URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12728



Abé Sylla envoie des médicaments aux Guinéens, Alpha Condé les bloque !


2013-09-03 10:01:22  

Dans sa récente conférence de presse, le leader politique Abé Sylla du parti NGR a révélé que depuis début, 2012 le pouvoir bloque quatre containeurs de médicaments qu’il a envoyés et offerts aux populations guinéennes. Ainsi, Alpha Condé et le régime RPG ont refusé l’aide médicale (gratuite) aux Guinéens quand le choléra faisait des ravages en Guinée (lire). Incroyable ! Comment peut-on être aussi méchant et cruel envers son propre Peuple qu’on est censé aimer, protéger et servir ?

Sans doute, Alpha Condé et son parti ont estimé qu’une telle action humanitaire et patriotique rendrait Abé Sylla populaire et crédible aux yeux des Guinéens dans au moins une circonscription électorale que le RPG voudrait gagner (Kindia, chez lui). L’honnêteté intellectuelle, la santé publique, l’intérêt et les besoins des populations guinéennes ne comptent pas pour eux.

Qui peut nous dire encore que ces gens sont des patriotes et non des criminels qui ne font que piller notre pays ?

Pourquoi Abé Sylla qui a des médias dans le pays n’a jamais dénoncé ce crime contre le peuple de Guinée au moment où cela était opportun afin que le pouvoir soit obligé de laisser rentrer les médicaments à temps ? Ce comportement montre simplement que ce leader, comme ses autres collègues, ne sont que des chefs de parti parce qu’ils ont des moyens, mais pas de vrais politiciens.

Nous recommandons tout de même de voter Abé Sylla à Kindia: non seulement c’est un homme qui refuse les complots ethniques, mais aucun des candidats ne peut apporter le centième de ce qu’Abé Sylla pourrait donner à la population de cette commune, sans distinction d’ethnie, de région ou même de sensibilité politique. Voter Abé Sylla à Kindia, ce n’est pas seulement lui être reconnaissant ; c’est choisir ce qui est mieux pour toute la population de cette commune.

Du côté de l’opposition, le comportement n'est malheureusement pas mieux: après les massacres de fin mai 2013 avec plus de 600 victimes dont plus de 400 par balles et 54 morts, le parti UFDG a officiellement lancé un appel à l’aide. Comme d’habitude, des membres engagés du parti ont fait une collecte de fonds pour venir en aide aux victimes et à leurs familles. Quand ils remirent le montant à la délégation du parti de passage aux USA, cette dernière, par la voix de Ousmane Gaoual Diallo, refusa de prendre l’argent avec le fallacieux argument que la direction du parti (entendre Cellou Dalein Diallo et proches) rejette des contributions venant des groupes qu’ils ne reconnaissent pas (c’est à dire jugés proches de Bah Oury).

Comment peuvent-ils refuser de prendre l’aide destinée aux victimes ? Cellou a-t-il le droit de refuser une aide ou un don que Bah Oury lui remettrait pour des compatriotes de connaissance commune, à plus forte raison des personnes souffrantes ? Ces Cellouistes croient-ils être des papas de la communauté peule (parce que les victimes étaient bien des Peuls, dont des mineurs en grande partie, atteints chez eux et non que des militants de l’UFDG), pour avoir le culot de décider qui a droit de leur venir en aide ou pas ?

Sans doute Cellou Dalein Diallo est humaiment et intellectuellement mieux qu'Alpha Condé. Mais au pouvoir serait-il plus respectueux des Guinéens, plus démocrate qu'Alpha Condé ? Pauvre Guinée !

La bonne nouvelle: les compatriotes qui ont mobilisé les fonds aux USA ne se sont pas laissé faire. Ils dépêcheront un certain Alseny Sow, combattant de première heure du parti en Guinée, plus ancien qu'Ousmane Gaoual et Cellou Dalein eux-mêmes dans le parti, pour apporter directement l’aide aux victimes sur place, sans plus passer par un crapaud gonflé quelconque au sommet de l'UFDG Cellou Dalein Diallo. Un exemple à suivre !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Article recommandé:

Sidiya Touré au sujet d'Alpha Condé


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore03/09/2013 11:29:27
Mr Bah Oury le democratie veridique est plus credible que les anciens ministres predateurs,la solution pour notre frere est de creer un parti politique,Car l`Ufdg de Cellou et son clan est l`image de pr Alpha Conde et son clan predateur,l`unique defference entre Cellou et Alpha,c`est l`Experience et la competence.Alpha Conde n`a pas d`experience et ni la competence voila pourquoi le pays est melange et le resultat de sa gouvernance apres trois est zero au carre.
Adama Sy03/09/2013 12:01:51
Que je suis deçue de Cellou Dalein et de ces inconscients et Gawa qui sont autour de lui! Ce que la direction de l'UFDG a fait est la même chose que ce que le pouvoir RPG a fait avec les médicaments offerts aux pauvres. L'aide des USA est parvenue aux victimes parce que Cellou n'est pas au pouvoir pour faire comme Alpha Condé.
Je croyais que ce type a changé, mais hélas c'est difficile de ne servir que la dictature et devenir démocrate après. Ce que certains militaires ont réussi en Afrique, Cellou Dalein n'en est apparemment pas capable. Que plus personne ne donne de l'argent à ces gens mais directement aux victimes désormais. Merci à Monsieur Sow et à ses collègues qui ont agi comme il faut.
ibrahima-Kankalabé03/09/2013 12:18:56
Pour Abbé Sylla, je le regrette pour les destinataires et patients auxquels ces médicaments sont destinés mais pour Abbé Sylla, c'est bien fait pour lui! Il a été une déception pour nous en voulant rallier Alpha Condé au point de se contredire et lacher ses amis du premier tour. Il serait tres affable et gentil mais tres "intéressé" aussi selon ceux qui le connaissent bien a DC.
En politique, le leader qui veut manger a tous les rateliers ou plaire a tout le monde finira toujours pas perdre: en politique il faut etre constant et politiquement honnete!
Wonsongoron!!!!!!!!03/09/2013 12:45:00
Sadio une bonne analyse,


pour ton information la federation UFDG de Bronx dirigee par Lincoln (qualifie de pro bah oury) a collecte ... pour les victimes. je pense c'etait au mois de Mai. apres un mois, la federation recois un e mail de la part de Dian Diallo au nom de la "Direction Nationale" du parti expliquant les raisons du refus d'aller presndre la somme. Sadio tu peux avor l emai avec lincoln ou bien Dian Barry, Alhassane Diallo federal de new york, sow tountouroun, ousmane bah, alseny kindia Diallo, Boubacar Fria Diallo ...

Ce qui est plus grave cellou est ses proches de new york (son mouvement de soutien) disent que ce sont les gens de bah oury qui ont envoye l'argent de ne prendre.

En conclusion Cellou Dalein est inhumain, rencunier,ventard, revenchard, n'est pas reconnaissant du bien fait. Pour lui tout peulh lui reste devoir.

Pouvez vous demander qui est cellou dalein aux personnes suivantes: Cherif Bah (ancien Gouverneur de la banque centrale), Diallo Sadakadji, Kassori fofana, Ahmed Tidiane Souare,Mme Kaba Rougui Barry, le Vieux Cellou Dalein (ancien ministre), Bah Oury,Dr Alioune V, Ibrahima Sila Bah, Mme Ramatoulaye Bah (Actuel Ministre de l'industrie) qui est l'homonyne de la fille de Cellou Rama Dalein, pour ne citer que ceux la.
Hawa Bah03/09/2013 12:49:07
Nous savons tous que si une telle aide venait d'Alpha Condé ou des associations mandingues, Cellou allait la prendre avec le sourire d'hypocrite que l'on connait de lui.
illa03/09/2013 14:11:47
une campagne de collecte de fonds a ete organise a l'occasion du sejour de ousmane Gaoul a new york.
10.000 dollars ont ete collectes pour aider les candidats a l'uninominal de Gaoul,labe,Koubia, lelouma,Dinguiraye et Alimou Koundara qui est sur la liste nationale.
Ont ils recus leur part des mains de OUSMANE GAOUL, CANDIDAT UFDG A GAOUL.?

LE SMS QUE J'AI RECU A NEW YORK PARLAIT DES PERSONNES QUI DEVAIENT RECEVOIR LE MONTANT COLLECTE
haidara03/09/2013 23:16:29
Dans un entretien sur les ondes de la radio Lynx FM, ce lundi, le reggaeman Elie Kamano s’en est « violemment » pris à Alpha Condé. Il accuse en effet le président d’être le « promoteur de l’ethnostratégie et de l’exclusion », des facteurs ayant contribué à déchirer le tissu social.

Le président de la République Alpha condé est l’un « des promoteurs de l’ethnocentrisme et de l’exclusion, qui fait son affaire et celle du RPG Arc-en-ciel. La Guinée n’a jamais été aussi divisée comme aujourd’hui, les principaux acteurs politiques qui ont contribué à la dégradation du tissu social, devraient s’atteler impérativement à recoudre le tissu social déchiré par les manœuvres politiciennes », a flétri l’artiste. Et « chaque opposant s’est basé sur son ethnie pour être élu et Alpha Condé se comporte jusqu’à présent comme le président du RPG », a laissé entendre Elie Kamano. Puis d’ajouter que « quelqu’un qui gagne (44%) et de l’autre coté le président qui est là actuellement n’avait eu que (18%). Comment voulez-vous que ce président soit appelé "démocratiquement élu" ? Par quelle magie quelqu’un qui n’a que 18% pourrait remporter une telle élection, sachant que Dalein avait non seulement 44%, mais aussi des alliés forts », se demande le reggaeman. Poursuivant son argumentaire, Elie Kamano accuse l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Dadis Camara, de n’avoir pas su être à la hauteur. De n’avoir pas pu « organiser une élection attendue de tous et entrer dans l’histoire et non dans la poubelle de l’histoire ». Dadis Camara aurait dû organiser les élections et tenir sa parole d’honneur, a rappelé Elie Kamano. En disant ensuite que si « Dadis avait respecté ses engagements, il serait certainement le garant de la démocratie et Alpha Condé n’aurait pas osé gouverner dans l’exclusion et l’ethnocentrisme. Il allait être l’observateur et le garant de l’Etat de droit parce que sachant que s’il ne gérait pas bien la chose publique, Dadis pourrait revenir à tout moment ». « Et là, n’importe quel président qui serait venu aurait fait de la Guinée une Guinée unie et prospère », a-t-il conclu. Il faut dire qu’il a dédié un morceau à Dadis, qu’il voue aux gémonies pour avoir raté le coche de l’histoire.


Mounir Dogomet Barry
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu