Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Le regain du « fascisme » officiel en Europe

L'UE justifie sa directive qui bafoue les droits de l’homme !


Eu_immigrés_120x89.jpg
Photo ( BBC )

La directive controversée sur l’expulsion des sans-papiers votée mercredi 18 juin 2008 par le Parlement européen continue de faire des vagues. Partout sauf en Afrique qui est pourtant la plus visée !

A l’issue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, la présidence slovène a essayé vendredi de réagir aux critiques inattendues et très vives venues d’Amérique Latine.

La directive votée mercredi par le Parlement européen sur le renvoi des immigrants illégaux donne de 7 à 30 jours aux sans-papiers interpellés sur le territoire de l’UE pour accepter un retour volontaire dans leur pays.

En cas de refus, ces réfugiés pourront être placés en détention pour une durée de six mois à un an et demi et ils seront bannis du territoire européen pendant cinq ans. Ce texte a un goût plutôt franco-italien.

Cette directive a suscité une levée de bouclier en Amérique Latine, un continent qui a connu une forte immigration européenne. En effet, les Européens ont envahi le monde entier quand ils étaient dans le besoin ou pendant les périodes de guerre, surtout l’Afrique et L’Amérique Latine. Les colonies européennes en Afrique continuent d’ailleurs de faire des victimes au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

Le président équatorien, Rafael Correa, a prôné un front commun pour protester contre ce qu’il a appelé "la directive de la honte". Le bolivien, Evo Morales, a proposé jeudi à l'Afrique de se joindre au combat pour le retrait d'une loi qui "porte atteinte à la vie et aux droits des personnes".

Espérons que les quelques régimes démocratiques du continent répondent à cet appel. Les dictateurs, quant à eux, ne peuvent que se réjouir qu’on leur retourne les adversaires qui avaient pu leur échapper.

La plus forte réaction est venue du président vénézuélien, Hugo Chavez. Il a même menacé de ne plus fournir de pétrole aux pays européens.

Ce que le haut représentant pour la politique extérieure et la sécurité commune de l’UE, Javier Solana, a estimé "absolument disproportionnée".

Inauguré par le régime de George Bush, ce genre de lois rétrogrades et anti-Droits de l’Homme font bon chemin en Europe. Surtout avec l’arrivée, sur la scène politique européenne, des hommes politiques de la catégorie de Bush comme Sarkozy et Berlusconi.

 

SADIO BARRY
Source d’information : BBC, cimade.org et page info du parlement européen


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Du forum belge21/06/2008 12:32:56
Et l'Amérique Latine est en colère...

Au cours d'une intervention télévisée, le président vénézuélien s'en est
pris violemment à ce texte, validé mercredi par le Parlement européen, qui
harmonise à 18 mois dans toute l'Europe la durée de rétention possible pour
les sans-papiers et permet une interdiction de réadmission pour les expulsés
allant jusqu'à cinq ans.

Chavez a jugé que la politique approuvée par les parlementaires de l'Union
européenne montrait "des signes de fascisme".

"Notre pétrole ne devrait pas aller à ces pays", a ajouté Chavez, affirmant
qu'il bloquerait aussi leurs investissements...
(Actualités Yahoo France)

Quoi de plus normal?

Gilles
K. Amadou BAH21/06/2008 19:27:43
Cette directive nous rappelle que Hitler était un européen et marque le debut du declin de la democratie en Europe.
L'Europe oú les parlements ne semblent plus representer les peuples mais seulement les classes dirigeantes car a chaque consultation parlementaire c'est oui, est-ce le oui dire? et a chaque consultation populaire c'est le non mais on oblige ce peuple á revoter jusqu'á ce que le oui remporte. Est-ce cela la democratie?
si oui, quelle serait la difference entre la democratie et la dictature?
Barry A.22/06/2008 17:03:39
Malheureusement je ne vois pas quel est le dirigeant africain qui va oser s'opposer à cette directive. Wade tête brûlée? Ils ont tous la main tendue vers l'occident et l'orient. Ils sont inconscients du fait que l'Afrique aussi intéresse l'occident; ne serait-ce que pour ses matières 1ères ou ses dictateurs corrompus. A mon avis, cette mésure est irréaliste. Tout au début, ils vont remplir leurs prisons de jeunes gens venant de pays qu'ils ont contribué à appauvrir. Lorsqu'ils se rendront compte qu'il faut libérer les délinquants et autres criminels pour faire de la place aux jeunes gens innocents en quête de vie meilleure, ils comprendront leur stupidité énorme. Comment prétendre que des personnes qui n'ont pas eut peur de la mort par noyade ou déhydratation au Sahara maroco-algérien, l'auront pour des prisons mêmes dites génophobes? Ils disent mésures disproportionnées? Rappelez-vous du début de leur différend avec Mughabé. Il a fallu qu'il décide de rendre aux paysans propriétaires légitimes les terres de leurs ancêtres, pour qu'on le traite de tous les maux: ennemi des droits de l'homme, dictateur, corrompus, etc,...Et cette directive? Elle est comment? Amie des droits de l'Homme?
Sadio Barry23/06/2008 09:22:38
Rappelons qu'il y a des milliers de Français sans-papiers au Gabon. Tout recemment, le regime de Bongo avait menacé d'arrêter et d'expulser ces Français illégaux, tout en menaçant de faire des revelations, si Sarkozy ne limoge pas un membre de son équipe qui avait eu l'audace de proner un changement de politique africaine de la France. La France a très vite obei ! Ainsi, pour la première fois, on se rend compte que des dictateurs africains peuvent aussi decider même de la composition du gouvernement français. Tellement la France est pourrie par la corruption de ses dirigeants.
Camus Matoma23/06/2008 09:59:01
A mon avis en tant que guineenne, je dirai , que les europeens ont raison. Je pense que leurs décisions permettrons á nous les africains d'être unis, de travailler pour ne pas dépendre de quelqu'un comme Thomas Sankaran l'avait dit. Pourquoi malgrés nos richesses en Afrique, nous pouvons pas nous passer de l'aide des europeens qui fait de nous leur esclave. Pourquoi nos chefs d'états africains évacuent leur biens financiers "volés a leur état) dans les banques europeenes? Si tout africain de nos chefs jusqu'au nouveau né essayait d'aimer son continent, nous aurions pas ces problèmes. Pourquoi devons nous condamné les blancs pour le rapatriemment des africains, si les pays d'afrique ont eu aussi á renvoyer leur fréres africains de leur pays comme le Nigéria, le Gabon, l'Angola et le Sud Afrique. Iy a t'il un pays africain, qui a reproché ces pays? alors pourquoi devons nous nous formaliser contre les europeens. Essayons de travailler pour nous même. L'Europe n'a rien, elle ne vit que des taxes, alors que le continent noir africain a tout. Mais hélas!!!!

Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques