Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Guinée: croisade et diffamation contre Beny Steinmetz et son entreprise BSGR.


2013-09-16 21:02:28

Après Guido Santullo, la société GETMA, c’est autour de la BSGR de Beny Steinmetz de faire face à l’arbitraire et aux représailles d’Alpha Condé et de son régime mafieux du RPG. Une véritable campagne médiatique et d’incitation à la haine est déclenchée contre Beny Steinmetz et son entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur de la Guinée.

Le samedi passé, 14 septembre 2013, Ousmane KABA, le 27è sur la liste nationale du RPG pour les prochaines élections législatives affirme lors d’un meeting à la Casse (siège des loubards du RPG) que ce sont les occidentaux, qui financent l’opposition guinéenne pour déstabiliser et renverser le régime d'Alpha Condé.

Le mensuel "LA REVUE" dans son N°35 - SEPTEMBRE 2013, parle d’enquête spéciale sur les origines du bras de fer opposant Alpha Condé au milliardaire israélien Beny Steinmetz : « C’est la guerre pour les mines du Simandou », écrit-il en titre. On trouve des journaux guinéens pour relayer le mensuel dans l’espace guinéen et largement diffuser l’information (lire).

Dans l’article, on essaye de présenter Beny Steinmetz comme un riche sans scrupule qui a semé la corruption et qui pille la Guinée, et Alpha Condé comme un Président défenseur des intérêts de son pays. Quelques extraits :

 « Entre le président guinéen Alpha Condé et le milliardaire israélien Beny Steinmetz, c’est la guerre. Le premier, décidé à réviser les contrats passés par ses prédécesseurs avec les sociétés minières, accuse le second d’avoir mis frauduleusement la main sur l’un des plus grands gisements de fer au monde ».

« BSGR est entré en Guinée par la petite porte, à la fin de l’année 2005. À l’affût de nouvelles opportunités, mais ignorant des réalités de ce pays, le groupe a recours à des intermédiaires en mesure de l’introduire auprès des décideurs locaux »

L’auteur qui présente la Guinée de Lansana Conté comme « Une kleptocratie gabegiste souvent criminelle, un État mafieux sous la houlette de militaires corrompus, autistes et incapables de sortir la population de sa misère », parle d’Alpha Condé en ces termes :

« Lorsqu’il accède au pouvoir en décembre 2010, à la suite des premières élections démocratiques que la Guinée ait connues, le président Alpha Condé a un objectif majeur: faire que ce rêve (sortir la population de sa misère) devienne enfin une réalité ; il constate, comme tout le monde, que la longue présence de quelques-unes des plus grosses compagnies minières de la planète -Rio Tinto, BHP Billiton, Vale, Rusal- n’a en rien inversé ce que l’on pourrait appeler le développement du sous-développement, ce mal guinéen. Il pressent, comme tout le monde, que les contrats passés entre ces majors et les juntes militaires qui ont mis son pays en coupe réglée depuis un quart de siècle sont léonins et pour certains crapuleux ».

Il prétend également que c’est après l’arrivée d’Alpha Condé au palais de Sékoutouréya que le Français Bernard Kouchner, ‘ancien condisciple de lycée’, l'a mis en relation avec le milliardaire George Soros en ajoutant :

« Séduit par le personnage, qu’il rencontre à Conakry, Soros met aussitôt à sa disposition un redoutable duo d’ONG habituées à traquer et à débusquer les flux d’argent sale et dont il est l’un des principaux financiers, Global Witness et Revenue Watch, ainsi que l’un des plus gros réseaux de juristes au monde »

Ce qui prouve la malhonnêteté intellectuelle de cet auteur corrompu qui n’est autre que François Soudan, ami de longue date d’Alpha Condé.

En effet, pendant la campagne électorale, quand un journaliste de la RTG demanda à Alpha Condé où il va prendre l’argent pour financer ses projets et ses promesses (un ordinateur pour chaque étudiant guinéen, sac de riz à 20 000 FG, eau et électricité dans 3 à 6 mois, santé gratuite etc.), le candidat du RPG a répondu que c’est son ami américain George Soros qui va l’aider en assurant que ce dernier a promis d’aider la Guinée s’il gagne la présidentielle. Une autre preuve que François Soudan est un menteur, est que de l’enregistrement audio ci-dessous, on apprend bien qu’Alpha Condé rencontrait George Soros avant les élections en Guinée.

Dans son article  "Guinée-zone-de-turbulences" du 11/07/2011 le même François Soudan a écrit: « La lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, la réforme de l’armée et la mise en place des fondations d’un développement sain découlaient tout naturellement du parcours exemplaire du nouveau président » (lire 1, 2).

Ce journaliste qui se fait passer pour un défenseur des pauvres et de la démocratie reste muet sur plus d’une demi-centaine de morts par balles en Guinée, coupables de demander des élections législatives transparentes "au seul Président démocratique élu de la Guinée".

Cette pratique du RPG, on la connait du PDG de Sékou Touré: accuser les occidentaux de saboter le régime pour justifier la galère du peuple et la non-tenue des promesses du président d’un côté, de l’autre salir l’opposition et justifier des décisions arbitraires du régime contre des citoyens nationaux et étrangers.

Nous invitons les Guinéens à faire attention et à ne pas tomber dans les manœuvres d’Alpha Condé et de son réseau mafieux.  Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur Guido Santullo avant ? Le RPG et les réseaux d’Alpha Condé ont fait passer cet homme pour un voleur de gros calibre qui pille la Guinée en complicité avec Lansana Conté. Le régime Condé, après avoir invité G. Santullo à Conakry, lui retire ses marchés et ses biens en lui faisant payer plus de 400 000 dollars comme rançon pour récupérer son avion personnel. Nos enquêtes ont cependant prouvé que Guido Santullo n’a été que victime d’un arbitraire et d’abus de pouvoir. Cet homme était un investisseur très utile à la Guinée qu’il a aimée de tout son cœur. C’est lui personnellement qui a financé la construction de la cité chemin de fer en hauteur de 70 millions de dollars, aucun CENT de l’Etat guinéen. Les Guinéens employés par Santullo étaient des mieux payés dans le pays. Pas tout : Santullo, pour des projets dans d’autres pays d’Afrique, se battait pour avoir le droit d’y employer des Guinéens.

Qu’est-ce qui peut donc expliquer le comportement d’Alpha Condé contre Guido Santullo après l’avoir personnellement invité en Guinée et contre Beny Steinmetz après avoir tenté de travailler avec lui ? La réponse à cette question se trouve dans l’enregistrement ci-dessous !

Alpha et fils Condé: une entreprise d’escroquerie internationale !

(Pour ceux qui ne peuvent pas acceder à l'audio, aller au lien suivant)

Nous tirons de cet enregistrement :

1)- Alpha Condé est allé solliciter l’aide des services sud-africains parce que la France était favorable à Cellou Dalein Diallo. Nous avions toujours démenti que la communauté internationale, notamment l’Union Européenne et la France, ont manœuvré en faveur d’Alpha Condé. Tant l’Union Européenne que la France, tous les deux avaient averti Cellou Dalein Diallo que s’il accepte la violation de la Constitution pour repousser le second tour au-delà du 15 août 2010, il ne serait plus Président en Guinée. Mais Cellou a voulu plaire à son adversaire et ne pas frustrer Sékouba Konaté en acceptant les reports jusqu’au moment où Alpha Condé a dit qu’il faut y aller maintenant "et tout de suite" alors que 40 000 Peuls étaient chassés de leurs zones électorales (7 novembre 2010). Lire également l’interview de Guido Santullo.

2)- Ce sont les services secrets sud-africains hérités de l’apartheid qui ont mis Waymark à la disposition d’Alpha Condé pour le faire gagner. Ça aussi, nous l’avions maintes fois signalé, vainement !

3)- Alpha Condé a pris plus de 25 millions de dollars aux sud-africains au nom de la Guinée. « Beaucoup beaucoup plus, les 25 millions $ US, c’était pour déguiser » selon le témoin. Et Alpha Condé a donné son compte personnel pour le virement de l’argent. C’est bien là la source des problèmes avec les Sud-Africains aussi (on y reviendra dans la conclusion).

4)- On comprend qu’Alpha Condé était surtout à la recherche d’argent rapide et facile :

« Ses besoins financiers devenaient de plus en plus importants au fur et à mesure qu’on avançait », dit le témoin.

Opposant de longue date, ce type a dû prendre des dettes de gauche à droite pour financer son parti et assurer sa vie. De même, ayant compris qu’électoralement il n’est rien, son objectif n’était plus qu’à s’enrichir et se venger des Guinéens. Cet homme ne va donc jamais accepter d'organiser des élections transparentes et démocratiques en Guinée, sans y être contraint.

5)- La dette dont les Guinéens ignorent le montant est prise au nom de la Guinée mais versée au compte personnel d’Alpha Condé. Alpha Condé a fait pareil avec un pays Arabe. Le dossier intégral a été remis à Cellou Dalein Diallo au moment de la crise sur les 25 millions de dollars mais le leader de l'UFDG n'a pas voulu le rendre public jusqu'à nos jours.

6)- Quand les Créanciers ont exigé qu’Alpha Condé verse l’argent au compte de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI), le président guinéen coupe avec eux et leur interdit de mettre pieds en Guinée ! Alpha Condé utilise l’Etat guinéen pour escroquer les gens et régler des comptes personnels.

7)- Le Président Jacob Zuma qu’il présente comme un bon ami ne faisait pas confiance à Alpha Condé, parce qu’il avait des renseignements sur le manque de sérieux du septuagénaire et homme politique guinéen. La suite donne raison à ses informateurs.

8)- Parlant de l’homme qui l’a introduit chez les Sud-Africains, Alpha Condé déclare : « Ce jeune, c’est un francophone mais il m’intéresse ! ». Ce qui confirme que le communiste Alpha Condé déteste la France et la francophonie. Cela explique le fait que la Guinée n’a pas pris part aux récents jeux de la Francophonie (lire).

A la lumière de ce qu’on connait aujourd’hui sur la personne d’Alpha Condé, il est fort probable que son manque de sérieux et sa volonté d’enrichissement personnel soient à l’origine des conflits et départs massifs des investisseurs étrangers et nationaux de la Guinée. Les entreprises ayant leurs bases dans les pays démocratiques ne peuvent pas traiter avec Alpha Condé en lui faisant des virements sur compte personnel. Cela peut leur créer des ennuis à eux-mêmes qui doivent justifier certaines sorties d’argent au-delà de leurs directions. Donc, il y a peu de chance qu’un entrepreneur comme Guido Santullo ou Beny Steinmetz puissent se comprendre avec le régime condé.

Pratiquement toutes les grandes entreprises sont en train de quitter la Guinée. Cela n’est pas dans l’intérêt de notre pays.


GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

camara16/09/2013 23:05:51
Guinéepresse,<br />
Vous voudrez bien nous mettre en ligne la vidéo Face au Public de Alpha Condé afin que ceux qui le suivent aveuglement puisse se convaincre de son inintelligence, ses mensonges? <br />
Merci
M. Dioulde Barry16/09/2013 23:37:57
J'avais lu cet article sur Africaguinee.com. J'etais tres surpris de voir un site habituellement serieux comme Africaguine accepter de faire ce jeu du pouvoir. Mais je n'avais aucune inquietude la-dessus puisque je m'attendais a l'intervention de Guineepresse pour corriger ces conneries et retablir la verite. Seulement, je voudrais conseiller a Africaguinee de faire attention pour ne pas etre utilise par la mafia d'Alpha Conde. Tout le monde aime et apprecie Africaguinee. Nous devons preserver ce medium. Du reste, merci a Guineepresse pour l'intervention.
Marc17/09/2013 01:02:43
Il est important de signaler que le père du fondateur de ce site complice de ces diffamations africaguinee.com travaille à la RTG.
progressiste17/09/2013 01:25:04
franchement,sadio barry,la lutte entre alpha conde et les investisseurs miniers presents en guinee avant son arrivee au pouvoir,est une lutte profitale au peuple guineen, qui verra les effets dans sous peu de temps.alpha conde,peut avoir tous les defauts du monde a l'egard de ses opposants politiques,mais pour sauvegarder les interets du peuple de guinee sur ses ressources naturelles,je pense qu'alpha conde est parfait et le fait bien. les resultats seront visibles dans sous peu de temps.par ailleurs,sadio barry,je t'informe que le nouveau president du mali fraichement elu,le president I B K,vient d'annoncer qu'il va revoir tous les contrats miniers signes au mali ,avant son arrivee au pouvoir ; donc c'est pour dire que les contrats leoniens ont ete toujours privilegies par les gouvernants precedents dans certains pays,qui s'enrichissaient illegalement sur le dos du peuple,avec des pots de vin juteux connexes a ces contrats incrimines. sadio barry,un peu plus d'enquete de ta part,pour pouvoir apprecier le travail gigantesque du president alpha conde en matiere des mines en guinee. merci.
GuineePresse.info17/09/2013 09:56:19
Pour ceux qui ne peuvent pas acceder directement à l'audio, aller au lien suivant:

http://soundcloud.com/guineen/samuel-mebiame-les-affaires-et
GUINEEPRESSE.INFO17/09/2013 10:47:33
progressiste, merci pour votre message!

Vous parlez de quel peuple d'Alpha Condé ici? Celui qu'il est en train de tuer ou de celui qu'il veut nourrir avec le sang des autres ?

Renégocier les contrats est une bonne chose mais qui doit le faire ? Alpha Condé qui donne son numéro de compte personnel pour les virements de fonds miniers ? Alpha Condé qui a pris des pots de vin pour la fermeture sans compensation de l'Usine de Friguia jettant des milliers de familles guinéennes dans la misère ? A la même Rusal, il donne d’autres contrats miniers ! Vous comprenez cela ?

Comment peut-on remettre en cause des contrats qu'on n'a pas dénoncés et dont on soutient les auteurs (tous avec Alpha Condé) qui jouissent de l'impunité ? Ce n’est pas sérieux.

Alpha Condé cherche sa part d'argent et fait du chantage sur ces compagnies qui ne sont pas pires que celles qui ont sa faveur en ce moment. Tous les contrats guinéens jusqu'à nos jours sont à renégocier après Alpha Condé, parce que les procédures n'ont pas été respectées (le parlement n'a point été associé).

Si Alpha Condé était sérieux, les renégociations de contrats allaient se faire sans problème.

En effet, grâce à la démocratie et l’Etat de droit, les occidentaux ont acquis des moralités que nous, on a perdu en Afrique. Si nos dirigeants montrent qu'ils se soucient pour leurs peuples, les occidentaux leur rendent mêmes les fortunes qui se trouvent déjà chez eux ici. Le Libéria, le Sénégal, le Nigéria, le Ghana et récemment la Lybie en ont bénéficié non ?

Le scandale n'arrive qu'avec les bandits qui cherchent leurs parts au lieu de défendre les intérêts de leurs peuples. Si Alpha Condé est soucié du peuple de Guinée, alors qu'il lui donne d'abord ce que lui-même il lui a confisqué: la démocratie et des élections libres et transparentes, préparées et tenues dans les conditions légales stipulées par la Constitution.
Hawa Bah17/09/2013 11:42:57
Qu'Alpha Condé, ses parents et ses partisans aillent ensemble au diable. Ils ne peuvent pas nous convaincre agir dans l'intérêt du peuple en renégociant des contrats passés dans les mêmes conditions que eux-mêmes sont en train de faire en ce moment, dans la non-transparence et le non-respect des procédures. Pourquoi il refuse un appel d'offre pour l'opérateur électoral au profit de celui coopté illégalement et en cachette, Waymark/Sabari?
E. Kourouma17/09/2013 13:40:25
Ceux qui nous ont installé un bandit homosexuel Burkinabé au pouvoir abusant de la confiance des Guinéens et de la Communauté internationale qui ont confié la transition à un des leurs n'ont plus le droit de tenir des discours de patriotisme devant nous. A cause du pouvoir ils ont gaté notre pays.
Ayyoub18/09/2013 08:14:57
Guineenews,traite du même dossier mais ne publies pas les commentaires objectifs.voici un commentaire sur ce dossier:" Guinéenews est sous la coupe des plus gros prédateurs de la Guinée: Kassory et Facinet Fofana avec pour acolytes komara et Mamouou Thiam."
Abdoul.H20/09/2013 06:31:09
Allo Sadio,
Merci de m'envoyer, à mon courriel, une version téléchargeable de l'audio. Je dois diffuser par mon téléphone.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques