Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Contribution de la communauté peuhle pour soutenir les candidats de l'UFDG.


2013-09-05 14:15:28

En tant que président de Diountou en France j'ai reçu une demande de financement des candidats de l'UFDG.

C'est là une façon claire de donner raison à ceux qui font croire que UFDG est égal Peuhl de Guinée. L'UFDG est donc prête à sacrifier tous les intérêts de la communauté pour satisfaire les siens propres.

La communauté ne peut être assimilée à un parti politique sauf à vouloir son malheur.

Ousmane Baldet

--------------------------------------
 

Nous devons dénoncer ces pratiques de la part des gens qui crient fort qu'ils ne sont pas pour une communauté quand il s'agit d’exiger le jugement des criminels du 28 septembre 2009, de défendre des victimes ou d’exiger une commission d’enquête internationale suite aux massacres et crimes ciblés contre la communauté peule sous le régime d’Alpha Condé. 

Comment ces mêmes gens peuvent-ils demander des contributions à la communauté peule pour le financement de leur parti ?

Ces pratiques anticonstitutionnelles (articles 3 et 4) sont d’autant plus inacceptables que les citoyens Peuls sont ainsi soumis au chantage et à la pression d’être taxé d’ennemi de sa communauté s’ils ne participent pas à une telle contribution. 

Bien que suite à chaque appel de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, les milices du régime s’abattent sur la population peule dans son ensemble, l’UFDG n’a jamais accepté d’exiger des conséquences pour ces crimes.

Après les assassinats en masse d’enfants peuls à la fin du mois de mai 2013 (lire), malgré l’appel de la Coordination Haali Pular qui dénonça un génocide contre ses enfants, et malgré l’implication des Nations Unies pour une sortie de crise, l’UFDG refusa d’exiger la mise sur pieds d’une commission d’enquête internationale pour identifier et traduire les criminels filmés et photographiés en action, donc connus, parce que Cellou et ses proches ne veulent pas être perçus comme des défenseurs de la communauté peule.  Cette attitude de la direction de l’UFDG encourage des crimes et exclusions politiques contre les Peuls en Guinée. Cette situation est en train de conduire des familles peules à faire fuir leurs enfants mineurs pour qu’ils échappent à la mort et à la mutilation programmées du régime raciste d’Alpha Condé et du RPG vers l’Occident où ils peuvent survivre dans des conditions relativement normales sans forcément finir dans la rue. Les mois passés, c’est une cinquantaine de familles allemandes qui ont ainsi reçu des petits enfants guinéens sans parents déposés en Allemagne.

« Nous n’avons vécu ce genre d’arrivée massive de tout petits enfants, filles et garçons, que lors de la guerre d’Ethiopie / Erythrée dans les années 70 »,

m’a expliqué la responsable d’un centre d’accueil de petits enfants sans parents en Allemagne. Je dois m’y rendre le 17 octobre prochain pour rencontrer les familles d’accueil et rendre visite à ces enfants réfugiés auxquels l’UFDG Cellou Dalein ne pense nullement.  

En principe, chaque formation politique a le droit voire le devoir de défendre les droits et intérêts de chaque communauté ou regroupement de Guinéens. Si aucune institution guinéenne ne se penche sur cette situation dramatique et scandaleuse, c’est parce que la classe politique s’en moque. Même l’UFDG à cause duquel des familles peules sont en train d’être déchirées et dispersées n’en a cure. Alors nous prions désormais Cellou Dalein Diallo et ses proches de cesser de confondre les Peuls à son parti qui reste indifférent à leur malheur. 


SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow05/09/2013 14:40:27
Monsieur Baldet, je ne suis pas d'accords avec vous UFDG n'est pas un parti peul du tout et de loin, vous avez reçu une demande d'aide par ce que vous êtes guinéen un point c'est tout. C'est pas interdit de demander de l'aide à ces compatriotes dans des situations difficiles. Par contre si vous voulez discuter du cas de cellou dalein et sa manière de faire de la politique c'est tout à votre honeur!!! mais ne jetter pas l'apobre sur la partie qui rassemble plus de la moitié des guinéens!!!!
un jeune guineen05/09/2013 15:48:25
‘’ En tant que président de Diountou en France j'ai reçu une demande de financement des candidats de l'UFDG.’’
Je ne vois rien qui fait allusion au soutien d’un candidat parce qu’il est peul dans cette phrase. La phrase dit bien : candidats de l’UFDG et il n’y a à mon avis rien d’anormal à ça. Sinon dites-moi comment devrons-nous nous y prendre ? Bien que l’UFDG soit perçu comme un parti peul, le candidat en question aurait bien pu être soussou, malinké ou autre.
On peut bien demander un soutien au candidat de l’UFDG, UFR, RPG, UMP, PS etc.?
Je rappelle toutefois que je suis contre l’idée de soutenir un candidat parce qu’il est d’une certaine ethnie. Malheureusement c’est ce que font tous les partis en Guinée. Dans le meilleur des mondes, j’aurai soutenu l’UFR de Sidia, mais vu la politique d’exclusion de KORO, je ne soutiens aucun parti et mon seul souhait est de voir le fouta séparé de cette Guinée à la con par tous les moyens
Bangaly Traore05/09/2013 16:58:28
Nous demandons a notre frere Bah Oury de mettre en place un parti politique..salut a Sadio
minerai noir05/09/2013 18:20:58
monsieur

Ce n'est pas le moment de se disperser; gagnez les éléctions c'est ce qui doit primer avant . Le reste (création d'un ou des partis) viendra de toutes façons.Aucun parti politique n'est éternel c'est souvent que des individus de même courant politique changent le nom de leurs partis et ufdg n'échappera pas à cette règle démocratique.
GuineePresse.info05/09/2013 18:23:20
jeune guineen,

nous avons volontairement retiré les noms du fait que les personnes sont bien connues et par respect pour leurs familles.

Nous n'allons pas tolérer les pratiques sectaristes et criminels des proches de Cellou Dalein qui n'hésitent pas à faire la guerre à des compatriotes jugés simplement proches de Bah Oury ou non inconditionnels au leader Cellou qui n'est qu'un leader politique parmi d'autres en Guinée.

Le groupe de Cellou se donne même le culot de dire qui est Peul et qui ne l'est pas en Guinée. On ne va pas laisser des vauriens pareils à cause de l'irresponsabilité desquels toute une communauté est en train de sombrer s'arroger une telle arrogance !
Hawa Bah05/09/2013 18:33:55
Après ce que son envoyé spécial Oumar Wann a dit sur Bah Oury et la communauté peule, Cellou et ses hommes n'ont nullement le droit de s'adresser aux Peuls dans ce sens. Surtout qu'ils disent publiquement ne pas être un parti défendre des Peuls comme si nous on n'est pas des Guinéens. Qu'il demande à Fodé Oussou de demander à sa communauté de cotiser pour eux.
Alpha Ibrahima Bah05/09/2013 19:09:53
L'UFDG manipule les gens dans certains coins; ils menacent, intimident en villipendant les gens dans d'autres coins pour extorquer de l'argent et financer le luxe et le gaspillage de cellou, sa femme, ses enfants et leurs proches. Le reste est utilse pour tenir le fouta en ottage en invoquant les risques de divisions. Pendant ce temps Alpha Conde et le Manden Djallon sont entrain d'encercler le fouta. Les peuhls qui soutiennent Cellou dans sa guerre contre le fouta sont responsable de notre malheur. Arretons de donner l'argent a UFDG. S'ils nous menacent resistons. Cellou est ennemi du fouta. Il n'y a que Bah Ousmane qui soit pire que lui.
Aboubacar Sidibé05/09/2013 19:16:07
Wallahi j'approuve cette dénonciation bien que militant de ce parti. Rien et personne ne peut condamner Cellou d'exiger des conséquences pour des massacres délibérés des Peuls surtout que cela se fait à cause de son parti. En refusant cela avec l'argument qu'ils ne sont pas un parti communautaire, il n'a pas droit de faire de telles démarches. A cela s'ajoute leur refus des aides venant d'autres membres du parti à cause du simple fait que ces derniers sont supposés être pour Bah Oury. Les infos données ici sont tellement graves que je ferais comme vous moi aussi. Celui qui ne veut pas soutenir ni être assimilé à la communauté ne doit pas profier d'elle non plus.
Med05/09/2013 22:11:38
Non koto Sadio ,
Le jeune guinéen ainsi que n'importe qui ayant un esprit critique trouverait une inadéquation entre ce que ce groupe de l'UFDG a fait, en allant vers Mr Baldet pour solliciter un soutien de sa communauté envers les candidats de son PARTI et tout, l'opprobre dont l'UFDG et Cellou sont l'objet de votre part.
J'apprécie souvent vos analyses politiques et votre combat en général pour le respect des DROITS de tous les guinéens.
Il se trouve dès fois que Vous voyez partout le diable en Cellou au detriment de celui-là qui devrait constituer aujourd'hui le centre d'interet de tous les combats pour le respect des VALEURS que Vous voulez tant defendre!
Sur la foi de cet article , sincèrement Vous Nous avez habitués à MIEUX que cette autre sortie!
Cette analyse-ci ne corrobore nullement avec le centre d'interet du SUJET.Si pour des raisons qui Vous sont personnelles vous avez censuré les parties qui devaient soutenir votre argumentaire , vraiment preservez VOTRE AURA et ne faites pas comme Nous autres.Vous etes aujourd'hui un REFERENTIEL et à cet effet beaucoup voudraient se reconnaitre en Vous eu égard à Votre culture!
Toutefois je Vous signale que je ne suis pas UFDGiste!Mais meme si je vous apprécie cela ne dérobe pas que Nous pouvons ne pas émettre sur les memes longueurs d'onde par fois sur certains sujets et que Je vous le fasse connaitre à la hauteur de mon petit niveau!Là-dessus en toute sincerité c'est le meme REPROCHE que je pourrais FAIRE à la soeur HAWA BAH qui Vous suit toujours et prends toujours comme DOGME tout ce que Vous dites.Je suis un lecteur depuis 3 ans de ce site, donc je sais de quoi je parle.
Bien à Vous !
ANNDI ANNDAA05/09/2013 22:28:07
HAWA BAH, SADIO BARRY ET GUINEEPRESSE.INFO. VOUS N'ETES PAS AUSSI ELUENT OU MANDATE PAR LES PEULS POUR PARLE A LEUR NOM.UTILISEZ [JE] AULIEU [NOUS].CELOU N'EST PAS LE PROBLEME, CHERCHEZ AILLEUR. ON DYAARI SOKIINDU.
Mamadou Diallo05/09/2013 23:33:50
Mr sadio,à vous lire,je vois que vous et cet auteur
Je ne me retrouve.je vois que vous êtes déconnectés à la réalité du pays.dalein est et demeur notre leader bien aimé.
Alseny06/09/2013 05:15:19
Je suis choqué que l'information sur des enfants peuls arrivés en masse sans parents n'ait pas suscité beaucoup de réactions.
Cellou et ses partisans pensent que désormais c'est eux les maitres du Fouta. Pour avoir un tel honneur, il faut le mériter. Quelle est l'oeuvre qui ferait mériter cela à Cellou Dalein?
Ceux qui disent qu'il a uni le Fouta sont des menteurs qui vont brûler en enfer. C'est Bah Oury qui a uni le Fouta en faisant appel à Bah Mamadou puis en acceptant Cellou. Alors sans qu'il ne fasse rien ni preuve d'aucune bravour, le Fouta s'est uni pour le soutenir. Comme il n'a pas la Baraka, les fonds, les prières et les sacrifices de tout le Fouta n'ont rien servi pour Cellou. Et tel un enfant maudit et traitre en mission, il s'est atélé à détruire l'union et l'harmonie que le Fouta avait retrouvé derrière l'UFDG grâce aux actions de Bah Oury et de Bah Mamadou qui lui ont donné la tête du parti UFDG, par son népotisme, son complexe et en suivant les Fodé Oussou qui se voit en concurrence contre Bah Oury.
Les Peuls du monde entier ont échoué en Guinée parce qu'ils ont choisi la mauvaise personne qui est Cellou Dalein. Si on ne comprend pas cela, c'est qu'on est perdu pour longtemps.
Hawa Bah06/09/2013 12:03:37
ANNDI ANNDAA et Med,
Si on annda, mi anndina on huundè wötèrè:

guineepresse étant une équipe de média, ses auteurs peuvent bien utiliser le terme 'Nous' dans leurs textes.
Et quand moi je réponds ou m'adresse à ceux qui disent qu'ils ne sont pas un parti pour défendre les Peuls, alors j'ai le droit de leur demander si Nous les Peuls nous ne sommes pas des Guinéens? Si je n'étais pas moi-même peule, j'aurais demandé si Les Peuls eux, ne sont pas des Guinéens aux yeux de Cellou et ses partisans? Parce qu'en rentrant en politique, ils se sont engagés à défendre les Guinéens et leur bien-être.
Je suis plus proche de Cellou que beaucoup d’entre vous qui s’agitent aujourd’hui derrière cet homme qui n’a jamais été utile à notre communauté, même pas à son propre village auparavant. Quand l’ambassadeur des USA, Alex Laskaris, a rencontré discrètement Cellou Dalein à Labé au Restaurant Tata puis au domicile de Cellou en fin 2012 pour le convaincre de faire un compromis avec Alpha Condé, c’est bien moi qui ai donné ces détails à guineepresse. C’est maintenant que cette équipe de guineepresse elle-même va savoir cela.
Avec la perspective d’unité que Bah Oury et le doyen Bah Mamadou ont rendue possible, je l’ai soutenu comme la plupart de ses voisins qui le haïssaient plus que tout au monde. Mais qu’a fait Cellou de cette unité ? C’est lui, par sa trahison de bah Oury et de tous ses anciens alliés qu’ils a insultés en 2011 en félicitant le général ethno-mandingue Sékouba Konaté, a semé les bases de la mésentente et de la division. Non content de tout cela, il a engagé la dissolution de toutes les fédérations du parti qu’il estime être proches du vice-président Bah Oury. Beaucoup de ces personnes soutiennent simplement la vérité et exigent le respect des statuts du parti et non Bah Oury lui-même.
Seuls les fanatiques dont l'engagement politique n'a de fondement que la parenté, le régionalisme et l'intérêt égoïste ne sont pas choqués de l'attitude de Cellou et de la direction de l'UFDG face au malheur que subissent notre communauté et tout le Fouta aujourd'hui. En tant que femme, je n'ai donc aucune considération pour de telles personnes et je loue le courage et le combat de l'équipe de guineepresse qui nous permet encore d’espérer dans ce pays.
Je lis les sites depuis l'arrivée du CNDD au pouvoir. Je file certaines informations au site sans me dévoiler. Je n'ai commencé à commenter que depuis un an, parce que je me suis décidée d'apporter du soutien public au combat de cette équipe qui voit tout à l'avance et qui prévient mais que les décideurs n'écoutent pas. Est-ce un complexe ou parce qu'ils ne sont simplement pas à la hauteur? Nous devons méditer là-dessus. Si vous donnez un camion à quelqu'un qui n'a jamais appris à conduire, vous pouvez placer l'inventeur du véhicule à ses côté pour lui indiquer comment faire, il n'y arrivera pas. Votre chance à vous tous, c'est de lui retirer la direction. Quitte à lui accorder une place en cabine.
Si vous êtes lecteurs de ce site depuis si longtemps, vous pouvez donc reconnaitre que tout ce qui nous est arrivé, qui est en train de se produire en ce moment et qui est en perspective avait été dénoncé à l’avance par cette équipe courageuse de guineepresse. Même prévenu, Cellou et son équipe n’échappe pas au malheur que l’on peut déjouer par une simple initiative politique et des démarches envers des institutions internationales avec une petite dose de fermeté.
Cellou nous a tous trahis par son incompétence et son manque d’honnêteté de le reconnaitre et céder la tête de la lutte à quelqu’un de mieux que lui dans l’intérêt général. Cellou est incapable et constitue l'atout de nos ennemis aujourd'hui contre le Fouta. Je ne suis pas étonnée de voir malgré tout des gens le soutenir, parce que les Saifoulaye Diallo, Bah Ousmane et Saliou Bella ont aussi leurs adeptes jusque dans mon entourage.
un jeune guineen06/09/2013 13:05:08
Je ne partage pas vos arguments sur mon dernier passage GP.
S’il est vrai que Cellou n’est pas le Leader qu’il nous faut, je pense quand même que certains ici abusent un peu quand il s’agit de Cellou, en lui attribuant tous les maux des Guinéens et/ou des Peuls. Je ne veux certainement pas protéger ce monsieur, mais nous devons quand faire la part des choses. Le Sieur Alseni qui dit par exemple ‘’ Cellou et ses partisans pensent que désormais c'est eux les maitres du Fouta’’ je pense que c’est un peu exagéré et je suis loin de partager cette idée. Certains lecteurs de GP sont de facto d’accord avec tout ce que dit GP. Or il y a dès fois des contradictions dans certains articles. Bien que GP soit une source d’information viable à mon avis, nous (lecteurs) devons tous prendre du recul des fois et critiquer ce que nous pensons ne pas être juste contrairement à ceux qui sont toujours derrière les analyses de GP. Nous n’irons nulle part sans les critiques quelles qu’elles soient. Nous devons nous dire la vérité.
GP, vous dites ‘’ nous avons volontairement retiré les noms du fait que les personnes sont bien connues et par respect pour leurs familles ‘’. Je peux comprendre ce retrait. Néanmoins, même si ces noms avaient été cités, cela n’aurait rien changé au fait de demander à un Peul par exemple de soutenir l’UFDG à partir du moment où il n’est pas explicitement dit de soutenir les Peuls à travers l’UFDG. Le soutien à un parti peut être demandé à n’importe qui, PEUL, SOUSSOU, MALINKÉ, etc.
Je rejoins aussi Med dans sa critique. Cellou n’est pas le leader qu’il nous faut, et nous le savons déjà tous. Cependant, nous ne devons pas voir le diable partout quand il s’agit de Cellou ou de l’UFDG. Vous avez peut-être sélectionné le mauvais passage, dans ce cas, dites-le nous. Le passage que vous avez choisi de publier n’a absolument rien d’ethno à mon avis.
Kadiatou06/09/2013 13:41:57
« Bien que GP soit une source d’information viable à mon avis, nous (lecteurs) devons tous prendre du recul des fois et critiquer ce que nous pensons ne pas être juste contrairement à ceux qui sont toujours derrière les analyses de GP ».

Je ne vous saisis pas mon frère. C’est parce que GP est une source fiable et objective que la majorité d’entre nous soutient ses analyses. Ils ne critiquent pas pour critiquer et n’ont peur de critiquer personne, aucune personnalité publique guinéenne, quelle que soit son ethnie ou son rang. Je les admire pour cela moi aussi. Prenons le cas d’Abé Sylla. Dans le même article GP le critique comme tous les autres leaders politiques du pays en pointant du doigt leurs erreurs constantes. Mais il recommande aux électeurs de voter Abé Sylla à Kindia avec des arguments que tout patriote guinéen et tout Peul reconnaissant peut partager. C’est ce caractère de GP que l’UFDG version Cellou n’a pas compris. GP est capable de critiquer celui qu’il soutient. Mais comme Cellou a détruit son parti en y infiltrant des membres de comités de soutiens à tous les niveaux, ils ne digèrent pas les critiques alors qu’ils ne font jamais ce qu’il faut.
Je rejoins ceux qui disent que c’est Cellou et son clan qui apportent la division chez nous : par exemple j’aimerais qu’on m’explique pourquoi le clan Cellou en tant que responsable de l’UFDG peut refuser des aides aux victimes parce que les contribuants sont des proches du vice-président du parti Bah Oury ? Si Cellou veut rejeter tout ce qui vient de Bah Oury, alors qu’il commence par quitter la présidence de l’UFDG voire du parti tout entier. Moorrrr!!!!!!!
un jeune guineen06/09/2013 14:29:56
Kadiatou,
Jeune Afrique, Le Figaro, CNN, BBC, France24, Aljazeera, et tant d’autres (je pourrai passer la journée à en citer) sont des sources fiables d’informations selon moi. Il ne faut pas pour autant prendre pour argent comptant tout ce que ces médias disent. Et si vous vous êtes d’accord avec toutes les analyses de GP ou un quelque conque site d’information sous le seul prétexte que vous lui faites confiance, sans prendre le temps de voir les incohérences qui pourraient exister dans un article, alors je doute qu’il ait matière à débattre de quoi que ce soit. Et c’est bien malheureux. Et si nous étions tous comme ça, on ne vaudrait pas mieux que des moutons. Je considère GP comme une source viable que je visite très souvent et dont je partage certaines idées. GP dénonce tout le monde c’est vrai et Cellou le premier. Je ne vais cependant pas gober tout ce qu’un site d’information dit sans faire ma propre analyse. Je fais confiance à GP, d’où mes visites régulières du site, MAIS CETTE CONFIANCE N’EST CERTAINEMENT PAS AVEUGLE et continuerai de critiquer ce que je trouverai incohérent sur ce site.
Vous dites par exemple « j’aimerais qu’on m’explique pourquoi le clan Cellou en tant que responsable de l’UFDG peut refuser des aides aux victimes parce que les contribuants sont des proches du vice-président du parti Bah Oury ? » J’ai déjà vu cette info ici je crois et perso JE N’Y ACCORDE AUCUN CRÉDIT. Vous avez peut des informations que je n’ai pas, mais je doute que son ce clan dont vous parlez ait agit de la sorte dans ce cas-ci. Et là encore c’est mon opinion, et libre à vous de le croire
Bref Je pense que vous avez transposé mon analyse sur un autre terrain. Le but de mon poste était de dire que la phrase choisie par GP ne collait pas du tout avec le sujet, point barre.
SADIO BARRY06/09/2013 15:06:05
<< Vous dites par exemple « j’aimerais qu’on m’explique pourquoi le clan Cellou en tant que responsable de l’UFDG peut refuser des aides aux victimes parce que les contribuants sont des proches du vice-président du parti Bah Oury ? » J’ai déjà vu cette info ici je crois et perso JE N’Y ACCORDE AUCUN CRÉDIT. Vous avez peut des informations que je n’ai pas, mais je doute que son ce clan dont vous parlez ait agit de la sorte dans ce cas-ci. >>

jeune guineen,

c'est parce que je vous connais de par vos contacts comme un frère engagé et très soucieux du sort de notre pays que je vous crois sincère en disant que vous ne croyez pas à cette information. En effet, je n'y aurais pas cru non plus facilement. Mais sachez que c'est de la vérité. Les gens ne savent pas de quoi le clan Cellou est capable si c'est contre des Peuls.
Ousmane Gaoual faisait partie de la délégation UFDG qui rejeta la contribution en question sur ordre de la direction. La raison évoquée a été que la direction UFDG de Cellou Dalein/Fodé Oussou ne reconnait pas le groupe qui a fait la collecte de fonds, celui des Ibrahima Lincoln jugés être proches de Bah Oury aux USA.
J'étais aux USA jusqu'à mardi passé, 3 septembre. J'ai vu les preuves et parlé moi-même avec des acteurs de la situation. C'est Alseny Sow que ces parents des USA souciés pour les victimes ont finalement envoyé en Guinée pour leur apporter directement l'aide. J'ai vu des images et vidéos de la remise de ces aides. Tant Cellou Dalein que Ousmane Gaoual et moi, nous connaissons bien. Pourquoi vais-je permettre ou signer un tel article contre eux ? Ceux qui veulent calomnier écrivent dans l'anonymat. Moi je signe mes propos parce que je suis prêt à tout assumer en donnant la chance à l'accusé de savoir qui le met en cause.

Si vous voulez, contactez-moi, je vous mets en communication avec des acteurs et témoins des faits. Merci et bonne journée !
un jeune guineen06/09/2013 16:18:47
SB,
Dans ce cas, le comportement de ce clan est ABOMINABLE...Rien pour justifier ce comportement. C’est de la MÉCHANCETÉ PURE ET SIMPLE et digne du clan de KORO. BONKI TOUN
Vous faites mention d'Alseny Barry? Est-ce celui de Chicago? S’il s’agit du même, je sais qu’il ne faut rien dire de mal de l’UFDG et Cellou devant lui.
Il m’était très difficile de croire cela, vous m’avez convaincu.
mamadou06/09/2013 22:27:27
je suis etone de vouire on nous ataqe et nous uassi on s,ataqe entre nous reflessisse un pue slp on si baba noo saydeede wotaa di laatidirr reveon nous on de viat avouire une sel soussi coment et can on pu avoire noutre scrute merci
Med06/09/2013 22:43:01
Soeur Hawa,
Harai no woddi ko andinon lan sina mi andi è halikon !Tawai midho bhouri on andoudhè dhoundhon!
En effet je suis bien clair et voudrais l'etre plus Vous.
Vous venez de prouvez d'ailleurs à travers ce dernier commentaire ce que j'ai dit de Vous.A savoir , bonne analyste !
Par contre je ne suis pas d'accord avec Vous et koto sadio quand Vous voyez partout le diable en Cellou.Je ne suis pas proche de lui et ne le connais qu'à travers les actes qu'il pose.Là-dessus il n'est pas parfait.Comme d'ailleurs Nous tous.Mais à Vous lire dès fois on sent la passion Vous emporter.Comment par exemple Pouvez-vous soutenir ici que Cellou est du Manden Djallon?n'est-ce pas une exageration dans la mésure ou vous etes très proche de lui?
Je suis d'accord que vous soyez deçu de Cellou comme beaucoup d'ailleurs...Mais en attendant les valeurs que Vous voulez tant defendre sont confisquées par Alpha qui devrait etre notre cible commune.Il n'ya pas meilleur cadeau que Vous faites à l'annemi que de se livrer à de tels exos.
Meme le prophète (PSL) n'avait pas fait l'unanimité.Donc je ne suis pas d'accord quand Vous dites que seuls les égoistes ou fanatiques ne voient pas les dérives de l'UFDG.Certe derive il y en a je vous le concède aussi,mais pas TOUJOURS (j'insiste bien sur cet adverbe)comme Vous le faites CROIRE.C'est tout ce que je Vous reproche moi et je ne me fonde que sur vos reactions sur ce forum.Votre personne en plus d'etre femme m'est respectable.
je suis un lecteur regulier de ce site et comprend parfaitement poular!
Acceptons tous la contradiction.Il faut qu'elle soit là dès fois en dépit de toute la confiance qu'on peut éprouver pour quelqu'un.Là-dessus quand c'est koto Sadio qui émet , c'est des sadhi et bamonè qui constituent votre introduction......
Guinéepresse et koto Sadio ont tellement aiguisé ma conscience que je n'ai pas de chagrin d'y venir....Mais parfois je ne suis pas d'accord et c'est normal d'autant plus qu'il ya de la relativité dans ce qu'on peut dès fois considerer comme VERITE!
Bien à Vous !
SADIO BARRY07/09/2013 09:18:11
Cher Med,

Je vous remercie et vous prie, vous et la sœur Hawa, de me permettre de répondre à ce message !

Je commence par dire grand merci à la sœur Hawa qui est une contributrice de très grande qualité pour nous.

Frère Med, pour la qualité intellectuelle et le niveau qui caractérise vos textes, je suis étonné que vous cherchiez à vous appuyer sur un passage de simple expression de colère et de parole en parabole pour trouver raison face à la sœur. Il s’agit de :

« Comment par exemple Pouvez-vous soutenir ici que Cellou est du Manden Djallon?n'est-ce pas une exageration dans la mésure ou vous etes très proche de lui? »

Nous avons laissé publier ce passage parce qu’on l’a compris autrement. Voici le commentaire en question :

Hawa Bah :

[

Je vous félicite pour nous avoir fait partager ce texte publié dans le Lynx. Il y a un point qui pose problème:

"La stratégie de tous pour un et un pour tous devient un must au sein de la région aussi"

Cela ne marchera pas avec l'UFDG de Cellou Dalein Diallo pour deux raisons.
Première: ce parti dit qu'il n'est pas concerné pour des questions de la communauté peule
Deuxième: les décideurs de ce parti sont du Manden Djallon: Cellou Dalein, Fodé Oussou Fofana et Aliou Condé. C'est pourquoi si les journalistes ne dénonçaient pas ces projets et ce travail maléfique effectué dans son fief, Cellou Dalein et son parti allaient laisser les Peuls du Foutah se faire surprendre par la nouvelle défaite électorale et des groupes armés à leurs portes.


[

Lien :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,12698,0,0,1,0

Nous avons compris ces propos ici comme Cellou et ses deux proches qui décident à l’UFDG sont volontairement ou involontairement complices de Manden Djalon dans ce sens qu’ils ne font rien pour contrer ses actions dangereuses et anticonstitutionnelles et ils taisent ces informations au public. C’est pourquoi le Manden Djalon agit sans encombre au Fouta et a pu mettre son projet en application jusqu’à terme, bien qu’illégal. Cela est une vérité : non seulement l’UFDG de Cellou ne joue pas son rôle politique contre les actions dangereuses et mortelles pour le Fouta du pouvoir et de cette organisation, mais Cellou refuse de les dénoncer et sympathise même avec certains de ses membres par pure hypocrisie. Par leur inaction et leur silence face à ces projets criminels, Cellou Dalein, Fodé Oussou et Aliou Condé se rendent complices de ce qui est en train de se préparer contre le Fouta et les Peuls. Dans ce sens, ils rendent plus de service à cette organisation que certains de ses membres officiels passifs.

Je vous donne un exemple de la nuisibilité de Cellou et de ses amis contre la communauté peule: le pouvoir vient d’obtenir l’aide de l’Union Européenne pour le financement urgent de la police de proximité qu’Alpha Condé voulait créer avant les législatives. Il s’agit de l’équivalent de la milice populaire sous Sékou Touré, directement en action permanente dans les quartiers. Ils parlent de « Le projet d’appui au renforcement de capacité de la police nationale ». Sont concernés: les communes de Matam, Ratoma et la région de Nzérékoré. Vous comprenez cela, les zones de l’opposition où il y a constamment des massacres à caractère ethnique.

Comment cela est-il possible dans un pays où la police a fait plus de 400 victimes par balles et plus de 54 morts, bilan officiel au mois de mai passé et des centaines de morts en Forêt en juillet ?

Si l’UFDG avait largement dénoncé ces crimes en exigeant une enquête internationale, l’UE n’allait pas financer un tel projet de répression maintenant mais on allait faire de cette enquête et de l’arrestation des coupables de ces crimes, la condition pour toute coopération en matière de sécurité ou pour le déblocage des fonds du 10 FED.

Cependant, lorsque le Président de la Coordination a dénoncé ces crimes le 31 mai sur la Hafianews et que guineepresse a rendu public la longue liste des victimes, la direction de l’UFDG a piqué colère contre le personnel de santé qu’elle croyait être derrière la fuite de l’information, leur interdisant de rendre public le lourd bilan de ces massacres parce que Cellou ne voulait pas que la question soit posée sur la table des négociation devant le facilitateur des Nations Unies. L’UFDG documente certes les crimes que le régime commet, grâce à l’engagement personnel des uns et des autres sur le terrain, mais la direction du parti ne veut pas qu’on en parle. C’est la même chose qu’elle fait face aux activités du Manden Djalon au Fouta. Avec ce comportement, Cellou et ses proches laissent planifier des crimes de génocide contre la population peule dans une insouciance totale. Par leur comportement, le pouvoir peut même obtenir des financements de ses projets ethniques et criminels de la part des institutions internationales parce que l’UFDG ne dénonce pas réellement les faits pour lesquels il a des preuves à sa disposition (Partout en Guinée, quand il y a des crimes, mêmes les Peuls qui ne sont pas membre du parti font parvenir tout ce qu’ils ont comme élement de preuve aux instances de l’UFDG. Les Cellou les cachent et se taisent là-dessus). C’est de la complicité active, la non-assistance en personnes et à un peuple en danger.

Je vous le jure, Fodé Oussous Fofana et Aliou Condé n’auraient pas eu le même comportement si c’est des populations malinkés qui étaient cibles de ces épurations et projets criminels. Et même Cellou Dalein Diallo, à cause de la pression de ces deux, allait se comporter autrement qu’il le fait maintenant.

Nous ne dénonçons pas Cellou et ses proches parce qu’on veut les combattre mais parce que nous savons que si on se tait devant leur comportement, ceux qui les soutiennent aujourd’hui se réveilleront quand on aura tous tout perdu.
Il aura fallu un Cellou Dalein comme leader du Fouta pour que des Peuls soient insultés publiquement, exclus et massacrés systématiquement et que tous les Roundé soient recensés et dressés contre les villages peuls pendant trois ans et que le monde le sait uniquement à la fin du projet et à cause des indiscrétions des Malinkés eux-mêmes. Vous voulez que Cellou nous mène jusqu’à où pour vous réveiller et comprendre que cet homme n’a pas les qualités pour être leader d’un peuple menacé ?

Ceux qui soutiennent Cellou faille que faille disent : « Si Babbati no sai dede, wota dhi danpi ndir ».

Cependant, ils ne disent rien devant la volonté et les actions de destruction de Bah Oury et de tout ce qui lui est proche par Cellou et son clan. C’est eux qui ont trahi et c’est eux qui démantèlent les fédérations UFDG dites proches de Bah Oury en violation des statuts du parti. Ils ne disent rien non plus quand le clan Cellou sabote nos projets, même de justice, et nous diffament dans les réseaux communautaires et sur des radios UFDG. Ces clans Cellou vont jusqu’à renier l’appartenance à l’ethnie peule à toute personne qui ne s’aligne pas derrière leurs manœuvres ou qui critique l’incompétence de Cellou Dalein.

Je vais vous dire une chose aujourd’hui: si le clan Cellou ne fait pas attention, il va créer un conflit meurtrier au sein même de la communauté peule. Car, il n’est pas question, pour beaucoup, qu’on laisse toute une communauté sombrer à cause d’une personne, même si elle était capable à plus forte raison si la personne n’est pas à la hauteur. J’attire l’attention sur un fait édifiant là-dessus: aux USA, quand le clan Cellou a voulu imposer leur homme devant les autres, il y a eu bagarre dans la sale. Les dégâts sont encore limités parce que les Peuls dans leur majorité veulent l’unité. Mais imaginez que l’UFDG arrive au congrès avec des fédérations pro et contra Cellou et Bah Oury. Il y aura risque de bagarre s’ils se retrouvent ensemble dans la sale. Il y aura bagarre si les uns cherchent à exclure les autres au Congrès.

Ceux qui veulent soutenir coute que coute un proche, même incapable et non honnête sur le Fouta, ils doivent faire beaucoup attention, sinon c’est eux qui feront éclater le Fouta lui-même en finissant par se retrouver seuls contre tous.
Alimou07/09/2013 10:41:29
Sadio Barry, depuis longtemps -je veuxdire entre les deux tours- les informations et les réalités politiques nous prouvent que Cellou n'est pas valable comme homme politique. Tout le Fouta s'est uni pour lui donner de la chance avec un résultat 0. Cellou candidat, nous avons perdu le pouvoir. Cellou leader de l'opposition, nous avons perdu nos emplois, nos biens et plusieurs vies humaines sans bruit politique là-dessus. Maintenant nous sommes en train de perdre nos terres et toute notre région. Je ne dis pas à l'intérieur où les gens n'ont pas accès à certaines informations et ne se voient subir que les crimes du pouvoir. S'il y a encore des instruits én Guinée et des gens à l'extérieur qui n'ont pas compris que notre problème est un défaut de leader, alors il vaut mieux vous taire et les laisser s'écraser aux législatives aussi d'abord pour se reveiller. J'espère sincèrement que vos conseils de la fin seront entendus, car le Fouta ne saura s'unir derrière un nul.
thierno madjou bah07/09/2013 12:18:29
fodé oussou fofana depuis qu'il est dans l'ufdg il a --- quelle honte quelle défaite pour notre communauté. pendant les campagnes de 2010 fodé oussou et son clan avait une chambre spécial a l'hotel mariador, ou ils --- . koto sadjo on a probléme de leadeur mais aussi un mega probléme de femme
Ardho07/09/2013 13:38:57
Je partage l'opinion du frere Sadio a savoir q l'UFDG utilise une politiq de deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit de defendre les Peuls contre les crimes qu'ils subissent. Elle tend a porter le costume de "l'impartialite" lorsqu'on l'y interpelle.... Cependant dans l'expression de Monsieur Baldet de Diountou il n'y a rien qui suggere que le Parti est Peul. Qu'on lui ait demande de l'argent ne veut pas dire qu'on n'a pas demande aux autres. Son attaque a lUfdg n'est pas du tout justifiee. Salut
Med07/09/2013 16:11:57
Koto Sadio ,
merci pour votre disponibilité et de l'interet que Vous temoignez pour ces échanges!
Par ailleurs,je commencerai d'abord par Vous signaler que Vous ne devriez nullement etre étonné que dans mon commentaire que je fasse allusion à une séquence textuelle pour justifier le grief que je porte contre ma soeur Hawa.
Le seul reproche que je lui ai fait trouve son pesant d'or dans ce qui constitue votre etonnement à mon egard.A savoir ceder à la colère ou considerer ce qui ne doit pas l'etre pour une raison ou pour une autre....
Du reste je ne doute point et ne compter pas sur moi pour juger qui que ce soit à fortiori quelqu'un d'aussi réflechi que cette dame.J'essaie de comprendre et sans juger.Cela m'a donc amené à faire ce constat qui n'a rien de méchant et dont je ne me serai jamais fait le loisir outre ce forum.
Vous connaissez dejà mon sentiment par rapport à toutes vos contributions.Mais faut-il pour les dynamiser que Nous lecteurs gobions tout ce que Vous dites!je crois que Non et Vous meme Vous découvriez mieux en trouvant par fois quelques contradictions de nature à se completer.
Croyez-moi que du fond du coeur je Vous comprends eu egard aux informations que Vous detenez pour souvent dénigrer Cellou.C'est humain et c'est normal.En retour Nous ne disposons pas les memes News pour TOUJOURS etre dans le meme ETAT d'esprit que Vous.Alors faut-il Nous convaincre davantage pour emporter notre adhésion totale? A cette dernière interrogation je vous dis très franchement si votre INFORMATION relative à la mise en place des POLICES COMMUNALES au niveau de RATOMA et MATAM est réelle et que Cellou et L'opposition etaient au courant sans piper mot est vrai , il n'y a plus matière à faire beneficier le DOUTE sur CELLOU et SIDYA particulièrement.
Je crois que de tous vos arguments pour incriminer toujours Cellou face à sa mollesse pour defendre les PEULS de Guinée , celui de son silence face à ce projet de police communale dans RATOMA,de sa connaissance du cas de recensement des gens des ROUNDES au detriment des autres ..... avec les conséquences que cela pourraient entrainer , a totalement emporter mon adhésion à votre CAUSE.
A Vous et à la soeur Hawa s'il m'est advenu quelques transports indiscrets au cours de nos échanges , Je Vous prie de ne pas m'en tenir rigueur au sens irrespectueux ,je suis animé aussi du meme zèle ardent d'une GUINEE ou il fait bon de VIVRE.Bhari wa koma ALA.
Bon week end !
Almamy Sylla07/09/2013 17:08:00
Salut Med.
L'information concernant la police de proximité est vraie. Je suis très déçu de nos leaders dont la préoccupation se limite uniquement à ce qui peut menacer leurs sièges ou postes à partager.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques