 Guinée: Cellou Dalein Diallo tombera-t-il dans un nouveau piège ?
2013-09-19 15:25:08
Avec le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a réussi à nous conduire dans les mêmes zigzags qu’au second tour de la Présidentielle face à lui comme adversaire : malgré un retard considérable, tout a été bâclé pour créer une atmosphère:
- de découragement de ses électeurs excédés par sa passivité excessive,
- de doute si le vote aura lieu ou pas,
- de magouille et de fraude.
Nous sommes le 19 septembre, moins d’une semaine de la date prévue, le 24 septembre 2013. Il y a deux jours, les observateurs européens ont fait le constat suivant :
La Mission d'Observation Electorale de l'Union Européenne en Guinée est chargée d'évaluer les élections législatives de 2013 (MOE UE) :
« A l’exception de Conakry, l’immense majorité des 38 circonscriptions n’a engagé cette opération que depuis le 16 septembre. Il est important de relever que cette phase du processus n’a commencé que partiellement. Certaines sous-préfectures, plus reculées, sont encore dans l’attente de réceptionner leurs cartes. Au moment de la publication du présent communiqué, trois préfectures (Télimélé, Koubia et Mandiana) commencent à peine la distribution. »
« Les difficultés ayant entouré les opérations de révision et d’assainissement du fichier électoral, l’annonce de la cartographie des bureaux de vote à deux semaines du scrutin et les modalités de distribution des cartes d’électeur, ne permettent toujours pas, à la MOE UE, d’apprécier pleinement la qualité du travail réalisé par l’administration électorale. Les électeurs, quant à eux, n’ont toujours pas eu l’assurance que leurs demandes d’inscription, de correction ou de modification aient été prises en compte depuis les phases de révision. »
« la MOE UE observe un démarrage chaotique et non maitrisé de cette opération. La MOE UE rappelle que, conformément à l’article 34 du Code électoral, seules les commissions de distribution des cartes d’électeur sont en charge de leur délivrance » (lire).
Ainsi toute la validité de ce processus électoral est clairement mise en cause par l’UE. Dans aucun pays européen ou sérieux de ce monde, une telle élection ne serait validée. La date sera repoussée jusqu’à ce que les conditions d’élections normales soient remplies. Car, aucune opposition ne l’acceptera.
Au Fouta, il y a des électeurs qui retrouvent leurs noms sur des listes électorales d’autres villages que celui de leur localité de recensement, situé à plus de 30 km pour certains. A Dinguiraye, le nombre de bureaux de vote avait été réduit. On apprend aujourd’hui que des peu de bureaux de vote accordés à cette ville, beaucoup ont disparu. A Kankan, on signale des voisins RPGistes qui sont inscrits et doivent voter dans des bureaux différents.
Malgré tous ces faits, l’opposition continue à balbutier et aggraver la confusion. Au lieu de constater l’échec du processus électoral et l’incompétence de la CENI actuelle à organiser quoi que ce soit désormais en Guinée, elle déclare éventuellement manifester le lundi, alors que le vote commence déjà le dimanche et termine mardi. Il y a deux bêtises graves ici :
1)- les électeurs resteront dans l’incertitude s’ils doivent voter ou non. Cela va démobiliser la majorité. A la présidentielle, on a ainsi enregistré jusqu’à un taux de participation de 42% seulement dans certaines localités du Fouta. Quelle leçon Cellou et l’UFDG ont-ils tiré de tout ça ?
2)- une partie du vote aura déjà eu lieu le dimanche notamment avec la diaspora. Pour mardi, deux cas de figures se poseront :
a)- L’opposition manifeste ou pas, et elle se retire du processus (les Centristes iront, car Kouyaté n’a rien perdu, au contraire, il bénéficie du recensement ethnique). Ce sera un forfait après le début du match. La victoire du RPG sera donc légale et légitime.
b)- L’opposition manifeste lundi. Les Peuls étant sa véritable force, il y aura des troubles dans tous les fiefs de l’UFDG qui vont se poursuivre mardi et empêcher de façon ciblée cet électorat de voter. Mais les autres le feront. Alors, Cellou sera certes député lui et certains de ses proches, mais l’UFDG perdra officiellement sa place de premier parti politique de Guinée et se retrouvera derrière le PEDN dans le classement officiel et légitime. Dans la mesure où il a participé aux élections mais sans être capable d’amener ses électeurs à voter.
Pourtant, avec les faits indéniables sur le terrain et les constats des observateurs européens, Cellou et Sidiya, sans lesquels les élections n’ont pas de sens, ont des arguments pour se retirer et faire annuler le processus en disqualifiant définitivement la CENI de Bakary Fofana. Une occasion pour corriger l’erreur avec la CENI et annuler le recensement-apartheid d’Alpha Condé que l’opposition aura tort de cautionner en Guinée ! Pourquoi ne le font-ils pas ?
L’avantage d’avoir vécu une expérience, c’est d'en tirer une leçon.
SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Ces faux opposant prennent les gens, pour des bêtes électorales.Quelles comedies politiciennes,veulent-ils nous faire vivre ? Marcher pour quoi? Pour que,certains d´entre eux,ou tous pres que,puissent sieger au sein de la nouvelle assemblée?.La solution actuelle,est de dire aux militants de s´abstenir de voter.Ceci dit,contraindre le pouvoir et ses cadres de bas niveaux(Ceni ou cend), corrompus et apatrides,á faire reprendre toutes les opérations électorales par une CENI digne de nom.
C´est le peuple de Guinée qui souffre,le fameux et mediocre CNT continuera á adopter les lois,au nom du peuple et á la guise du pouvoir.Ces faux opposants ont assez d´argent(volés au peuple),pour joindre les deux bouts,ou se reposer en occident,apres avoir sacrifié les enfants d´autrui. | | Meme si je n'aime Sadio et Guineepresse, if fuadrait quand meme reconnaitre que son analyse est pertinente. Cellou et ses amis se sont laisses pieger par Alpha et ses pions. Il n'ya plus de porte de sortie gagnante pour Cellou et le piege se referme sur l'UFDG. Mardi soir nous dira plus. | Mai SADIO, toi aussi tu es tre tetue, ton frere ou parent s'est ce qu'il veut, etre de----r c'est ca leur devise, leur interet egoiste.<br />
depuis ya plus trois livres ecrits pour denonciation , as tu ete ecouter, appeler, directe ou indirecte ?, alors mon fils soit rassurer que tu te fatigues pour rien,tu peut continuer le a ecrire le reste ton roman, n'oublie pas la mi-temp le 24 septembre.ok, courage mon fils ou frere.tu sera un jour riche avec tes romans. | Moi ce qui me mal vraiment mal, c'est voir les jeunes Guineens courrir derriere ces personnes qui ont purges notre pays et qui purgent aujourd'hui notre.Il faut etre vachement bete pour cautionner cela.
Les jeunes Guineens doivent dire a ces vieux politiques d'aller se faire foutre.Leur dire qu'ils n'ont pas besoin de leur argent vole. | Mr Barry, la conclusion que je vous aurais suggérée :
L’avantage d’avoir vécu une expérience, c’est d'en tirer une leçon. Mais Cellou Dalein apparait tous les jours comme à sa première fois en politique ! | Sadio moi je pense que Cellou a finit se s balles depuis, donc il ne lui reste qu'a essuiyer les balles d'Alpha Conde et nous autres on aura toutes les chances d'utliser nos balles contre Alpha Conde.
Moi meme si Alpha Conde me donne des milliards je ne veux de lui et des ces milliards, meme si Cellou me donne des milliards je ne veux pas de lui et de ces milliards idem pour kouyate et kassory.A la rigueure Sidya et de facon exceptionnelle.Pourquoi les gens sont aussi betes chez nous?
Aujourd'hui je prefere voter pour un fou qui vient de null part au lieu de voter pour ces types.Mais je reconnais aussi, que je voterai pour n'importe qui au detriment d'Alpha, parceque je n'aime pas les menteurs. | | << L’avantage d’avoir vécu une expérience, c’est d'en tirer une leçon>>, il semble ce ne pas le cas de l UFDG et son President ... | Si nos leaders de l'opposition sont à court d'idée, ils peuvent quand même lire guineepresse je me dis. C'est malheureux pour ce pays de ne pas avoir de vrais hommes politiques et dirigeants visionnaires et ambitieux pour leur peuple.
J'ai hâte de vous voir Mr Barry dans le jeu politique en Guinée. Vous êtes un homme compétent, ferme et fortement stratège. Si moi j'étais leader politique comme nos anciens PM, je vous auriez libérer de tout pour être à mes côtés et me représenter dans certaines rencontres décisives. Car vous avez la faculté de vite et bien voir les pièges. | | El Cellou est l`Otage des anciens ministres de PUP,sans Bah Oury l`Ufdg ne sera pas efficace devant le pouvoir.Le RPG a deja la majorite une election gagner d`avance.L`UFDG de Cellou n`est pas pret pour le combat democratique en guinee et El Cellou est devenu le monsieur Oui de la gouvernance anti-democratique de Rpg.El Cellou n`est pas l`unique opposant en guinee.il faut aussi soutenir les autres leaders qui sont Kassory,Sidya,Kouyate,Barry et Abe Sylla.L`Ufdg a interet de bien ecouter et accepter les analyses de notre frere Sadio Barry.A bas la fraude et la confusiom. | | Le respect ça ne s'obtient pas en pleurnichant mais ça s'impose et il faut l'arracher avec les dents. | | monsieur camara moi aussi je prefere dalein sidya au moins lui vs a epargnè la guerre et enfoncer ces parents sidya kan a lui ne manifeste plus sur le kapo dune voiture dc il fai votre affaire pourkoi vs le soutenez today on comprend vos manies. kant a sadio barry son article est pertinent ki demande a dalein de ne pas brulerdeux fois ou plus avecle meme feu. ceux qui pense que lopposition ne tie s pas compte des articles de sadio se trompe car bientot lopposition va reussir son parie wait and see | Il faut réclamer des sanctions contre les membres de la CENI responsables de ces magouilles car ce désordre a été fait sciemment!
Il faut aussi demander a l'ONU qu'elle reprenne le relai pour organiser les législatives selon les normes internationales. | | Je ne comprends pas tous ses pièges dans lesquels tombent ou on le fait tomber cdd.Je m'explique, pour avoir fait partie de l'équipe d'un grand parti politique en france, nous savons tous qu'un président c'est la vitrine d'un parti et derrière cette vitrine, il y a l'équipe qui travaille, qui conseille et décide de toutes grandes lignes et décisions immédiates ou à venir du parti.Les écarts de langage ou de toute autre chose pouvant être exploités par les partis adverses ne sont pas de mise.Je m'étonne des griefs même justifiés contre cdd car c'est toute l'équipe encadreuse qui esyt tombée dans les pièges dont vous faites réference dans articles de guinéepresse.info.Dans tous les cas les dés étant jettés, soit comme je l'ai dit et proposé de ne pas aller aux législatives compte tenues des informatiions de votre document collégial .merci. | ,
s'il vous plait, j'en appelle au politologue pour m'expliquer la strategie de cellou dalein,il fut un moment il etait question de ne pas participer aux selections,et là c le mutisme total, on est à 4 jour , on ne sait rien de ce qu'il entende faire,si alpha est une malediction pour la guinée, cellou est loin d'etre une benediction car c lui qui demultiplie les mefait de alpha de par son attitude,alpha crée une situation et cellou cherche à s'en accomoder au lieu de la resoudre, il le fait en ayant une bonne conscience de ces actes suicidaires, quel lache! quel niais! il n'a pas le gene de leaderchip, mahmat ghandi et nelson mandela sont de gands hommes par ce qu'i ya un degré d'injustice qu'il ne peuvent tolerer , s'ils s'etaient accomoder de la situation qu'on imposer à leur peuple ils seraient passés incognito. | | JE PARTAGE CET AVIS ENTIEREMENT ET CROIS QUE LES CONSEILS SORONT PRIS EN CONSIDERARTION PAR QUI DE DROIT. C EST MAINTENANT OU JAMLAIS KIL FAUT CHAUFFER POUR EN TIRER PROFIT AVANT KIL NE SOIT TROP TARD | Monsieur Sadio ,malgré la pertinence de votre analyse, elle emprunte le pas et s'inscrit dans le même cadre que tous vos précédents écrits.
En répondant aux questions suivantes ,vous saurez pourquoi Cellou et ses conseillers se comportent de la sorte.
Après la victoire de Cellou à la présidentielle(c'est une évidence),pourquoi ne l'a t-il pas revendiqué comme ce fut le cas au Kenya et au Zimbabwe?
quelle accord Cellou a t-il conclut avec L'OIF,l'UE,l'UA,le groupe de contact et tout le reste?
pourquoi a t-il été triomphalement reçu partout hors de la Guinée?
pourquoi ne mobilise t-il pas ses militants, comme il sait le faire ,pour le retour de Bah Oury?
Je suis puisque convaincu que votre clairvoyance apportera les réponses appropriées à ces questions.
Something is wrong somewhere.
Merci. | | Tout le monde connait les faiblesses de Cellou et compagnons. Tout le monde sauf lui. S'il etait mature, il allait retirer sa candidature depuis une semaine, communiquer largement sur les faiblesses constatees, appeler les autres partis et ses militants a ne pas voter et oeuvrer a sensibiliser ceux qui croient suivre le bon chemin en suivant Alpha. La liste electorale que nous avons maintenant est pire que celle que Alpha avait publie entre les 2 tours des presidentielles. Verifiez si vous voulez. Cellou nous tuera a l'eau tiede encore et encore. La Guinee n'a jamais connu une telle situation avec Conte ou Toure (qui n'etaient ni diplomes ni docteurs encore moins "professeur"). Laissez Alpha seul aller aux legislatives et preparez vous pr les presidentielles 2015 chers opposants si vous aimez la Guinee. Le regime est presidentiel, pas parlementaire. Apprenez un peu plus. Seuls les aveugles disent que la politique de la chaise vide est mauvaise en pareille circonstance. Vive la Guinee "Autrement". |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|