URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12916



Elections: ce sont les Sotis de la Haute Guinée qui veulent mettre du feu à la Guinée !


2013-10-02 05:48:57

En 2010, des sages de la Haute Guinée étaient venus menacer Sékouba et le gouvernement de la transition si ces derniers ne privilégiaient pas leur fils en lui donnant le pouvoir. Ils demanderont à Sékouba Konaté, considéré lui-même comme leur fils, de soit garder le pouvoir soit le remettre à Alpha Condé. Nous connaissons la suite.

C’est de nouveau un convoi de six véhicules remplis de vieux soi-disant sages de la Haute Guinée qui sont arrivés hier de la région du Nord pour exiger d’Alpha Condé de placer un des leurs à la tête de l’Assemblée Nationale. Ce qui n’est possible qu’avec une victoire à majorité absolue du RPG qui est déjà battue dans toutes les circonscriptions importantes du pays à part la Haute Guinée.

Alpha a visé les Peuls, croyant pouvoir acheter les autres. Les voix combinées des partis de l’opposition mettent finalement le RPG-arc-en-ciel à minorité. Si l'opposition accepte à nouveau de céder ici comme elle l'a fait pour la Ceni, pour Waymark et pour le fichier électoral, alors elle aura en même temps cédé pour la présidentielle 2015. Autant démander paisiblement à Alpha Condé de prolonger son mandat en désignant son futur successeur, de Kankan ou de Siguiri. 

Ces vieux se fichent éperdument des suffrages électoraux et disent que c’est le Président qui décide. Qui serait en train de tirer sur une telle ficelle dangereuse ?

Ces vieux, analphabètes pour la plupart, semblent avoir été instruits que c’est le président de l’Assemblée Nationale qui remplacera Alpha Condé en cas d’empêchement ou de vacance du pouvoir.

Décidément, il y a des intellectuels de la Haute Guinée pour lesquels ce pays n’appartient qu’à eux et qui jouent avec le feu. Toutefois, l’on ne doit pas occulter le fait qu’une forte résistance s’organise aujourd’hui contre Alpha Condé et son parti au sein de la Haute Guinée même. Les jeunes de Kankan et la plus célèbre radio de la région Nabaya (radio Batè FM), ont publiquement désavoué et dénoncé le régime décadent du RPG qui divise les Guinéens et menace l’avenir des Malinkés en Guinée.

Avec Alpha Condé toutes les journées symboles de notre pays deviennent sans signification : 28 septembre, 2 octobre etc. Tout cela nous pousse à nous demander s’il se sent vraiment guinéen ?

Alpha Condé qui est le président et qui se dit juriste doit comprendre qu’à force d’écouter ces vieux charlatans et tribalistes, il est en train de faire le tout contre le Malinké en Guinée. Toute tentative de fraude au-delà des recensements ethniques et du tripatouillage déjà effectué dans le fichier serait de trop pour les autres communautés guinéennes.

Namory Condé


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ras P02/10/2013 06:54:24
Salut je pense que cette situation est vraiment déplorable. Ce sont ces vieux qui ont toujours manipulé les gens.
Par rapport à l'arrivé du président à Kankan ce sont ces mêmes Vieux qui avaient retourné la jeunesse contre nous les journalistes de cette Radio.
Après le fiasco de la réception ils voulaient se racheter c'est pourquoi d'ailleurs ils ont renouvelé la réception deux jours après l'arrivé de Alpha Condé.
Je tiens à préciser que c'était la radio Batè Fm(103.0 Fm).
lamine02/10/2013 07:31:23
Merci Mr.condé.
Malheureusement ce dictateur, par manque des compétences, la vision pour ce pays, avec tous les bagages intellectuels qu'il dit détenir, continu à croire que ce pays peut être gouverné comme les précédent régimes en ont fait à leur temps même si nous vivons dans le différents temps, il ignore tout ça en continuant à gérer le pays comme un analphabète qui ne vit pas au 21eme siècle: le mensonge, la manipulation ethnique, la malhonnêteté intellectuels, ne gouverne pas un pays qui veut être démocratique et un pays de droit comme les autres nations respectueux du monde...
Bill02/10/2013 07:33:39
Belle analyse monsieur Condé.
c'est le moment ou jamais de mettre fin aux magouilles de ses vieux macaques sans conscience.Cette fois-ci l'opposition a toutes les cartes en main pour faire rspecter la volonté du peuple et de surcroit, faire disparaitre définitivement les intentions sataniques de ces vieux imbéciles et tous ceux qui sont avec eux.
Thiankoye02/10/2013 08:57:39
Bonjour Mr N.Condé, je vous tire chapeau pour cet article, je suis désolé que nos frères malinké n'ont pas compris que la Guinée d'aujourd'hui n'est pas celle des années Sekou Touré ni celle de Lansana Conté; j'espère que ce groupe de malinké qui veut prendre les autres communautés guinéenne comme des sujets vont comprendre votre message. La communauté malinké doit comprendre que toutes les communautés guinéennes doivent s'entendre pour cultiver la paix, l'harmonie et un développement intégré et durable de la République de Guinée. Si la communauté malinké ne veut pas comprendre la nécessité de vivre ensemble avec les autres communautés au sein d'une République, ce que nous finirons à accepter la vie dans une Confédération . J'attire l'attention de Mr N.Condé que la Guinée et Mr Alpha Condé sont dirigés par deux clans qui sont celui du Ministre Alhassane Condé( questions politiques intérieures) et celui de Mohamed Condé dit Papa le seul fils du père qui s'occupe des affaires économiques, financières et extérieures . Le clan du Ministre Alhassane Condé s'occupe de la succession du Prof Président. C'est ce clan qui orchestre tout les malheurs des guinéens aujourd'hui. Je lance un appel de paix et de fraternité à toute la communauté malinké, en attirant leur attention que c'est le tout puissant Allah (psl) et l'histoire qui nous ont réuni ensemble sur cette terre de Guinée, mais si la communauté malinké ne veut rien comprendre ce que chaque communauté prendra son destin dans ses propres mains. A bon entendeur salut
keita02/10/2013 09:41:29
namory donc toi tu a fait les etudes pour insulte les parants des autres aulie de s'amprandre a ces vieux mais alpha conde est la si tu est garcon comme liu si tu a de couille dans ton pantalon.va l'afronter.et ton pere esque tu le connais?esque tu est le fis de ton pere?va demander a ta mere pour qu'elle te dit la verite par ce que tous simplement un fis digne ne parle pas comme ca au parant des autre.respecte les autres et ils te respecteront.wasalam
Doumbouya02/10/2013 10:32:18
L'Etat guinéen est devenu comme un bibéron pour ces vieux charlatans de la Haute Guinée. Quand j'étais tout jeune, je connaissait des vieux malinkés sages. Cela semble devenir rare en Guinée à cause du pouvoir. Les Alpha Condé, Docteur Diané, Saran Daraba, Ousmane Kaba et Mansour Kaba etc. ont très mal de politiser l'Union Mandingue à leurs fins.
Quand ceux qui sont censés prôner la sagesse deviennent les metteurs de feu, seule la confrontation reste l'issue finale en Guinée. Il faut que les autres Coordinations aussi prennent fait et cause pour leurs enfants afin qu'il y ait équilibre dans ce pays. Quitte à se séparer. On verra alors quelle région et quels vieux seront réduits à la mendicité pour vivre. Cette fois-ci la Guinée ne doit pas céder à ces ennemis d'Allah qui se disent sages.
Bangaly Traore02/10/2013 10:45:50
Tout contre les malinkes n`est pas une realite.El Cellou n`est pas contre les malinkes anisi que Sidya et les opposants non malinke.Mais dire tout contre le Rpg incompetent et tribaliste cela est la realite.Le fameux Rpg a perdu les elections,en cas de fraude l`opposition doit la RUE.Avec la gestion bidon d`Alpha Conde il ne peut a aucun cas avoir la majoritaire,une pauvrete jamais vu en guinee depuis l`independance.nb.A kankan pas d`eau et ni electricite.Si l`opposition accepter les resultat du futur ministre Bakary Fofana alors le combat democratique dans notre pays n`a plus de valeur.El Cellou c`est ta derniere chance car l`opposition est majoritaire en guinee.
GuineePresse.info02/10/2013 10:53:27
Chers lecteurs, c'est sur demande de Namory en personne, qui est de l'équipe de guineepresse depuis la Guinée, que le commentaire injurieux de Keita a été publié.

Cela montre les difficultés auxquelles les démocrates malinkés sont confrontées aujourd'hui.

Alpha Condé est un diable qui a fait du mal à tout le monde en Guinée, y compris les bons et patriotes malinkés. Il n'est qu'avec des vendus qu'il a pus recruter et s'acheter de toutes les ethnies guinéennes pour les mettre au service des intérêts de sa patrie le Burkina Faso. Ce pays qui n'est pas connu producteur d'or a exporté la valeur de plus de 1000 milliards de FCFA la seule année dernière. Depuis l'arrivée d'Alpha au pouvoir, ce sont des cargaisons d'or qui sont expédiées chaque semaine de la Guinée vers le Burkina. Chez nous, même pour l'achat des Urnes ou un recensement des Guinéens, si ce n'est pas la communauté internationale qui paye, on attend.

Merci pour votre compréhension !
Ibrahima Kalil Cissé02/10/2013 11:05:02
Moi je pense que ce qui se passe en guinée avec le régime Alpha est pire. Imaginiez vous depuis qu'il a été choisi par la France et Konaté, il ne fait faire tuer les guinéens. D'abord au temps de Sékou Touré, il a toujours participé à la destabilisation de la Guinée et même pendant le temps de Conté, il a formé une rebellion contre les guinéens (Demandez au nommé Fofana, l'actuel inistre des Mines) qui parlait à la radio pr dire qu'il viennent agresser la Guinée pendant qui'il émettait à partir d'un téléphone satellitaire que Alpha Condé lui a remis.
Les tueries du 28 septembre 2009 il envoyé ses donzos au stade pour tuer. Pourquoi en 2011, il a envoyé 200 tonnes de riz en Sierra Leone et pas ds les autres pays? Parc equ'il a ses rebelles qu'il cherche à intégrer dans l'armée. les tuerie des manifestation politiques, de Saoro, de Galapkaye, Zogota et tout récemment de N'zérékoré, Koulé et Beyla. il en connait plus car il fait armer ses donzos et l'ulimo. cooment avec tout ça, Alpha condé peut gérer pays de façon progessiste?
Les guinéens ont tous compris qu'il est sanguinaire, machiavel, rusé, usé , hypocrite et sans état d'âme.
Merci
Ibrahima Kalil Cissé02/10/2013 11:14:07
Pour terminer, Commissaire Fabou Camara se met à sa disposition pour éliminer des vies humaines en procédant à la préparation ds faux complots à l'image de ''l'attaque de son domicile privé et très récemment le complot qui serait en préparation. je sais qu'il fait honte à notre dignité qui la dignité de notre chère région mandingue. Que Alpha Condé arrête et démissionne s'il ne peut pas créer des emplois et réunir les guinéennes et les guinéens.
Il tenait des propos à Paris vers la fin du mois de novembre 2009 en disant que le régime de Dadis va prendre fin dans une semaine. Or il a oublié que le Capitaine Dadis a un bilan largement positif malgré le temps bref qu'il a passé à la tête du pays et il n'a jamais braqué ou fait braquer une arme sur un citoyen guinée. Mais Alpha n'aime pas les guinéens car juste il a voulu qu'on dise qu'il a été Président de la Guinée et aussi sucer les ressources du pays comme une orange.
L'avenir va nous édifier. Mais je parle sans démagogie car il fait honte à notre communauté mandingue.
minerai noir02/10/2013 11:45:42
Chers lecteurs et personnel de guinéepresse info;


Je suis peut-être de très três mauvaise foi; mais dites-moi et citez-moi un seul aspect positif pour le peuple depuis ce deux octobre 1958 à ce jour.Je ne vous demande pas de me faire des circonlocutions ,mais uniquement des faits sur les infrastructures, les biens mobliers et immobiliers , la santé et l'éducation,l'école dans tous ses états et les niveaux scolaires, les emplois à part ceux de la la politique pour se remplir la panse et affamer le peuple,les moyens de communication entre les régions et les rélations intercommunautaires.Devons-nous fêter le 2 octobre et en vertu de quoi? sommes-nous heureux de nos conditions actuelles?Est-ce encore une autre facon à peine déguisée de débloquer des milliards pour cette maudite fête et n'en dépenser que quelques millions et empocher le reste.Eclairez-moi même si je sais que vous ne me convaincrez pas et c'est bien normal car je suis de mauvaise foi , mais vous m'enleverez un peu de mes stress presque névrotiques. bien à vous...
patriote02/10/2013 13:59:39
Tous ces commentaires sont digne detre salues a part celui de keita.Acceptons de vivre ensemble en depit de nos differences.la verite est tres dure a accepter, mais il ns la faut pour construire notre pays.
Traore02/10/2013 18:07:01
Keita degager ton incompetent est criminel de sang.Un regime bidon vide encore une fois Keita degager ton criminel son clan sont zero des memteurs criminels.nb.Alpha est memteur et tribaliste voleur.
minerai noir03/10/2013 11:05:19
Monsieur keita,

A vous lire ,on croirait que vous vous prenez pour le nombril du monde.

Les keita il y en des soussous des malinkés et des peuhls. Bien entendu avec ce patronyme vous vous considerez prince descendant de soundiata au point de traiter les autres de batards, qui écrivent d'ailleurs mille fois mieux que vous.

Si vous connaissiez bien votre pays et votre histoire , vous sauriez que TOUGUE CONTIENT DES ANCIENS ESCLAVES DE VOTRE PATRONYME ET MIEUX EDUQUES QUE VOUS.

Je ne sais pas si je peux me permettre de vous dire de la fermer en tout ça me demange partout de ne pas vous le dire.

Ceux qui sont malinkés ou qui s'en réclament, certains patronymes CISSE OU TRAORE ONT DES ARRIERES ARRIERES ANCETRES AVEC DES GRANDS FAITS HISTORIQUES EN AFRIQUE.Savez-vous que l'empire ou rayaume du ghana (le vrai ghana pas celui de nkrumah) le souverain était un cissé délogé par les almoravides et l'empire sosso. Soundiata a profité de cette faiblesse pour occuper l'empire- royaume et le raser complètement de là est né le mythe du prince et avorton sublime keita dont vous vous réclamez.

Ce n'est pas la peine de m'insulter ou me dire que je suis ceci ou cela, ça m'est égal surtout, si vous étiez un keita soussou votre nom de famille ne serait pas au dessus du mien , vous pouvez me croire. bien à vous.
MR DIANE OUSMANE03/10/2013 17:44:35
Je DDR splt à MR SIDIYA DE BATTRE LA TERRE ET DE SE COMPORTER EN GD HOMME,KE CES AGISSEMENTS DE VA -EN GUERRE K' IL EST ENTRAIN DE PRÔNER AU PEOPLE DE GUINEE FINIRA SUR SA TÊTE.