Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

La machine infernale d’Alpha Condé en marche : On pille, incendie, perquisitionne, arrête et tue à Conakry.


2013-09-27 12:13:41

Le chiffon du Canard enchaîné daté du 25 septembre 2013 parlant de « complot imminent en Guinée » risque de précipiter le pays dans le chaos. Ce journal satirique ne donnera plus à rire, mais à pleurer.

L’auteur de l’article, signé sous un faux nom sera comptable devant l’histoire de tout ce qui arrivera en guinée. Notamment, tout ce qui adviendra aux populations peules notamment qu’il a indexées sans aucune preuve. Le quotidien  lui-même répondra des faits pour avoir diffusé une fausse information dont le pouvoir dictatorial d’Alpha Condé se sert en ce moment même pour réprimer son peuple.

En attendant, la machine RPG-Arc-en ciel est déjà en marche. Les quartiers majoritairement peuls sont quadrillés depuis près d’une semaine par les forces de répression, les mercenaires et les loubards du pouvoir.

La chasse à l’homme-peul est lancée, décrétée par un système qui, depuis son instauration en 2010e n’a eu aucun répit contre l’ethnie. A croire qu’il n’y à, mis à part les détenteurs du pouvoir,  qu’une seule population en Guinée : les Peuls.

Qu’on juge plutôt par les faits datant du 25 septembre 2013. Deux villas auxquelles je faisais allusion dans mon article de ce matin, ont été réduites en cendre. Il s’agit des villas d’El Hadji Amadou Kolla et d’El Hadj Daye, tous les deux résidents à Taouya, Commune de Ratoma. 

Les propriétaires étaient tous absents. Comme tout citoyen, ils étaient à leur lieu de travail. Les loubards du RPG appuyés par les hommes en tenue sont venus s’attaquer aux deux domiciles. Après avoir brisé les murs des clôtures, ils ont tout saccagé et emporté biens immobiliers, électroménagers, ordinateurs et, naturellement, argent avant de mettre le feu.

Les voisins,  renforcés par les jeunes du quartier n’ont rien pu faire pour empêcher le saccage. S’il ne s’agissait que des loubards du RPG, ils auraient pu les chasser et protéger les domiciles. Mais certains hommes en armes chargeaient les jeunes alors d’autres appuyaient les pillards.

Ce sont les voisins qui ont avisé les propriétaires de ce qui leur est arrivé. Joint au téléphone, l’épouse de l’une des victimes n’a pas pu sortir un seul mot de sa bouche. Le choc est si grand qu’elle a perdu l’usage de la parole. Dès qu’elle tente d’articuler, elle à la voix enserrée par les sanglots.

Le seul crime des victimes, c’est d’être Peuls et soupçonnés en tant que tels d’être proches de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Voilà où nous en sommes avec le RPG. D’autres diront avec Cellou car pour le pouvoir guinéen être Peul, c’est être de l’UFDG.  De facto, on est une bête à abattre. Un étranger comme l’a dit ce 24 septembre l’autre Condé : celui de l’administration du territoire.

Mais le malheur peul ne s’arrête pas là. On pourrait dire si ce n’est que ça ? Et pour cause ?

Sous l’ère de Condé, les Peuls n’ont plus droit de mourir et d’enterrer leurs morts sans l’autorisation de Gorgui Alpha.

Tenez-vous bien ! Un Peul, El Hadji Ibrahima Bah, citoyen de son Etat a eu l’outrecuidance de ramener le corps de son oncle  à Kindia. Il a eu l’audace de le transporter dans un « véhicule-espace ». On se souvient qu’en juillet madame Fatou Badiar avait procéder de la même manière pour un déménagement cette fois-ci. Il n’en fallait pas plus pour qu’on l’accuse de complot.

El Hadji Ibrahima n’es est pas loin car 2 camions de gendarmes ont débarqué chez lui pour perquisitionner afin de s’assurer que son oncle a eu l’audace de mourir et le neveu celui de le transporter à sa dernière demeure sans que le pouvoir ne l’y autorise.

En ce moment- même,  El Hadji Ibrahima est refugié quelque part. L’autorité par la voix du commandant de la gendarmerie de Conakry, le colon- El Balla Samoura (ï) lui demande tout bonnement de rentrer chez lui. Comme madame Badiar, il n’a rien à se reprocher. Cela tout le monde le sait.

Mais avoir loué un cercueil à l’hôpital Donka, transporter un corps de Conakry à Kindia, avoir enterré un Peul sur le territoire « du pharaon des savanes, le nouveau tout puissant maître d’au-delà du Milo, son Excellence Ali Faga » constitue un  crime de lèse- majesté.

 Ce qu’El Hadji Ibrahima n’a pas tiré les leçons du sort de madame Fatou Badiar qui, partit de Conakry pour Koundara « pour sortir » traditionnellement de son veuvage de son veuvage se retrouve aujourd’hui en prison. Au cas échéant, il aurait tout bonnement fait du cadavre de son oncle un soupé. Ainsi, il n’y aurait ni cercueil, ni camionnette à garer chez lui. Point, non plus question de violer le territoire du « Burkina-Faso dèn ». Pourtant, les ancêtres du défunt reposent à Mambiyah, sa terre originelle, contrairement à celui dont on connait.

Alhassane Condé avait déjà annoncé l’existence de 14 cadavres gardés à Coyah par l’opposition. Mais à ce que je sache, Conakry n’est pas Coyah. El Hadji Ibrahima  n’est pas un homme politique. Il est ce qu’on appelle communément un opérateur économique : un simple commerçant, quoi !

Voilà où nous sommes arrivés en Guinée. Le PDG nous donnait la mort et jetait les cadavres de nos victimes où il voulait. Le RPG ne nous autorise plus à mourir sauf de ses propres mains et il refuse qu’on enterre nos morts.

Dites-moi Guinéennes et Guinéennes, qu’attendons-nous  pour dire que les Peuls ont trop accepté ? Qu’attendons-nous pour nous rejoindre tous dans la lutte contre la dictature et le dictateur ?pourquoi dormons-nous quand d’autres, nos compatriotes se font harceler, pourchasser, arrêter, tuer, priver de leurs biens ?

 Dites-moi, leaders politiques, pourquoi continuez-vous  à faire campagne quand Conakry est à feu et à sang et vos militants et sympathisants sous le feu de la dictature ? Vaut-il encore la peine d’appeler à voter au lieu d’appeler à se lever comme un seul homme, à l’image du 28 septembre 2009, pour demander le départ d’Alpha Condé et la fin de la dictature dans notre pays?

Ne dit-on pas,  jamais deux sans trois ? Alors le 28 septembre 2013 ne pourrait-il pas clôturer le cycle  infernal qui enserre la Guinée depuis 1958? Commencera alors la vraie libération car si tout un peuple se révolte, il ne sera plus question de parler de complot par-ci et d’ethnie, par-là.

On perlera tout simplement de révolution. Sinon, du terme à la mode de « printemps ». Celui-là même qui avait été évoqué le 22 mars 2011 à Paris par le nouveau « Fama des ténèbres » !

 Pourquoi pas le printemps guinéen alors ?

Lamarana Petty
lamaranapetty@yahoo.fr


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

minerai noir27/09/2013 13:44:28
Monsieur Lamarana Petty Diallo,

Je ne voulais pas vous répondre, non par indifference car tout ce que vous dites sur ce qui se passe en guinée et en particulier à Conakry est vrai concernant les peuhls , mais vous oubliez les soussous qui sont agressés de plus en plus pour des motitifs divers. Rien que dans ma famille proche se sont deux agressions en deux mois, avec des sequelles très graves.A force de ne parler que des peuhls ca risque de faire croire que les autres ne comptent pas. JE NE DIS PAS QUE VOUS NE PARLEZ JAMAIS DES AUTRES, mais vous qui êtes d'après ce que je lis sur vous , professeur de francais, le répétitif n'a jamais donné une bonne note juste la moyenne avec la mention peut mieux nous informer et nous tenir en haleine.Vous êtes devenu le chantre de nos problèmes , pas seulement de peuple peuhl et soyez-le intégralement en vous ouvrant et en allantplus vers les autres et vous saurez qu'à conakry le rpg s'attaque plus que vous ne l'imaginez au peuple soussou.Je sais ce qui se passe au niveau de ma famille puisque les médicaments c'est moi qui les envoie. bien à vous.
Aalimu Jallo27/09/2013 14:14:58
Je viens d'apprendre par le truchement d'un ami malinké, mais de mère Peul que des machettes sont en train d'être distribuées à des jeunes malinké à Enta. Je ne sais pour quelle raison, mais sûrement pour préparer un début de génocide en Guinée. Je voudrais encore une fois, dire à nos parents de préparer la guerre maintenant. Tout Peulh doit savoir que sa vie est en danger, et que seule la défense, puis la riposte farouche est la solution à notre survie. Wa salam.
Dayejo On27/09/2013 14:44:12
Il semble que avant le Canard enchaine, un site guineen avait deja fait l echo de cet autre coup d etat dont les peules seront les acteurs cles.


Révélation: Un commando prêt à agir sur l'axe Hamdallaye- Bambeto et Cosa pour le compte d’un parti politique
18.09.2013 09:23

De sources concordantes dignes de foi, un commando de jeunes armés d'armes légères (fusils de calibre 12, machettes et autres lance-pierres) s'apprêterait à commettre de tueries à grande échelle pour ainsi compromettre le processus électoral lié aux législatives du 24 septembre au cas où, tel qu'annoncé, l'opposition reprendra la rue ce jeudi.

Selon les mêmes sources « les intéressés ci- après seraient les exécutants de cette forfaiture que les Guinéens dans leur écrasante majorité ne souhaiteraient plus voir commis dans ce pays après l'accord du 03 juillet signé sous l'égide de la communauté internationale, ce sont: Diallo Sidibé résidant à Yattaya (commune de Ratoma); Mamdou Saïdou Diallo du carrefour cirage; Mamadou Djouma Diallo de Koloma2; un certain Éric Cantona à Bambeto magasin; Mouctar Mousisi du quartier Nassouroulaye; Mamadou Samba de Cosa Bantouka; Mamadou Saliou de Wanindara carrefour marché; un nommé Papus à Hamadallaye pharmacie; Ibrahima Diallo d'Enco5; Mamadou Saïdou Tounkara du quartier Nassouroulaye camp carrefour.
À signaler que toutes ces personnes citées font objet d'une surveillance accrue des services de défense et de sécurité nuit et jour, ont rapporté à GUINEE24 les mêmes sources.

A rappeler qu’il y a une plus d’une semaine, un autre coup fourré visant à créer le trouble à travers l’attaque du cortège d’un leader politique du retour de la campagne à l’intérieur du pays avait été déjoué grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité.

En tout état de cause, si ces exécutants de cette sale besogne tombent dans les filets des forces de défense et de la sécuritaires, leurs commanditaires, quel que soit leur rang, pourrait être mis devant les services compétents du pays et subir ainsi la rigueur de la loi, ont conclu nos sources.

Affaire à suivre...

Jean Leforestier, correspondant de guinee24.com
DIALLO27/09/2013 19:51:47
Mon frère au pseudo de minerai noir, j'ai lu avec attention ta remarque. je suis en partie d'accord avec toi. Seulement, on ne publie que les informations dont on dispose. il faudrait m'envoyer si tu le veut bien les informations à ta disposition car chacun a ses sources. les miennes ne m'ont pas fait part de celles que tu rapportes sinon c'est avec le même esprit patriotique que je les publierai. je ne suis indifférent à rien. Tout ce qui touche un Guinéen me touche au plus profond de moi.
Enfin, tu voudras juste m'envoyer les informations à ta disposition avec des cordonnées réelles pour une question d'éthique. Tu n'as rien à craindre: le secte de la source est inviolable. dans tous les cas rien n'indiquera qu'il s'agit de "minerai noir". Cordialement!
BALDEBO28/09/2013 06:35:04
On peut connaitre la vertu d un homme en observent ses defauts .Si Alpha Conde pousse le peuple de guinee au chaos c est par ce qu il est minoritaire . C est une façon bien connus de la politique politicienne . L a vraie faute est c elle qu on ne corige pas .Pourquoi lave - t on une injure alors qu on essuie un affront ? . Ce qui distigue l homme et la bete ce sont les ennuis d argent . Les regimes passent les abus restent il ny a que les profiteurs qui changent . Les hommes politiques guineens dans l ensemble nous trompe . ATTENTION CETTE FOIS CES LES CISEAUX . Vous vous souviendrez . . .
minerai noir28/09/2013 16:57:10
Monsieur Diallo,

Il ne s'agit pas de moi en particulier , je disais simplement et c'est le travail de tête chercheuse comme vous d'évèments tragiques qui se passent dans notre pays d' élargir un peu plus vos recherches vers d'autres sans démagogie parce on l'a impression en lisant guinéepresse info que seul le peuple peuhl souffre en guinée, ce sera bénéfique pour le site en crédibilité et en stratégie de communication.Si par contre vous pensez que vos sources ne voient que la souffrance des peuhls c'est votre choix mais à long terme ne sera pas payant.bien à vous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques