URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12752



Laye Bamba et le Pandémonium du RPG


2013-09-06 14:10:59

Incontestablement notre pays s'honore d'avoir des  fils érudits. Pas tous forcément cultivés ou réfléchis pour autant. Car les  termes ne sont pas synonymes. Il ne s'agit  pas ici des "Pr" de pacotille et des "Dr" de foire comme tout guinéen en connait  un bon paquet.

Aujourd'hui, nous remercierons  une éminence, M. Laye Bamba pour s'être fendu d'un texte très érudit dénonçant ce qu'il appelle un pandémonium guinéen. Car le monsieur, en  ce qui concerne les législatives, "entends et vois tout autre chose !"

Mais quoi au juste, auguste "Mme Soleil" guinéen?

"Une campagne à l’image d’une classe politique de piètre qualité. Des attaques personnelles, des accusations, des coups bas, des invectives, des discours axés sur l’ethnie et les origines, des menaces"

Bravo et Courage M. Bamba. Nous voudrions bien que vous répondiez à ces simples questions, de ceux qui n'ont pas votre "clairvoyance" et érudition:

-Qui a fait des attaques personnelles à l'égard d'ancien PM son fonds de commerce, qui explique tous ses échecs exclusivement par les autres?

-Qui invective à longueur de journée, depuis sa venue au pouvoir, en traitant en particulier ses adversaires "d'aboyeurs", qui affirme que pour ses routes mêmes les chiens auront de la place (en oubliant ses propres gorets)?

-Qui, non seulement axe ses discours sur une ethnie, les peulhs en menaçant très poliment de leur mettre le feu au c…? pire, en organisant des massacres méthodiques entre les deux tours de la présidentielle et maintenant, en créant en plus de toutes pièces un "Mandén djallon" que même Sékou Touré dans ses délires n'avait pas osé faire?

Evidemment, à ce stade, M. Bamba tourne pudiquement sa conscience pour voir ailleurs. Tellement plus courageux de taire les forfaitures d'Alpha et d'accuser ceux qui utilisent la jeunesse  "comme fer de lance lors des combats politiques (qui) se retrouve reléguée au second rang au moment de la récolte des lauriers". 

Même si tout ce que vous affirmez n'est pas faux, c'est l'usage que vous en faites qui manque d'honnêteté. Mais cela, c'est la marque de fabrique du RPG et de son chef. L'idéologie du mensonge justifiant ses crimes.

Comme la conscience qui manque à celui que vous soutenez très finement, vous devez le penser. C'est pourquoi nous avons prévenu de ne pas confondre instruction et culture. Le Fouta médiéval nous a légué une culture très solide.

Revenons donc à une relecture de votre fameux pandémonium. Grace à Wikipédia:

Pandémonium » désigne la capitale imaginaire des Enfers (République du Mandé Guinée) où Satan  (Alpha Condé)invoque le conseil des démons (sa future Assemblée RPG nationale). Depuis, ce mot est également utilisé pour désigner un lieu où règne corruption, chaos et désordre (la Guinée actuelle).

Étymologiquement, John Milton a formé ce mot à partir du grec ancien πᾶν / pân (« tout »), et δαίμων / daímôn (« démon »).

Le Pandémonium, ou capitale de l'Enfer (Kaloum aux mains du RPG), est découpé en plusieurs parties : au centre, le Palais de Satan (Sekhoutouréyah) qui, selon les traductions, baigne dans des flammes infernales et abrite les pires maux, est l'édifice le plus imposant de ce « plan astral » en enfer. Devant, une sorte de compartiment clos dans lequel Satan- Condé invoquerait les pires démons de l'Enfer afin de préparer l'apocalypse(un autre mandat). Tout autour de cet endroit, des rives de lave et des démons inférieurs (Les RPGistes, mandéndjallonnistes, donzos, militaires, gendarmes, Chevaliers de la République et assassins de tout poil, etc) sont censés garder l'entrée de cet endroit central à l'abri de quelconque problème abyssal.

Encore merci à notre compatriote et frère Laye Bamba, que nous apprécions beaucoup.

Thierno A DIALLO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY06/09/2013 14:19:20
Excellente réponse M. Diallo !

Merci !

SADIO BARRY
Ibrahima-Kankalabé06/09/2013 21:49:10
Mon avis : TAD répondre a ces médiocres qui ont mal assimilé leurs cours et donc sont des ignorants avec une tete pleine est une perte de temps: ils confondent tout, faute d'avoir bien assimilé les notions enseignées. Ils ne comprendront jamais tes réactions! Sans compter que leur stratégie a toujours été de créer la confusion dans la tete des nigauds en accusant l'adversaire de faire ce qu'eux-memes font de mal.
Pour mieux comprendre mon analogie: remplissez un Diesel avec de l'essence. Vous n'irez nulle part! C'est le probleme avec ces PD-RPGistes. Ils ont des phrases et des discours creux sans substance pour ceux qui sont vraiment et proprement instruits. Comme ce "procureur" Fernandez pensant que sortir mal a propos "superfétatoire" faisait de lui quelqu'un d'instruit (alors que tout le monde voyait un volumineux dictionnaire devant lui).
La Guinée souffre de ces "intellectuels" malformés qui s'ignorent!
Le mieux est que la caravane passe et laisse les canidés faire leur bruit.
ama07/09/2013 00:11:38
Merci frère Amadou. Cestraitres iront tous en enfer avec le Satan AC.
Ibrahima Kylé DIALLO08/09/2013 09:20:06
On a tellement parlé d'aluminium en Guinée (alors qu'il n'y en a pas; nous avons bien de la bauxite!)que certains sont bêtement éblouis par les mots finissant par "ium"! Vu l'état de notre Etat, l'"éminent Bamba" aurait été mieux inspiré de parler de pandémies que de pandémonium.