URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12866



Un coup d’Etat en Guinée peut-il surprendre ?


2013-09-26 07:44:10

Nous suivons l’actualité. Des rumeurs d’un coup d’Etat seraient en préparation contre le pouvoir de Conakry. Le ministre chargé de la sécurité a réagi. L’affaire est donc prise au sérieux.

Comme j’aime souvent le souligner, mon rationalisme me pousse souvent, et toujours à aller loin,  et même  au-delà de l’ordinaire.

Le philosophe René Descartes, dans son argumentation concernant les preuves de l’existence de Dieu, disait : « Penser un être comme parfait, sans lui attribuer en même temps la qualité d’exister, serait une contradiction logique interne ».

Quand certaine source publie l’imminence d’un coup de force à Conakry, il y a lieu de ne pas banaliser le fait. La publication ne saurait sortir du néant. En Guinée, les ingrédients ne sont-ils pas réunis pour que la pagaille s’organise ? Ma réponse est affirmative.

 La probabilité et la fréquence des coups d’Etat  peuvent s’expliquer en vertu des variables indépendantes : la crise économique, le mal fonctionnement du gouvernement, des institutions politiques inefficaces ou corrompues, la grande impopularité de la classe politique dirigeante, la violation de la loi et la perturbation de l’ordre. En Guinée, tous ces facteurs-là sont combinés et présents. Que des rumeurs actuelles, à propos d’un coup de force, soient vraies ou fausses, rien n’étonnerait le plus simple citoyen, si les choses se précipiteraient gravement et dangereusement dans le pays que dirige Alpha Condé.


Naby laye Camara (Bruxelles)


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aalimu Jalloh26/09/2013 08:47:30
Mon cher Nabi,
Je trouve que ce coup est une fausse histoire montée de toute pièce pour éliminer après les élections certains leaders politiques. En revanche, comme vous le dites, je pense aussi que le risque de coup d'état est aujourd'hui très élevé en Guinée, compte tenu de la corruption, de la haine contre les Peuls des malinkés, de la gestion des mines par Alifa KONE et son fiston, de l'incompétence de nos dirigeants, etc.
Les derniers évènements de Taouyah nous édifient un peu plus sur l'après élection, qui risque d'être un chao généralisé dans ce pays, ou la haine entre les ethnies ne fait que s'aggraver.
La gouvernance Alifa KONE nous coutera chère et très chère d'ailleurs. Je le répète encore une fois pour les guinéens comprennent qui, il est : « je vais prendre la Guinée, là où Sékou TOURE l’a laissée ». Cela veut dire 2 choses : 1) ramener l’invention permanente des faux complots pour durer aussi longtemps au pouvoir et, 2) cultiver et entretenir la haine contre l’ethnie majoritaire de la Guinée qui est les Peulhs. J’ose vous dire que Alifa KONE est déjà dans cette optique.
Il appartient aux Peulhs de résister, ou nous allons tous périr. Car, cette fois-ci, nous les Peulhs nous ne laisserons pas faire. Noter survie en dépend. Wa salam.
camara D.26/09/2013 08:59:02
Je pense que ces histoires de peuls et de Malinkes sont tres loin de finir.Contraire chaque jour qui passe ca prend de l'ampleur et c'est ce qui est craindre.
Les politiques en personnes ne peuvent pas nous creer de problemes, mais le bas peuple est a la cle de ce qui arrivera de bon ou mauvait au pays.
Donc faites de telle sorte que les gens comprennent que nous ne sommes pas dans une histore de Malinkes-peuls mais le peuple sincere et patriote de la Guinee contre une bande de macaque.