URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12778



Déclaration de l’opposition républicaine


2013-09-14 16:28:12 

Une séance plénière de l’opposition républicaine s’est ténue le vendredi 13 septembre 2013 de 10h à 12h dans les locaux de l’UFDG à CBG – Hamdallaye.

Au cours de cette réunion, les Partis politiques de l’opposition ont déploré l’absence de progrès réels par rapport aux revendications qu’ils avaient formulées dans leur déclaration du 10 septembre 2013.

En ce qui concerne le fichier électoral, aucun élément lui permettant de se prononcer sur sa fiabilité ne lui a encore été fourni. Au contraire, des indices persistants indiquent que beaucoup de doublons n’ont pas été arbitrés, que des omissions et des délocalisations arbitraires d’électeurs n’ont pas été corrigées.

En outre, l’opposition a noté une diminution injustifiée des bureaux de vote dans les localités réputées être fiefs de l’opposition et ce, malgré l’augmentation du nombre d’électeurs.

Face à cette situation, l’opposition républicaine réitère ses exigences ci-après:

  1. L’édition par ordre alphabétique et l’affichage par CARLE pendant un délai raisonnable des listes électorales corrigées, permettant aux électeurs de s’assurer que toutes les corrections nécessaires ont été effectivement réalisées;
  2. La reprise du redécoupage électoral en tenant compte des réalités du terrain, de façon à permettre à tous les électeurs d’avoir accès à un bureau de vote situé à une distance raisonnable de leurs résidences et de pouvoir effectivement exercer leur droit de vote.

L’opposition républicaine demande à la communauté internationale qui s’est portée garante de la sécurisation du fichier électoral et de la mise en œuvre de l’accord politique du 03 juillet 2013, d’user de toute son influence pour la satisfaction de ces deux revendications légitimes.

A défaut d’une prise en compte diligente par la CENI de ses revendications fondamentales,  l’opposition républicaine reprendra ses manifestations pacifiques sur l’ensemble du territoire national à compter du jeudi 19 septembre 2013. Elle invite en conséquence, ses responsables et militants ainsi que tous les démocrates guinéens à se mobiliser pour le succès de ces manifestations.

Conakry, le 14 septembre 2013

L’opposition républicaine


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fofana14/09/2013 18:34:17
Je ne comprends pas les leaders de l'opposition.D'un côté, ils menacent de reprendre les manifestations et de l'autre côté ils sont tous à l'intérieur du pays c'est à dire au four et au moulin pour battre.Ce qui revient à dire qu'ils tiennent absolument à siéger à l'hémicycle.D'ailleurs, cellou dalein avait dit une fois, je cite: "l'objectif pour les législatives n'est pas de prendre le pouvoir ou d'avoir la majorité mais plutôt de limiter les dégâts".
Mamoudou Bah14/09/2013 18:35:49
Voici l'une des consequences de l'arrogance, et l'irresponsabilite de Cellou. Voici ce que tout le monde voyait et que Cellou n'etait pas capable de voir tellement ce monsieur est aveugle par l'arrogance. Malheureusement il emporte tout un peuple avec lui dans l'enfer d'Alpha Conde. La perte au 2eme tour de l'election presidentielle de 2010,la perte au niveau de la CENIetc..., n'ont pas eclaire Cellou. Cet homme est incorrigible. Hell with him.
thierno lelou14/09/2013 20:30:35
qd ces opposants etaient a coté de la gueule du loup, tout le monde leur avait dit que ces accords de juillet etaient une duperie comme on en a jamais vu, ils n'ont rien voulu savoir, se livrant à des declarations d'autosatisfaction, maintenant qu'il sont dans son estomac, ils n'ont plus qu'une seule porte de sortie: son anus,
ces opposants finiront tous, à cause de l'inconséquence de cellou, dans les WC de Alpha conde.
La communauté international(les occidentaux) veut juste qu'il y'ai sufisamment de quietude pour exploiter nos ressources, elles s'en fout des principes qui regissent la democratie qd il s'agit d'autre peuple;
drame14/09/2013 22:23:12
Oui un malheur ne vient pas seul si non ce n'est pas cette opposition qui alait accepter cette pagaille apres 60 morts mais comme chaque personne va recolter ce qu'elle avait semer,ce le moment de recolte de ceux qui avaient qualifie bah oury et faya des extremistes
Bangaly Traore14/09/2013 23:21:43
La fraude ne passera pas et la majorite en guinee c`est l`opposition.Le regime carton d`Alpha Conde et son clan ont pas de bilan.Nous demandons l`unite de l`opposition face a un regime criminel et predateur.slt mon frere Bah Oury fondateur de l`Ufdg.
Ke Jallow15/09/2013 15:38:11
L'opposition n'a qu'un service immense a rendre a ce pays, maintenant ou jamais; refuser de participer aux legislatives. Si vous votez, vous validez sa presidence fondee sur le mensonge et le truquage d'elections. Vous le legitimez et vous n'aurez aucune raison apres de pleurnicher qd il vous donnera les coups habituels (vous etes habitues a en encaisser et lui a en donner). D'ailleurs on n'est pas dans un regime parlementaire et meme si c'etait, Alpha allait continuer sa politique ou crier aux saboteurs (vos de----s) ou pretendre etre empecher de travailler. Vous tombez dans un piege comme ca que vous participiez ou non car il vous a fait signe plusieurs documents que vous n'avez pas profondement compris. Laissez Alpha faire les legislatives comme il veut et preparez 2015 des maintenant. Il vous a roule aux presidentielles prquoi il le fairait pas aux (petites) legislatives. Il veut maintenant montrer au monde entier que vous etes insatiables, incompetents et surtout maniables a volonte. Vous etes trop gamins! Et le pays continue de glisser par votre brillante naivete. Rien n'est trop tard si vous vous retirez MAINTENANT des legislatives taillees sur mesure et DEJA gagnees d'avance. Reveillez vous ou retirez vous de l'echiquier.