URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12857



Législatives guinéennes : avec la complicité de Cellou Dalein, on a mis la charrue avant les bœufs. Son parti en sera la principale victime !


2013-09-25 09:07:03

Dans une déclaration parue ce matin, 25 septembre 2013, sur Guineenews, la Ceni nous affirme que jusqu’au soir du mardi 24 septembre, elle a pu distribuer 86% des cartes d’électeurs à Conakry.  

Chers lecteurs, nous vous rappelons que le 24 septembre est bien la date à laquelle les Guinéens devaient voter et la Ceni avait publiquement fait savoir que tout est fait et prêt pour le vote le 24 septembre, en rejetant les propositions du report demandé par l’opposition et des observateurs.

Pire, la Ceni termine son communiqué par :

« Nous estimons qu’à la date du 28 septembre, nous serons aux alentours de 100 %. Chose qui est très bien pour une élection » (Lire).

Visiblement, le porte-parole de la Ceni, Kader Aziz Camara, est un autre cancre qui confond une évaluation d’étape des préparatifs au taux de participation aux élections (le jour du vote). Avant le jour du vote, tous les électeurs inscrits doivent être en possession de leurs cartes d’électeurs et connaitre leurs bureaux de vote respectifs. A défaut, l’élection est à invalider en vertu de la Constitution et pour la justice, l’équité et la paix sociale.

Ce communiqué de la Ceni est un aveu public que même à la date du 28 septembre 2013, tous les électeurs guinéens, le peu des recensés, ne seraient en possession de leurs cartes d’électeurs alors que les récépissés avaient été retirés. Ils ne pourront simplement pas voter. A supposer que les données de la Ceni, que l’on sait malhonnête et menteuse,  soient correctes. Qui sont alors les 20% qui ne pourront pas voter ? Les compatriotes du Libéria nous donnent la réponse (Lire).

En 2010, après le combat de Bah Oury pour déjouer le complot d’Alpha Condé d’exclure les Guinéens de l’extérieur aux élections démocratiques, ce sont les compatriotes électeurs qui se sont battus partout pour leur droit d’être recensé et de voter.  Cellou Dalein le leader et candidat ne s’est jamais battu dans ce sens, pour le respect des droits de vote de ses électeurs. Aux législatives, son combat a plutôt été de favoriser l’option du pouvoir et exclure l’électorat de son parti. Drôle de leader politique !

Un facteur à ne pas oublier : la Ceni nous parle de son travail dans la capitale Conakry où il y a près de 20% des électeurs qui ne pourront pas voter. C’est ici qu’elle travaille sous les yeux des observateurs et des compétences politiques du pays. Qu’en est-il alors à l’intérieur du pays ? Quand il y aura beaucoup de gens à Conakry qui ne peuvent pas voter, tous du côté de l’opposition comme par hasard, il y aura des troubles et affrontements interethniques qui pourraient troubler le vote dans ces fiefs et empêcher d’autres ayant droit de voter.

Avec cette situation d’insuffisance de préparation, attestée par les observateurs européens, le report était devenu obligatoire. L’opposition qui a refusé de constater l’incompétence de la Ceni comme l’a conseillé un doyen et ancien haut cadre de l’administration guinéenne (Lire), devrait simplement tenir au respect de la loi pour une nouvelle convocation du corps électoral pour qu’on ait la chance de voir une bonne partie des anomalies corrigées, qu’au moins tous les électeurs inscrits aient au moins leurs cartes d’électeurs.  Rappelons que ceux des fiefs du RPG en ont déjà les leurs depuis longtemps. Malheureusement, c’est Cellou en personne qui trahira le reste de l’opposition pour imposer la date proposée par la mouvance présidentielle, en violation de la loi (Lire).

Si Alpha Condé ne gagne pas le contrôle du prochain Parlement, ce serait d’une part grâce au combat des autres leaders qui peuvent être corrompus ou pas mais qui ne se laisseront pas faire, de l’autre part grâce au réveil possible des populations malinkés qui voteraient massivement d’autres partis. Dans tous les cas, l’électorat peul a été réduit dans ce fichier illégal et ethniquement constitué que Cellou a accepté. En maintenant Cellou Dalein en avant, ce sera le même fichier illégal qui sera maintenu et les mêmes zigzagues d’aujourd’hui que nous allons revivre à la prochaine présidentielle (2015 ?). Or, pour qu’il y ait des élections équitables et démocratiques en 2015, il faut un nouvel opérateur technique, une nouvelle Ceni et un nouveau et complet recensement propre de tous les Guinéens.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page