URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1291



Conakry : opération «botter les fesses»


Lconte_84.jpg
L. Conté

2008-06-24 19:08:35

Les gendarmes qui assurent la régulation de la circulation à Conakry ne cessent de botter les fesses des mauvais conducteurs et autres chauffeurs de taxis. Aujourd'hui, il ne se passe pas une journée sans qu’on n’assiste, à côté d'une rue de la capitale guinéenne, à des scènes où des chauffeurs de taxis rampent sur le goudron ou pompent devant un public ahuri. Et tout sous la surveillance d'un gendarme armé d'un ceinturon donnant des coups sur le dos du pauvre chauffeur. On se croirait de plus en plus dans un pays en guerre civile avec des zones tombées entre les mains de groupes rebelles hostiles ! On frappe et humilie selon l’humeur du rebelle armé en face.

Ce 24 juin 2008 encore, devant les locaux vides de la Direction Centrale de la Police Judiciaire de Kaloum, un groupe de personnes assistait à une séquence de torture à ciel ouvert d'un taximan. Celui-ci a eu la maladresse de garer là où il ne fallait pas. Après avoir fait pomper le malheureux taximan, le gendarme lui a administré plusieurs coups de ceinturon. Après quoi, la victime s'est relevée et repris son taxi. Ce genre de scène est désormais banal. Au grand dam du respect de la dignité de la personne humaine. Une violation au grand jour des droits les plus élémentaires de l'homme. Les militaires qui se livrent à ces abus ne se réfèrent désormais qu’au « Commandant en chef des forces armées », le Gén. Lansana Conté que certains d’entre eux appellent affectueusement « papa ». D’ailleurs, de plus en plus de Lakudus (soldats) roulent maintenant dans des 4x4. Aussi les mutins avec Pivi et la garde présidentielle avec le Lieut-Col. Donzo feraient des patrouilles communes aujourd’hui.

Nous avons essayé de prendre contact avec des responsables mutins pour mieux saisir ce qui se passe et ce que l’on peut attendre encore du côté de l’armée. Une interview nous a été accordée par le Sous-Lieutenant Sâ Alphonse, le chargé des opérations des mutins, choisi par Claude Pivi. Elle sera publiée prochainement !

Aujourd’hui, le chef d’Etat guinéen, Lansana Conté, offre l’image d’un Fodé Sankhon ou Charles Taylor des moments forts de la guerre civile libérienne. Et chacun se demande ici maintenant comment sortir de cette situation entretenue par un Président en fin de règne ? La Guinée risquerait bien de recourir à l’aide des Nations Unies pour reformer son armée ou en créer une nouvelle sur des bases républicaines comme on l’a fait à Haïti. Car, l’armée actuelle est devenue un danger pour les populations civiles. Les abus ont déjà commencé et tout permet de croire que la situation pourrait devenir explosive et très grave sur le plan humanitaire pour des populations livrées à des bandes armées d’engins de guerre si le chef de gang arrivait à disparaître. Car, il faut le dire malheureusement, l’armée guinéenne est devenue un véritable gang dont le président de la république lui-même est le chef.

Du côté de Maroc, nos contacts d’aujourd’hui nous ont révélé que le Cdt Korka Diallo se porte de mieux en mieux. Le plâtre et les fils sont complètement enlevés depuis hier 23 juin 2008. Nous espérons qu’il récupère bien avant de retourner au stress guinéen !


Namory Condé et Sadio Barry


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

michel25/06/2008 00:38:44
Une situation de fin de regne sans fin,à quand la fin du calvaire?
Th.Hamidou Barry U.S.A25/06/2008 04:53:41
Un deregle mental n`est deviendrait jamais un president de la republik,mais un president de la Repiblik peut devenir un Fou au cours de son mandat.Si Sompare et Sidime ne prennent pas leur responsablite,il va bruler notre case a tous.Aussi les medecins qui ont valider le certificat de sante de Conte pour qu`il brigue son 3em mandat doivent repondre devant la justice.L`ordre de medecin de Guinee au lieu s`attaquer a L`universite de koffi Annan,ilz Doiventt premierment radier ces soi disant medecin.
kouyaté25/06/2008 05:02:26
Un article pertinent et juste.Il a l'ère sincère et véhucule un crie de désespoir car l'enjeux est quand-même de taille donc l'information doit être brute c'est-à-dire non infectée!Loin des articles incendières de nos journalistes qui pillonaient tous les faits et jestes de Mr Kouyaté.Plus d'un mois, jour pour jour,la guinée vie comme le dicton:chaque jour suffit sa pèine.On attendais l'eau et l'électricité,on a eu la KALACHINIKHOV et la CHICOTTE.Du jamais vu! quelle hummuliation pour un paye comme le notre!!!
doura25/06/2008 15:47:01
Les exactions militaires se font plus en plus présentes en Guinée. Et cette situation ira crescendo. Pour une sortie de crise DEFINITIVE je vous renvoie à la lecture de l'alternative proposée par Sidikiba Kéita et qui reste d'actualité. le lien est:
http://www.nlsguinee.com/analyses/analyse101.html