URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12706



Guinée : communiqué du FREBAG relatif aux législatives du 24.09.13


Logo_Frebag.jpg

2013-08-28 22:07:35

Le Front Régional de la Basse Guinée (FREBAG), demande aux populations de la région de défaire le pouvoir rétrograde, discriminatoire et xénophobe d’Alpha Condé.

Chers compatriotes de la Basse Guinée,

L’histoire de notre cher pays retiendra qu’un jour, les filles et fils de cette région s’étaient mobilisés pour exprimer leur soutien à Alpha Condé, actuel président de la république, pour le légitimer à la tête de notre pays. Beaucoup d’erreurs ont été commises, comme le rejet de certains de nos compatriotes, à cause de leur appartenance ethnique, alors que, pendant des décennies, nous avions passé avec ceux-là, une cohabitation harmonieuse dans le respect mutuel. Cette frustration sociale causé par la mésaventure dans laquelle on s’était lancé, pouvait ne pas durer longtemps, si on avait exprimé ce soutient à un homme d’Etat, fils responsable de la nation, qui sait comment une nation se bâti, une fois au pouvoir. Malheureusement, par méconnaissance de l’homme, nous avons soutenu le candidat le plus nuisible pour l’unité nationale et la prospérité sociale. Nous avons soutenu un (politicien) rancunier et rétrograde, qui n’a que la discrimination, la xénophobie et le clientélisme comme système de gouvernance. Plus qu’hier, nos ressources communes sont prises en otage par un groupe restreint de nos compatriotes, choisis par des critères contraires à l’éthique. Les guinéens sont devenus plus pauvres et misérables qu’hier. Combien de milliards de nos francs ont été détournés par Alpha Condé et son clan depuis qu’il est à la commande ? Combien de nos compatriotes sont illégalement  emprisonnés ou chassés de leur terre natale ? Combien de nos compatriotes sont assassinés par ce pouvoir ?

Chers compatriotes, la frustration généralisée s’est tellement accentuée qu’il est temps d’agir. Agir en prenant conscience, agir en rectifiant le tir. Les guinéens s’apprêtent à aller voter le 24 septembre. À travers ces élections, l’avenir politique de cet encombrant et nuisible homme (politique) sera défini. À travers ces élections, le degré de patriotisme et de courage de sauver la Guinée de tout un chacun sera connu. C’est pourquoi nous vous demandons, chers  compatriotes de la Basse Guinée, d’agir avec patriotisme et courage ce jour. Les années passées prouvent clairement, que les moyens sporadiques de corruption ne garantissent pas l’avenir. Exprimer son soutien à un  ethnocentriste et xénophobe dans une nation multiculturelle, est une preuve de palpable culpabilité. Nous devons profiter de ces élections pour redresser la barre et défaire ce que nous avons fait. Dans aucune des communes urbaines de la région, le RPG Arc-en-ciel ne doit avoir une majorité. Ne votons pas ce jour les noms de famille, car le système de l’homme est connu (vous faire de ses amis ou parent, juste pour obtenir ce qu’il veut, après régler vos comptes), mais plutôt le parti politique de choix, excepté le RPG Arc-en-ciel. Par exemple, un Bangoura de Matoto, qui représente ce parti, ne doit pas être vu comme un frère, mais plutôt comme un ennemi à la solde du diable. Nous rendrons un grand service à la nation, en nous désolidarisant complètement d’Alpha Condé et  de sa politique infernale. Nous comptons sur vous !

Que Dieu bénisse la Guinée !

Mohamed Sadibou Camara

Pour le FREBAG (Front Régional de la Basse Guinée)


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah28/08/2013 23:09:45
Que cette lettre du FREBAG soit celle qui vient du fond de leurs coeurs mais pas de la demagogie --- Nous soutenons qu'en meme l'idee.

Bah Mamadou
Depuis le Bronx
New York
minerai noir mi29/08/2013 13:50:59
Plutôt ça que rien
Plus tard que jamais

Est-ce un geste pour dire que vous avez tout de même réagi comme monsieur thiam ou le journaliste sportif qui comme indivudus ont pris de grands risques pour se demarquer de se qui se passe dans notre pays.

Je suis d'accord avec votre démarche en adjoingnant les patronymes suivants: soumah, bangoura ,diallo bah barry sow baldé koïvogui béavogui zoumanigui doré bavogui qui sont très identifiables et s'ils étaient candidats sur la liste du RPG


R= ramassis

P = des pourris

G= guinéens

Donc des candidats de patronymes cités sur ce ramassis de pourris guinéens sont comme leur chef de la mafia un PD G( pédé de guinée = pourri de guinée) sous l'emblème arc-en ciel s'arc-boute pour nous envoyer au ciel , affamés assoifés et stréssés par des promesses jamais tenues.


Ne votez pas pour ce ramassis de pourris guinéens car ils incarnent à eux seuls le clan de faux-monnayeurs prédateurs du mal-être dans notre pays


Ne votez pas pour ce ramassis de pourris guinéens car ce sont des faux semblants des grédins et des FRAUDEURS

Ne votez pas pour ce traîne-savates lorqu'il doit aller chercher du travail en france , mais un vrai SPEEDERMAN pour aller à la soupe populaire.

Ne votez pas pour ce tire-au flanc chronique devenu par effraction d'un peuple qu'il ne connait et qu'il méprise.

Ne votez pas pour ce quasimodo de notre dame de paris des temps modernes , un quasi homme , un à peu près imbu de sa personne avec une haine vicérale envers les autres.

Ne votez pas DORE

Car tout ce qui est doré n'est forcément or

Méfiez-vious de l'eau qui dort car c'est de d'eau à 90% GIN qui lui permet de s'enivrer comme jadis le père accusé de cannibalisme au temps des colonies.

FREBAG? nous sommes des peuples d'origines diverses mais l'histoire a voulu qu'on ait un destin commun à préserver.

A partir d'aujourdhui , je n'utiliserai plus le mot ethnie utilsé par nos maîtres colons pour mieux diriger: diviser pour mieux règner.

Prenez un petit pays comme l'irlande du nord moins de 2 millions d'habitants parle-t-on à leur sujet d'ethnie

Les peuhls sont plus de 40 millions dans le monde, je m'excuse au passage et fait mon mea culpa à monsieur sadio barry d'avoir été trop réducteur sur la population du peuple peuhl aussi bien en guinée et en afrique dans le quel je n'ai cité que 13 pays , c'était volontaire , ca permis l'ouverture d'un débat courtois. je savais que ce peuple a une population double de ce que j'avancais. bien à vous
ami29/08/2013 17:04:58
Ce que je ne comprend pas, pourquoi les associations et organisations, sages, la coordination ne reagit pas face a cette menage.
Ceux qui sont appelé des Maden Djallo au Fouta connait mieux que qui conque, leur vie au Fouta. Pourquoi, ils ne réagissent pas.
C'est tres grave ce qui arrivent aux guineens. C'est regrettable, dommage, triste; les mots me manquent.
Tout le pays doit se lever comme un seul homme pour dire NON. Ne pas attendre que ca soit trop tard pour appeler au secours. CA NE DOIT PAS ARRIVER POINT FINAL
traore ahmed tidiane29/08/2013 18:02:56
C'est extrement fou ce type de comentaire Mais l'egoisme ne vaincra jamais en guinee.soit maudit a ceux qui veulent que les guineens deviennent des mandiants ailleurs.
Bangaly Traore29/08/2013 22:51:55
Attention la base cote un criminel de sang le general Facinet Toure est vice-president de votre association,et le regime de feu conte a ete aussi ethnocentriste et corrompu.j`ai passer 17 jours en prison et 236 militaires malinkes ont ete tuer entre le 8 et 24 juillet 85 sans aucune forme.Notre souhait c`est l`unite nationale afin de finir l`ethocentrisme et l`impunite dans notre pays.nb.le pdg a tuer les peuls et les malinkes,le pup a tuer les malinkes et le cndd de dadis a tuer les peuls et aujourd`hui c`est le meme systeme de violence qui est en place sous le regime de Rpg.mais un jour il aura la verite et la justice dans notre pays la guinee.merci mon frere et ami Sadio Barry.Atlanta Jonesboro usa
Ibrahima230/08/2013 09:21:32
Ami, on reagit,mais nous sommes
bien assimiles, de ce fait vous ne
remarquez pas nos reactions.

Mon pseudo est: IwdiFuuta(pas pullofuuta lol).
Nos Nyeenyubhe sont en plein actions.
Un des Forgerons peut bien en temoigner.
Dans ma commune les plus riches aujourd`hui ce sont les Nyeenyubhe.
Ils traitent toutes sorte de metaux precieux.
Les Garankes de Pita font du Leppi a
grande qualite superieur aux Levìs strauss.