URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12802



Lettre ouverte à Alpha Condé à propos d’un certain Arrêté


2013-09-18 17:11:28

Cette fois, je dis à Alpha Condé que la coupe est pleine.
A dessein, je l’interpelle par son nom car un Président de la République, Président de tous les fils de Guinée ne se conduit pas en plus grand diviseur que la Guinée ait connu.

Je ne fais pas de politique mais en flattant les bas instincts, il a atteint le point culminant de la division, que cherche-t-il ? Que nous veut-il ? Que nous restera t-il après son passage ? Parce que personne n’est éternel.

Une Guinée à ramasser à la petite cuillère  sans aucun doute ?

Il ne se rend même pas compte qu’il blesse ceux-là même qu’il qualifie de« Roundé », terminologie péjorative et tombée en désuétude dont ils n’ont que faire aujourd’hui au vingt et unième siècle !

Ils diront NON ! Mille fois NON ! Parce qu’ils refuseront cette instrumentalisation  à court terme faite à dessein, juste bonne pour  les besoins de la cause.

Alpha Condé  s’est emparé d’un canif nauséabond pour sectionner toutes les familles du Fouta en nous coupant les veines et les artères ?

Il est tout excusé déjà parce qu’il ne connait pas la Guinée ni les Guinéens, assurément.

Je n’ai pas peur de la prison, je suis sa fille,
Je n’ai pas peur de la torture, je suis sa fille,
Lorsque tu es la fille du Camp Boiro, tu es la fille de tout ça.

J’ai défié le tout puissant Général Président Lansana Conté et sa Cour suprême en son temps pour sortir le professeur Alpha Condé de prison ; j’ai risqué la prison dans un règlement de compte orchestré par un avocat de la partie civile de l’Etat Guinéen, ancien ambassadeur du Mali en Guinée, dans le procès Alpha, avec la complicité de l’agent judiciaire de l’époque, qui m’avait accusé via un procureur qui se reconnaitra d’avoir fait tomber la banque islamique en collusion avec le consul de Mauritanie, je fus sauvée de justesse par les merveilleux petits cailloux blancs de mon livre le Tourbillon pendant que le Professeur Alpha Condé était je ne sais où dans ce monde. 

Dans complainte d’une orpheline, j’avais dis que ces ombres maléfiques qui dansent autour du pouvoir auront raison de lui, ce pouvoir qui isole.
J’avais également dis que ces ombres chinoises allaient éteindre le timbre de ma voix qui a cessé de sonner l’alerte depuis longtemps.

Alpha Condé ne se rend même pas compte qu’il insulte nos pères, nos mères, nos tantes, nos oncles, nos filles et fils, nos familles en les « ennoblissant »  au moyen d’un lamentable arrêté ministériel de Alhassane Condé qui n’a jamais pris un tel acte à l’époque du Président Conté dont il était le Ministre pourtant et au même endroit, pourquoi le fait il maintenant et à quel dessein ?

Même le Président Sékou Touré n’avait pas été aussi loin, je le concède. Il a laissé un pays dont le tissu social n’avait subi de semblables déchirures, je le concède.
Sa tentative de s’attaquer au Fouta en créant « la situation particulière du Fouta » liée au complot peulh de feu Telli Diallo, en appelant au génocide peulh n’avait pas prospéré du fait de la résistance des populations qui avaient compris.

De la même façon, peuple de Guinée, refuse la division pour une politique malfaisante à pas forcé, à tout prix et à n’importe quel prix.

Après lui, la Guinée sera à ramasser à la petite cuillère, je l’ai dit plus haut.

1- Les syndicats sont divisés
2- Le patronat est divisé
3- La société civile est divisée
4- Les forces armées et de sécurité sont divisées
5- L’administration est tribalisée, donc divisée
6- Les radios privées sont divisées
7- Les élèves et lycéens sont divisés
8- La Forêt est plus que jamais divisée comme elle ne l’a jamais été
9- La Basse côte est divisée
10- Il lui reste le Fouta et la Haute Guinée

Pour cette dernière, que va-t-il trouver ?

Ma base est en Basse côte où est enterré mon cordon ombilical dans l’enceinte de l’hôpital ballay.

Mon essentiel est à Dabola (Haute Guinée) où reposent tous mes ancêtres et même ma pauvre maman Hadja Fatou, paix à son âme.
Mon identité est au Fouta (Moyenne Guinée),  par sa politique de division, le professeur Alpha ne peut pas me couper en trois morceaux.
Et des comme moi, il y en a pleins si nous ne sommes pas majoritaire.

J’en appelle à l’Union Européenne, aux Nations Unies, à toutes les Ambassades pour nous aider à protéger la Guinée afin que ce pays qui n’a jamais connu de guerre civile même au pire moment de la révolution de Sékou Touré, ne se Rouandise pas.

Les réalités sociologiques ne sont pas celles qu’on leur décrit.
Je suis suffisamment neutre et crédible pour que ma voix soit entendue.

Ma loyauté se conjugue avec la probité. Je ne vendrais jamais mon âme au diable.

 

Maître Aminata BARRY
Notaire à Conakry

Si seulement on nous avait écoutés ! Lire au lien !

AGREMENT_DE_L_UNION_DES_ROUNDE.pdf

pdf, 815,5 KB, 09/17/13, 992 downloads


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama18/09/2013 17:43:43
Je pense que les Ments Sourds sont devenus Muets. Ils sont devenus fous ma soeur.
ibrahima18/09/2013 18:50:31
Bravo maitre Barry.
a mon avis vous avez attendu trop long temps pour reagir mais vaut mieux tard que jamais.
le monde doit comprendre que Alpha n est pas Guineen il a ete infiltrer pour retarder et vendre le pays.
Aujourd hui tout le monde doit de lever et demander son depart.En guinee il y a que 2 opposants visionnaires : BAH OURY ET FAYA Millimono, on doit les soutenir.
Wassalam
Bangaly Traore18/09/2013 19:09:03
La division ethnique est visible dans notre pays,le programme politique de RPG est la division et le President est chef de clan.
un jeune guinéen18/09/2013 19:21:23
Maitre,
On sent de la colère dans vos écrits. Au regard de ce qui se passe chez nous, c’est tout à fait compréhensible. Je suis d’accord sur tout ce que vous dites à l’exception de l’aide demandée aux Occidentaux. Vous demandez de l’aide à ceux-là même qui ont une part de responsabilité (nous Guinéens sommes je dirai à 95% responsables, mais les occidentaux le sont aussi) dans la situation actuelle de la Guinée. Je n’irai pas jusqu’à m’acharner sur les Occidentaux, car ils font ce qu’ils pensent être bon pour eux au détriment des autres. C’est mal, mais je pense qu’ils ne sont pas à condamner. Nous vivons dans un monde égoïste et il est donc ‘’normal’’ d’agir de la sorte.
LES OCCIDENTAUX SAVENT PERTINEMMENT CE QUI SE TRAME CHEZ NOUS. ILS EN CONNAISSENT LES RISQUENT MIEUX QUE QUICONQUE. Je ne serai pas étonné qu’ils soient mieux informés que Alpha. Nous devons apprendre à régler nos problèmes nous-mêmes, BY ANY MEANS. Ce qui se passe en Guinée aujourd’hui est évident aux yeux de tout le monde.
barry18/09/2013 21:44:16
La solution est simple il faut aneantire se maudit fils de demon avant qu' il ne mette notre patrie a feu et a sang. Reglons son compte comme il l' orchestrer pour l' autre maudit fils du diable dadis.
Ibrahima18/09/2013 23:55:02
Maitre Barry vous avez posez la question suivante:
IL LUI RESTE LE FOUTA ET LA HAUTE GUINEE, POUR CETTE DERNIERE, QUE VA T-IL TROUVER?
Reponse: En Haute Guinee Alpha Conde Retrouvera la meme reception humiliante que les populatons de KANKAN lui ont reserve le mois passe, en plus il y trouvera son tombeau, car il a deja traite les Malinkes de batards au temps du General Conte, aujourd'hui il les divise en castes disant que la place du GRIOT c'est dans les eloges et les louanges et non dans le fauteuil presidentiel. Donc vous vous rendez compte que Alpha Conde n'a aucun respect pour les Guineens, qu'ils soient Malinkes, Soussous, Peuls, Forestiers. Aujourd'hui, partout en Guinee, c'est le repli indentitaire, c'est le " CHACUN POUR SOIT, DIEU POUR TOUS" Car c'est le Diable qui dirige. Tous ceux qui entourent Conde sont des oppurtunistes qui cherchent des faveurs et des avantages. D'ailleurs La plupart de ses conseillers viennent du regime CONTE que Alpha combattait, sabotait et critiquait avec toutes ses forces. C'est un hypocrite pur, qui n'a aucune vision pour la Guinee, qui n'a aucun projet de developpement harmonieux du pays, qui n'a rien a perdre, vu son age, son inexperience,son incompetence et ses faiblesses. Le malheur de la Guinee vient de son leadership. Triste sort.
Siriman Jarah19/09/2013 01:26:46
Maitre de quel arrété parlez vous ? je m'excuse mais votre texte est confus et vous n'allez pas à l'essentiel;
SADIO BARRY19/09/2013 08:58:59
Merci grande soeur Aminata !

Vous l'élite guinéenne êtes tous responsables de la situation grave qui se présente à nous.

Lorsque Alpha Condé a déclaré sur France 24 en février 2012 qu'il apportera de nouvelles statistiques prouvant que les Peuls ne sont pas majoritaires en Guinée, nous avions alerté l'opposition et l'élite guinéenne en général et peule en particulier sur la queston en signalant l'entreprise Manden Djallo. Si le leader de l'opposition Cellou Dalein Diallo y avait réagi, ou à defaut vu la démission du politique, si l'élite et la communauté peule avaient réagi en Guinée, on n'allait pas en arriver là.

Emission:

http://www.france24.com/fr/20120204-fr-entretien-alpha-conde-president-republique-guinee-port-conakry-bollore-elections-legislatives-massacres-justice
GuineePresse.info19/09/2013 09:16:15
Nous pensons qu'il s'agit de l'arrêté légalisant la création de l'organisation qui parlent au nom des Roundè en séparation avec le Fouta. Le fichier en format PDF est mis sous l'article. Merci !