URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12796



Guinée: qu’est-ce qui ne va pas entre Pivi et Alpha Condé ?


2013-09-18 06:37:32

Depuis les événements de juillet 2013 opposants les populations malinkés locales (Koniakas) aux Guerzés (autochtones de la région), Claude Pivi, le ministre chargé de la sécurité présidentielle, n’est plus revenu à Conakry où se trouve la personne qu’il doit protéger, le Président.

D’après une source proche de Claude Pivi, le ministre de la sécurité présidentielle serait interdit de séjour à Conakry, pire, son salaire est coupé.

Certes Pivi n’assure pas la sécurité d’Alpha Condé à plus de 700 km de la capitale, mais en tant qu’officier de l’armée guinéenne, il a en principe droit à son salaire.

Pivi serait-il donc effectivement interdit de séjour à Conakry ou bien c’est lui qui refuse de revenir dans la capitale ? C'est l'un des deux: où Alpha est derrière la tentative d'assassinat de Pivi en Forêt, où il doute de Pivi et ne veut plus le voir à Conakry.

Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que son compagnon de mission, Moussa Tiéboro Camara, lui aussi qui a également rang de ministre reste certes toujours dans la région forestière comme Pivi, mais lui il perçoit son salaire. Il est vrai que Tiéboro est un Koniaka, contrairement à Pivi qui est Toma. Comme tout est ethniquement calculé chez Alpha Condé et le RPG, cela n’est pas étonnant à la veille des législatives.

Il y aurait également des manœuvres en cours pour amener la CPI à se saisir du dossier du crime contre l’humanité avant la prochaine présidentielle (2015) afin que cette cour mette Dadis et les militaires forestiers hors d’état de nuire le régime RPG qui ne semble plus avoir besoin d’eux, s’estimant bien implanté maintenant. Les stratèges du RPG auraient peur que la question de Dadis ne soit un problème pour eux à la future présidentielle s’il devient difficile de tricher. Il faut rappeler qu’à l’occasion des funérailles de la maman de Dadis, Alpha Condé qui craignait que l’enfant de Koulé ne veuille plus retourner dans sa "clinique de convalescence" au Burkina, avait écrit une lettre à la CPI pour lui demander discrètement de se saisir du cas de Dadis. Jeu auquel cette cour ne s’est pas prêtée.

Alpha Condé a commencé par trahir ceux qui l'ont aidé à gagner le second tour et qui lui ont donné de l'argent avec lequel il a pu corrompre tout le monde (le réseau sud-africain et le groupe de Sékouba Konaté). Il a en suite  trahi ses alliés politiques. Et maintenant il trahit ses alliés militaires. Il avait trahit sa femme en l'abandonnant malade et en réniant son fils qu'il n'a reconnu que des années plus tard, n'ayant rien d'autre et qui pourrait lui servir de couverture sociale. Ceux qui le suivent aujourd'hui regreteront très fort demain. C'est certain.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabé18/09/2013 11:09:44
Si cela se confirme, c'est serait une très bonne chose! Qui sont les plus nigauds? Les Guinéens sont "trop intelligents". Alifa passent est entrain de passer pour le plus malin de tous.
ama18/09/2013 12:49:18
La politique n'est certainement pas un jeu de nigauds comme le pense notre brillante opposition. C'est le plus rusé qui est entrain de gagner. Et pourtant Dadis avait prévenu toute la Guinée, il a failli perdre la vie après son interview. Guineepresse devrait repasser ce fameux discours de Dadis qui mettait en garde les guinéens et la communauté internationale sur la personnalité de AC, en vain. Le comble est que se sont les amis de Dadis qui ont été le plus piégés dans cette triste histoire, par bêtise et stupidité, hélas ils ne sont pas seuls, le chef de l'opposition a été bien sûr le détenteur de la PALME!!!!!!!!! Pauvre Guinée tes enfants sont désesperés et ils cherchent leaders courageux et patriotes avec une torche en plein jour.
Ganndal18/09/2013 13:29:09
Pour votre information et c'est vérifiable, Claude Pivi est bel et bien pris en otage en Foret par le pouvoir en place en mettant la raison militaire la dessus. A chaque fois qu'il demande de revenir a Conakry, on lui signifie qu'il n'a pas fini sa mission.
Pour ce qui est de son salaire, il est viré à N'zérékoré au cas où il en aura bésoin pas a conakry. Son calvaire ne fait que commencer et attendons de voir la suite. Tous les militaires qui occupaient de hautes fonctions au temps de Sékouba sont tous mutés à l'intérieur du pays et interdits de fouler le pied a Conakry. Raison invoquée, affaires militaires????????????
Ils payerons tous leur forfaiture avant de mourir
Bangaly Traore18/09/2013 19:46:37
Pivi est coupable de crime contre l`humanite le 28 septembre 2009.
Thierno A D18/09/2013 23:17:02
Entre un voyou sans morale et un criminel récidiviste, "l'amitié" dure le temps de leurs intérêt commun. Point.
N'oubliez pas Konaté, l'autre "ami" de Dadis, le Moïse que le pays attendait, selon l'Honorable Biro.