URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12710
2013-08-29 10:35:38
Au Ghana, l’élection présidentielle de 2012 a été qualifiée de transparente et juste par tout le monde. Un an après, le principal parti d'opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP), a déposé un recours auprès de la Cour Suprême du Ghana pour demander l’invalidation de la victoire du président Mahama (lire en bas).
Bien que l’opposition guinéenne ait commis l’erreur de fermer les yeux sur la modification illégale de la composition de la Cour Suprême, on pourrait tenter de suivre l’exemple ghanéen en demandant l’invalidation de la victoire d’Alpha Condé. Il y a trois arguments de tailles pour cela :
1- Les révélations des autorités de la transition d’alors: Sékouba Konaté, Jean Marie Doré et Tibou Camara laissent clairement comprendre qu’Alpha Condé n’avait pas gagné la présidentielle 2010 mais qu’il ne doit sa victoire qu’au favoritisme dont il a bénéficié de leur part. Tibou Kamara a dit dans son témoignage que c’est sur son intervention qu’il y a eu des réaménagements pour qu’Alpha Condé obtienne la deuxième place que Sidiya Touré occupait déjà par des résultats que la Ceni avait présentés à la présidence avant publication (Lire). Double faute :
- la Commission électorale nationale indépendante est le seul organe habilité à gérer l’organisation des élections jusqu’à la publication des résultats. Après le vote, elle n’a pas à consulter ou à présenter des résultats au président de la République ou au gouvernement avant de les rendre public, si elle respecte la loi et pour éviter de remettre en cause la crédibilité des élections.
- quand on leur a présenté les résultats, Sékouba Konaté et Tibou Kamara, s’ils étaient sérieux et patriotes, ils allaient refuser d’en prendre connaissance avant la publication officielle des résultats pour marquer leur neutralité et pour ne pas compromettre la crédibilité du scrutin. Et s’ils n’ont pas la grandeur de se conformer à la loi pour ne pas y jeter un coup d’œil illégal, ils devraient considérer le fait comme ayant eu droit à la primauté de l’information sans la modifier.
- l'ex PM de la transition Jean Marie Doré quant à lui, dit et repète aujourd'hui que c'est lui qui a fait d'Alpha Condé président en Guinée. Il a également révélé que l'histoire d'empoisonnement qui fut à l'origine des violences racistes anti-peules dans le pays, empêchant des milliers d'électeurs peuls de voter a été un complot organisé depuis le sommet de l'Etat.
C’est donc en infraction de la loi et contre la procédure normale qu’Alpha Condé a été sélectionné pour le second tour de la présidentielle 2010. Et c'est également avec des manoeuvres illégales et un complot d'Etat contre l'ethnie de son adversaire qu'il a été imposé au second tour.
C’est en grande partie la connaissance de ces faits qu’Alpha Condé, au lieu de s’estimer heureux et reconnaissant envers le peuple de Guinée, a pris le pouvoir pour les sanctionner et détruire le pays. Si Alpha Condé avait donc un grain de dignité et d'intégrité intellectuelle, il n'aurait pas accepté d'être président dans ces conditions. Ce monsieur peut donc être rempli de haine contre tout le peuple de Guinée aujourd'hui au point de ne lui souhaiter aucun avenir comme Nation, d'autant plus qu'il n'a pas d'attache dans notre pays. Surtout après son rejet par des jeunes de Kankan aussi (écoutez le président attaquer à son tour les jeunes comme un enfant ou un fou et les gamins dans la rue).
Entre les deux tours, un responsable européen m'avait confié qu'Alpha Condé a été sérieusement perturbé qu'un ancien ministre de Conté rejeté par le peuple en 2007 l'est battu avec tant d'écart (plus que le double de son score) au premier tour. Qu'il en a presque perdu la tête.
2- L’acceptation d’Alpha Condé comme victorieux du second tour est justifié par le camp adverse comme volonté de préserver la paix sociale et l’unité du pays. Or, le régime d’Alpha Condé n’a montré de compétence et de projet que de semer la haine, des divisions et violences ethniques qui pourraient mener la Guinée à la guerre civile. Le RPG est en train d’instaurer un système d’apartheid en Guinée (lire 1, 2, 3). Le stopper pour sauver le pays, est un devoir pour les institutions républicaines, la Cour Suprême en tête.
3- Depuis son arrivée au pouvoir, Alpha Condé a violé la Constitution plus d’une douzaine de fois. Un seul de ces actes, le premier par exemple (le refus de déclarer ses biens avant d’entrer en fonction et jusqu’à maintenant), suffit pour le faire destituer si on appliquait la loi en Guinée.
Nous prions les partis politiques en exercice d’examiner la possibilité d’engager un tel recours d’invalidation de l’élection d’Alpha Condé comme président en Guinée ! Quitte aux juges de la Cour Suprême de faillir à leur devoir devant l’Histoire.
SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info
A propos du Ghana, un article de l’AFP :
La validité de la victoire du président Mahama examinée
Accra (AFP) - La Cour Suprême du Ghana doit se prononcer jeudi sur la remise en cause ou non de la victoire du président Johna Dramani Mahama lors du dernier scrutin, un test pour une des démocraties exemplaires du continent africain.
Le recours déposé par le Nouveau parti patriotique (NPP), le principal parti d'opposition, pour invalider la victoire de M. Mahama lors de la présidentielle de décembre 2012 a fait l'objet d'une procédure de huit mois devant la plus haute cour du pays.
Les débats, parfois tendus, ont été diffusés en direct à la radio et à la télévision où ils ont été suivis de près par les quelque 25 millions de Ghanéens.
"Les élections au Ghana ne seront plus jamais les mêmes, quel que soit le verdict", estime Franklin Cudjoe, directeur du groupe de réflexion Imani, basé à Accra.
Les neuf juges en charge du dossier peuvent rejeter le recours, ordonner la tenue d'une nouvelle élection présidentielle ou considérer que la commission électorale doit annuler la victoire de M. Mahama.
Selon la commission électorale, qui fait partie de la défense aux côtés du président et de son parti, le Congrès démocratique national (NDC), Mahama a remporté 50,7% des voix contre 47,7% pour le candidat du NPP, Nana Akufo-Addo, au cours d'un scrutin considéré comme juste par les observateurs extérieurs.
Le NPP dénonce notamment le bourrage de certaines urnes et la prise en compte du vote d'électeurs n'étant pas munis de pièces d'identités.
Une démocratie "encore jeune"
Le Ghana est la seconde économie d'Afrique de l'Ouest grâce à ses exportations d'or, de cacao, et sa très récente industrie pétrolière, en production depuis 2010.
Six élections présidentielles s'y sont tenues depuis l'avènement du multipartisme, en 1992, dans une région où la démocratie reste balbutiante.
Durant sa campagne, M. Mahama a promis de poursuivre les travaux engagés par son prédécesseur, John Atta Mills, dont il a été le vice-président, et qu'il a remplacé quand celui-ci est mort dans l'exercice de ses fonctions en juillet 2012.
Le fer de lance de la campagne de son opposant Akufo-Addo: l'enseignement secondaire gratuit pour tous.
"Nous sommes plutôt confiants quant au fait que le Ghana est prêt pour un verdict historique pour la démocratie en Afrique", a déclaré à l'AFP le conseiller d'Akufo-Addo Gabby Otchere-Darko.
La présidentielle de 2012 n'a pas été entachée de violences, la plupart des politiciens et des leaders religieux ayant appelé les Ghanéens au calme pour éviter les bains de sang pré ou post-électoraux, comme les ont connus des pays voisins, le Nigeria ou la Côte d'Ivoire notamment.
La police et l'armée se sont néanmoins positionnées à Accra pour montrer qu'ils sont prêts à intervenir en cas de débordement au moment de l'annonce du verdict.
Les deux partis ont dit être prêts à accepter la décision de la Cour Suprême quelle qu'elle soit, mais la loi ghanéenne laisse la possibilité d'avoir recours à d'autres appels en cas de contestation.
"Nous avons demandé à nos partisans de ne pas se laisser aller à une quelconque forme de violence", a déclaré à l'AFP George Lawson, un responsable du NDC.
Tout, du comportement des avocats à celui des témoins jusqu'à la qualité des preuves fournies, a été débattu en direct et décortiqué dans la presse ghanéenne avec fougue.
En juin, les juges, excédés, ont déclaré que quiconque dénigrerait la Cour dans des déclarations publiques serait accusé d'outrage.
Ceux qui ont contesté cette mesure ont été jetés hors de la salle d'audience et se sont vus infliger des amendes voire, dans quelques cas, des peines de prison.
Le rédacteur en chef du quotidien Daily Searchlight, Ken Kuranchie, a écopé de dix jours de prison en juillet pour outrage après avoir critiqué les juges publiquement.
Cette affaire a provoqué une polémique sur les lois ghanéennes sur l'outrage, la plupart d'entre elles datant de la période coloniale.
Mais au final, M. Cudjoe pense qu'il faut saluer le mérite des juges qui ont passé des mois sur cette procédure.
"Notre démocratie est encore jeune", estime-t-il. "Nous allons voir si tous les arguments avancés sont assez conséquents pour invalider une élection africaine".
VOS COMMENTAIRES | |
| Ama | 29/08/2013 11:46:21 |
| J'aborderai dans le même sens frère Sadio. Les jeux étant pipés nous devons demander à tous les guinéens épris de justice et de paix de désamorcer la 2ème Bombe chargée de plombs qu'ils envisagent de faire exploser dans le massif du Fouta Djalon à travers le vénin injecté dans les rundès par le pouvoir et ce sera Pire que ce que nous venons de vivre en Forêt entre Koniankès et Guerzés. l'antidote c'est d'informer notre vaillant peuple de ne pas aller voter, que chacun reste chez lui le jour du vote on n'est pas obligé de voter si on n'est pas d'accord (voir la constitution de notre pays). Si cet appel est repecté les recours dont vous parler ferons partie de nos recours incha allah. Ne pas oublier de faire des provisions pour les jours suivants le plébiscite que les Anbansannés vont s'offrir car ils voudront dire à la communauté internationale que les violences qu'ils vont certainement provoquer sont le fait des opposants ententdez par là les peulhs. le mot d'ordre ( français anglais arabe) N'allez pas Voter, Voter = Mort pour le Foutah Djalon doit être véhiculé durant les jours qui nous séparent du génocide programmé de notre communauté. Wassalam. | |
| Djinamory | 29/08/2013 13:06:01 |
| Les rundés sont une realité de notre pays, jusqu'à présent vous avez la culture de l'esclavage et vous le niez, grâce au nouveau régime, les gens commencent à se sentir libre et n'acceptent plus les abus perpétués par les peuls soit disant noble. Notre victoire vous hante et vous n'arrivez toujours pas à consommé votre défaite des presidentielles, preparez vous à perdre le 24 septembre 2013. Quel vrai guinéen va accepter une assemblée dirigée par un petit peul? Alors là, vous vous trompez encore la machine de la victoire est en marche | |
| Almamy Sylla | 29/08/2013 13:13:36 |
| Une très bonne idée que toute vraie opposition se fera sienne, surtout le candidat victime qui devrait être le président légitime. Sauf bien sûr c'est sur la base d'un accord sécret qu'il a cédé. | |
| Aliou | 29/08/2013 13:35:09 |
| "Une très bonne idée que toute vraie opposition se fera sienne, surtout le candidat victime qui devrait être le président légitime. Sauf bien sûr c'est sur la base d'un accord sécret qu'il a cédé" Autrement dit sauf si Cellou Dalein a vendu sa victoire. | |
| Barry | 29/08/2013 15:52:01 |
| Reponse a djinnamory. Pour ton information personelle et a tous tes semblables sachez que: Le fouta ne nie pas son passe historique dont il est d'ailleurs tres fiere de, L'esclavage est un principe divin il suffit d'etre musulman croyant et eclaire pr le comprendre. Le prophete Mohamet p.s.l n' avait il pas ses esclaves? Cette pratique a tjr existee d l' arabie au nouveau monde( l'amerique) et elle est meme pire aujourdhui. Elle existera jusqu'a la fin du monde car prscrite par Allah s.w.t. Moi qui te parles malgre qu'issu d la fmlle des foulbhes je ss aujourdhui esclave des temps moderns c.a.d esclave du blanc qui me paye a l' hr cmptbilisee a la fin du mois. Alpha, conte, sekou, dadis, sekouba ont ete et st les famas d notre tmps non? Ils ont preleve et preleve des taxes sur chq individu d ntre nation sans r1 ns donner en contre partie pas d' eau, pas d'electricite, pas d'hopitaux,pas d centres d sante, pas d ' ecoles, pas d terrains d loisires prl la jeunesse, pas de routes. N' est ce pas que le sanguinaire responsable supreme d' une revolution qui a tt detrouite sur son passage avt interdit l'esclavage au 1ere hres d ntre maudite independance? Lisez pr cpdre qui est esclave et qui est maitre d'esclave au lieu d'etre des moutons pr suivre ce maudit fils de platon mossi qui ne seme que la haine, la division et la terreure entre les vrais filles et fils d notre chere nation. C prblme est un faux debat orchestre par ce fils du diable dt la seul aspiration est commetre une genocide. Les idees macheaveliques de ce demon ne reussiront point car le fouta , le grd mande, la foret et la basse cote composant ce beau pays, notre chere et bien aimee Guinee. Lui et sa bande de criminelle injuste seront detruit par Allah ajwajal comme il avt detruit pharaon et les pagants infidels de la mecque incha Allah. Qu' Allah benisse notre cher pple en lui donnant des leadeur croyants unificateurs eclaires et guide par la grace d'ALLAH s.w.t. Aamin ya Rabbal aalamin. Il n' ya pas pire esclave et system d'esclavage qu' un peuple qui refuse de liberer sa conscience. Que la paix et l' amour du Seigneur, Roi des rois soient avec nous. Aamin!!! Salaam aleykoum mes chers compatriotes. | |
| THIERNO SAMBA | 29/08/2013 16:46:14 |
| Djinn mory oui tu portes bien ton nom, tu n'es qu'un petit malinké farfelu dont les ancêtres coincés par le besoin furent obligés de vendre leurs propres frères aux grands peuls conquérants du Foutah. Nous sommes au Foutah par la force de nos épées, venez nous y déloger si vous êtes capables. Le Foutah est la seule région de Guinée qui était un protectorat ,ce qui veut dire qui gardait ses institutions parce que nous on avait un État bien structuré et géré selon des lois. Ces depuis que des voyous comme Sekou Toure se sont emparés du pouvoir avec la complicité du gouverneur Cornut Gentille que toutes nos institutions,notre culture de l'état ont été foulées au sol. Le pays restera dans la misère dans que vos semblables seront aux commandes. Quant à nos parents diallonkés avec qui nous partageons tout ainsi que ceux qui ont été lâchement vendus et qui sont des nôtres aussi, ne suivez pas ces barbares sinon vous le regretterez amèrement.<br /> <br /> Si vous voulez connaître leur intention maléfique, dites leur que vous êtes prêts à retourner en Haute Guinée pour reprendre votre place dans la société mandingue. Vous verrez si on ne va pas vous taxer de peuls.<br /> <br /> Je me rappelle ce que le capitaine Mamadou Adama Mara de tougue a dit au procès du 19 juillet: ils l'ont pris parce qu'il est un Mara de Tougue et donc il est un peul.<br /> <br /> Aujourd'hui pour diviser le Foutah, ils vous accordent des privilèges provisoire, mais après leur victoire, ils vous traiteront avec mépris.<br /> <br /> Ne prêtez pas le flanc, sachez que la bataille pour le triomphe de l'islam a été plus féroce avec les peuls païens que même avec les diallonkes païens comme pour dire qu'il ne s'agissait pas d'une guerre ethnique.<br /> Nous avons maintenant en partage une langue,une religion et donc une culture qui cimente nos liens que des petits féticheurs venus de l'autre rive du djo laba ne peuvent détruire.<br /> <br /> Sekou Toure avait utilisé en vain cette ficelle, ce n'est pas le médiocre diablotin d'Alpha qui y parviendra INCHALLAH . | |
| sow | 29/08/2013 16:52:58 |
| koto sadio il faut le savoir que tu n'est pas le seul a être dessus de faite que cette élection ces dérouler comme sa cellou n'a écouter personne mais koto sadio stp donne une 2eme et dernière chance a cellou | |
| Ibrahima Kankalabé | 29/08/2013 18:37:53 |
| Comme argumemt pour illégalité de la présidence d'Alifa Condé, voyez le site de la CENI, et si les textes ne sont pas caducs et si Alifa Condé a rempli ces démarches. Car je n'ai jamais appris qu'il ait officiellement renoncé a ses nationalités. Lisez ces liens: http://www.ceniguinee.org/ http://www.ceniguinee.org/doc/doublenationalite.pdf | |
| Ke Jallow | 30/08/2013 11:00:15 |
| La Guinee a pleins d'exemples a copier mais n'arrete pas a ressembler a elle-meme. Si j'etais opposant a Alpha aujourd'hui je tournerai pour seulement preparer 2015, pas des legislatives deja taillees sur mesure. Alpha a change le fichier et a efface bcp de noms tout en ajoutant trop de ses parents (meme les plus jeunes parmi eux). Au moment ou le foutah payait pr se faire resencer l'annee derniere j'ai vu un village de Mandiana (zone de Alpha) avec moins de 10 cases resencer ses jeunes enfants dans 2 bureaux de fortune. L'opposition doit espionner Alpha autant qu'il le leur fait et a tout moment. L'opposition doit voir plus loin que le bout de leurs nez. Le probleme est que y a que Alpha et son clan restreint qui lisent la presse, qui la font et defont. Que DIEU nous aide! Aamiin! | |