Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Massacre du 28 septembre 2009: le devoir de mémoire et la justice sacrifiés en Guinée


2013-09-27 12:23:51

« Le bourreau tue deux fois : d’abord par la mort, ensuite par l’oubli ! » selon un axiome, un vieil adage. Le bourreau mise ainsi toujours sur l’oubli et l’impunité pour ne pas répondre de ses actes devant la justice.

« La femme est l’avenir de l’Homme ; elle est la couleur de son âme ! » clamait hier Louis Aragon (1897-1982) le poète, romancier, journaliste et essayiste français.

La femme est sacrée dans notre société : elle donne la vie et, d’après le Coran, « c’est aux pieds de sa mère que se trouve le Paradis pour son enfant méritant ».

« Qui viole une femme souille toute l’humanité ! » : le capitaine Moussa Dadis Camara est entrain de mesurer à ses dépends, actuellement en exil forcé à Ouagadougou, la gravité de cette axiome et du carnage du 28 septembre 2009 qui trace une ligne rouge dans l’absolu de notre conscience et de celle de toute la communauté internationale qui est venue à la rescousse de notre pays ; notamment avec le rapport accablant et nominatif onusien de Mohamed Bedjaoui du 15 décembre 2009 qui aurait dû être un tournant dans la lutte contre l’impunité.

Pour tromper l'opinion nationale et internationale, les autorités d'alors avaient mis en place une commission d'enquête nationale ; mais elle n'avait jamais fonctionné faute de dotation financière de la part du gouvernement de Lansana Kouyaté, l’ancien Premier ministre de consensus.

Par ailleurs, on avait assisté à la manifestation d’une justice nationale laxiste et aux ordres du pouvoir militaire du CNDD avec le verdict ignominieux de la CENI (commission nationale d’enquête indépendante, qui n’était indépendante que de nom) sur les évènements, les massacres et viols du 28 septembre et mise en place par l’Ordonnance N° 053/PRG/SGG du 7 octobre 2009.

Cette CENI avait rendu, en effet, sa conclusion le mardi 2 février 2010 par l’entremise de Siriman Kouyaté. Elle avait absou, disculpé les forces de sécurité et inculpé Aboubacar Toumba Diakité et ses hommes, mis en cause tous les leaders politiques présents au stade et victimes d’exactions. C’est le comble du cynisme : le bourreau s'était mué en justicier !

Il n’est pas inutile de rappeler qu’un membre de cette CENI, Mme Pierrette Tolno la « négationniste », avait nié l’existence de ces viols : « il n’y a jamais eu de viol le 28 septembre (…) des femmes ont été payées 40 euros chacune pour faire de faux témoignages » (sic).

Paradoxalement, pendant qu’à Conakry on disculpait des criminels et violeurs, de jeunes Guinéens, qui étaient indignés et révoltés à juste titre par les massacres du 28 septembre et avaient saccagé sous le coup de l’émotion les locaux de l’ambassade de Guinée à Paris, ont été jugés au TGI de Paris le 08 février 2010. Tout ceci témoigne d’une disproportionalité, d’une forme d’injustice.

En Guinée, des familles pleurent encore des morts, des disparus, soignent des blessés et des victimes de viols, de la violence d’Etat depuis les années 50 à nos jours. La violence politique de l’Etat, de ses démembrements, de ses forces paramilitaires contre les individus, les citoyens est un fléau qui y perdure. Pour trois raisons majeurs :

- d’abord, le massacre et les viols du 28 septembre 2009 au stade du même nom (plus de 300 personnes en majorité des jeunes) sont la conséquence logique de l’accommodement à la culture de l’impunité, de l’injustice, à la violence, aux nombreux et répétitifs manquements aux droits de l’Homme depuis les années 50. Le sinistre camp de détention dénommé Boiro fut le lieu, l’illustration parfaite de la violence politique, en somme de l’avilissement de la personne humaine.

- ensuite, l’absence de rupture avec le passé, « d’aggiornamento ».

- enfin, l’absence de « clarification » dans le jeu politique guinéen. Nous passons d'un régime à un autre sans faire le bilan de ce qui nous est arrivé. C'est comme si on rachète une entreprise privée sans regarder l'actif et le passif. On n'a pas fait de « background check », comme disent les Américains.

Les auteurs et commanditaires des tueries, du carnage notamment des 12 juin 2006, 22 janvier 2007 et 28 septembre 2009 courent toujours.

L'anniversaire de ce dernier est entrain de passer sous silence par les nouvelles autorités du pays et les grands acteurs de la scène publique et politique nationale.

La Guinée demeure, hélas!, un exemple d'accommodement à la culture de la violence, de l’impunité et de l’injustice. Il est grand temps de l’éradiquer.

Depuis décembre 2009, nombreux étaient ceux qui croyaient à la fin de ces fléaux, tares congénitales dans notre pays après la publication du rapport de Mohamed Bedjaoui ; mais le désenchantement, la désillusion demeurent, perdurent.

La condamnation de l’ex-président libérien, Charles Taylor, à 50 ans de prison pour crimes contre l’humanité, a été confirmée hier en appel par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), à La Haye (Pays-Bas). Il était accusé d’avoir soutenu des milices à l’origine de massacres, de mutilations et de viols lors de la guerre civile en Sierra Leone dans les années 1990 en échange de diamants notamment. Donc la peine est confirmée pour C. Taylor.

Pendant ce temps, les producteurs de violence courent toujours et continuent de bénéficier en Guinée d’une totale impunité, de promotions et tout est fait pour qu’un drap d’oubli soit jeté sur leurs méfaits. Au détriment du droit à la vérité, à la justice, à la réparation, à la réconciliation, à l'exorcisme de frustrations légitimes.

La violence politique et l'impunité demeurent les alliées des forces de la restauration, du déficit démocratique et du marasme économique qui sont des tares intimement liées.

« Quant à vouloir s’imposer à ses concitoyens par la violence, c’est toujours chose odieuse même si l'on se donne pour but de réformer des abus », disait Caius Sallustius Crispus dit Salluste le militaire et historien romain.

« La violence se manifeste toujours lorsque le pouvoir est menacé ou aux abois! », comme dirait l’autre.

Que Dieu préserve la Guinée !  

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr
Paris, le 27 septembre 2013


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Kalil27/09/2013 15:41:23
M. Soumah est un océan de savoir. Une source de sagesse et d'information. Je voudrais seulement signaler que deux erreurs se sont glissées dans son présent texte:

1. "La femme est sacrée dans notre société : elle donne la vie et, d’après le Coran, « c’est aux pieds de sa mère que se trouve le Paradis pour son enfant méritant »;

2. "Pour tromper l'opinion nationale et internationale, les autorités d'alors avaient mis en place une commission d'enquête nationale ; mais elle n'avait jamais fonctionné faute de dotation financière de la part du gouvernement de Lansana Kouyaté, l’ancien Premier ministre de consensus".

Pour le premier, je voudrais vous dire que la phrase entre guillemets n'existe pas dans le Coran. Elle est, à peu près, la traduction d'un hadith du Prophète PSL qui dit: " Le Paradis se trouve sous les pieds de mamans" (Aldjannatou tahta aqdaamil oummaahat).

Pour le deuxième, je rappelle simplement que M. Lansana Kouyaté a été démis de ses fonctions de PM le 20 mai 2008.

Meilleures salutations.
Bokar B LY27/09/2013 17:20:42
: « Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation ». Ainsi parlait Lafayette.La guinée est un pays de l'indifférence et de la résignation.Sinon,ce ne sont pas les mêmes hommes et les mêmes pratiques qui survivront aux "changements" de régimes du PDG au CMRN à celui du RPG.
Bangaly Traore28/09/2013 00:41:32
Du courage les victimes un jour il aura la justice dans notre pays.En tout cas,l'eloignement physique du dictateur criminel Moussa Dadis etant un signal fort.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques