Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Supplique à nos sœurs guinéennes de l’intérieur

Par Sanaba Coné Camara


2013-09-19 08:30:27

L'opposition à Alpha Condé a annoncé ce mardi 17 septembre 2013 le report de la manifestation qu'elle avait prévu pour le jeudi 19 septembre, pour protester contre les magouilles du pouvoir aux élections législatives du 24 septembre 2013.

Si cette manifestation est maintenue, quelle qu’en soit la date, nous demandons humblement à nos sœurs de l’intérieur de tout mettre en œuvre pour empêcher un nouveau bain de sang.

Nous ne voulons plus que nos enfants, nos frères et nos maris servent de chair à canon aux milices armées d'Alpha Condé.

Nous savons que le nouveau tyran guinéen et ses sbires n'hésiteront pas à tirer sur la foule comme à leur habitude. Et il y aura encore des morts, des blessés et des estropiés à vie. Pourquoi devons-nous avoir toujours des morts sur les bras pour cette opposition qui ne sait pas ce qu'elle veut?

Nous nous sommes mobilisées derrière elle pour obtenir une CENI qui ne soit pas aux ordres d'Alpha Condé. Après d’immenses sacrifices, le peuple a eu gain de cause. Alpha Condé a perdu cette bataille. Comme ces sacrifices n'étaient rien aux yeux de cette opposition, celle-ci a servi la nouvelle CENI sur un plateau d'or à Alpha Condé, une CENI totalement à l’image du tyran.

Nous avons eu des morts pour avoir demandé le départ définitif de waymark - une société sud-africaine mêlée à des magouilles électorales dans de nombreux pays africains - de tout processus électoral dans notre pays.

Cette opposition a-t-elle obtenu ce départ ? Non. Ces politiciens n'ont rien fait pour empêcher Alpha Condé de tripatouiller la liste électorale, de créer de nombreux bureaux de vote fictifs dès le départ, en un mot d'organiser une vaste fraude électorale en amont du scrutin législatif prévu pour le 24 septembre2013.

Ces politiciens ont tout accepté d'Alpha Condé et s’en réjouissent. La preuve, le monde entier a vu la photo de leur joyeuse bande, hilare, riant aux éclats, se tenant par la main, après avoir apposé leur signature sur l'accord du 3 juillet 2013. Pendant que nos familles n'avaient pas fini de faire le deuil de nos morts. Quel cynisme !

Pourquoi cette opposition veut-elle encore appeler nos enfants à des marches de protestation pour ces législatives dont le résultat est déjà scellé par Alpha Condé ? Elle se comporte comme si la vie des Guinéens lui appartient. Pourquoi toujours les enfants des autres devant les barbares et jamais les leurs? Je ne souhaite pas du tout la mort de leurs enfants, mais qu’ils fassent tout pour épargner celle des nôtres. Les leurs ne sont pas supérieurs aux nôtres.

Nos familles connaissent déjà trop de morts, trop de douleurs et trop de deuils.Mes soeurs, je vous en supplie, utilisez tous les moyens pour éviter que les nôtres participent à cette énième manifestation. N'acceptons plus les sacrifices inutiles que nous imposent ces politiciens qui ne sont que des marchands d'illusions et qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. Ils ne pensent qu'à une seule chose, c'est d'aller à l'Assemblée Nationale pour avoir une immunité parlementaire et se protéger contre leurs propres turpitudes.Si réellement cette opposition se bat pour l'intérêt général, alors qu'elle trouve d'autres moyens de lutte au lieu d'amener toujours nos familles au massacre.

Qu'elle s'adresse à la justice, même si nous savons que cette celle-ci est aux ordres du tyran guinéen, ou alors qu'elle retrouve le chemin  du dialogue.

Nous avons toujours suivi cette opposition sans nous poser de questions. Aujourd’hui, nous sommes lassées d'enterrer la chair de notre chair. Nous aussi, nous voulons et aimons voir nos enfants grandir et s’épanouir dans un monde meilleur.

Cette fois, disons NON. Car nos cœurs ont trop saigné.

Sanaba Coné Camara,
Citoyenne Guinéenne


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boboguinè19/09/2013 08:59:43
Sanaba au lieu de nous faire croire que tu est sage nous les opposants, il falait dire Alifa d´arreter de faire le con. lui-mème il sait que la democratie ce n´est pas comme ça. Qu´il libère la justice. Qu´il applique les regles démocratiques. Qu´il palaye les ignorants au tour de lui. Qu´il se libère des ethnocentre qui endommage notre pays.
A.BARRY19/09/2013 10:03:25
Mme Koné mes respects vous avez tout dit c'est comme si vous étiez dans mes pensées moi personnellement j'ai dejà dis à ma famille de ne pas sortir le jour des élécttions au risque de se faire tiré dessus par la milice

Encore mes respects
alphonse kone19/09/2013 10:48:26
Les marches pacifiques de protestation sont constitutionnelles donc légales;le gouvernement est dans l'obligation de protéger toutes les manifestations et pas seulement celles de la mouvance;on ne peut pas encoyrager cette violation flagrante du Gouvernement en pensant que les bains de sang commis par les FDS sont elles autorisées!
Moumini Barry19/09/2013 14:00:29
Je suis d'avis avec vous: les parents ne devraient plus accepter que leurs enfants servent de chair a canons pour cette opposition irresponsable. Nous avons une difference en un point seulement. personne ne devrait encore se faire tuer pour une opposition (principalement son leader Cellou)qui s'entete a faire des conneries malgre les avertissements. Tout le monde a averti cette opposition qu'elle faisait le jeu du pouvoir et allait tout droit au piege d'Alpha Conde mais elle n'a pas ecoute. Et la ou on est aujourdhui c'est un chemin sans issue (c'est un dead end) par la faute de l'opposition. C'est pourquoi on ne devrait plus sortir jusqu'au moment ou on aura des leaders responsables capables de voir que tout le monde voit, meme de loin. Merci ma Soeur Sanaba pour votre engagement pour la democratie et la liberte en Guinee
Cisse19/09/2013 15:40:21
Ces jeunes devraient conditionner leurs présences á cette nouvelle marche,á la participation physiques des enfants de ces soi-disants opposants.Leurs enfants menent les belles vies en Amerique et en Europe,pendant que ceux des autres sont exposés á tout malheur,fusillades des hommes en uniforme(non des policiers ou soldats patiotes).Ils ne se battent que,pour être deputés,peu importe les sacrifices humains qui en resultent ou en découlent.La plupart ont peur d´être trimbalés devant la justice,pour détournements de déniers publiques,evasions fiscales...pendant qu´ils étaient aux affaires.Sans quoi,combien de fois,ils ont été avertis,des intentions du pouvoir et sa Commission électorale dependante(CEND).La Guinée a besoin,d´une nouvelle génération(jeunes) au pouvoir.
Soumah abdoulaye19/09/2013 15:44:13
L'année dernière, pendant que des centaines de jeunes blessés de l'opposition étaient dans les hopitaux et la morgue, un des fils de Dalin se la coulait douce dans une boite de nuit hupée de la capitale. Il était en congés vanant de Russie où il apprend le métier de soldat ou plutôt d'officier.
thierno madjou bah19/09/2013 16:11:18
bobo si tu parles comme ça c'est parceque tu n'as pas reçu une balle ou un coup de machette donso...
Mahmoud Bah19/09/2013 17:11:24
en voilà une qui croit qu'il faut se coucher parce que les criminels tuent, et elle leur donne raison puisqu'il ne faut rien faire. Les criminels sont dans leur droit de tuer ?
il suffit qu'un cinglé tire sur tout le monde et on le laisse faire ce qu'il veut.
Ibrahima-Kankalabé20/09/2013 00:11:35
Est-ce texte opportun et utile? Que propose dans l'immédiat Mme Sanaba d'efficace? On peut ne pas etre d'accord sur l'amateurisme de l'opposition mais pousser a la démobilisation n'est pas malin non plus! Nous sommes d'accord que les leaders sont de mauvais politiques mais ce texte favorise la dictature d'Alifa. Au fait, que voulons réellement?
Chaque chose en son temps!
Ce texte est contre productif et involontairement pro-Alifa.
Boboguinè20/09/2013 14:32:22
Oui ``thierno´´ je n`ai pas reussi un cout de balle ou de machette d´Alifa d´abord . Mais c´est parce que je suis loin de la Guinée. Et je t´informe que j´en avais reussi il y a de celà 5 ans et je me retrouve handicapé suite à cette plessure. oui! mon handicape est provoqué volontairement par mes compatriotes soldats lors d´une manifestation passifique à Conakry. Mais bon mon handicape est de 56% seulement. Je serai bien tôt en Guinée pour augmenter ce pourcentage s´il le faut pour la democracie de cette nation qui m´est très chère.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques