URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12819
2013-09-20 21:33:53
Je suis surpris que l’élite et les responsables de la communauté peule donnent plus d’importance à ce papier (Arrêté) qu’aux :
Actes de campagne anti-peule à travers tout le Fouta, recensement discriminatoire des Peuls, regroupement et organisation des personnes qu’on est en train d’armer et inciter contre les Peuls dans tout le Fouta (des affrontements ont déjà commencé dans certaines localités).
Tout cela avec l’argent de l’Etat financé à plus de 80% par l’argent des Peuls. Par exemple au niveau de la douane, la contribution des opérateurs économiques Peulhs se chiffrent à plus de 80% des recettes chaque année (en 2010 par exemple les taxes sur l’importation de la cigarette seulement a généré à l’Etat 140.000.000.000 de Francs Guinéens dont les importateurs sont tous des peulhs), selon les renseignements recueillis auprès des services d’assiette.
En Guinée, Les Peuls ont tellement parlé, se sont tellement plaints, ont tellement menacé, qu’ils deviennent ridicules sans se rendre compte. Leur malheur ne fait que grandir. Des évènements de Janvier-Février 2007 publié en Novembre 2007, il y a eu :
Etant la partie majoritaire du peuple de Guinée, ils sont les premières grandes victimes de la dictature, peu importe qui serait au pouvoir. Mais depuis que la course au pouvoir a commencé après la mort de Lansana Conté, les victimes de massacres et de viols venant des forces de l’ordre à dominance ethnique malinké sont presqu’exclusivement Peules.
Les fascistes de l’ethnie malinké, à ne pas confondre à la population malinké dans son ensemble, sont en guerre contre les Peuls pour la conquête et la sauvegarde du pouvoir en Guinée. Qu’est-ce qu’il nous faut encore subir pour le comprendre ?
Le génocide et le viol massif que les Peuls (essentiellement) ont subi le 28 septembre 2009 (156 morts, une centaine de disparus, 108 femmes violées en plein air), reconnu par la communauté internationale, a eu quelle suite ? N’est pas que les auteurs de ces crimes ont été promus ministres et membres du gouvernement du pouvoir qui a résulté de leurs combats et lourds sacrifices ? Les Peuls ont fait quoi ? Leurs lamentations d’alors ont eu quelle suite ? Qui les a entendus ?
Le verdict judicaire dans l’affaire du 19 juillet 2011 a été modifié à la demande d’Alpha Condé. Fatou Badiar Diallo, une riche peule qui a librement épousé un Malinké et donné ses deux filles à des Malinkés en mariage est condamnée pour racisme peul contre les Malinké !
Les Peuls ! Comment donner plus d’importance à ce papier qu’au recensement apartheid qui fait d’eux une minorité officielle et qui exclut la majorité d’entre eux aux élections en Guinée ?
Cet arrêté vient de quoi ? Du POUVOIR que vous vous êtes permis d’abandonner, de céder à un ennemi venu d’ailleurs qui a publiquement affiché sa volonté de vous détruire et de vous chasser de votre pays.
Alpha Condé avait déclaré le 6 février 2012 sur la France 24 qu’il fera des Peuls une minorité en Guinée. Les Peuls ont fait quoi ?
Quand Alpha Condé s’est attaqué aux Peuls le 16 janvier 2011 à la Belle Vue, le 8 mars 2011 au Palais du peuple à Conakry et le 11 mars 2011 à Kindia, en les qualifiant de poux et de tortues qu’il va chasser de la Guinée, les Peuls ont dit ou fait quoi ?
Alors cet arrêté n’est qu’une suite à ces déclarations. Le recensement apartheid n’est qu’une suite à ces déclarations. Et ce qu’ils prévoient après les législatives est pire que tout : l’encerclement des Missidè (villages peuls) par des donsos, mercenaires et des recrues que l’on va faire passer pour des Manden-Djalonkas et « Démanteler les poches de Peuls à Conakry ». Ce terme entre parenthèses vient d’un rapport des services secrets guinéens purifiés après l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.
Si les Peuls étaient capables de quoi que ce soit, ils devraient d’abord refuser ce processus électoral auquel on a refusé de les recenser. Cela est plus grave et aura pour conséquence, le renforcement de l’ennemi et la légalisation de ses mesures et pratiques criminelles contre eux.
Les responsables de la communauté malinké avaient publiquement menacé de sécession de la Haute Guinée si les votes de leurs enfants n’était pas entièrement pris en compte quel que soit les conditions dans lesquelles les élections auront lieu dans leur région (Ils savaient que le RPG prépare des attaques visant à empêcher les Peuls de voter). Le régime malinké de leurs enfants a ouvertement fait un recensement raciste excluant la majorité peule des élections, et nous l’acceptons pour aller légitimer le parlement mandingue et anti-peul qui va en résulter. Pourquoi ? Les Peuls sont-ils eux des orphelins en Guinée ? La Coordination Nationale Haali Pular de Guinée (CNHPG) a pourtant prouvé que nous avons des pères et mères capables de braver la mort et prendre des risques de tout genre pour nous défendre et œuvrer à l’épanouissement de la communauté. Nous devons simplement leur donner les moyens et leur faciliter la tâche en nous organisant sous leur autorité.
En cautionnant cette élection au recensement sélectif et anti-peul, les hommes politiques guinéens non-malinkés en général et peuls en particulier, avec toute la communauté peule, sont déjà perdants en 2015.
Les Peuls croient qu’ils ont de l’argent et des biens à protéger pour continuer à laisser l’ennemi se renforcer chaque jour qui passe ? Combien de milliards ont-ils déjà perdu depuis l’arrivée d’Alpha et Alhassane Condé au pouvoir ? Je vais vous dire une chose : le pouvoir est au-dessus de tout dans ce monde.
Les vertus du pouvoir :
- Hormis ses propos et les crimes racistes qui l’ont porté au pouvoir, le premier gouvernement du président Alpha Condé compte 48 membres dont 29 malinkés soit 60,41% pour une communauté qui fait 28% de la population du pays. - Alhassane Condé et Alpha Condé, condamner des Peuls pour racisme ?!!!
- Vos plaintes et vos demandes doivent être adressées aux auteurs des crimes que vous subissez.
- Alpha Condé, un homme sans repère social et sans moral, un SDF surendetté qui aurait pu chercher de l’emploi chez l’homme d’affaires Alpha Amadou Kourou a exproprié les milliardaires Guido Santullo et Beny Steinmetz en Guinée, en devenant du jour au lendemain plus riche que tous les opérateurs économiques peuls réunis. A sa demande, au nom de l’Etat guinéen, les polices françaises et suisses ont fait des descentes simultanées le 29 aout 2013 chez Beny Steinmetz: dans tous les locaux de son entreprise, dans ses domiciles privés et même dans son avion personnel en saisissant tous ses documents.
Quelle fortune du monde aurait pu faire cela ? C’est ça l’importance du pouvoir que les Peuls, à travers Cellou Dalein Diallo, ont gentiment remis à l’homme qui cherchait un moyen de les détruire !
Il est temps pour nous Peuls de cesser nos lamentations et faire courageusement face aux Nazis mandingues qui nous ont déclaré la guerre en Guinée. Chaque jour qu’ils passent au pouvoir, ces serpents se nourrissent de notre sang et de l’argent peul pour devenir des dragons plus monstrueux !
Personne, aucune institution, aucun pays ne répondra à notre appel, ne sera sensible à nos souffrances avant qu’on ne se lève nous-mêmes pour en découdre avec ces fascistes primitifs.
Peuls de Guinée, contre cet ennemi sauvage, vous allez être obligés de vous battre, maintenant ou après, quand il sera encore plus puissant. Plus nous attendons, plus ce groupe de WADAS anti-peuls devient puissant et recrute des adeptes en Guinée, grâce aux moyens de l’Etat.
Le jour où nous remettront l’autorité d’Alpha Condé et le pouvoir tribal et fasciste du RPG en cause, il y aura des Etats qui prendront fait et cause pour nous et la population malinké elle-même se distancera des criminels qui ont pris la Guinée en otage.
En Guinée d’aujourd’hui, il y a deux défis à relever :
1- La lutte contre la dictature et pour l’instauration d’un Etat de droit. C’est le défi pour tous les Guinéens sans exception.
2- Répondre à la guerre déclarée aux Peuls et mettre fin au régime fasciste d’Alpha Condé et du RPG : cela est un défi particulier pour la communauté peule. Quand elle se lèvera, elle aura le soutien de tous les autres Guinéens et des puissances étrangères, parce qu’elle se battrait pour sa survie et pour son droit.
Ce qu’il nous faut impérativement et urgemment, c’est l’organisation.
Comme l’a dit la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée, les Peuls n'ont de contentieux ni avec la Basse Guinée, ni avec la Guinée Forestière, ni même avec de nombreux sages et personnes respectables appartenant à la communauté Mandingue. Ce ne sont que quelques clans d’activistes et d’extrémistes de cette communauté mandingue manipulés par le pouvoir d’Alpha Condé qui cherchent à organiser des pogroms visant à anéantir les Peulhs en Guinée.
La fragilité et les faiblesses de la communauté peule résultent de son manque d’organisation. Avec l’arrivée en force des fascistes mandingues au Pouvoir, c’est l’existence même de toute cette communauté qui est menacée. D’où la nécessité de s’organiser et coordonner les actions de toutes ses composantes au-delà de leurs divergences et petites querelles.
Les Peuls de Guinée sont capables et ont des compétences dans tous les domaines, tant en Guinée qu’à l’extérieur. Mais ils sont dispersés et leur combat est encore individuel. Ce qui les expose alors que l’effet de l’action est faible. Quelques exemples : Dr Diallo, directrice de l’hôpital Ignace Deen en 2010 qui fut chassée de son poste pour avoir dit la vérité scientifique qui s’imposait à elle en tant que médecin. Mariama Sy Diallo fut menacée de mort et obligée de quitter la société civile pour avoir dénoncé les manœuvres qui visaient à mettre Bakary Fofana à la tête de la CENI. Le magistrat M. Aly Thiam, le journaliste Amadou Diallo, Maître Aminata Barry et certains doyens de la communauté autour d’Elhadj Saikou Yaya Barry ont tous pris des risques majeurs pour dénoncer le système d’apartheid instauré en Guinée par Alpha Condé et le RPG.
A ceux-ci, il faut ajouter les cadres qui se battent depuis l’extérieur. Même au niveau des médias, outils très précieux dans ce combat, les fondateurs et journalistes peuls ne bénéficient d'aucun soutien de nos hommes dits riches. C'est un engagement et un investissement personnel pour des servicces gratuits. On aurait pu au moins soutenir les animateurs de radios qui jouent un rôle capital dans ce combat.
Si toutes ces personnes agissaient ensemble, dans une action commune, l’effet sera un ouragan auquel le régime fasciste ne pourra résister.
Comment y arriver ?
De nos jours, les Peuls de Guinée ont tous les instruments de base pour s’organiser et agir ensemble sur le plan national et international. Ils ont une institution fédératrice et légitime en Guinée qui a prouvé qu’elle a le courage et les capacités intellectuelles de les défendre et de les organiser sur tous les plans: la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée (CNHPG) composée de vrais sages et d’anciens hauts cadres qui connaissent tous les dossiers de l’Etat et savent concevoir de grands projets de sociétés. Tant en Guinée qu’à l’extérieur, les Peuls sont dans différentes organisations plus ou moins grandes et des associations des ressortissants des préfectures. Il est grand temps que toutes ces organisations peules oublient leurs rivalités pour trouver un cadre de concertation sous l’égide de la CNHPG pour sauver le Fouta et nos parents en Guinée.
S’organiser sous l’autorité de la CNHPG est la seule et meilleure possibilité de fédération des organisations Haali Pular de Guinée, dans l’intérêt de toute la communauté peule et de la Guinée en mettant fin aux rivalités hégémoniques des grandes organisations peules de la diaspora qui divisent la communauté.
Si nous réussissons cela aujourd’hui, dès demain on peut relancer le dossier de plainte contre Alpha Condé en France et porter plainte auprès de la cour de justice de la CEDEAO contre les autorités de la Transition et des responsables de l’alliance arc-en-ciel pour les mensonges de l’empoisonnement et les violences anti-peules de fin octobre 2010. Et s’il y a nécessité de se défendre militairement en Guinée, on pourrait en réunir les moyens financiers et les ressources humaines en l’espace de deux mois au maximum.
SADIO BARRY,
Administrateur de Guineepresse.info
Article recommandé : http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12682,0,0,1,0
pdf, 815,5 KB, 09/17/13, 992 downloads
VOS COMMENTAIRES | |
| alpha | 20/09/2013 22:18:03 |
| Mais sadio moi je pense qu'il ensemble qu on trouve une solution pour mettre fin a tout ca et cela le plus vite possible | |
| alpha | 20/09/2013 22:38:01 |
| En plus je propose l ouverture d une caisse ou tous ressortissants sera tenu obligé de contribuer et imposer une taxe sur les grandes fortune pour avoir un montant. Il faut que nous définissons une feuille de route bien préci . chercher les mots pour pouvoir convaincre les contributeurs que c'est pour la bonne cause . Moi je pense personnellement que c'est par manque d'organisation que nous en sont arrivés là car il est évident que nous avons les moyens d'autodéfense a nos portés ils nous sufu juste un peu d'ouvrir les yeux | |
| sow | 20/09/2013 23:39:33 |
| je partage ce que tu dis ds ton article frére sadio donc g pense pour y ariver il faut des meneurs!!!! l'idée est impeccable | |
| Abdoul.H | 21/09/2013 06:29:14 |
| Sadio, est-ce que tu veux dire que notre action de puirsuite en Belgique est tombée dans les oubliettes? | |
| Mamadou Diallo | 21/09/2013 08:38:40 |
| Slt mon cher sadio, je pense que l'heure tellement qu'on doit passer aux actes en dépassant les paroles.le parler ne suffit pas surtout, chacun doit s'approprier de ces actes ignobles et d'injustice. Nous peules ne connaissons pas la politique qui connaît plusieurs circuits dont nous ignorons ou prenons dessus. C'est grave! | |
| Abdoul.H | 21/09/2013 09:11:02 |
| Saviez-vous qu'en plus de l'union des roundés, les diables au pouvoir et leurs adpetes soutiennent aussi le manden djallon et l'union du fouta maninka? A quand les la prise de conscience des wassolons foulas pour créer leur association? | |
| SADIO BARRY | 21/09/2013 09:24:20 |
| Non mon frère Abdoul.H ! Cette procédure n'est pas abandonnée de notre côté mais les avocats disent qu'après le dépôt de la plainte, ils ne peuvent plus influencer le cours avant de recevoir une décision du procureur du Roi. Tout le problème est là: c'est le Procureur du Roi, donc l'Etat belge qui décide. Tant que Alpha Condé qui se trouve complice (alliés) des auteurs du crime reste symbole incontesté de l'Etat guinéen, l'Etat belge va éviter de le choquer. Et comme le dossier est solide avec des preuves irréfutables, si le procureur du roi le rejette, les avocats peuvent faire un recours juridique qui peut s'imposer à lui. Alors, l'Etat belge utilise la stratégie de retarder sa décision. Si nous nous organisons et contestons clairement le pouvoir d'Alpha Condé en dénonçant son caractère raciste, frauduleux et criminel, le régime guinéen sera lâché par des pays occidentaux et même la CPI osera rentrer en jeu. Partout en Europe, les médias vont le dénoncer, le ton va monter du côté officiel et les justices se mettront en action contre les criminels. Mais tant que nous restons passifs et que Alpha Condé et les ethno-fascistes autour de lui restent les responsables incontestés de notre pays, tant les autres Etats que les institutions internationales vont les ménager. En clair, nous gagnerons sur tous les plans si nous faisons comprendre, par des actes concrets, à la communauté internationale que désormais nous préférons la guerre à une dictature ethnique anti-peule en Guinée. Mais notre situation va s'empirer seulement tant que nous nous montrerons comme ceux que l'on peut calmer en Guinée. On ménagera alors les WADAS qui sèment la mort chez nous. | |
| Barry | 21/09/2013 10:06:02 |
| Une verite absolue. Pret a contribuer physiquement et financierement fi sabiilillah wa Rasoul, pourque le chemin d'Allah al Haq( verite) et al Adl( justice) triomphe sur cette terre de guinee pour le bien etre de toute la umma incha Allah. Nous avons le devoir divin de lutter contre ce mushrik et sa bande comme nos aieux l'avaient fait en1725 contre les paiens. Aricle a partage au maxim par tout les hommes epris de paix et de justice. | |
| sow | 21/09/2013 10:36:11 |
| Avec la reaction des gens je trouv que y'en a ki sont engagé. Mais il fudra kon sache il faudra des sacrifice pour cette cause c'est à dire accépter de perdre son travail accpter d'abandonné sa famille pour aller sur place et se defendre et il faudra aussi acpter de mourir pour ce territoire comme l'a fait nos ascendants!!!! si nous sommes d'accords à tous ça k Sadio essaye de contacter par mail perso à tous cux qui manifeste leur accords à l'idée pour une rencontre à Bruxel par exple. on aura déjà un cerveau ki puisse coordonée nos actions et faire des voyage à travers le monde pour rencontrer nos parents peuls. K le courage de nos ancien reviens en nous amina | |
| Abdoul.H | 21/09/2013 13:13:47 |
| Sadio, cette réponse est clair pour moi. | |
| Oumar Bah | 21/09/2013 14:11:40 |
| En bien voila enfin que le frere Sadio nous propose des solutions realistes et concretes. Mon frere, tu viens de comprendre qu'il faut necessairement que les Peuls utilisent une structure apolitique pour resoudre les problemes actuels et la coordination Hali Pulaar est bien placee pour cela. Ca fait longtemps que je pense a l'idee d'un gouvernement de la communaute Peule a l'image des gouvernement communautaires Belges. Les Peuls de Guinee ont , tu l'as reconnu, tous les moyens necessaires pour leur epanouissement a leur disposition mais ils n'accordent pas leurs efforts, pour le moment. On a beaucoup plus de problemes qu'Alpha et ses sbires. Il y a aussi l'education, la langue Pulaar, le developpement de la region du Fouta qui reste notre base. Ce qui fait la faiblesse de la coordination, tu viens de le dire, c'est le manque de soutien des hommes d'affaires mais moi j'ajouterai aussi des intellectuels Peuls. Resoudre le probleme n'est pas un casse tete, il faut simplement leur faire appel, leur donner des postes au sein de la coordination. Une fois en place, eux aussi feront appel a d'autres et nous pourrons ainsi conjuguer nos efforts pour resoudre nos problemes. Le General Cisse du Mali disait la emme chose a la conference Tabital Pulaaku. Les Peuls ont des problemes partout en Afrique de l'Ouest mais ce qui leur manque, c'est l'organisation. | Bon maintenant que le probleme est pose, le plus dur est fait. Reste a mettre en place cette organisation. A Jaarama Seydi Barry. Tu es vrai descendant de Ibrahima Sory Mawdo( guerrier). | |
| Elhadj Bah | 21/09/2013 14:19:21 |
| Je prie tous les responsables des différentes organisations peules dans le monde d'écouter une fois Sadio Barry et faire de cette UNION bien possible derrière notre Coordination Nationale en Guinée une priorité et le seul objectif dans leur agenda pour le reste de cette année. Fii Allah è Annabiidjo, mi torikè on yo Fulbhè, yhèttanèn dhun dho fèrè. | |
| BALDE Kandia-Haidara | 21/09/2013 22:22:14 |
| Merci mon Frère Sadio; tu viens dans ce document de tracer une vraie feuille de route pour notre Communauté. Dans le combat à mener, chacun peut un peu .Les gens doivent cesser de renvoyer la balle aux cadres et hommes riches seulement, même si nous sommes d'accord que le rôle d'une élite efficace et déterminée est fondamental dans tout combat. Merci aussi Sadio pour avoir mis en relief le rôle primordial de la COORDINATION NATIONALE HAALI PULAR DE GUINEE ( CNHPG ) que nous devons renforcer et nous organiser autour d'elle et sous son égide en la dotant bien entendu de moyens adéquats. Il y a un test facile que l'on va faire bientôt après ces fausses élections législatives: toute personne qui refusera une démarche de notre Communauté sous l'égide de la CNHPG et qui tentera ou animera des organisations divisionnistes sera considéré comme un saboteur et traité comme tel. Notre combat demande du courage et de la détermination et nous serons bien obligés de nettoyer d'abord dans nos propres rangs. Que les peulhs se réveillent enfin, s'organisent , se donnent les moyens et luttent. Leur victoire et leur renaissance sont à ce prix. | |
| jean sans peur jsp | 08/10/2013 22:28:47 |
| passé tjr par la methode pacifique pr atteindr l.objetif mai srtt ne nettez pa l.accen sr une guerre provoqué par vs car on vien just d.accusé ls peul d complo en guinée dnc ils auront raison si cette bataille nè pa pacifique | |