2013-09-15 14:32:12
Appel Solennel de la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée sur les événements de N’Zérékoré et de Coza-Petit Simbayah du week-end du 10 août 2013 (lire).
A son arrivée au pouvoir en Novembre 2010 suite aux élections présidentielles aujourd’hui révélées comme une grande machination du gouvernement de transition d’alors, Alpha Condé avait publiquement accusé la communauté peule d’avoir empoisonné les militants du RPG au palais du peuple. Ces fausses accusations n’avaient pour but que d’organiser la chasse aux militants peuls de l’UFDG de la Haute Guinée et jusqu’aujourd’hui cette triste tragédie n’a pas été élucidée pour situer les responsabilités des uns et des autres.
- Par ses discours à caractère ethnique, il a endommagé le tissu social du pays en érigeant les communautés les unes contre les autres à des fins machiavéliques. Il est à l’ origine de tous les affrontements intercommunautaires depuis 1991 en Guinée. Les évènements de N’Zérékoré et de Lola sont les conséquences directes de l’attitude d’Alpha face au peuple de Guinée. Son seul et unique argument politique est l’ethnocentrisme qu’il idolâtre comme stratégie de communication. Alors en deux ans de présidence, le peuple a fini par découvrir l’homme qui lui promettait des lendemains enchanteurs.
- Avec le pouvoir du RPG, la violence s’est banalisée et systématisée comme moyen de règlement des conflits de toute nature dans la société guinéenne. La prédominance de l’idéologie ethniciste et les pratiques d’instrumentalisation à outrance de la division des nationalités, nourrissent une machine infernale qui ne peut que produire cette violence. Si rien n’est fait pour arrêter le cours des choses, personne ne peut prévoir où va s’arrêter ce parcours jalonné de sang et de larmes depuis le début du mandat présidentiel, avec toutes les conséquences incalculables que cela pourrait avoir.
- Après avoir flétri avec véhémence à travers des déclarations solennelles les différentes exactions commises par le Pouvoir de Alpha Condé, la communauté Haali Pular qui n’a pas fini de panser ses plaies, pleurer ses morts, qui n’a pas été indemnisée de toutes ses pertes matérielles et financières encore moins réhabilitée dans tous ses préjudices judiciaires et moraux, regrette profondément les événements malheureux survenus ces derniers temps à Nzérékoré et à COSA.
- Pour ce qui concerne le cas de N’Zérékoré et de Beyla, le Président de la Communauté Haali Pular avait fermement condamné le carnage survenu sur cette partie de la GUINEE et avait mis tous les sages du Fouta à contribution pour éteindre ce foyer de tension.Des esprits malsains avaient tout fait pour transformer ce conflit communautaire en conflit confessionnel, mais grâce à la vigilance et à la détermination de toutes les bonnes volontés, le calme et la sérénité même précaires sont revenus dans ces zones.
- En ce qui concerne les casses survenues la semaine passée à Cosa, la Coordination Haali Pular condamne avec la dernière énergie la récupération politicienne de l’assassinat d’un jeune boulanger Peulh par des manipulateurs occultes pour tenter de créer un conflit entre Peulh et Forestier. Il ya lieu de noter que des bandits ayant élu domicile dans les maquis de Simbaya semant la terreur dans cette zone, ont poignardé à mort un jeune boulanger, saccagé les débits de boissons et tenter de mettre cette sale besogne au compte des peulhs pour les opposer aux forestiers. Il ya lieu de rappeler que ce sont les mêmes pyromanes qui avaient mobilisé des loubards pendant les marches de l’opposition pour piller et incendier boutiques, magasins et domiciles des Peulhs dans le même quartier Cosa. Aujourd’hui encore les voilà entrain de changer leur veste pour utiliser leurs loubards contre les forestiers et essayer de les mettre en mal avec leurs frères peulhs.
- La Communauté Nationale Haali Pular, dénonce les manœuvres machiavéliques de ces individus qui veulent coûte que coûte mettre notre pays en péril. Si non c’est malsain de tenter de créer un autre foyer de tension entre peulhs et Forestiers alors que les populations de ces zones n’ont pas fini d’essuyer leurs larmes et enterrer leurs morts, certains, dans des fosses communes ??!!. Qu’est ce qu’un autre conflit entre Peulh et Forestier peut nous apporter ? Même « cheytane » doit avoir pitié de ce Peuple déjà martyrisé !!
- La Coordination Nationale Haali Pular en symbiose avec la Coordination forestière ne se laisseront pas manipuler par ces individus sans foi ni loi cherchant par tous les moyens à opposer ces deux communautés qui feront le maximum pour empêcher tout différend entre elles.
- Peulhs, Soussous, Malinkés et Forestiers nous sommes tous d’une même famille et d’un même Etat : soyons vigilants, évitons que des faits divers anodins n’enflamment ce pays. Aucun bon guinéen n’a intérêt à ce que ce pays brûle. Car le « Professeur » Alpha CONDE dans sa stratégie connue de diviser pour régner » se sert des Malinkés, méprise les Forestiers, manipule les Soussous et opprime les Peulhs. Il suffit de se référer intelligemment aux derniers faits vécus.
- L’Etat guinéen a l’obligation de garantir la sécurité, assurer la protection sereine de tous les citoyens et leurs biens, mais ce que nous constatons dans ce pays est d’une extrême gravité ; car on a vu les forces de sécurité assister des loubards et fraterniser avec eux alors qu’ils détruisaient et incendiaient les boutiques et magasins des citoyens peulhs à MADINA et à COSA. Ce sont les mêmes loubards qui s’attaquent aux débits des boissons en les détruisant sous l’œil complice des forces de sécurité. Les camions des gendarmes et des policiers garés là et les loubards effectuaient leur sale boulot en toute quiétude. On demande où est l’autorité de l’Etat ; le rôle des polices de proximité est-il déjà ainsi paramétré ??.
- Face au laxisme des forces de défense et de sécurité et à la complicité de l’Etat, toutes les forces sociales et démocratiques doivent désormais engager un combat citoyen imprescriptible pour montrer aux Guinéens et guinéennes qu’ils sont tous égaux, ont les mêmes droits et devoirs, que tout Guinéen est chez lui sur tout le territoire national et que la justice doit être la même pour tous et toutes sans distinction.
- La Communauté Haali Pular réitère que son combat porte sur le système ethnique de division, d’exclusion instauré par le Gouvernement du Professeur Alpha CONDE et invite en conséquence l’ensemble des filles et fils de ce pays à cultiver l’amour, la tolérance pour que l’on puisse vivre dans la paix et la fraternité pour une Réconciliation Nationale Intégrée et harmonieuse.
Conakry, le 14 Août 2013-08-14
Pour la Coordination Nationale Haali Pular
Elhadj Saïkou Yaya BARRY,Président de la CNHPG,
Compagnon de l’Indépendance

Revenir en haut de la page