 Mali: Oumar Tatam Ly nommé Premier ministre
2013-09-06 04:59:44
Ibrahim Boubacar Keïta, le nouveau président entré en fonction hier, mercredi 4 septembre, a nommé jeudi comme Premier ministre le banquier Oumar Tatam Ly, selon un décret officiel.
Oumar Tatam Ly, 49 ans, était jusqu'à récemment en poste à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et directeur national de l'institution au Mali. Il est le fils d'un célèbre écrivain et homme politique malien décédé, Ibrahima Ly.
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga et Oumar Tatam Ly étaient les deux noms qui revenaient le plus fréquemment ces derniers jours quand on évoquait l'idendité du futur Premier ministre.
JA 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Lu pour vous:
L`ancien président du Mali Général Moussa Traore
S’il y a un invité dont la présence a attiré l’attention, même celle des autres invités de marque lors de la cérémonie d’investiture d’hier, c’est bien le Général Moussa Traoré.
Installé dans la première loge des officiels, en compagnie de l’ancien Premier ministre, Diango Cissoko, et du président intérimaire de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré, l’ancien chef de l’Etat du Mali a été la «vedette», si l’on ose dire, de l’évènement.
Agé de près de 80 ans, le Général Traoré avait reçu des applaudissements nourris de l’assistance lorsque le nouveau président de la République lui avait reconnus les honneurs dus à son rang, le qualifiant de «Républicain».
L’ancien dictateur, plus de 20 ans après son dépôt par une insurrection populaire, parachevée par un coup d’Etat militaire en 1991, jouit autant de notoriété qu’il a bien eu du mal à se défaire de la foule d’admirateurs et de curieux qui l’accompagnaient au moment de son départ du Cicb.
Par contre, il y a bien des absences qui n’ont pas échappé à la remarque des observateurs, notamment celles des anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré ainsi que celle d’Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat de mars 2012.
Si le premier, invité pourtant, peut se prévaloir d’être en mission de l’UA en terre égyptienne, beaucoup de nos compatriotes s’interrogent au sujet de l’absence des deux autres, surtout le néo Général Amadou Haya Sanogo.
En tout cas, bien qu’il ne bénéficie d’aucun titre officiel en ce moment (il n’est président d’aucune institution et ne dirige aucune structure de l’Etat), on convient volontiers que celui qui est désormais le plus gradé de l’armée malienne a été un acteur clé de la Transition qui vient de se terminée en beauté.
B.S. | Il y a incontestablement un petit parfum de revanche ethnique dans cette réhabilitation du criminel Moussa Traoré.
L'Afrique et ses démons. | | Amadou effectivement une revanche ethnique comment un Neveux de Modibo Keita peut rehabilite Moussa Traore. la prochaine etape c'est la purge dans l'armee de peut de peulh et de soninke qui n y sont. | M. Ly est né en 1963. Il est, pour ceux qui ne le savent pas, le fils d’Ibrahima Ly, le combattant, l’écrivain, torturé dans les geôles de Moussa Traoré qualifié de républicain par le président Keita hier à son investiture.
http://bamada.net/biographie-du-premier-ministre-oumar-tatam-ly | Le 1er Février 1989 Ibrahima Ly nous quittait prématurément pour toujours.
Ibrahima Ly est un homme politique et un éminent révolutionnaire malien .Il est né en 1936 à Kayes. Après les études secondaires au célèbre Lycée Terrassons des Fougères à Bamako, il poursuivit ses études supérieures à Dakar, puis à Toulouse et couronna son parcours par un DEA de mathématiques obtenu à la Sorbonne à Paris.
http://www.lejourguinee.com/index.php/fr/divers/presse-etrangere/2057-a-la-memoire-d-ibrahima-ly | Les Peuls sont traditionnellement des nomades, essentiellement des éleveurs transhumants de vaches zébus et de chevaux (boucle du Niger/Basse-Égypte). Les ethnies assimilées qui parlent le peul sont appelées Haal Pulaaren. Ceci concerne, entre autres, les Haoussa, les Soninkés, Mandingues, Wolofs.
Certains Peuls ( branches séparées suite à des conflits et Parentés à plaisanterie ) se sont mélangés à d'autres populations donnant ainsi naissance à de nombreuses ethnies : les Kourteï ( Peuls-Sonrhaïs ), Les khassonkés( Peuls-Malinkés ), les ouassoulounkés ( Peuls-bambaras ). Les Toucouleurs ( Tékrouri ), à l’origine une ethnie distinct, ayant par la suite fusionné avec les Serères et les Peuls.
http://www.boolumbal.org/Qui-sont-les-Peuls_a4228.html |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|