Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Droit de réponse au Canard Enchaîné

A M. Michel Gaillard, Directeur de la publication


2013-10-03 11:26:49

Monsieur le Directeur,

Je vous écris pour attirer votre attention sur les graves erreurs d’information, d’interprétation et d’analyse dans l’enquête sur l’annonce d’« un coup d’Etat à Conakry » dans votre livraison du 25 septembre 2013.

Il n’échappe pas à l’opinion publique internationale que votre enquête vient juste après le document-alerte signé par cinq intellectuels guinéens consacré à « la préparation du génocide contre les Peuls et le projet de guerre civile en Moyenne Guinée par le président Alpha Condé » envoyé aux organisations internationales le 13 septembre 2013 (et dont je vous envoie ci-joint une copie).

C’est cette alerte dont je suis l’une des chevilles ouvrières qui a amené le président guinéen Alpha Condé à mettre en branle son réseau international de soutien composé du milliardaire George Soros, de Bernard Kouchner, de Tony Blair, du président de la Francophonie, Abdou Diouf, et des présidents Blaise Compaoré et Jacob Zuma.

Quelle ne fut ma surprise de voir que Le Canard Enchaîné est embarqué, peut-être par mégarde (car je n’ose croire à un fait de corruption), dans la vaste campagne de communication du président guinéen, Alpha Condé ! Votre enquête s’inscrit tout à fait dans ce cadre.

Cette enquête sur le projet de coup d’Etat en Guinée comporte de graves erreurs qui peuvent entraîner de lourdes conséquences en raison de la crédibilité internationale dont jouit Le Canard Enchaîné :

1°). Les violentes manifestations de masse qui entourent les élections législatives du 28 septembre 2013 sont inévitables en raison du mécontentement populaire et de l’exaspération des Guinéens face au régime tribal et sanguinaire qu’Alpha Condé a instauré en Guinée depuis son investiture en décembre 2010. Alpha Condé a continué à lancer les forces de l’ordre et de sécurité (FOS), en réalité la milice ethnique des Donsos (les soi-disant chasseurs traditionnels de la Haute Guinée, une véritable force supplétive du pouvoir, armée non plus de vieux fusils de chasse et d’armes blanches, mais de Kalachnikov et d’armes de guerre modernes) contre les manifestations populaires, légalement autorisées. Aujourd’hui, après trois ans de gouvernement Alpha Condé, le bilan s’établit officiellement à 54 morts et à 600 blessés dont 400 par balles, sans compter le nombre inconnu de jeunes des quartiers de Cosa, Hamdallaye et Bambéto, à Conakry, enlevés nuitamment, conduits vers des lieux secrets, exécutés et enfouis dans des fosses communes.

Après l’article du Canard Enchaîné, Alpha Condé aura beau jeu de brandir celui-ci devant la communauté internationale pour parler de complot et procéder à une répression sauvage et sanguinaire contre la population.

Qui peut croire que des mercenaires peuvent, de nos jours, réussir un coup d’Etat, même en Afrique ? Votre journaliste a lui-même indiqué qu’une telle tentative a lamentablement échoué dans un petit pays comme les Comores. Arrêtez, Monsieur Gaillard, de traiter les Africains avec tant de désinvolture.

2°). Votre journaliste affirme qu’il y a eu en décembre 2010 « la première élection démocratique du pays ». Cette affirmation est mensongère. Au premier tour de cette élection présidentielle, Alpha Condé a réalisé le score de 18% face à Cellou Dalein Diallo, 44%. Expliquez-nous par quel tour de passe-passe le premier peut l’emporter sur le second au deuxième tour. Ce deuxième tour, qui devait intervenir deux semaines après le premier tour, s’est tenu quatre mois et demi plus tard, en raison des multiples obstructions soulevées par Alpha Condé pour gagner du temps et organiser la fraude électorale en amont du scrutin. Je peux tenir à votre disposition un document expliquant les relations entre Alpha Condé et les services sud-africains qui lui ont permis, grâce à la société sud-africaine  Waymark (bannie par les Nations Unies), de gagner au deuxième tour. Cette société a obtenu frauduleusement le contrat du traitement informatique du scrutin du deuxième tour, excluant ainsi la société française Sagem qui a traité le premier tour, et ce, avec la complicité de la Francophonie et des autorités de la Transition (le président par intérim, le général Sékouba Konaté, et le premier ministre, Jean-Marie Doré). Il est indiscutable qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir par un hold-up électoral sans précédent dans l’Histoire.

3°). Votre journaliste présente Alpha Condé comme un socialiste qui a lancé une opération « mains propres » pour assainir les contrats miniers en Guinée. Alpha Condé est loin d’être le chevalier blanc que présente la propagande internationale organisée par les services de communication de George Soros et Tony Blair, et qui vous ont induit en erreur. Il est vrai que le gisement de Simandou avait été cédé, sous le régime du président Lansana Conté, au groupe BSG de Beny Steinmetz et à la société brésilienne Vale. Alpha Condé renégocie les contrats miniers, notamment celui de Vale, non pas dans l’intérêt de la Guinée, mais pour les sous-traiter aux entreprises chinoises, moyennant des royalties et des dessous de table pour lui-même et son fils, Mohamed Condé.

C’est pourquoi Alpha Condé a lancé, le 5 août 2012, les milices de l’ULIMO et de l’URD, qui sévissaient sous le régime de Charles Taylor au Liberia - avec lesquelles il a des accointances -, contre les installations de Vale dans le village de Zoghota, dans le sud-est de la Guinée, pour obliger la société Vale à jeter l’éponge. Bilan : plus de 100 millions de dollars de destructions. Ces milices ont attaqué nuitamment les villageois : 5 morts et de nombreux blessés, pour faire croire que ce sont ces villageois qui ont détruit les installations de Vale, soi-disant pour protester contre le fait qu’ils n’auraient pas été embauchés par la société brésilienne.

Alpha Condé a déjà capté plus de 1 milliard de dollars en moins de trois ans de pouvoir : 700 millions de Rio Tinto, 150 millions de l’Angola, 25 millions de prêt du milliardaire sud-africain Walters Henning, 60 millions de l’opérateur téléphonique sud-africain MTN, 60 millions de l’opérateur guinéen ARTP, qui perçoit à l’étranger des redevances en devises sur tout appel téléphonique destiné à la Guinée, 50 à 150 millions de dessous de table versés par des sociétés étrangères qui cherchent à s’implanter en Guinée. A quoi il faut ajouter un prêt personnel du président congolais Denis Sassou N’Gessou et un autre du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, dont les montants sont inconnus. Faites l’addition et vous verrez que tout cela dépasse de loin 1 milliard de dollars.

Ce décompte ne concerne que les montants dont le gouvernement d’Alpha Condé a accès et qu’il peut dépenser comme bon lui semble. Cela ne concerne pas les dons, ainsi que les prêts bilatéraux et multilatéraux dont l’utilisation est strictement contrôlée par les bailleurs de fonds officiels.

Le budget de l’Etat guinéen n’a jamais vu la couleur de cet argent. Et le CNT, l’organe législatif transitoire, qui n’a pas été élu mais nommé (et qui est notoirement corrompu) n’a pas pipé mot. Tout ce magot, planqué dans les banques occidentales à l’étranger, servira à couvrir la fuite d’Alpha Condé, le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour le chasser (il retournera ce jour-là au Burkina Faso, son pays d’origine).

4°). Qui peut croire que le milliardaire George Soros peut venir en aide à un potentat africain par solidarité socialiste et donc bénévolement ?

5°).  Votre journaliste laisse entendre qu’Alpha Condé est menacé d’une invasion par des mercenaires, sur la foi d’un rapport de la CIA américaine et d’un autre de la DGSE française. On sait que ces services sont mus principalement par la raison d’Etat, la raison de leur employeur, donc celle des Etats-Unis et de l’Etat français, qui ont toujours soutenu les potentats africains pour préserver leurs intérêts, principalement dans les pays miniers. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir le sort qu’ils réservent à la RDC.

Il est regrettable que Le Canard Enchaîné se fasse, par la légèreté d’un journaliste, complice d’une annonce abracadabrantesque d’un probable coup d’Etat en Guinée. Ce journaliste signe ses articles d’un pseudonyme. Le recours au pseudonyme se justifie lorsque le journaliste écrit sur un sujet sensible et qui lui fait courir de grands risques. Ce n’est pas le cas. Donc, ce pseudonyme cache tout simplement le manque de courage d’un journaliste qui ne veut pas écrire à visage découvert et qui a peur d’avoir à perdre la face lorsque ses mensonges vont être découverts (pourquoi, dans ce cas, ne le croirait-on pas corrompu ?).

Je sais aussi que certains journaux créent un pseudonyme collectif que leurs rédacteurs utilisent à tour de rôle. Ce procédé dérisoire, date du siècle dernier, et devrait disparaître.

Si c’est le cas, je vous conseille vivement, Monsieur Gaillard, d’abolir définitivement l’usage d’un tel pseudonyme, que des journalistes pressés de réaliser un scoop utilisent sans scrupules, quitte à mettre en difficulté leur journal. Le public qui vous lit n’est pas aussi profane que vous semblez le croire.

Monsieur Gaillard, par l’enquête que vous avez publiée, vous incitez à la haine raciale contre les Peuls, une population innocente qui est victime de la barbarie de la dictature tribale et sanguinaire d’Alpha Condé, puisque votre journaliste, en citant la CIA, laisse entendre que des « milices peules » pourraient appuyer des mercenaires sud-africains lancés contre la Guinée. Et vous allez pousser les hauts cris quand Alpha Condé va se livrer à des massacres épouvantables contre les Guinéens après les législatives du 28 septembre 2013.

Monsieur Gaillard, l’enquête dont vous avez autorisé la publication est un véritable appel au meurtre contre les populations guinéennes qui vont manifester contre la fraude électorale soigneusement organisée pendant trois ans par Alpha Condé en amont des élections législatives du 28 septembre 2013. Ce long délai est une violation flagrante de la Constitution guinéenne qui prévoit que les législatives doivent être organisées six mois après la présidentielle (soit en juin 2011).

C’est pourquoi, nous allons porter plainte contre vous, Monsieur Gaillard, devant la CPI, la Cour Pénale Internationale, pour incitation à la haine raciale contre les Peuls (5 millions en Guinée, plus de 100 millions dans toute l’Afrique, du cap Vert au cap Guardafui) et appel au meurtre des populations guinéennes.

Je demande à vous rencontrer pour vous exprimer de vive voix notre préoccupation concernant le projet de guerre civile en Moyenne Guinée préparé par Alpha Condé et je vous invite à lire attentivement le document-alerte joint au présent courrier.

Alpha Sidoux Barry

E-mail : alpha.sidoux@gmail.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Patriote03/10/2013 12:24:14
EXCELLENT!
Mouctar Missidè Baldé03/10/2013 13:12:24
Excellent travail Koto Sidoux.
Moussibhè immodhen dandein hooremin car personne ne le fera à notre place.
Madou03/10/2013 23:44:00
Nous allons porter plainte contre vous!!!

Il faut engager la procédure. C'est tout.

Ce ne devait même pas être vous mais toutes les associations de la communauté peulh devait se porter partie civile contre une imbécillité aussi évidente mais hélas, on va laisser ça aussi aux bons soins de l'UFDG et de son chef!
SADIO BARRY04/10/2013 11:08:43
Koto Sidoux, Dieu merci que vous soyez là pour barrer la route à ceux qui veulent diviser notre peuple et brûler notre pays!
falilou balde05/10/2013 17:50:42
ce tres b1 mn frere pour ton information, ce une realitee..
falilou balde05/10/2013 17:53:17
vrmnt les occidentaux ki nous tue, ce sont des vrai lache..
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques