en préparation. Parce que Sékouba n'osait pas parler devant lui. Je donne à Jean marie Doré le même niveau intellectuel et gout pour l'argent que Rabiatou Sera Diallo. C'est un couple idéal qui devait prendre retraite maintenant des affaires guinéennes.
MARA30/08/2013 23:42:48
Oui je le soutiens pas quand il parle que la constitution doit prévoir des natures des partis politiques,comme centriste, gauche ou droite, je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point. Mais il faut reconnaître aussi que ce monsieur à jouer un grand rôle pour l’élection d'un président démocratique en Guinée, et ça ne vaut pas le coût de toucher AST père de la nation comme c'est le cas dans certains commentaire. Moi je demande aux intellos guinéens, de l'interieur comme exterieur de faire preuve de responsabilité, au lieu au lieu de s'attaquer aux hommes qui ont fait leur temps et passés, vaut mieux se battre pour que les memes erreurs ne soient plus commises. Mais hélas, nous connaissons que parler, saboter les autres, et nous...? qu'est ce que nous apportons?...ZERO. Donc soyons objectif critiquons dans la positivité et non dans la subjectivité, Ok mes freres. A bon entendeur salut
kemo souloukou01/09/2013 08:30:39
ICI VOUS PARLEZ COMME UN GUINEEN TOUT-COURT,CE QUE JAPPRECIE.
CESSEZ DE PARLER DE NOS PROBLEMES EN TERME DE MALENKE,DE SOUSSOU,DE PEUL OU DE FOROSTIER,MAIS PLUTOT DE LEADER,DE PARTI POLITIQUE,DE LA MOUVENCE,DE LOPPOSITION DEXTREMISTE,DE CLAN ET DE GROUPE DINTERET.
PARLEZ AUSSI DES ETHNIES SI CELA EST NECESSAIRE,AINSI VOUS PARLEZ GUINEEN DE NOTRE GENERATION.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques