Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Gouvernement de Souaré:

premières nuisances olfactives !


I.Kylecopy_140x106.jpg
Ibrahima Kylé Diallo

Enfin, le PM Souaré vient de finir sa cuisine. Est-ce pour le pays un ouf ! de soulagement ou un bof ! de découragement ? En attendant de voir un peu plus clair, voici quelques impressions personnelles sur la composition de la « nouvelle » équipe.

1°) les « très anciens » n’ont pu revenir malgré un forcing forcené !
Fodé Bangoura, Kassory, Kéira et l’anti-diaspo Yacine Diallo (« foulè grillé » ?) n’ont pu monter dans le « magbana » que conduit Souaré! Ouf !

2°) le lobby présidentiel demeure en position de force dans le gouvernement. Les principaux postes sont « PUPardisés ». Le clan Conté reste très puissant. Pouvait-il en être autrement ? Bof !

3°) le gouvernement est pléthorique mais les femmes sont lésées. 52% des hommes étant des femmes, je suis déçu du peu de places qui leur sont réservées par Souaré.

Par ailleurs, la structure même du gouvernement laisse à désirer. Je ne comprends toujours pas des expressions comme « Mines et Géologie », « Energie et Hydraulique », etc.…Pendant qu’on y est, pourquoi pas « Affaires religieuses, 40 Hadith et messe du dimanche », « Santé, Hygiène publique et production de nivaquine » ?

4°) la diaspora a été ignorée ! On risque un conflit de compétences entre les « Affaires étrangères » et les « Guinéens de l’extérieur » ! Souaré aurait dû nommer un « Jean Claude Diallo » plus au fait des problèmes de nos compatriotes dispersés à travers le monde ! Un Guinéen établi à Bamako n’a pas les mêmes problèmes qu’un autre qui réside à Dijon ou à Atlanta !

5°) la laïcité n’est toujours pas respectée. La Guinée n’a pas besoin d’un Secrétariat Général des Affaires Religieuses ! Mais s’il faut maintenir ce poste à tout prix, pourquoi son titulaire est-il toujours musulman ? Souaré aurait pu innover en y nommant un catho bon teint !

6°) certains partis politiques et non des moindres ont décliné l’offre de participer officiellement au gouvernement. Mais rien ne dit qu’ils n’aient pas en son sein des partisans, ce qui ne me semble pas anormal ! Cependant, comme ils ont accepté de jeûner, j’espère qu’ils ne se cacheront pas pour manger la journée!

 Je reviendrai en détail sur ce gouvernement Souaré qui me semble obèse, ce qui n’est pas un signe de bonne santé. J’ai l’impression d’un gibier cuisiné à l’huile de moteur. Ce gouvernement ne « sent pas très bon », à mon avis. En attendant, qu’il se mette au travail en donnant des signes forts aux populations : réconcilier les Guinéens avec eux-mêmes, assurer surtout leur sécurité, lutter contre la corruption, rendre la justice (nous n’oublierons jamais les victimes, notamment celles de janvier et février 2007).

Le gouvernement Souaré devra être surveillé de près et jugé, sans complaisance, à ses actes !
Après cet ouf ! et ce bof !, j’espère qu’il n’y aura pas de plouf ! pour Souaré ! Qu’il n’oublie pas que Conakry est dans une presqu’île ! Dans « 100 jours » on saura si le pays est sur la bonne voie ou si à un « fouyanté » a succédé un « fouaré » !

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de publication de guineepresse.info
20/06/2008


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Diallo20/06/2008 18:55:22
D'accord pour la dénomination des ministeres, c'est redondant! Par contre pour le nombres de femmes: Nous sommes tous des "femmes" en Guinée et a l'etranger aussi d'ailleurs ;la seule difference est que certaines le sont plus que d'autres. Pas de "----isme"!
Dian Diallo20/06/2008 19:54:55
Pour commencer remettre l'armée sous le commandement du Ministre de la défense puisqu'il y a en un. Ce sera le premier signe de restauration de l'Etat de Droit dans ce pays.
Mouctar Diallo Memphis, TN-USA20/06/2008 21:54:42
Oui Kylé.
Comme tu le dis bien, accordons à cette équipe une trève en attendant de voir SAM MAMADY SOUMAH et IDRISSA THIAM nous enrichir des fuites sur tous les dossiers arrivant à la présidence, Voir même des rapports entre le président et son Premier Ministre.
michel camara20/06/2008 22:23:26
Bonne analyse avec des remarques pertinentes.On doit veiller au grain.
sidimé20/06/2008 23:14:03
Merci mon frère, comme vous l'avez dit, nous reviendrons , et par la suite nous saurons s'il le problème etait Lansana Kouyaté.
Mais nous voulons pas un fouaré, et ça suffit ce test, nous passons des mois au test tandis que les autres bougent.
Souaré de grâce le programme et non la distribution des millions comme vous l'aviez fait à dakar dans la salle de théâtre Danielle SORANO pour recompenser la Diva sénégalaise Fatou Guewel.
Barry A.21/06/2008 00:54:25
Kylé, vous êtes très inspiré , à mon avis. Je suis d'accord avec vous que " Le gouvernement Souaré devra être surveillé de près et jugé, sans complaisance, à ses actes ! "
Diallo Mouminy21/06/2008 01:25:50
Felicitation MR IBRAHIMA KYLE DIALLO.
rien a dire sauft que votre analyse est pertinente.
Solo Keita21/06/2008 01:55:17
"5°) la laïcité n’est toujours pas respectée. La Guinée n’a pas besoin d’un Secrétariat Général des Affaires Religieuses ! Mais s’il faut maintenir ce poste à tout prix, pourquoi son titulaire est-il toujours musulman ? Souaré aurait pu innover en y nommant un catho bon teint !"

Monsieur Diallo, je ne suis pas d'accord avec vous ici. Le pays est laic n'est pas une raison de ne pas tenir compte de la sensibilité de plus de 95% de la population. C'est aussi et surtout cela la démocratie. Vous êtes en France qui est laic. Pourquoi les fêtes chrétiennes sont officiellement chaumées alors que celles des autres pas? Imaginez-vous un musulman ministre de la défense en France ou en Allemagne? Quand il y a un problème réligieux, n'est-ce pas aux représentants de l'Eglise qu'on pense? Pourquoi n'a-t-on jamais choisi un noir (antillais par exemple) premier ministre en France depuis l'existance de cette république?
Alors, s'il vous plait, c'est mieux de ne pas nous amener des débats réligieux alors qu'on arrive pas à nous en sortir avec les débats ethniques! Ce serait pas constructif.
kouyaté21/06/2008 05:54:30
AHH!!!la Guinée ! Certains intervenants ne trouvent rien a rajouter sur l'analyse du brillantissime Mr Kylé Diallo.Ouvrez vos votre coeur et votre esprit. Vous vivez en occidant pour la plus part et vous remarquez que l'ethenie ne compte pas.Soyons réalistes.Ce gouvernement est un défit à la Guinée.Que la volonté populaire soit faite.Merci Mr Kylé Diallo.Fouyanté est parti grace à votre concours et la guinée se portera de mieux en mieux.
Mariama Bah21/06/2008 09:36:35
Oui, Solo a raison. C'est le seul point negatif que je trouve aussi dans ce texte de Kylé. J'ai toujours apprecié ses écrits. Mais là, il pourrait inaugurer un autre débat destructeur pour la Guinée avec ce genre de propos. On a pas besoin de débat religieux maintenant en Guinée, où on trouve déjà necessaire de créer un ministère de la reconcilliation. Ce genre d'écrits n'est pas non plus bien pour la minorité chrétienne. Quand le débat commence là-dessus, les fanatiques se mêleront. Je ne m'imagine pas ce même Kyle PM nommer un chatholique ministre des affaires religieuses en Guinée. Soyons serieux et évotons les propos populistes quand on écrit pour le public.
africa21/06/2008 23:33:35
je suis totalement d'acor avec Keita. Sur les affaires religieuses. Kylé avec tout le respect que je vous dois permettez moi de qualifier de marionnette d'occident. L
michel camara22/06/2008 05:11:14
Kylé,c'est vrai comme un autre l'avait souligné aussi pourquoi ne pas confié le ministère de la reconciliation nationale à une personne plutot neutre?voir un chretien par exemple?même si on se demande ""reconciliation'entre qui?par rapport à quoi?
Neanmoins c'est une bonne chose de tenter d'apaiser les esprits mais on devait dabord faire toute la lumière sur les auteurs des massacres de janvier-fervier 2007 puisqu'une commission d'enquete est dejà sur pied il suffit de lui donner tous les moyens.
Barry A.22/06/2008 14:04:11
Je suis entièrement d'accord avec Solo Keita et Mariama Bah. Je trouve ce passage très négatif pour la stabilité du pays. Je n'arrive pas comprendre que des personnes dites musulmanes se comporter de la sorte.A mon entendement, la laicité ne veut pas dire s'ingérer dans les affaires réligieuses comme on a pris l'habitude de le faire en France. La laicité, c'est surtout la liberté de croire et de pratiquer sa réligion. Cela est-il une réalité pour les musulmans en France?

Mais que des musulmans se dressent contre une nomination ou la création d'un ministère ou sécrétariat aux affaires islamiques ou religieuses, je trouve cela scandaleux. C'est comme s'ils sont entrain de paraphraser Jean Mari Doré. Lui, est chrétien. On peut lui accorder cette tolérance; mais ceux qui se réclament musulmans pour souhaiter qu'un chrétien préside aux destinées de la réligion dans un pays comme la Guinée? La Guinée n'est pas la France et ne saurait l'être. Nous ne devons pas copier les autres à tout prix, mais tenir compte de nos réalités socio-culturelles.
I.Kylé diallo22/06/2008 21:11:18
Pour finir, recentrons le débat : le combat en Guinée n'est pas religieux (heureusement)mais politique. Il suffit de donner l'espoir aux Guinéens !
Merci à tous pour vos critiques et je vous encourage à le faire car c'est utile. Je suis incapable de voir tous les aspects d'un problème.
Quant à la personne sous le pseudo "Africa", je vous laisse le soins d'apprécier sa critique "constructive" !
Mariama Bah23/06/2008 12:18:31
Quel soulagement pour moi qui ai toujours recommandé les articles de Kylé à mes connaissances!Cette honnêteté intellectuelle d'accepter les critiques et reconnaitre ne pas toujours avoir raison mérite d'être salué. Merci mon frère, je t'accorde le droit d'être "BAH" à partir de l'instant! Et bravo à GuineePresse.info pour cette crédibilité prouvée! Vous êtes les meilleurs!
barry M. M27/06/2008 02:08:36
Concernant les "Affaires religieuses ", je ne crois pas injuste d´y nommer un musulman;et même l´existence d´un ministére aux affaires islamiques ne devait nous frustrer car au moins les 90 pour cent des guineens sont musulmans...
Malheureusement la réalité est qu´aujourd´hui les musulmans sont tellement "laiques" , "democrates" ou "tolerants" qu´ils préferent ne pas se soucier de leur ISLAM ....
Alors que chez toutes les grandes democraties du monde , ces valeurs ci-haut mentionnées vont de paire avec les normes religieuses du pays .
Seule l´ "afrique" est capable d´importer des textes de loi des autres nations sans omettre méme une virgule , malgré que les realités sociales ou religieuses sont totalement differentes .je pense qu íl revoir ce point minitieusement .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques