Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Remaniement en Guinée :

un gouvernement fourre-tout


a_t_souare_140x113.jpg
Dr A. T. Souaré

Le 19 juin, le président Lansana Conté a signé le décret portant nomination des membres du Gouvernement qui sera sous la coordination du Premier ministre Dr Ahmed Tidiane Souaré. Dans la nouvelle équipe, comme il fallait s’y attendre, les postes clés sont occupés par des personnes proches du Général Conté. On note une entrée, pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, de l’opposition dans un Gouvernement du Président Conté.

Les ministres Almamy Kabélé Camara de la Défense Nationale, Bachir Touré de la  Justice et Garde des Sceaux, Amadou Lamarana Bah (Affaires Etrangères), Ousmane Doré de l’Economie et des  Finances, Sékou Bangoura de l’Administration Territoriale et des Affaires Politiques, Mohamed Damba, de la Sécurité et de la Protection Civile, Tibou Kamara, Communication et NTI, sont  des cadres, administrateurs et  fonctionnaires réputés proches du Général Conté.

L’opposition, elle, est représentée par MM. Amadou Oury Bah  (ministre chargé de la Réconciliation Nationale, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions). M. Bah Oury était jusque-là vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le  parti de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) de Bah Ousmane est représentée par le ministre de l'Élevage et de la Protection Animale en la personne d’El-Hadj Diao Kanté, député du même parti à l’Assemblée Nationale. L’UFR (Union des Forces Républicaines) de Sidya Touré serait représentée au ministère  de la Reforme Administrative et de la Fonction Publique par Mme Makalé Traoré. Quant à l’UPG (Union pour le Progrès de la Guinée) de Jean-Marie Doré, tout porte à croire qu’elle a pistonné la nomination de M. Aly Gilbert Ifono comme ministre du tout nouveau département de la Culture, des Arts et Loisirs.

Au niveau de la société civile, le représentant est M. Ibrahima Diakité, ministre de la Décentralisation et du Développement Local. Le reste des membres du Gouvernement est revenu au Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), aux Syndicats, aux amis du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et les proches des épouses du chef de l’Etat. Bref, un Gouvernement fourre-tout. Pour qui sait qu’en Guinée, être ministre équivaut à se servir dans les caisses de l’Etat, au lieu de servir, cette nouvelle équipe a 90 jours pour convaincre ou décevoir.

Déjà, le traitement des ministres inquiète plus d’un ici. Vu le nombre très élevé des membres du gouvernement, les populations espèrent que le Premier ministre va diminuer ce traitement pour éviter que les recettes guinéennes ne servent finalement qu’à cela. Surtout si ce gouvernement se montrait aussi gourmand et dépensier que le précédent.

Namory Condé


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

michel camara21/06/2008 05:11:44
Mr Ibrahima Diallo,Pour repondre a votre des savoir quels sont les partis d'opposition presents dans ce gouvernement?officiellement je dirai 3 a savoir L'UFDG,L'UPR ET UPG.Quand à Mme Makalé Traoré qui est membre de L'UFR,on a entendu Mr Sidya touré faire des clarifications sur ce point.Elle est presente au compte du patronnat pas en tant que representante de l'UFR car le parti à decliné sa participation au gouvernement parce que ils n'ont pas pris en compte les conditions exigées par la direction du parti.
Donc comme on le voit à l'instar du RPG que l'UFR n'est pas representé dans gouvernement qu'il a jugé qu'il n'aurait pas un role clé a jouer dans cette équipe.D'apres le Mr Sidya Toure le bureau executif du parti doit se reunir dans les jours à venir pour clairifier cette position.
M.Cissé21/06/2008 09:52:26
Sidiya joue à la confusion ici ! Les autres aussi peuvent dire que leurs membres y sont en tant que fonctionnaires ou entrepreneurs ...
Makalé n'est pas que simple militante mais aussi membre du Bureau Executif de l'UFR. Alors, pensez-vous qu'elle ne va pas agir dans l'interêt du parti si elle en est fidèle responsable? Si elle devient populaire à travers ce poste, son parti va en profiter en la présentant candidate contre des adversaires politiques. Si elle échoue, on dira, "mais vous savez, elle ne nous representait pas!". Cette tactique de la trompérie est propre à Sidiya qui n'a même pas hésité à s'appeler Touré alors que son père est Diakabi pour arriver à ses fins. Makalé était au patronat par infiltration de l'UFR comme d'autres de ce parti sont dans la société civile dans le même cadre. N#est-ce pas que cette société civile avait choisi les couleurs de l'UFR pour ses actions qui ont échoué en 2006-2007?
Camus Matoma21/06/2008 09:54:47
Cher Compatriotes,
Il est sue de tout guineen, que ce nombre de Ministères et Sécrétariats d'Etat est abussif pour un pays comme la Guinée, oú le problème du minimum vital se pose. Les gens n'arrivent même pas á nourrir leur familles. Avec quel budget, tous ses chefs seront financé? Le Premier Ministre est pourtant un Cadre, qui a subit des cours en économie pour pourvoir faire des choses comme présentement. Il suffisait de réfléchir et faire cours á ses expérences pour savoir que cela est une grande faute, s'il faut le dire un moyen d'apprauvrie le pays. Cela n'interresse personne, étant sonné que ces dirigeants ont leur fortune. Mais penser au péchés vis á vis de vos prochains. Acte, qui est impardonnable.

Merci
sidimé21/06/2008 11:56:43
Hé ! hé ! mes frères que les gens viennent de ces micros partis ou patronat ,l'esentiel est que ce gouvernement est de la pure salade, comme disait un autre professionnel de la communication ,un certain Amadou Sadio Diallo à londres, "Pourquoi remplacer les punaises par les rats"?
Au fait c'est ça le problème mes chers frères et soeurs, nous savions tous que l'obstacle au changement est Conté,ni UFDG, ni UFR,ni RPG,ni DYAMA du brillant Mansour KABA ,etc ne fera quelque chose de positif tant que Conté dirige.
Alors arrètez d'accuser tel ou tel parti ,mais plutôt Fory.
En tout cas moi c'est Lansana Conté d'abord mon problème, l'avenir nous dira autre chose.
Mon frère Kylé, sachez que rien est encore fait!
Ibrahima Diallo21/06/2008 16:26:38
Merci pour avoir eclairé ma lanterne quant aux partis politiques representés. Je pense que c'est injuste de condamner l'UFR de Sidya Touré: contrairement a d'autres, au lieu de dire "non" sans avoir ecouté son adversaire(meme ennemi), l'UFR a posé ses conditions. Ils ne se sont pas entendus, l'UFR decline sa participation. Voila une attitude sage d'apaisement.
Seuls les "reveurs" peuvent penser que Souaré peut resoudre quelque chose. Son seul avantage est de combler un vide en apparaissant comme un Etat en attendant des elections, le plus tot possible. Conté est fini de toutes facons, il ne joue que les prolongations. A nous d'etre responsables et d'eviter les divisions qui nous perdront tous; il ne peut y avoir de vainqueur sans les autres. Ce serait naif de penser qu'apres Conte tout sera regle: nous avons pense de la meme maniere avec Sekou Toure. Ou en sommes nous 24 ans apres?
Barry A.22/06/2008 16:34:59
C'est regrettable que certains partis de l'opposition accepte d'entrer au gouvernement sans conditions préalables ou sans discussions approfondies sur les différents portefeuilles clefs à occuper et, sur la ligne directrice à suivre. Des deux choses l'une: 1°-soit Souaré n'a pas eut la liberté de former son gouvernement tout seul; 2°- soit il est de mauvaise foi. Sinon, comment comprendre sans interprétations le fait que le département de l'interieur et affaires politiques soit occupé par un proche de Conté? Ces gens n'ont rien compris encore. Pensent-ils qu'il est possible d'organiser des élections frauduleuses comme avant jan-fév 2007??? Grave erreur!!!
Sameka22/06/2008 18:42:49
OUI M. BARRY A., vous avez vu juste. Si Conté et son clan mafieux pensent pouvoir manipuler les élections en occupant les département de l'interieur et affaires politiques, ils se trompent monumentalement. les temps ont changé.
A bon entendeur salut!
kouyaté23/06/2008 04:03:53
Voyez-mes frères je vous comprends!Avant j'étais comme vous.C'est-à-dire quelqun de bien mais naif.Mais le regime conté m'a persuadé que c'étais utopiste de ma part.Ces gens n'ont pas de souci morale.Ils n'ont pas non plus de souci d'ordre spirituel du point de vu dieu.Oui dieu car c'est ce la notre force nous autres guinéens!C'est la dépravation totale de la morale sans la quelle morale, il ne servira à rien de parler de démocratie.La plus part de mes compatriotes sont soit de mauvaise foie, soit manipulés-ce qui relève de l'ignorence-si non ils se seraient manifester pour reclamer le maintien du gouvernement précedent.D'ailleur à ce sujet je vous convies de vous referer à l'article de Mr jean François DIALLO sur guinée24. Je me demande ce que des journalistes comme Mr Kylé DIALLO pense de lui.Il faut restaurer les principes moraux de notre chèr pays.Merci !
rebel youth23/06/2008 08:49:14
quiconque se respecte ne doit pas rentrer dans un tel gouvernement car il est evident que le pays est instable et que tout peut arriver à tout moment certains auront à payer pour tout le mal qu'ils ont fait à la guinée et à ses enfants et oui on ne s'accroche pas à un arbre qui est en train de tomber.
Ibrahima Diallo23/06/2008 16:03:49
OUI pour maintenir le gouvernement precedent MAIS SANS KOUYATE!
Nos doutes se materialisent: deux promotions baptisés l'une JMJ et l'autre A.Sekou Touré. La rehabilitation de la "Revolution" etait bien en marche. Et nous savons que ce n'est pas fini encore.
michel23/06/2008 20:33:56
C'est ça aussi la democratie Mr Diallo,chacun est libre de donner le nom d'un edifice a qui il veut.Il ya dejà le palais(Sekoutoureya),L'universite(Lansana Conte),La troupe(Keita Fodeba),Boulevard(Diallo Telli),camps(samory,alfa yaya,soundiata....)et bien d'autres.Donc c'est dans la logique des choses si les etudiants decident de donner le nom de leurs promotions a JMJ ou Sekou Toure,ce sont quand meme d'eminentes personnalités.Je crois il nya rien à dire à ce sujet ce sont quand meme des etudiants pas des (fouyantés).
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques