URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12861



Guinée: LE MANIFESTE CITOYEN


Fatou_Balde.jpg
Mme Yansané

2013-09-25 14:59:32

La Guinée traverse aujourd’hui  une crise sévère et profonde qui provoque un effondrement social sans précédent.

Cette crise prend toutes les formes et affecte tous les domaines : politique, économique, social, culturel – moral et spirituel même !

Ses manifestations les plus visibles sont vécues au quotidien par tous les guinéens : précarité et misère, chômage et inflation, déliquescence des services publics, violence et corruption, abus de tout ordre et impunité.

Le résultat est cette misère de plus en plus insupportable et injustifiée, qui met presque hors de portée la satisfaction des besoins humains les plus essentiels ainsi que les droits les plus élémentaires : se soigner, offrir une éducation satisfaisante à ses enfants, bénéficier, en ce début du troisième millénaire, de services aussi simples que l’énergie ou de l’eau courante.

A un niveau plus essentiel, l’absence de dialogue, les ressentiments, la haine même ronge les liens de solidarité qui, jusqu’ici, ont fait la force de la nation. Un mal de vivre et des difficultés d’être et de penser, qui sont les signes d’une véritable crise de société.

Chez les plus conscients, la crise suscite les plus vives inquiétudes. Partout, dans les salons les plus opulents comme dans les masures les plus humbles, dans les bureaux des experts comme dans les marchés et les taxis, dans la Guinée la plus profonde comme chez les guinéens de l’extérieur, les mêmes interrogations :

-         Que nous arrive-t-il ?
-         Que va-t-il nous arriver ?

A ces questions, que beaucoup se posent, nous ajoutons une, que peu osent, sinon pour fuir dans l’irresponsabilité personnelle  à force de chercher les coupables chez l’Autre :

-         Que faire ?

En l’absence de solutions réelles légitimées par la concertation et les contrats républicains, une partie de l’élite guinéenne a adopté des stratégies individuelles, à la marge ou en dehors de toute légalité, d’accumulation de richesses et de pouvoirs, aggravant les disfonctionnement de l’Etat, dans le but et l’idée de s’en sortir, seul avec les personnes les plus proches, avant le naufrage qu’elles estiment, par cette attitude même, inévitable. Chacun se préoccupe de faire naître son enfant dans les pays occidentaux afin de leur assurer un avenir comme citoyen d’autres pays.

D’autres se sont réfugiés dans les valeurs traditionnelles – l’ethnie, la famille, les solidarités communautaristes – se disant peut-être que lorsque la maison commune va brûler, leur chambre, dans cette maison, comme par miracle, sera sauvée.

Un plus grand nombre encore de ceux qui devraient former l’élite active s’est, au contraire, résignée, vaincue, vivant sans ressort une attente sans objet, avec comme seule ambition d’occuper le plus longtemps possible un poste de survie au quotidien.

Des jeunes, auxquels la crise morale et matérielle n’offre plus aucune opportunité, aucun espoir d’un avenir de progrès basé sur l’effort personnel, se réfugient, avec la complicité de leurs aînés, dans la tricherie et dans la fuite, souvent au risque de leur vie,  vers les paradis illusoires de l’Occident et de la drogue.

Des idéologies extrémistes et obscurantistes, politiques ou religieuses,  trouvent, dans cette crise, le terreau qui leur ont permis, ailleurs, de soulever les hommes d’une même nation  les uns contre les autres, dans de sanglantes tueries qui sont retour à la barbarie.

Ces réponses sont vaines. Elles sont illusoires. Et elles sont dangereuses.

Autour de nous, dans cette région où aucun pays n’est stable et vraiment sécurisé, des forces sont à l’affût de nos faiblesses, de nos failles et de nos fragilités. Elles attisent les haines et alimentent les divisions afin que vienne l’heure où, la Guinée, enfin déstabilisée, plongera toute la sous-région, sinon le continent tout entier, dans les brasiers de la guerre. Et que, sonne alors l’heure du pillage des ressources sauvegardées jusqu’ici par des générations entières.

Et pourtant, des solutions existent. Elles sont là, au sein même de ce sombre tableau, dans la mise en valeur, au bénéfice de tous, de l’immense potentiel de ressources naturelles de la Guinée, dans la somme d’expériences accumulée par les guinéens au cours d’une histoire faite de combats pour la construction de l’Etat et de la nation, dans la fierté et l’intelligence des fils de ce pays, dans les compétences, disséminées et qui ne veulent que participer à un vrai projet de société.

Prenant acte de ce que tout guinéen mature pense aujourd’hui,

Le Manifeste Citoyen est un appel  adressé à tous les guinéens, en tant que citoyen de l’Etat laïc et républicain, par-delà leurs convictions idéologiques, leur appartenance politique, leurs attaches ethniques et culturelles, leurs obédiences religieuses et spirituelles, hommes et femmes, jeunes et vieux ;

Le Manifeste Citoyen est un appel pour créer et animer un espace de dialogue, de concertation, de débat libre, afin que toutes les questions soient enfin posées et que les réponses, réfléchies et fondées sur la raison, soient partagées.

Le Manifeste Citoyen est un appel pour que les élites, dans les institutions républicaines comme dans les organisations des travailleurs, des femmes et des jeunes, à l’Université et dans les écoles comme dans les entreprises, dans le gouvernement comme au sein de tous les partis politiques, agissent et interagissent afin que, ici, en Guinée, et maintenant, et  demain, et pour toujours, la Guinée et les guinéens, prospèrent et progressent ensembles.

Le Manifeste Citoyen est une exigence d’un engagement individuel et responsable,  pour participer à l’émergence d’ un mouvement social actif, prenant corps, ouvertement et sans arrière-pensée opportuniste, dans tous les organes du corps politique, social, culturel et spirituel de la nation guinéenne, pour fédérer les efforts, afin que, chacun dans le respect de sa personnalité et de son intégrité, agisse dans le sens des intérêts supérieurs de la nation guinéenne – la paix, le progrès économique et social, la solidarité. Chaque guinéen a le devoir d’agir pour inverser la tendance et remettre le pays sur la voie de la prospérité. Cette responsabilité constitue le fondement moral de la citoyenneté et du devoir de chacun de veiller à la sécurité de sa famille et de son foyer.

La Guinée a besoin de son élite
Le Manifeste Citoyen nous invite a y répondre
Mobilisons-nous pour un changement réel et effectif
Que Dieu sauve la Guinée et ses habitants


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Barry25/09/2013 18:20:11
Comment peut-on rejoindre ce mouvement? aucune coordonnee n'est fournie. Merci.
Lamine Camara, Frankfurt Allemagne26/09/2013 04:52:17
Mme Yansane, je souscrit entierement au maniteste citoyen, mais la Guinee est actuellement plonge dans la logique de l'exclusion et de la violence. Nous somme gouvernes par des extremistes qui sont pret a mettre le feu au pays. Je pense que la desintegration de notre pays a commence.
Neamoins bravo pour cet article citoyen.
Ke Jallow26/09/2013 05:34:03
Bien dit. La Guinee a malheureusement bcp d'elites et de talents dormants ou dociles. Il a tjr ete l'heure/le bon moment sans que ceux ci se reveillent. On voudrait bien voir des actes 'maintenant' patriotiques et francs. Bonne route a Manifeste Citoyen!
Kouyaté Morikè26/09/2013 12:24:56
Bravo! Mme Yansané. Cette analyse en est vraiment une de très objective et pertinente, de la situation que nous vivons tous. Le très respecté frère et ami Lamine Camara l'a aussi reconnu et déjà dit plus haut. Comment joindre ce mouvement qui me semble salvateur pour tout guinéen conscient de tout ce qui se passe actuellement? Avez-vous une adresse courriel? Je veux correspondre avec vous, s'il vous plait. Acceptez mes hommages. Respectueusement.
Ansoumane CAMARA26/09/2013 12:56:13
Mme Yansané,

Votre manifeste citoyen rappelle tant d'autres initiatives prises ces dernières années allant dans le même sens. La difficulté est qu'il a toujours manqué la passerelle permettant à cette majorité silencieuse qui assiste la mort dans l'âme au naufrage de notre Pays.
Une passerelle pour se rencontrer est donc indispensable pour commencer dès maintenant ce long travail de "réarmement moral" et citoyen pour ce changement que nous souhaitons tous.

J'espère, comme beaucoup d'autres qui vous liront, une indication plus claire dans ce sens.
Toutes mes félicitations pour votre texte.
Mme YANSANE Fatou26/09/2013 13:02:11
Merci rejoindre le mouvement "INITIATIVES CITOYENNES DE GUINÉE. ICI/Guinée
Au 655415541 ou iciguinee@gmail.com. Merci frères pour votre adhésion.
mamamdou bah royaume uni28/09/2013 23:37:54
Je vous invite a venir ecouter cette brave Dame a Hafianews ce dimanche 18 h CONAKRY.le communique est publie sur ce site