URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12904



29 Septembre 2013: Alpha Condé ordonne à l’armée de boucler la Guinée.

D’une presse africaine


2013-09-30 00:52:23

Si le fichier tripoté actuel peut faire passer le RPG en première force politique sur le plan national, chacun s’attend à de sérieuses difficultés pour le parti au pouvoir de pouvoir voler à l’uninominal dans la capitale Conakry. Ce, d’autant plus que le comptage se fait manuellement.

« Battue à plate couture dans les cinq communes de Conakry. Une tentative de hold-up du parti d'Alpha Condé à Conakry ? ». C’est le titre qu’a choisi lebanco.net.

Voici l’article dans son intégralité:

Article publié le: 29 Septembre 2013 - Auteur: RenéTiécoura - Source: Lebanco.net

Les élections législatives guinéennes, maintes fois reportées depuis deux ans viennent, enfin, de se dérouler le samedi 28 septembre 2013. Elles ont été précédées par des « violences politiques et ethniques » qui ont font une cinquantaine de mort.

Court-on vers une autre grave crise en Guinée, particulièrement à Conakry où selon des résultats provisoires et non officiels, le parti présidentiel est en difficulté ?

Difficile de le prévoir, mais certains observateur le redoutent.

Selon nos informations, les premières tendances dégagées à la suite du dépouillement partiel des résultats, donne une certaine avance à l'opposition. En effet, le RPG-Arc en ciel du Président Alpha Condé, aurait perdu dans certaines importantes localités. A Kaloum par exemple, centre administratif de Conakry, siège de la présidence, c'est l'UFR de l'opposant Sidya Touré qui serait en tête avec environ 56%. Idem pour Matoto (68%).

Quant à l'autre opposant Cellou Dalen Diallo de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) il s'en sort à bon compte 68 % à Ratamou, 62% à Dixin.

Dans son fief de la Haute Guinée constitué des circonscriptions de Farana, Kankan, Siguiri et Kouroussa, le RPG du Président a raflé la mise. C'est la bataille de Conakry où l'opposition a remporté les Cinq communes qui semblent avoir irrité le professeur Condé, surtout Kaloum qui est le siège du gouvernement car les observateurs étrangers sont convaincus que le Rpg a perdu Conakry. Un verdict difficile à accepter par le Parti au pouvoir qui y a injecté beaucoup de moyens financier. Le camp présidentiel tenterait, selon une source bien informée, de manipuler les résultants en sa faveur comme l'a fait, en Côte d'Ivoire, un certain Yao Ndré en faveur du camp vaincu. Face à cette situation la Cedeao, l'UA et l'Union Européenne qui ont toutes des observateurs sur place, seraient en train de dissuader le camp présidentiel à renoncer à ces manœuvres anti-démocratiques qui mettront certainement à mal, l'élan démocratique amorcé par la Guinée. Il y va de l'intérêt du peuple de Guinée et de l Afrique. Trop de sang a déjà coulé pour ces élections maintes fois reportées..... Dans les prochaines heures nous vous situeront sur les législatives du 28 septembre 2013.

René Tiécoura

Lien : http://www.lebanco.net/banconet/bco19615.htm

Si Alpha Condé tente un coup de foce à Conakry, alors ce n'est pas pour contester des résultats de ces légistives qu'il faudra manifester, mais pour prendre le Palais, c'est à dire pour son départ définitif de notre pays, la Guinée.

Vote des enfants mineurs pour le RPG à Kouroussa selon Lansana Kouyaté (Ecouter).


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore30/09/2013 04:29:09
Nous sommes en face d`un vrai coup d`etat electoral.Alliance Cellou et Sidya seront majoritaire a l`assemblee nationale,sans la fraude meme a kankan et n`zerekore l`opposition est en tete.Nb.En 2015 le Rpg sera enterre des le premier tour.El Cellou president de l`assemblee nationale et Mr Sidya Toure vice president de l`assemblee nationale.salut a mon frere Sadio Barry la fete a deja commence ici a atlanta.Vive le peuple de guinee.A bas la Rpg bidon vide.
Tandetat30/09/2013 07:02:58
Alpha dit que les opposant ce ses petits en politique non? awa ils l'ont montrer. INIKER GNAI KORO I BARA BAARA AGNOUMAALA, APRES CELA TA PLACE C'EST EN PRSION
Ibrahima-kankalabé30/09/2013 09:47:11
Suite au communiqué laconique de la CENI concernant les diffusions des résultats des votes qui sont publics et affichés avec chaque candidat ayant sa copie;dans le Code électoral, il n'est mentionné nulle part que la CENI a l'EXCLUSIVITE de la publication des résultats. Il est juste dit que la CENU "les rend public". Donc chaque parti peut faire sa compilation et diffuser dans son réseau ses résultats calculés sur les memes PV que ceux envoyés a la CENI.
En plus, nous ne faisons pas confiance a une CENI incompétente et malhonnete pour diffuser SEULE les resultats.
Il faut de toutes facons dissoudre cette CENI le plus tot possible!
Au fait! Louceny Fofana est Bakary Fofana doivent payer pour les morts qu'ils ont causés. We want them!
Alseny Soumah30/09/2013 14:03:59
"Quand la verite triomphe le con 2 fois reculera", Le pay bouge, la vie humaine sauve, les institutions fonctionnent, le development decole et le peuple grimpent...NULL NE PEU EMPECHE A LA GUINEE D'AVANCE ET QUE LA VERITE TRIOMPHE EN FIN DANS LES QUATRES REGIONS DU PAY(Nullement pas ARIPHA CON 2 FOIS)...KORO, ON PEU ACHETTER LE POIVOIR MAIS PAS LA VOLONTE DU PEUPLE DE GUINEE.....