URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12807



Supplique à nos sœurs guinéennes de l’intérieur

Par Sanaba Coné Camara


2013-09-19 08:30:27

L'opposition à Alpha Condé a annoncé ce mardi 17 septembre 2013 le report de la manifestation qu'elle avait prévu pour le jeudi 19 septembre, pour protester contre les magouilles du pouvoir aux élections législatives du 24 septembre 2013.

Si cette manifestation est maintenue, quelle qu’en soit la date, nous demandons humblement à nos sœurs de l’intérieur de tout mettre en œuvre pour empêcher un nouveau bain de sang.

Nous ne voulons plus que nos enfants, nos frères et nos maris servent de chair à canon aux milices armées d'Alpha Condé.

Nous savons que le nouveau tyran guinéen et ses sbires n'hésiteront pas à tirer sur la foule comme à leur habitude. Et il y aura encore des morts, des blessés et des estropiés à vie. Pourquoi devons-nous avoir toujours des morts sur les bras pour cette opposition qui ne sait pas ce qu'elle veut?

Nous nous sommes mobilisées derrière elle pour obtenir une CENI qui ne soit pas aux ordres d'Alpha Condé. Après d’immenses sacrifices, le peuple a eu gain de cause. Alpha Condé a perdu cette bataille. Comme ces sacrifices n'étaient rien aux yeux de cette opposition, celle-ci a servi la nouvelle CENI sur un plateau d'or à Alpha Condé, une CENI totalement à l’image du tyran.

Nous avons eu des morts pour avoir demandé le départ définitif de waymark - une société sud-africaine mêlée à des magouilles électorales dans de nombreux pays africains - de tout processus électoral dans notre pays.

Cette opposition a-t-elle obtenu ce départ ? Non. Ces politiciens n'ont rien fait pour empêcher Alpha Condé de tripatouiller la liste électorale, de créer de nombreux bureaux de vote fictifs dès le départ, en un mot d'organiser une vaste fraude électorale en amont du scrutin législatif prévu pour le 24 septembre2013.

Ces politiciens ont tout accepté d'Alpha Condé et s’en réjouissent. La preuve, le monde entier a vu la photo de leur joyeuse bande, hilare, riant aux éclats, se tenant par la main, après avoir apposé leur signature sur l'accord du 3 juillet 2013. Pendant que nos familles n'avaient pas fini de faire le deuil de nos morts. Quel cynisme !

Pourquoi cette opposition veut-elle encore appeler nos enfants à des marches de protestation pour ces législatives dont le résultat est déjà scellé par Alpha Condé ? Elle se comporte comme si la vie des Guinéens lui appartient. Pourquoi toujours les enfants des autres devant les barbares et jamais les leurs? Je ne souhaite pas du tout la mort de leurs enfants, mais qu’ils fassent tout pour épargner celle des nôtres. Les leurs ne sont pas supérieurs aux nôtres.

Nos familles connaissent déjà trop de morts, trop de douleurs et trop de deuils.Mes soeurs, je vous en supplie, utilisez tous les moyens pour éviter que les nôtres participent à cette énième manifestation. N'acceptons plus les sacrifices inutiles que nous imposent ces politiciens qui ne sont que des marchands d'illusions et qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. Ils ne pensent qu'à une seule chose, c'est d'aller à l'Assemblée Nationale pour avoir une immunité parlementaire et se protéger contre leurs propres turpitudes.Si réellement cette opposition se bat pour l'intérêt général, alors qu'elle trouve d'autres moyens de lutte au lieu d'amener toujours nos familles au massacre.

Qu'elle s'adresse à la justice, même si nous savons que cette celle-ci est aux ordres du tyran guinéen, ou alors qu'elle retrouve le chemin  du dialogue.

Nous avons toujours suivi cette opposition sans nous poser de questions. Aujourd’hui, nous sommes lassées d'enterrer la chair de notre chair. Nous aussi, nous voulons et aimons voir nos enfants grandir et s’épanouir dans un monde meilleur.

Cette fois, disons NON. Car nos cœurs ont trop saigné.

Sanaba Coné Camara,
Citoyenne Guinéenne


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boboguinè19/09/2013 08:59:43
Sanaba au lieu de nous faire croire que tu est sage nous les opposants, il falait dire Alifa d´arreter de faire le con. lui-mème il sait que la democratie ce n´est pas comme ça. Qu´il libère la justice. Qu´il applique les regles démocratiques. Qu´il palaye les ignorants au tour de lui. Qu´il se libère des ethnocentre qui endommage notre pays.
A.BARRY19/09/2013 10:03:25
Mme Koné mes respects vous avez tout dit c'est comme si vous étiez dans mes pensées moi personnellement j'ai dejà dis à ma famille de ne pas sortir le jour des élécttions au risque de se faire tiré dessus par la milice

Encore mes respects
alphonse kone19/09/2013 10:48:26
Les marches pacifiques de protestation sont constitutionnelles donc légales;le gouvernement est dans l'obligation de protéger toutes les manifestations et pas seulement celles de la mouvance;on ne peut pas encoyrager cette violation flagrante du Gouvernement en pensant que les bains de sang commis par les FDS sont elles autorisées!
Moumini Barry19/09/2013 14:00:29
Je suis d'avis avec vous: les parents ne devraient plus accepter que leurs enfants servent de chair a canons pour cette opposition irresponsable. Nous avons une difference en un point seulement. personne ne devrait encore se faire tuer pour une opposition (principalement son leader Cellou)qui s'entete a faire des conneries malgre les avertissements. Tout le monde a averti cette opposition qu'elle faisait le jeu du pouvoir et allait tout droit au piege d'Alpha Conde mais elle n'a pas ecoute. Et la ou on est aujourdhui c'est un chemin sans issue (c'est un dead end) par la faute de l'opposition. C'est pourquoi on ne devrait plus sortir jusqu'au moment ou on aura des leaders responsables capables de voir que tout le monde voit, meme de loin. Merci ma Soeur Sanaba pour votre engagement pour la democratie et la liberte en Guinee
Cisse19/09/2013 15:40:21
Ces jeunes devraient conditionner leurs présences á cette nouvelle marche,á la participation physiques des enfants de ces soi-disants opposants.Leurs enfants menent les belles vies en Amerique et en Europe,pendant que ceux des autres sont exposés á tout malheur,fusillades des hommes en uniforme(non des policiers ou soldats patiotes).Ils ne se battent que,pour être deputés,peu importe les sacrifices humains qui en resultent ou en découlent.La plupart ont peur d´être trimbalés devant la justice,pour détournements de déniers publiques,evasions fiscales...pendant qu´ils étaient aux affaires.Sans quoi,combien de fois,ils ont été avertis,des intentions du pouvoir et sa Commission électorale dependante(CEND).La Guinée a besoin,d´une nouvelle génération(jeunes) au pouvoir.
Soumah abdoulaye19/09/2013 15:44:13
L'année dernière, pendant que des centaines de jeunes blessés de l'opposition étaient dans les hopitaux et la morgue, un des fils de Dalin se la coulait douce dans une boite de nuit hupée de la capitale. Il était en congés vanant de Russie où il apprend le métier de soldat ou plutôt d'officier.
thierno madjou bah19/09/2013 16:11:18
bobo si tu parles comme ça c'est parceque tu n'as pas reçu une balle ou un coup de machette donso...
Mahmoud Bah19/09/2013 17:11:24
en voilà une qui croit qu'il faut se coucher parce que les criminels tuent, et elle leur donne raison puisqu'il ne faut rien faire. Les criminels sont dans leur droit de tuer ?
il suffit qu'un cinglé tire sur tout le monde et on le laisse faire ce qu'il veut.
Ibrahima-Kankalabé20/09/2013 00:11:35
Est-ce texte opportun et utile? Que propose dans l'immédiat Mme Sanaba d'efficace? On peut ne pas etre d'accord sur l'amateurisme de l'opposition mais pousser a la démobilisation n'est pas malin non plus! Nous sommes d'accord que les leaders sont de mauvais politiques mais ce texte favorise la dictature d'Alifa. Au fait, que voulons réellement?
Chaque chose en son temps!
Ce texte est contre productif et involontairement pro-Alifa.
Boboguinè20/09/2013 14:32:22
Oui ``thierno´´ je n`ai pas reussi un cout de balle ou de machette d´Alifa d´abord . Mais c´est parce que je suis loin de la Guinée. Et je t´informe que j´en avais reussi il y a de celà 5 ans et je me retrouve handicapé suite à cette plessure. oui! mon handicape est provoqué volontairement par mes compatriotes soldats lors d´une manifestation passifique à Conakry. Mais bon mon handicape est de 56% seulement. Je serai bien tôt en Guinée pour augmenter ce pourcentage s´il le faut pour la democracie de cette nation qui m´est très chère.