URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12870



Déclaration de Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Présidente du Conseil National de la Transition


2013-09-26 07:57:16

Déclaration à l'adresse des Guinéens, des autorités y compris la communauté internationale et les Forces de Défenses et de Sécurité
 
Peuple de Guinée,
 
Chers compatriotes,

Le bureau exécutif du CNT, réuni en session  d'urgence le mercredi 25 septembre 2013, consacrée à l'examen du contexte politique actuel constate que la  situation nationale est caractérisée par une montée préoccupante de la violence débouchant sur l'insécurité  généralisée, en particulier à Conakry. Les pertes de vies  et les destructions de biens prolifèrent à un rythme  difficilement soutenable pour les populations. L'heure est grave. La peur et l'incertitude s'installent dans les foyers et les quartiers. La cité est partout mise en danger par des  actes de vandalisme et par la commission de crimes contre les familles. 

Les faits ont débordé le cadre de la campagne électorale et se traduisent par des violations flagrantes et cruelles de la loi. De  tels   actes criminels ne sauraient provenir, de l'avis du CNT, de militants de partis politiques. Il est impératif d'y mettre fin et dans l'immédiat.  Il est intolérable de laisser ce contexte perdurer.  C'est pourquoi, le CNT, profondément préoccupé par la dégradation de la situation, convie le Gouvernement à  envisager les mesures constitutionnelles adéquates.
Devant ce constat pour le moins effarant, le CNT demande que son Excellence Monsieur le Président de la République, garant constitutionnel de l'unité de la Nation veuille
 adresser au Peuple de Guinée tout entier un message de paix  et de sérénité.

 Le CNT invite, en outre, les leaders politiques à se  joindre, dans le cadre d'un dialogue citoyen, à toute action d'envergure propre à restaurer la paix, rétablir la sécurité et la quiétude et permettre la tenue des élections législatives libres, transparentes et crédibles.

 Le CNT adresse aux forces de défense et de sécurité, en particulier la Fossel, ses vifs encouragements et les invite à redoubler d'ardeur dans l'accomplissement de leur  mission.

Le CNT remercie la communauté internationale pour le constant appui  qu'elle ne cesse d'apporter à notre  pays et pour l'implication de ses représentants dans la sauvegarde de la paix.
Les institutions républicaines et les organisations de la société civile  sont conviées à concourir à la  consolidation de la paix et à la préservation de l'unité  nationale pour que cesse la prolifération de victimes  innocentes.

Veuille Dieu Protéger la Guinée et les Guinéens !

 Je vous remercie.

 


Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Présidente du Conseil National de la Transition.

(Transmis par Lamarana Petty Diallo)


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore26/09/2013 11:44:04
Hadja degager complice de l`impunite depuis trois ans le peuple de guinee n`a plus besoin vous et votre soi-disant CNT bidon.La fraudre ne passera pas,nous demandons les elections transparentes et credibles point.Hadja la violence et l`injustice en guinee c`est bel et bien le gouvernement et sa milice criminel.Nous sommes fatigues de l`injustice du regime de RPG.Nb.90 morts en trois pardon du respect pour le peuple.
A T.Diallo26/09/2013 12:44:52
je ne vois pas de l`importance de lire un article sur Cette traitre qui se fait de L`argent sur les victimes de.2007. 2009.
2010 . 2012.et tout recement.
je vous remercie
barry26/09/2013 13:49:46
Quelle est l importance de cette institution en guinee bands des corrompus Tu n as aucun message a lance pendant trois de regne presque quel est votre resultat si ne pas que le negatif.vous trompez les peuples de guinee mais dieu vous payeras.Osez de dire la verite apprenez a dire la verite c est tout qui va nous sauvez fans ce pays.Dire a qui commet les fautes la franche verite.Etant une institutions.
Ibrahima26/09/2013 15:43:13
ohhhhhhhhhhhhhhhh mon Dieu cette sorciere est vivantes ?!!!!!!!!!!! Des prostituees ! Qd on tue les gens elle n 'ouvre jamais sa guelle mais helas maintenant elle sort de sa reserve. Ohhhhhhh mon Dieu quel pays de demagogues .................... Vas o diable vilaineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Ibrahima226/09/2013 19:20:17
Elle a raison de faire signe de vie maintenant!!!! parceque bientot ce CNT
va degager pour donner la place a une
autre caisse de raisonance avec une autre
Hadja a sa tete.
Mamadou26/09/2013 20:49:45
Enfin tu ouvre ta --- pour gue ceux gui
te soutenait jadis se rappelent de toi et
se defoulent sur toi traitre
amadousdialamba28/09/2013 03:53:29
Heureusement pour la Guinée, cette vieille dépassée disparaitra bientôt à jamais de la scène politique guinéenne. Elle n’aura plus la voie au chapitre. Nous en avons assez de ces simulacres députés du CNT. Surtout cette détestable paysanne qui a monnayé sa dignité devant tout le peuple. Elle est la seule qui restait parmi ceux qui ont manipulé le peuple en 2010 en faveur de leur Profausseur- Alifa le burkinabé. Elle commencera, comme les autres à descendre aux enfers dès le 30 septembre prochain. Ces déshonorant honorés qui ont légiféré illégalement pendant trois ans et demi vont enfin déguerpir pour laisser la place aux vrais élus du peuple. J’espère que les élections se dérouleront dans les normes... WASSALAM.