URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1293



Du président de l’assemblée au chef du gouvernement


palais_peuple.jpg

Le 22 mai 2008, Le Secrétaire Général a la Présidence, M. Sam Soumah, à travers la lettre n° 0188/PRG/SPG/SPI, remettait en cause le décret octroyant la concession du gisement de fer du mont Simandou à l’entreprise australienne Rio Tinto (lire: Ce qui risque de faire échouer le Dr Souaré ).
C’est par rapport à cet acte que le Président de l’Assemblée Nationale, Elhadj Aboubacar Somparé, vient de prendre position en s’adressant au nouveau Premier ministre, dans le document ci-dessous :

Lettre_de_Sompare_a__Souare.pdf

pdf, 1 MB, 06/24/08, 410 downloads


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry25/06/2008 13:06:53
Ce dosssier est aussi important pour la Guinée que que les autres contrats miniers. Le gouvernement ne doit pas oublier que Somparé fait partie des corrompus qui ont osé s'opposer ouvertement à la renegociation des contrats miniers, parce qu'ils ont été touchés par ces entreprises pour les soutenir contre les interêts du pays. Le gouvernement ne doit pas se précipiter et décider comme le veut Somparé mais étudier le cas séreinement et dans l'intérêt de l'Etat. La crédibilité du pays passe par le sens de patriotisme de ces dirigeants et donc le soutien de nos interêts d'abord
Amayelle25/06/2008 14:27:51
En effet, il est permis de se poser des questions par rapport au contrats des miniers en Guinée. pourquoi cette précipitation du Président du forum de ce peuple classé parmis les plus pauvres du monde à défendre des multinationales veritables sangsues de notre seule source de revenues. Pourquoi celui qui est supposé être le porte parole et defenseur du peuple de Guinée s'evertue à empêcher toute velleité d'amendement des conrats miniers???

Et pourtant nous savons que Mr Somparé un intellectuel émerite de son rang n'a pas besoin d'etre au service de qui que se soit.

Aujourd'hui notre honorable député devrait plus contribuer à nous aider à sortir du "Ghetto" qu'à maintenir ce statu quo qui ne permettra certainement pas à ceux qui le connaissent et l'apprécient et qui voudraient qu'il rentre par la grande porte dans l'histoire de notre pays d'être à jamais fiers de lui(ce qui est loin d'être le cas hélas à ce jour, et je pense qu'avec tout ce que lui a donné son pays depuis le premier jour où il a franchi le seuil de son école jusqu'à la consecration de son ascension dans la haute sphère de l'administration guinéenne il a eu beaucoup c'est pourquoi nous profitons de ce forum pour lui demander de rendre un peu. Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,des occasions pour le faire se sont présentées plusieurs fois à vous depuis 2006 et vous avez préferé la politique de l'autruche et pourtant vous, votre famille vos amis et proches vous faites partie du peuple et le serez toujours, la différence viendra certainement de comment vous voudriez qu'on parle de vous après..; , nous ne vous en tiendront pas rigueur si aujourd'hui vous acceptiez de contribuer à la mutation indispensable à laquelle aspire votre peuple); Monsieur le président de l'Assemblée Nationale de grâce, le débat pour la reconciliation rapide et la construction de la Guinée vous interpelle maintenant avant votre retraite : Cet appel vient de vos petits enfants qui ont besoin de comprendre!!!!. Donc économisons notre temps en bannissant les faux débats. Merci.
Sameka25/06/2008 15:38:51
Merci Amayelle pour cette belle intervention à l'attention de Somparé. Puisse-t-il seulement vous lire.
binta25/06/2008 17:37:41
ce cher sompare toujours absent quand il s agit de defendre le peuple mais des k il s agit de contrat minier tojours pres a bomdir et sortir ses griffes. esperons k il quitte vite ce fauteuil de presi de l assemble car il a ete nul.
elhboubacar25/06/2008 19:05:15
M. Sompare n'ignore pas les conditionsde corruption dans lesquelles les convetions et contrats sont passes en Guinee. Apres avoir utilise le conditionnel(controle a priori qui devait se faire...que ledit dossier devait etre porte devant notre institution.) M Sompare affirme:"Un projet depose apres ces prealables beneficie d'une presomption irrefragable de legalite a notre entendement". je dis a M.Sompare que le verbe "beneficie" aurait du etre precede dans sa lettre de la meme reserve "devrait". Que l'Assemblee Nationale demande donc a voir le ou les rapport(s) ayant sanctionne le travail des services techniques et du controle administratif prealables. Ce n'est certainement pas pour faire plaisir a M. Sompare ou pcq des fonctionnaires n'ont pas fait leur travail ou ne l'ont pas fait correctement pour des raisons propres a l'administration corrompue qui officie en Guinee, que l'avenir economique du pays va etre compromis avec un projet de de grande importance comme celui portant sur le fer du Simandou.A ce titre, M. sam Soumah a parfaitement raison de denoncer la Convention. I a le merite d'avoir pose le probleme et a ce titre, il est a feliciter. Cette Convention et bien d'autres conventions minieres doivent etre revisees.C'est maintenat ou un peu plus tard, mais c'est ineluctable.
Ramatoulaye26/06/2008 17:27:15
A cause de Sompare et autres, notre cher pays ne changera pas.

C'est parce qu'il a peur de perdre ses interets qu'il se met a rediger des courriers.

Sinon que fait - il pour la population?