Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Déclaration No 11 du Bloc Libéral relative aux législatives 2013


2013-09-27 12:19:42

Le Bloc Libéral (BL) suit avec inquiétudes la saga électorale qui constitue une tentative de mettre un terme à la marche laborieuse du peuple de Guinée vers la démocratie et l’Etat de droit. Sans aucun doute, la mascarade électorale en cours va aggraver davantage la misère des Guinéens qui dure depuis l’accession du pays à l’indépendance.

Le Bloc Libéral (BL) voudrait rappeler, tout d’abord, quelques faits qui devraient convaincre davantage les Guinéens qui rêvent d’une Guinée unie, juste et prospère de poursuivre la lutte pour mettre fin, de façon démocratique, à la parenthèse abominable de la Présidence de Monsieur Alpha Condé.

En effet, juste après son investiture, Monsieur Alpha Condé a reconnu implicitement que c’est la fraude qui l’a porté au pouvoir quand il a déclaré mauvais le fichier qui a servi à son élection. Depuis, il a entrepris sur fond de violence, de contre vérités, de violation de la Constitution, de dilapidation de fonds publics et de division ethnique, la confection lente et patiente d’un fichier qui lui est favorable. Pour ce faire, Waymark Infotech et Sabari Technologie furent imposés illégalement à la CENI comme opérateurs techniques.

Faut-il rappeler que l’incompétence de ce couple d’opérateurs a été clairement établie par plusieurs rapports d’experts, dont ceux de l’OIF et du PNUD ?

On se rappelle des dizaines de morts, des centaines de blessés, des milliers d’arrestations et d’emprisonnements arbitraires, de la légalisation des organisations qui sèment  la division tribale (Associations de Roundés), des milliards de francs guinéens de pertes subies par des innocents, des affrontements interethniques à Galapaye, Conakry, Gueckédou, N’Zérékoré et Beyla, de l’entretien d’une milice privée (les donzos) avec des fonds publics, de la protection étatique de groupes rebelles (ULIMO) qui sèment la terreur à travers le pays, etc.

Le Bloc Libéral (BL) n’a cessé de condamner ces crimes et de se battre inlassablement pour que justice soit faite à toutes les victimes.

Le Bloc Libéral (BL) rappelle aussi que, juste après sa légalisation laborieuse, il avait publié un mémorandum dans lequel figuraient des propositions de sortie de crise. Il avait ensuite publié une feuille de route qui pouvait permettre au peuple de Guinée de préparer sereinement les prochaines échéances électorales. Il s’agissait notamment :

  • d’organiser en 2015 des élections générales (présidentielle, législatives et municipales) ;
  • d’éviter la précipitation au risque de faire de la Guinée un pays d’élections et non un pays de développement ;
  • d’amorcer la réconciliation nationale et de poursuivre ainsi, de manière apaisée, sa marche sûre vers un État de droit.

Les propositions du Bloc Libéral (BL) ont été malheureusement méprisées par la majorité de la classe politique. Celle-ci a plutôt choisi de s’engager dans un semblant de dialogue qui a accouché d’accords dont certains sont illégaux et mauvais et d’autres bons mais non appliqués. Les accords illégaux et mauvais sont : 1) le rabais du vote des Guinéens de l’étranger et 2) l’acceptation du couple Waymark Infotech et Sabari Technologie. Les accords non appliqués dont personne d’autre n’en parle a part le Bloc Liberal sont 1) le dédommagement des personnes victimes de pillages et 2) l’ouverture d’enquêtes pour identifier et juger les auteurs des crimes commis lors des manifestations pacifiques de l’opposition.

Le Bloc Libéral (BL) a courageusement rejeté la partie illégale et mauvaise des accords et accepté la partie bonne qu’il continue à défendre. Aux côtés de toutes les victimes et de toutes les personnes éprises de liberté, de justice et d’égalité, il mènera le combat jusqu'à ce que la vérité éclate et que justice soit rendue.

Le Bloc Libéral (BL) s’est abstenu de s’engager dans les élections législatives parce qu’il est d’avance convaincu qu’elles ne seront ni libres, ni transparentes et par conséquent non crédibles.

Comme il l’avait prédit, le fichier électoral concocté par le couple Waymark Infotech-Sabari Technologie ne reflète pas la réalité démographique du pays. Il est le résultat d’un tripatouillage du fichier de la Sagem et d’un grossissement artificiel de l’électorat favorable au RPG-Arc-en-ciel et à ses crypto-alliés.

Aujourd’hui, il apparaît clairement que de nombreux électeurs régulièrement recensés par la Sagem n’ont pas retrouvé leur nom dans le fichier de Waymark Infotech et Sabari Technologie. De même, le découpage des bureaux de vote a été opéré dans le seul dessein d’empêcher à des milliers d’électeurs favorables à l’opposition de voter aux législatives.

Les mouvements récents et actuels des milices et des groupes criminels protégés par l’État ainsi que le déploiement des soi-disant gardes forestiers dans les brousses du Foutah et de la Forêt, habillés de tenues militaires et armés de Kalachnikovs pour constituer une force en attente, ne visent qu’à préparer une répression sanglante de toute contestation des résultats préparés à l’avance en faveur du RPG-Arc-en-ciel et de la mouvance présidentielle.

Tout cela constitue la preuve éloquente que le régime de Monsieur Alpha Condé veut implanter une nouvelle dictature en Guinée.

Le Bloc Libéral (BL) tient cependant à avertir tous les esprits rétrogrades qui rêvent d’une Guinée balkanisée, dans le but machiavélique d’affaiblir son peuple, de l’assujettir, de le condamner à la misère et d’accaparer ses richesses, que ce peuple restera malgré tout uni et debout. Le peuple guinéen restera soudé afin de poursuivre sa lutte pour la liberté, la justice, l’égalité et la prospérité pour tous et pour chacun.

Le Bloc Libéral (BL) reste convaincu que la voie qui permettra au peuple guinéen d’instaurer la démocratie et l’État de droit est de faire reprendre par un autre opérateur compétent et légalement choisi la révision du fichier de la Sagem conformément à la loi.

Le Bloc Libéral (BL) s’engage à continuer de travailler avec les formations politiques, les organisations de la société civile et d’autres forces vives qui luttent pour l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit et la prospérité de toutes les guinéennes et de tous les Guinéens.

Le Bloc Libéral (BL) invite tous ses militants et sympathisants en particulier et tous les Guinéens en général à rester mobilisés pour la poursuite du combat pour la mise en place effective de la démocratie et l’Etat de droit, ainsi que pour la rupture totale avec les pratiques qui sont à l’origine du retard de notre pays, après plus de 50 années d’indépendance.

Fait à Conakry le 26 septembre 2013

Le Bloc Libéral


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabé27/09/2013 13:10:44
Bien dit! Si seulement la BL était écouté par les leaders amateurs en politique mais, hélas pour nous,plus riches financierement donc plus écoutés et populaires. Nous sommes mal "barré"!
Mohamed Diallo27/09/2013 13:37:55
Bravo, le seul mot à dire!

Maintenant il faut organiser la résistance et surtout mobiliser les gens!

Faya doit tout faire pour se faire entendre par la jeunesse et la population! Il est temps de se battre, partout où nous sommes!

Aujourd'hui aucune dictature ne peut réussir à s'imposer au peuple, Condé continu de vivre dans le passé avec ses fantômes communistes et fascistes!

Guinéens battons nous, engageons nous avec le BL, qui peut constituer une base politique pour le combat de la LIBERTÉ et de la DÉMOCRATIE dans notre pays.

PS: comment peut-on s'inscrire au BL en tant que militant?
Sanaba Coné27/09/2013 18:00:39
Bonsoir Mr Mohamed Diallo.
Je suis membre du BL, si vous résidez en France,je peux vous donner le n° de tel du fédéral et nous serons ravis de vous compter parmi nous. Je demanderai à Sadio de vous donner mon mail.
Bien à vous.
Sanaba
Mohamed Diallo27/09/2013 19:23:34
bonsoir Madame Sanaba,

c'est avec plaisir que je vous rejoindrais. j'habite Lyon et j'attend avec plaisir votre mail.

En tout cas bravo, continuez ainsi, car il est clair que c'est le PEUPLE de GUINÉE qui va finir par triomphé de cette gestation de dictature dans notre pays. Après plus de 50 ans d'indépendance, il est temps que les guinéens profitent enfin de tout ce que leur pays peut leur apporter.

Vive la Guinée LIBRE ET UNIE.
Cellule de Communication du BL27/09/2013 20:47:53
Bonjour,

Pour contacter le Bloc Libréal par mail: contact@leblocliberal.org.

Merci.
Cellule de Communication du BL
Moumini Bah28/09/2013 00:22:03
Il me semble qu'il y a beaucoup comme Mohamed Diallo. Apres les legislatives les choses vont se decanter en Guinee. Le BL pourrait etre l'un des partis beneficiaires a cause de sa prise de position responsable, son refus de faire le jeu d'Alpha Conde. Ah, Si les dirigeants de l'UFDG etaient aussi responsables!!
Bangaly Traore28/09/2013 00:33:37
Pauvre guinee...La plupart de tes leaders politiques ne representent plus que leur porte-monnaie et non tes interets presents et futurs.Les Etats Africains comme la guinee ou s'exprime encore le tribalisme ne sont pas devenus des nations au sens veritable du mot.Retenons l'image suivante de notre pays:L'injustice,le memsonge,la violence,la corruption,l'ethnocentrisme,la confusion et l'impunite.NB:RPG c'est la perpetuation du meme systeme clanique,oppressif et predateur.Un systeme archaique,refractaire au changement,a l'excellence,aux bonnes pratiques et au progres social.Un systeme ferme a la justice et l'equite,a la democratie.Un systeme responsable de la decheance de notre pays pays aux plan politique,economique et social.Salut a mon frere SADIO BARRY.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques