Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Mansour Kaba se trompe de projet de société


lamine_camara.jpg
Lamine Camara

2013-09-15 15:28:48

Dans un article intitulé « Pour la création d’un mouvement citoyen à but unique : l’abolition de l’esclavage au Fouta Djallon » et publié sur le siteactuconakry.net le 31 juillet 2013.

Mansour Kaba n’est certainement pas un abolitionniste car l’esclavage a été aboli dans les colonies françaises en 1848. Quant à la chefferie traditionnelle, elle a été supprimée en 1957. Il faut noter au passage que la chefferie traditionnelle n’était pas un régime esclavagiste. Les chefferies étaient des micro-Etats avant la colonisation, gérés selon les lois coutumières ou musulmanes notamment pour le Fouta et Kankan. C’étaient des Etats aristocratiques, avec à leurs têtes des rois, des nobles, des doutis (propriétaires des terres) ou des djamanatis (propriétaires de l’Etat) à Kankan et ailleurs en Haute Guinée. Comme dans tout régime aristocratique, les sujets, donc les paysans et autres n’appartenant pas à la classe dirigeante, étaient sur des terres qui ne leurs appartenaient pas et devaient payer des taxes ou impôts très souvent en nature aux rois, nobles ou chefs de la chefferie.

Les termes esclave, esclavage, ou noble ou noblesse sont encore présents dans le vocabulaire des Maninka-morys et des Peuhls. Ce fait s’explique par la forte islamisation de ces sociétés ainsi que le rôle qu’elles ont joué dans l’islamisation des autres régions de la Guinée.

L'esclavage n'étant pas prohibé par l’islam, les pays musulmans ont été les derniers à ratifier l’abolition de l’esclavage ; l’Arabie Saoudite en 1926 et la Mauritanie en 1981. Cette mentalité persiste encore aujourd’hui chez les Arabes qui continuent de considérer les noirs comme des esclaves. A Kankan comme à Labé ce même sentiment persiste encore dans la conscience des nostalgiques. Un des érudits de Kankan ne disait-il pas dans un passé lointain que « mieux vaut mourir que d’être maninka ». Ne confondez pas Maninkamory et Maninka.

Aujourd’hui les relations entres les anciens rois ou nobles et les anciens sujets ne sont en aucun cas des relations entre maitres et sujets. Les sociétés traditionnelles de Guinée ont évolué et évoluent de jour en jour comme partout dans le monde.

Autant la Guinée est en compétition avec les pays voisins, le reste du monde, dans le cadre de l’émancipation économique, sociale et politique, autant les Guinéens individuellement ou par région naturelle ou encore par ethnie se trouvent dans ce même monde de compétition. En Guinée il n’est pas question de nobles ou d’esclaves, mais de pauvres et de riches. 

Sous le piètre style de la forme primitive foulaphobe, le nouvel idéologue du RPG, Mansour Kaba, s’en prend traitreusement à l’ethnie peule, coupable à ses yeux d’esclavagisme. Il oublie ou peut-être fait semblant d’oublier que la société maninkamory est presque identique à celle du Fouta.

M. Kaba devrait d’abord se regarder dans le miroir avant de sortir un tel article minable, qui s’articule autour des « Roundés, Foulassos ou moutons, boucs ou chèvres ». Les Maninka-Morys à Kankan sont organisés autour des kabilas des Kaba, de Camarala, de Chérifoula, de Dianela et de Touréla. Les Keita, Traore, Kourouma, Condé, Diallo et autres Nabayaka n’ont pas le droit de créer leur kabila, ils ne bénéficient pas des mêmes considérations sociales que les Maninkamorys, à moins qu’ils n’adhérents à un des kabilas de Nabaya.

M. Kaba, lors de mon baptême à Kankan, je ne sais pas si mon père a sacrifié un éléphant, un bœuf, un mouton, une chèvre, un bouc ou un lapin, ou peut-être du « dä ». M. Kaba, je suis de Kankan. Je ne suis ni noble, ni esclave. Je suis kankaka et citoyen guinéen comme mon compatriote Camara de Dalein, Labé.

Le sentiment foulaphobe de certains intellectuels malinkés à l’endroit de l’ethnie peule cache un désarroi, voire une peur devant l’émancipation économique, sociale et intellectuelle de cette ethnie. Des amis malinkés me disaient à Conakry et à Kankan que les Peuls occupent tous les secteurs économiques du pays, qu’il ne faut pas laisser un Peul devenir président du pays.

En tant que Kankanka, j’ai un autre projet de société dont Mansour Kaba devrait s’inspirer : il s’agit d’éveiller la conscience de la communauté malinké, du fait que la communauté peule en matière d’émancipation économique, sociale et intellectuelle, l’a devancé de plus de 50 ans.

A Kankan, sans le boulanger peul, pas de pain. Sans le Peul pas de viande au marché. Toute la chaine de distribution de produits de consommation alimentaire et courante est entre les mains de cette ethnie. Au moins 90% des boutiques de Nabaya ont pour propriétaires nos Kaous / Kahous (oncles). Pour chaque 1.000 FG dépensés, 900 FG atterrissent dans la poche d’un oncle. Le secteur du transport, du diamant et de l’or sont aussi dans les mains de nos compatriotes peuls.



Kankan n’est que le sommet de l’iceberg.


Sur le plan scolaire, universitaire et intellectuel, le constat est encore plus amer pour les Malinkés : la grande majorité des cadres guinéens dans les administrations publiques et privées, banques, assurances, institutions bilatérales et multinationales ainsi que dans les medias sont les Peuls. Sur 100 étudiants guinéens en Europe et en Amérique, 80 à 90 sont des jeunes originaires du Fouta. En Allemagne où je vis, la quasi totalité des jeunes cadres guinéens sortis des universités ou des « Fachhochschule » sont des jeunes Peuls. Ici à Frankfurt, je ne connais aucun jeune cadre malinké.

En Guinée, dans les lycées et universités, il y a deux à trois fois plus de jeunes Peuls que de Malinkés. Le taux de déscolarisation de la jeune fille malinké est le plus élevé selon les statistiques de l’Unesco. Il y a très peu de jeunes filles malinkés dans les lycées et universités. En Allemagne de l’ouest, pendant les 35 dernières années, aucune fille malinké n’a réussi dans les études universitaires et professionnelles. Des filles peules oui.

Ainsi le nombre de femmes intellectuelles malinkés est extrêmement faible. Et quand les femmes sont analphabètes ou semi-analphabètes, les enfants n’ont pas de chance dans l’émancipation intellectuelle et professionnelle. Dans ce monde actuel, la prospérité passe par l’école ou l’apprentissage d’un métier.

M. Kaba, ce constat est inquiétant. Mais il n’est pas trop tard. Mettons-nous au travail. Que le jeune Maninkamory apprenne le métier de boulanger, de boucher, de cordonnier, de maçon, mécanicien, etc. Investissons dans l’éducation scolaire et universitaire de nos enfants. Inculpons dans leur éducation la notion de compétition. La haine à l’ endroit du Peul ne contribue en aucun cas à résoudre les problèmes de la misère et de l’ignorance dans notre ethnie.

Jusqu'à la fin des années 1970, les Peuls étaient à Conakry en grande majorité les boys (personnel domestique), les petits artisans et « tabliers ». Aujourd’hui la force financière de quelques opérateurs économiques de nos compatriotes du Fouta est supérieure au budget national du pays. Quand ils ferment boutique, il n’y a plus d’argent dans les banques.

Si nous nous mettons au travail comme eux, nous les rattraperons dans 30 à 50 ans. Si nous faisons mieux, nous les dépasserons dans 50 ans. Si nous ne faisons rien, la Haute Guinée sera transformé en un vaste « rundé » dans 50 ans.



Lamine Camara
Frankfurt, Allemagne


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallos15/09/2013 17:21:05
Mr Camara, c'est à avec beaucoup d'intérêts que j'ai lu votre article. Néanmoins y'a un passage où je ne suis pas d'accord, je vous cite "Jusqu'à la fin des années 1970, les Peuls étaient à Conakry en grande majorité les boys (personnel domestique), les petits artisans et « tabliers »". C'est la même chose que disait JeuneAfrique dans un des ses articles. Ceci n'est tout simplement pas vrai, à Conakry y'a eu et il continu d'y avoir des peuhls pauvres, boys, intellectuels etc... pareil que pour les autres ethnies, si vos statistiques sur les intellectuels peuhls sont vrai (source à vérifier), ces intellectuels sont-ils les fils des boys, tabliers, etc.. que vous citez ? Non je ne le pense pas. Ne dites pas aux malinkés que les peuhls sont des gens à rattraper puis à dépasser si possible, c'est une autre façon des les stigmatiser, encourageons toute la jeunesse Guinéenne au travail sans distinction et n’oublions pas les autres ethnies. Que les peulhs n'acceptent d'être des gens à rattraper en croyant qu'ils sont devant, j'espère n'avoir offensé personne.
diountou-petoye15/09/2013 17:30:19
les extremistes angbansanles vont avoir la crise cardiaque en lisant cet article, qui au font ne relate que la realite tout simple....
ama15/09/2013 17:37:04
Ama,

la vérité triomphera toujours du mensonge; Mr Camara vous êtes un grand patriote et la Guinée n'a besoin que de personnes comme vous pour sortir de la nuit noire dans laquelle les Ments Sourds Kaa Baa veulent nous confiner. On comprend aisément pourquoi ce Ment Sourd finira bientôt muet . En effet l'échec rend Fou, je m'explique :

- Après avoir échoué à Abidjan,
- Après avoir été chassé en Guinée Equatoriale
-Après les magouiles et confusions créées au Ministère de l'Habitat en Guinée
-Après avoir été grugé par AC qui ne lui a rien donné
-Après sa sortie sur une soit disant abolution de l'esclavage au Foutah pour essayer de créer la haine entre foutankès;
Le Bilan de Ment Sourd à 76 ans est nul et triste, Ment Sourd est devenu Muet il le restera incha allah.

Ment Sourd Muet est fini. Alhamdoulilah

Merci frère Camara d'avoir restitué la vérité. Le combat nous allons le continuer et le gagner por le bonheur de tous les guinéens.
Thierno A DIALLO15/09/2013 21:32:50
C'est un guinéen normal, c’est-à-dire au sens de citoyen ordinaire mais vigilant, qui aime son pays, ne se donne pas des titres ronflants de "Pr" ou de "Dr", qui nous interpelle, tous les guinéens sans exclusive.

Vous pouvez lire l'excellent texte de l'article de M. Lamine Camara: "Mansour Kaba se trompe de projet de société" sur le lien.

Ce qu'il nous prédit a le mérite d'être argumenté avec lucidité et sans passion, mais aussi avec espoir. Un bon point dont le mérite lui revient avec honneur.

Ceci dit certains passages de son article restent évidemment discutables, en particulier lorsque notre compatriote affirme que les peulhs étaient en majorité des domestiques à une certaine époque, jusqu'à la fin des années 70. Par respect nous dirons que cela n'est pas du tout prouvé. De plus, notre frère est lui aussi victime en quelque sorte du syndrome du peulh qu'il faut rattraper et dépasser. La porte est ouverte au blocage du Peulh partout, pour soi-disant "favoriser ceux qui ne vont pas plus vite". Le Général Facinet Touré, notre "neveu" et la politique RPG d'exclusion systématique des peulhs ne sont plus loin.

-Et si tout simplement les Peulhs étaient plus présents partout parce qu'ils sont en majorité numérique, c'est à dire les plus nombreux? Simple logique cartésienne. Comme en Chine, les Hans sont plus nombreux, vous avez plus de probabilité de tomber sur un membre de cette ethnie lorsque vous rencontrez un fils de l'Empire du Milieu, en Chine ou ailleurs.

-Si le guinéen était tout simplement guinéen, et rien d'autre? Shaka Zoulou a trouvé une multitude d'ethnies en Afrique du Sud, qu'il a fondu parfois sans ménagement en une seule ethnie, les Zoulous. Cela tient toujours.

Mais hélas, tout le monde n'est pas visionnaire, et le constat n'a aucune raison d'être "amer pour les malinkés". Sékou Touré n'était pas visionnaire, sinon son parti-état ne se serait pas effondré comme un château de cartes à peine son dernier souffle exhalé.

Alpha Condé est une brute titrée sans culture. Il nous a apporté la mort et la désolation.

En réalité, depuis l'indépendance, nous avons eu des "chefs" dans le sens mesquin du terme, mais pas de vrais présidents, des rassembleurs, c'est un fait qui ne peut en aucun cas remettre en cause les bonnes relations que les peuples de notre sous-région ont cultivé entre eux.

La politique d'un aventurier de la politique, Alpha Condé, dont les origines demeurent obscures ne saurait en aucun cas détruire les bons rapports que les mariages dans tous les sens ont humainement tissé entre nous.

Les assassins dirigés par le maître de "Sékhoutouréyah" ne sauraient représenter une ethnie, malinké ou autre.

Les Angbansanlés sont les instruments, certains trompés, d'une politique de division menée par un pauvre imbu de ses insuffisances, assoiffée d'argent qu'il vole consciencieusement grâce à un pouvoir cueilli de manière frauduleuse.

C'est cela, alpha Condé. Lamine Camara, Guinéen de Frankfurt, nous rappelle ce que personne, en ces moments de grands dangers fabriqués de toute pièce par l'actuel maître de Conakry ne doit oublier: nous sommes des frères. Même si on nous oblige à défendre nos vies avec des armes, les vies de nos proches, nos biens, devant la barbarie de la Gendarmerie, de la Fossepel, des troupes de "Gardes forestiers" et de Donzos du pouvoir d'Alpha Condé.

Avec cet esprit, nous éviterons la "rundéisation" de notre pays. Le "Mandéndjallon" restera à jamais un projet fiévreux avorté, pondu par un esprit malade coupé de nos réalités.
Tidiane15/09/2013 21:38:32
Vu l'intérêt que ce sujet d'esclavage suscite chez certain, je me demande bien si ça ne pas un moyen de tromper notre vigilance sur autre chose.
Med15/09/2013 21:47:44
Rien à dire que WELL DONE !
Oumar Kaba15/09/2013 21:56:56
Monsieur Camara,

Merci pour votre mise au point concernant le "combat abolitionniste de l'esclavage au fouta" du doyen Mansour Kaba. J'avais déja lu et commenté l'article de Mr Mohamed Aly Thiam sur ce sujet. Dans mon commentaire, j'avais mis en exergue la similitude entre le nabaya et le fouta. Sur cette similitude, votre article se passe de commentaire. J'avais aussi évoqué la nécessité pour nous maninkamory de se désolidariser du doyen dans "sa croisière" inopportune contre nos "kaous". Sur ce second point aussi vous avez excellé. Bref, votre article est le témoignage de l'existence d'hommes et de femmes capable de dire STOP aux dérives identitaires d'ou qu'elles viennent. Pour terminer, je demanderais simplement aux un et aux autres d'éviter les amalgames et les généralisations exagérées car des bons et des mauvais il y en a dans toutes les ethnies.
Ben15/09/2013 22:39:04
Eh Wotan woule khono "tougna to Mamadou". Je suis Malinke et il n ya rien a ajouter ici. La Haine ne nous menera nulle part. Il faut CE mettle au travail comme les kawous qui sont il faut le reconnaitre plus courageux et plus travailleurs.
Bangaly Traore16/09/2013 00:30:19
Nous sommes pour l`unite nationale.les x ou y n`a pas d`importance notre objectif est le depart de Rpg au pouvoir.A bas l`ethnocentrisme dans notre pays.salt a mon frere Sadio Barry.
Abdoulaye Diouma Sow16/09/2013 00:53:19
Mr Camara, un article honnete et digne de Kankan. j'espere que vous allez etandre votre poject de societe pour inclure toute la jeunesse Guineenne. la Ville de Kankan doit utiliser toute son influence pour sortir la Guinee de cette folie enthnocentriste. Car c l'une des rare ville qui n'ai pas encore soumise a la volontee de ceux qui veule detruire notre Pays.
Hawa Bah16/09/2013 09:24:52
Enfin une voix intellectuelle et raisonnable mandingue face au Menteur Sourd de Kabala.
Hawa Bah16/09/2013 09:29:21
Pardon, je voulais dire
Enfin une seconde voix intellectuelle et raisonnable mandingue face au Menteur Sourd de Kabala. La première fut Sékou Oumar Camara, si biensûr ce dernier est malinké. J'ai une connaissance qui s'appelle Saikou Oumar Camara. PEUL biensûr.
SOUL16/09/2013 11:26:16
I'm glad this article has two reasons: For its content and for the origin of the author namely a Malinke of Kankan.
Mr.Mansour Kaba, just wants to divide the people
Thank you Mr. Camara
The country needs people of culture and integrity as you. I also want to shake your hand and tell you to continue to fight the Ethocentrism minds. Unity is strength.
Soul GERMANY
Bobo16/09/2013 13:42:42
cet article montre que quelque soit le niveau intelectuel d´un malinké il est atteint du syndrome de la foulanophobie. Dans 50 ans s´ils travaillent mieux que les peul, ils les depasseront. Je ne sais pas ce qu´il veut dire par là sachant que pour travailler mieux il faut avoir certains moyens de travail. Toujours ils vehiculent le même projet. Beaucoup de peuls ont la base culturele, la base économique et la base intelectuelle. Je crois que pour arriver à realiser cet projet il ne suffit pas seulement le vecteur temps. Donc Monsieur Camara ne nous flater pas là, vous avez le même projet que kaba mansoor. Mais on est sur tous les chemins.
kasidi camara16/09/2013 13:57:01
Si je condamne l article de mansur kaba je ne partage pas non plus celui de lamine camara.
A mon sens ledebat dont doit participer un ntellectuel doit etre un debat national dnc qui concerne toute la nation guineenne au lieu que de parler peul et malinke seulement. La nation guineene a tellement de sujet a debattre que nos intellectuels doivent DEBATTRES et proposer des solutions au lieu de parler d ethnie.
A mon avis ethnicite est un faux debat propre a ceux qui sont en manque d arguments donc incapable de convaincre les autres par sa qualite dleadership et de patriotisme. Qu il soit peul malinke forestier ou soussous, le guineen a la responsabilite absolu de faire en sorte que la paix , la concorde sociale et l attente regne en guinee. Aucun groupe ethnic ne peu regner maitre absolu en guinee. Alors lamine et mansour ne nous ammenent pas dans un debat ethnic. Fermer ce debat mediocre et ouvrir un debat sur le role du citoyen guineen dans la consolidation de la nouvelle democratie.
Med16/09/2013 15:35:30
Salut Soeur Hawa ,
Puis-je avoir votre e-mail ?
Aalimou Jallo16/09/2013 16:45:30
Monsieur CAMARA,
J'ai lu beaucoup et sur beaucoup de sites guinéens, mais j'avoue que votre écrit fera tache d'huile. Pas parce que vous défendez les Peulhs, mais parce que vous regardez en face la réalité que vous avez osé dénoncée.

J'aurai souhaité que les intellectuels guinéens se regardent en face pour se dire la vérité, et tirer les conséquences de celles-ci afin que notre pays avance. On ne peut pas en vouloir à mort à toute une ethnie, et espérer avoir la paix, l'amour, l'entente entre les fils du pays et le développement.
Les bons, il y'a en a dans toutes les ethnies, dans toutes les religions, dans toutes les régions et dans tous les pays, les mauvais idem. Aujourd'hui, nous fils de Guinée, nous devons nous donner la main afin que notre pays avance, et que les fils et filles de Guinée vivent ensemble dans l'amour, la paix et sans distinction aucune.
Malheureusement, certains politiciens (je cite Alpha CONDE) et certains cadres dont Mansour KABA ont fabriqué toute sorte de complot pour ériger une communauté contre les Peulh. Cette situation ne peut que détruire la Guinée.

Je tiens à dire aux Guinéens, que le pouvoir c'est DIEU qui le donne. Un jour, que vous le voulez ou pas, un PEULH sera au pouvoir. A partir de là, il faut savoir cohabiter entre nous, vivre en harmonie comme l’ont fait nos grands parents. Il ne faut qu'à cause d'un burkinabé, nous soyons divisés à tel point. Aujourd'hui, j'ai honte d'être guinéen, et je souhaite que mon enfant qui n'a que quelques mois n’ait pas honte d'être comme guinéen comme moi quand il va grandir. Je le souhaite ardemment.
DIEU nous a créés par amour des uns et des autres, les guinéens n'auront pas compris cela malheureusement, sinon notre passage sur cette terre n'aura servi à rien.
barry16/09/2013 17:53:02
Ce type est plus dangereux que mansour, facnet et alpha reuni.
C'est un stratege divisioniste dangereux. Ne soyez pas leurre par ses ecrits qui, a les lire semblent inoffensifs.
Lisez cequi se cachent derriere cet article. Cette Stigmatisation de notre communaute en la portayant comne source de lumiere.
Celui qui a le pouvoir politique en afrique est le roi des rois, car controlant de facto tout ceque le pays regorge comme ressource.
Trois malinkes ont plus de 35ans de regne sans partage durant la cinquantaines d'annees de notre independance ou dependance. Je vs dis encore une mefiez vs de ce type jaloux. Si cet article concernait les juifs, cet mechant type aurait comparu devant un tribunal pour antisemitisme.
Guineen17/09/2013 10:37:57
Voila une première de voir un intellectuel raisonner a la hauteur de son niveau educatif pour parler des problemmes reels du pays. Le probleme en guinee n'est pas d'etre guerze, malinke, soussou ou peul. L'affaire des rondés au Fouta n'a jamais ete un probleme. Je vous signale de nos jours il ya aucune diffenre sociale entre les habitants du foutah. Leur soucis c'est comment faire prosperer la guinee et les guineens sans aucune stigmatisatin.
Mansour Kaba et consors Kante sont des etres depassés. Nous ne sommes plus a cette periode esclavagistes. L'Afrique commence a bouger. A Dakar on du premier TechCamp (Utilisation des nouvelles technolgies pour le developpement de l'agiculture ou autres secteurs). L'utilisation des nouvelles technologies pour former ces Mansours et Kante pourait nous sauver.Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques