Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Et si on laissait le Fouta-Djallon en paix ?


2013-08-31 20:00:32

Deux textes particulièrement troublants sont parus tout dernièrement sur le web guinéen. Il s’agit, d’abord, de la pétition lancée par Mansour Kaba à propos de ‘’l’abolition de l’esclavage au Fouta-Djallon’’ et, ensuite, de la stratégie électorale du parti au pouvoir en ce qui concerne la même région du Fouta-Djallon. Dans le premier texte, l’auteur aligne une série de questions avant d’inviter ses lecteurs à aller eux-mêmes trouver les réponses aux questions qu’il pose dans les « rundés » et « foulasos ». Il invite ensuite les mêmes lecteurs à s’associer à lui pour mettre un terme définitif à l’esclavagisme au Fouta-Djallon. La démarche est pour le moins curieuse puisque l’auteur, qui n’apporte pas de preuves à ses allégations, demande à ses lecteurs d’aller recueillir celles-ci eux-mêmes. Où sont donc passées les bonnes manières ? La logique et l’éthique auraient voulu que lorsqu’on cherche à mobiliser pour une cause on commence par expliciter celle-ci dans l’objectif de persuader les uns et les autres de sa justesse.

Mansour Kaba n’a pas été persuasif. Les questions qu’il pose sont triviales et ne sauraient convaincre aucun esprit sérieux. Prenons l’exemple du bouc qui serait imposé par les « esclavagistes peulhs » aux « esclaves mandingues » lors des cérémonies de baptême et prenons comme un postulat absolu que Mansour Kaba dit vrai (même si ce n’est pas vrai). La question qui se pose alors est celle de savoir en vertu de quelle loi un guinéen peut dicter à un autre la nature des sacrifices qu’il compte faire et surtout quel serait le moyen de coercition dont disposerait le « maître » à l’égard de « l’esclave » en cas de violation de ladite loi. La réponse est simple : il n’y a aucune loi qui donne le pouvoir ou le droit à un guinéen d’imposer à un autre guinéen telle ou telle espèce animale à donner en offrandes. Mansour Kaba n’est donc pas convaincant lorsqu’il déclare implicitement que certains guinéens détermineraient les rites pratiqués par d’autres guinéens. Plus généralement, Mansour Kaba avance des généralités sans aucun fondement factuel. Dans ces conditions, ne peuvent le suivre dans sa « campagne d’abolition » que les esprits faibles.

Au regard donc de la légèreté de l’argumentation employée par Mansour Kaba, il est légitime de se demander s’il ne fallait pas plutôt l’ignorer. Réflexion faite, il fallait au contraire le prendre au mot et surtout ouvrir le débat. Malheureusement, depuis la publication de son texte ainsi que les réactions qu’il a suscité auprès de quelques intellectuels guinéens, Mansour Kaba n’est pas revenu à la charge. Or, dans la mesure où il est l’initiateur du débat, il devrait, si sa conviction est acquise, apporter la contradiction à ceux qui nient la réalité de la situation qu’il souhaite corriger au Fouta-Djallon. A moins que la cause ne soit pas trop importante pour justifier un vrai effort intellectuel de la part de Mansour Kaba et dans ce cas il serait légitime de se demander pourquoi il a ouvert un débat qu’il ne compte pas alimenter.

L’autre texte concernant le Fouta-Djallon – devenu pour l’occasion Manden-Djallon – est un document interne du parti au pouvoir qui a fuité et qui manifestement vise à opposer prétendus-peulhs et prétendus-mandingues à des fins électoralistes. Le texte semble résulter d’un travail en profondeur destiné à identifier tous les « rundés » des régions de Mamou et de Labé et à les transformer en réservoirs de voix favorables au parti au pouvoir.

La démarche est dangereuse. On imagine aisément le type d’arguments que l’on développe dans ces « rundés » pour faire de leurs habitants des indéfectibles du pouvoir en place. En opposant ceux-ci aux autres habitants du Fouta-Djallon, on crée un risque de confrontation qui peut se réaliser au moindre incident. Le fait divers de Koulé qui a aboutit à une sanglante confrontation entre Kpélés et Koniankés est là pour nous rappeler que les masses s’enflamment facilement. Répandre une idéologie foulaphobe dans les « rundés » c’est poser une bombe à retardement qui pourrait exploser à tout moment au moindre incident. Ceux qui cherchent à conquérir des voix au Fouta de cette manière seraient bien avisés de se ressaisir au risque de porter la responsabilité historique de l’éclatement d’un conflit fratricide dans cette région. 

Mais il revient surtout aux intellectuels du Fouta-Djallon et aux leaders à tous les niveaux, qu’ils soient prétendus-peulhs ou prétendus-mandingues, de porter le message de la fraternité dans tous les foyers de la région. Personne ne naît esclave ou esclavagiste. Ce n’est pas parce que les ancêtres des uns ont été esclavagistes et que les ancêtres des autres ont été esclaves que dans la Guinée du XXIème siècle les uns seraient les maîtres des autres. Mieux, ceux qui se considèrent peulhs et ceux que certains considèrent tels sont eux-mêmes issus du brassage des peulhs originaux et des populations majoritairement mandingues. De fait, être peulh aujourd’hui n’est pas un fait de la nature mais un fait culturel : est peulh celui qui est de culture peulhe. C’est ce message qu’il faut porter pour le bien de la Guinée.

S.O.CAMARA


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alfa31/08/2013 22:35:25
Chers amis lecteurs ,<br /><br /><br />
S'il y'a un souci a se faire sur ces 2 faux debats , c'est le manque de moyen d'information dans notre milieu pour demontrer aux yeux de tout le monde que seul les diables en perdition peuvent penser et agir ainsi. Comme on le sait tous,ceux qui se retrouve au foutah aujordhui au foutah en provenance du Manden , s'ils savaient toute la realite , n'allaient attaquer que ceux qui se disent nobles de la haute Guinee , car c'est bien les parents de ceux ci qui ont bien vendu comme esclave les ailleux de ceux qui se retrouvent aujordhui au Foutah. Les dioulas ( nom commun et comportement de la majorite des Mandenkas d'en temps - que mansour kaba incarne )n'hesitent en rien s'il faut se faire du frick y compris le trafic des humains.<br /><br /><br />
C'est comme si nous Africains du 21 em siecle ,essayait de convaincre les Africains Americains de traiter les blancs de l'Amerique d'enemie , nous devrions normalement avoir honte car le savons bien que c'est d'ici qu'ils ont ete vendu sous la complicite de certains de leurs freres. Au foutah je pense que c'est la meme chose , heureusement que les personnes visees ont pu deduire depuis que le Foutah et les Foutaniens qu'ils sont est mieux malgre le passe. Ceci n'est q'une perte de temps , passons l'information qu'il faut(la vraie) seulement par le peu de moyens qu'on a , comme les medias d'etat , veritables moyens de division des Guineens ne sont pas accesible par les vraies compatriotes patriotes pour le moment.<br /><br /><br />
MERCI
Hawa Bah31/08/2013 22:58:32
Excellent texte, d'un vrai intellectuel. Mon seul souhait, c'est que l'auteur soit un malinke et non un haali pular.
ama01/09/2013 09:11:39
Frère Alpha,

Vous avez bien résumé la situation.

A mon humble avis,les meilleurs moyens de communication au pays du moment que la majorité du peuple est analphabète restent : le bouche à oreille, la rumeur répandue volontairement cette fois pour la bonne cause dans les lieux de rencontre , la famille, le quartier, les mosquées, les églis et autres leieux de culte, les aires de sports, les maquis, les marchés, les grandes places des jeunes et des moins jeunes; et depuis peu les radios / TV privées et la presse.

Les moyens physiques c'est vous , c'est moi , c'est le peuple de Guinée. Ne pas oublier que nous sommes notre propre problème en voulant une chose (le bonheur dans une entente entre tous les enfants du pays qui sera la somme des efforts de chacun) et son contraire ( l'égocentrisme et les solutions de facilités pour le gain à n'importe quel prix, qui nous poussent à trahir nos familles, notre voisin, notre communauté et notre pays depuis un demi siècle c'est énorme!)

Bonne Journée.
karufa01/09/2013 11:34:19
Non Madamae Hawa Bah cet auteur n'est autre qu'un rundè
ibrahima bah01/09/2013 12:48:45
Merci frère pour ce texte oh combien édifiant. C'est un parent du nom de Diao Kanté qui, malheureusement aujourd'hui travaille pour tromper les citoyens du Foutah. Je ne pouvais pas imaginer que Diao Kanté n'était pas peulh. En tout cas s'il ne l'est pas, il n'est pas n'ont plus malinké car il n'a rien de manding. J'ai bien aimé les termes prétendus peulls et prétendus manding car le brassage est tel au Fouta qu'on a plus à gagner si on se taisait. Ceci dit des gens pareils doivent être combattus avec la dernière énergie.
Kalil01/09/2013 14:08:05
Peu importe l'auteur de cet article, je voulais dire au responsable de ce site que ces informations pareilles ne doivent pas circuler. Beucoup de sang ont coulés de 2007 à nos jours. l'heure est à la réconcialiation et non à donner des informations qui ne sont pas viables, crédibles. Le dialogue social passe par tous les corps de la société y compris les médias. J'en veux pas à celui qui a écrit cet article mais à celui qui l'apublié.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques