URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12740



Le pandémonium guinéen


2013-09-04 18:40:58

Vous avez dit campagnes pour les élections législatives ? Moi, j’entends et je vois tout autre chose !

Je vois un énorme pandémonium dans lequel des politiciens, chefs ou membres de partis ethniques et régionalistes, veulent se donner un destin national.

Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. La principale arme pour certains est la surenchère de la violence.

Leurs listes regorgent des mêmes acteurs et témoins actifs ou passifs de la décadence de notre chère Guinée.

Des gens que l’état du pays à lui seul suffit pour discréditer, demandent au peuple de faire d’eux les législateurs de demain, c’est-à-dire leur offrir un passeport pour le royaume de la tranquillité.

Ce qui conduit à une campagne à l’image d’une classe politique de piètre qualité. Des attaques personnelles, des accusations, des coups bas, des invectives, des discours axés sur l’ethnie et les origines, des menaces et j’en passe.

Rien sur le fondamental : le progrès socio-économique de la Guinée !

Aucune vision pour l’avenir de la nation, aucun projet de société n’est proposé aux électeurs. On centre le débat uniquement sur ce qui divise.

Le peuple quant à lui, voulant étancher sa soif de démocratie qui la tenaille depuis des lustres, très souvent oublie que ce système qu’il souhaite est basé sur des droits mais aussi et surtout des devoirs.

Son exaspération devant ses conditions de vies précaires et le spectacle honteux des voleurs de la république se pavanant dans des véhicules hors de prix et dormant dans de somptueuses villas ouvre le champs à toutes formes de manipulations de la part des apprentis sorciers des différents bords politiques.

La jeunesse souvent utilisée comme fer de lance lors des combats politiques se retrouve reléguée au second rang au moment de la }récolte des lauriers~.

Elle voit son avenir confisqué par une génération dont la préoccupation est tout sauf lui léguer un héritage digne de ce nom.

Le nécessaire renouvellement de la classe politique que j’appelle de tous mes voeux ne commencera donc pas à l’occasion des prochaines législatives. Hélas !

Mais je ne me lasserai jamais de lancer à l’endroit de la jeunesse des appels à la prise de conscience. Il est plus que temps de cesser de s’inféoder à cette classe politique car notre salut, pour sortir de ce pandémonium, ne passera que par le renouvellement.

Puisse Dieu bénir la Guinée !

Laye BAMBA


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Med04/09/2013 19:12:19
Ce Bamba est juste est un hypocrite!
Il n'a jamais mentionné dans ses écrits les déboires et incapacité de AC de façon directe!
Il se retranche toujours derrières les termes : classe politique-politiciens.....
Pourtant il n'ya pas pire qu'AC en Guinée depuis toujours par rapport aux reproches dont il fait allusion dans ce papier.
Que connait celui-ci dans sa vie mis à part la politique politicienne.On entendra jamais AC nous expliquer comment se développer-comment gerer tel secteur ou tel autre juste parce qu'il ne s'y connait pas tout simplement.On pourrait reprocher tout à l'opposition en générale sauf que la plupart d'entre eux sait au moins autre chose que la POLITIQUE qu'ils ne maitrisent meme pas.Seul dans ce maudit pays on peut laisser des Gestionnaire-Economiste-tecnocrate et autres et, confier la destinée du pays à ceux qui ne savent que la démagogie.
N'attendez jamais de ce Mr Bamba un texte ou il critique ALpha (AC).Il vous dira qu'il est mal entouré et tuti quanti.
Les politiciens guinéens de nos jours fonctionnent comme le font AC et JMD ce qu'il faut dire avec courage.Car ces 2 ne savent que ça et rien d'autres dis-je !
Med04/09/2013 21:01:14
Erratum
lire Ce Bamba est juste un hypocrite !
merci
Bangaly Traore05/09/2013 02:19:25
Mr laye pardon un peu de respect pour le peuple,nous sommes dans l`opposition contre le tyran predateur Alpha Conde et son clan.Alpha Conde le grand complice de l`execution de nos parents le 4 juillet 1985.Nous sommes dans l`opposition pour soutenir a cent pour cent Cellou,Kouyate,Kassory,Sidya et Abe Sylla.Laye ton criminel de sang et economique Alpha Conde va degage en 2015.Vive l`opposition et A bas le tyran voleur Alpha Conde.
minerai noir05/09/2013 13:18:56
Monsieur Bamba

Ce Pandémonium Capitale supposée de l'enfer où règnent corruption et désordre, qui en a la clé et qui dirige cette pétaudière sinon lucifer alias Alpha coné que vous omettez de mentionner et que Med vous fait rémarquer.Apprenez à aller au bout de vos idées. bien à vous..
Amara Lamine Bangoura08/09/2013 22:43:41
Loin d'etre un sympathisant a fortiori militant du RPG,je partage cependant sans reserve la necessite de l'emergence d'une nouvelle classe de leaders politiques, aux antipodes des affairistes, mercantilistes et autres predateurs, a l'origine de la decadence economique et de la misere quasi-generalisee d'un Etat unanimement reconnue comme un scandale hydro-energetique,agricole et geologique,bref un veritable eldorado ou de richesses fabuleuses se sont donnees rendez-vous.Jeunes de Guinee!faisons preuve de hauteur de vue en transcendant les barrieres ethniques et en assumant notre responsabilite colective devant l'histoire.Refusons de confier notre destin aux responsables de notre decheance paradoxale, au regard des multiples potentialites que la providence a offerte a notre cher pays.Tres compatriotiquement!ALB-Birmingham,AL-USA>