URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12938



DECLARATION de l’Union de la Basse Guinée

OBJET : Elections législatives du 28 septembre 2013


2013-10-04 05:19:14

Le 28 Septembre 2013, comme le 28 Septembre  1958, le Peuple laborieux de Guinée , libre et uni dans sa diversité a démontré une fois encore sa maturité.

A l’image du 28 Septembre 1958 , date consacrant le rejet de la colonisation, le 28 Septembre  2013 , le Peuple de Guinée de par son vote massif pour le choix de ses représentants dans la future Assemblée Nationale a exprimé son rejet de l’esprit de division et d’exclusion.

A cet égard, l’Union de la Basse Guinée saisit cette occasion pour adresser ses vives felicitations à toutes les composantes de la Nation et ses sincères remerciements aux partenaires bi et multilatéraux pour leur assistance de qualité au processus électoral.

L’Union de la Basse Guinée, soucieuse de la preservation de la paix, de l’unité nationale et de la très bonne convivialité séculaire existant si heureusement entre nos différentes communautés, se réjouit des resultats issus des urnes qui sont aujourd’hui une réalité intangible connue des citoyens, leaders politiques et de toutes les institutions Nationales et Internationales.

La gestion responsable et impartiale de ces résultats constitue un tournant décisif dans la poursuite du processus démocratique de notre pays.

En conséquence, l’Union de la Basse Guinée invite la commission Electorale Nationale Independante(C.E.N.I) à rentrer dans l’histoire en jouant pleinement son rôle, celui de restituer fidèlement les résultats issus des urnes.

L’Union de la Basse Guinée, respectueuse de notre Constitution, prend à témoin l’opinion nationale et internationale qu’elle n’acceptera aucun résultat en dehors de celui exprimé par le peuple de Guinée le 28 Septembre 2013.

Conakry , le 03 Octobre 2013

Le Kountigui,

Elhadj Sekhouna  SOUMAH


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara Ansoumane04/10/2013 08:46:34
Ce texte est ambigu, particulièrement en son paragraphe quatre.
Hawa Bah04/10/2013 10:31:04
J'aime ces gens de la Basse Côte pour leur clarté, sans démagogie.
Par ses démarches régionalistes, de division et actions crimineles anti-peules, Alpha Condé a politisé les Coordinations régionales. Grâce au manque de sagesse trop flagrant et désormais innaceptable de la Coordination mandingue, toutes les autres prendront désormais fait et cause pour leurs enfants pour qu'il y ait équilibre et traitement égal de tous les guinéens. La démocratie ou la séparation n'est plus loin de nos portes. Par la faute d'Alpha Condé et la Haute Guinée.
Elhadj S. Bah04/10/2013 10:54:34
Félicitation Doyen!
Personne en Guinée ne mettrait désormais votre sagesse et amour pour la Guinée en cause. Pour avoir dirigé ce pays au temps modernes pendant 24 ans, vous avez su l'importance du pouvoir et les richesses immenses enfouies dans son sol. Mais cela ne vous a pas affolés pour faire courir des risques d'éclatement à notre nation. C'est avec le retour de certains que l'on découvre tout d'un coup l'immensité de nos richesses, parce que c'est cela leur seule motivation: piller le pays et se le partager avec des mafias étrangères pendant que les enfants guinéens meurent de faim, choléra, de rhume et des piqures de moustiques. Pour cette présidentielle je voterai un candidat Haali Pular par défi et pour la justice à cette communauté qui a trop souffert et dont certains croient qu’elle doit renoncer au pouvoir en Guinée. En 2020, je donne ma voix à la Basse Côte dès le premier tour in Cha’Allahou.
Thiankoye04/10/2013 12:06:35
Excellente déclaration : la gestion responsable et impartiale de ces résultats constitue un tournant décisif dans la suite du processus démocratique de notre pays : sinon : 1- mobiliser tous les citoyens des 5 communes de Conakry ainsi que les préfectures de coyah, Forécariah,dubréka et d'autres préfectures pour nettoyer notre pays de ces clans mafieux; ou 2-partager la guinée en quatre fédérations voir deux fédérations qui seront: - Basse Guinée et la Moyenne Guinée formeront une entité ( confédération ou Etat ) - Haute Guinée et la Guinée forestière formeront ceux qu'ils voudront . A bon entendeur salut
Diallo04/10/2013 13:51:46
Le Fouta devrait signer une pacte de non agression avec la Basse Côte pour protéger leurs enfants car alpha conde pourrait mener le pays vers une guerre civile. Pendant le chaos il serait difficile d'organiser quelques chose, et la Forêt et d'autres régions ou préfecture de la Haute Guinée veulent se joindre a cette alliance, alors nous pouvons éviter une guerre civile. Nous pouvons en ce moment coincer alpha conde avec sa milice. Mais il serait très important que alpha conde soit empêché de fuir car il pourrait revenir avec une rébellion pour déstabiliser la guinee.
Une alliance pourrais nous éviter une guerre civile.

Diallo
Thiankoye04/10/2013 15:49:28
Le fouta doit signer un Pacte de coopération et de non agression avec la Basse Guinée pour constituer un futur Etat
Tito Soumah04/10/2013 18:47:04
Si l'election de Baidi Aribot est vole, les Kaloumkah doivent se lever et faire appel au rest du pay pour enfinir avec cet ethnocentrist, regionalist et trafficant des resources minieres de la Guinee Alpha con 2 ...qui s' oppose a une dictature et pratiquer le pire..
Bangaly Traore04/10/2013 22:41:46
Une Association ethnique la guinee n'a pas besoin ni aujourd'hui et ni demain.L'union de la Basse Guinee n'est pas un parti politique point.Elhadj Sekhouna a ete l'un des grands ethnocentriste sous le regime de feu Conte.NB:La guinee n'a pas besoin de l'union de X ou Y nous voulons l'union nationale de la Republique de Guinee.Vive l'unite Nationale et a bas les Coordinations Ethniques.
Thiankoye05/10/2013 08:47:59
Mr B. Traoré,je vous rassure que ce pays la Guinée sera un beau jour une Confédération voir deux Etats, tout cela à cause de la politique d'exclusion du mépris de la discrimination que subissent les trois autres communautés par les malinkés. Regarde ce qui passe en Guinée aujourd'hui tout ce qui est marchés de l'Etat , les postes importants de l'administration des biens de l'Etat sont pour les malinkés.Mr Traoré je propose une Confédération au lieu d'une République en Guinée chaque communauté gérera sa Fédération comme lui semble bon et Dieu sera pour tous. Moi je ne veux plus la corvée pour une République mafieuse.A BON ENTENDEUR SALUT
sossedi07/10/2013 00:34:32
je respecte le khountigui qui a mes yeux est le seul habilite a parler au nom de la basse guinee.j'aime le fait qe pour une fois encore il ont le courage et la clairvoyance de se mettre du cote de la justice et de la verite.n'oublions jamais qu'il faut un courage fou pour se prononcer ainsi dans nos pi de dictature ou l'armee et la milice du pouvoir s'attaquent a tout ceux qui denoncent les forfaitures qu'ils commettent.le futur d'une guinee unie et juste demeure dans les mains du fouta et de la basse cote.
Diallo07/10/2013 03:14:39
Le Fouta devrait signer une pacte de non agression avec la Basse Côte pour protéger leurs enfants car alpha conde pourrait mener le pays vers une guerre civile. Pendant le chaos il serait difficile d'organiser quelques chose, et la Forêt et d'autres régions ou préfecture de la Haute Guinée veulent se joindre a cette alliance, alors nous pouvons éviter une guerre civile. Nous pouvons en ce moment coincer alpha conde avec sa milice. Mais il serait très important que alpha conde soit empêché de fuir car il pourrait revenir avec une rébellion pour déstabiliser la guinee.
Une alliance pourrais nous éviter une guerre civile.

Diallo
GuineePresse.info07/10/2013 12:09:13
Il y a déjà ce genre de pacte et même celui de solidarité entre la Basse Côte et le Fouta.