 Scandaleux : Alpha Condé ferme l’usine du candidat de l’UFR à N’Nzérékoré !
2013-10-04 09:11:23
« L’un des évènements majeurs de la journée du 2 octobre 2013 à N’Zérékoré était l’arrivée et l’accueil du Pr Alpha Condé dans la ville des mille collines. Contre toute attente, dès que le Président a foulé le sol, la première décision qu’il a prise après le protocole d’usage a été d’ordonner la fermeture de l’usine de fabrique de jus, d’alcool et d’eau minérale implantée à N’Zérékoré par Cécé LOUA en partenariat avec des investisseurs privés étrangers. Il aurait donné des instructions en ces termes : « fermez immédiatement l’usine de l’ancien Maire de la Commune Urbaine. »
Il n’est plus de secret pour personne que l’UFR est la cible principale du Président Alpha Condé. Les motifs de ce violent déchainement contre l’UFR dépassent le cadre de ces élections législatives. Ils s’inscrivent non seulement dans le passé (la présidentielle de 2010), mais aussi dans le futur (la présidentielle de 1015).
Le Président Alpha Condé veut légitimer à postériori sa deuxième place de la présidentielle de 2010 de plus en plus contestée par les Guinéens convaincus que c’est M. Sidya Touré qui était arrivée en deuxième position. Pour se faire, il emploi tous les moyens humains et matériels de l’Etat pour faire croire qu’il était et qu’il demeure le choix des électeurs traditionnels du leader de l’UFR.
Le président Alpha Condé qui a érigé la fraude électorale en mode d’accession et du maintient au pouvoir, veut se fabriquer des arguments de nature à justifier d’éventuelles fraudes électorales lors de la future présidentielle de 2015.
En falsifiant les résultats électoraux dans les fiefs de M. Sidya Touré, au détriment de ce dernier, il pourra, lors de la présidentielle 2015, conforter d’éventuelles fraudes en reprenant son chant habituel selon lequel il est majoritaire dans les trois régions naturelles sur quatre(haute Guinée basse Guinée et la Guinée forestière), donc, seule la moyenne Guinée( les peuls) sont contre son régime pour d’autres raisons que politiques. C’est cette logique qui fonde toutes les actions sournoises dont sont victime les dirigeants, militants et sympathisants de l’UFR.
La dernière victime n’est autre que le candidat de l’UFR de la ville de N’Zérékoré en la personne de monsieur Cécé LOUA ancien Maire de capitale de la région forestière qui a abrité en ce 2 octobre 2013, la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. La première dérive est venue du fait qu’aucun leader politique de l’opposition n’a été convié à cette fête nationale ; pire, à la tribune, les officiels portaient sans gène des foulards jaunes pour symboliser leur appartenance au parti présidentiel.
En règle générale, la célébration de la fête nationale est un rendez-vous rêvé pour consolider l’unité nationale. Mais, c’est le contraire qui s’est produit en N’Zérékoré. Il y avait deux catégories de Guinéens. Ceux qui appartiennent à la mouvance présidentielle et les autres qui, aux yeux du Président Alpha Condé, n’ont même pas droit à la protection des lois guinéennes. Il en à été ainsi du cas du candidat de l’UFR aux législatives du 28 septembre 2013 à N’Zérékoré, dont les droits fondamentaux ont été bafoués par le Président de la République en ordonnant la fermeture sans motif sinon politique, de l’usine de monsieur Cécé LOUA.
L’un des évènements majeurs de la journée du 2 octobre 2013 à N’Zérékoré était l’arrivée et l’accueil du Pr Alpha Condé dans la ville des mille collines. Contre toute attente, dès que le Président a foulé le sol, la première décision qu’il a prise après le protocole d’usage a été d’ordonner la fermeture de l’usine de fabrique de jus, d’alcool et d’eau minérale implantée à N’Zérékoré par Cécé LOUA en partenariat avec des investisseurs privés étrangers. Il aurait donné des instructions en ces termes : « fermez immédiatement l’usine de l’ancien Maire de la Commune Urbaine. »
Il est à signaler que cette usine emploie en contrat à durée indéterminée une vingtaine de personnes et occasionne plusieurs centaines d’emplois indirects.
Les autorités politiques, administratives et militaires de la région avaient lancé un appel à la mobilisation pour faire honneur à leur semblant de militantisme qui ne vise que la conservation de leurs postes et privilèges qui l’accompagnent afin de donner une touche populaire à cette fête nationale qui a oublié à dessein une frange importante de la population forestière (proche de l’opposition républicaine).
Le premier coup de pression qui a fait comprendre à l’opposition républicaine que le pire était à venir , est de l’annulation des six mille (6.000) voix obtenues par l’UFR à Samoe (localité située à 11 km de la commune urbaine de N’Zérékoré) où 21 bureaux de vote ont travaillé dans les règles et normes. Pendant le transport des résultats à la commission administrative de centralisation des résultats, les personnes en charge, proche du pouvoir ayant connaissance des résultats, ont délibérément violé les enveloppes sécurisées et placé les procès verbaux dans des enveloppes ordinaires. Cette situation a offert le prétexte à la commission de centralisation pour l’annulation des votes enregistrés.
Une enquête est diligentée suite à la plainte formulée par l’UFR.
La forte pression que subi l’opposition républicaine en général et l’UFR en particulier a été mise au point par les autorités locales en association avec certains ministres et hauts cadres de l’Etat qui ont pris d’assaut la région.
Comme vous le constatez, la 55eme fête de l’indépendance a marché à l'envers à N’Zérékoré car, au moment où côté jardin, le Président de la République promettait des lustres aux populations forestières, côté cour, elle détruisait une partie de son patrimoine (fermeture d’une usine). Un adage ne dit-il pas qu’il ne faut jamais lâcher le petit poisson que l’on a entre les mains au profit du gros qu’on a sous les pieds ?
Après Cécé LOUA à qui le tour ?
Mohamed Lamine Bayo, correspondant du site « leguepard.net » en Guinée. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | L'opposition devrait réagir dans son ensemble contre cet arbitraire et acte illégal d'intimidation. Agir ensemble contre l'abus de pouvoir envers un adversaire politique devrait être assuré par tout le monde. C'est seulement ainsi qu'on peut arriver à bout d'un dictateur et protéger chacun de ses abus. | | Depuis kan l,ufr est la cible principale de alpha conde. lauteur de l,article doit savoir ke la cible principale du régime ce sont les peulhs via Dalen. Mais, comme guineepresse entend régler les comptes a Dalein, c,est pourkoi le site écrit de telles choses. Seulement, cela vous discrédite aux yeux de plusieurs lecteurs. | haahaaaa, dimo c'est plutôt toi qui dévoile à tout le monde ici que tu ne sais lire correctement. Cet article n'est pas de guineepresse mais de leguepard.net.
Les Peuls sont la cible via Cellou tu dis? Pourquoi donc Cellou se refuse de les défendre ou de réagir quand ils sont victimes de massacres? Pourquoi Sidiya parle plus fort que Cellou depuis la veille du vote au point qu'on trouve en lui le valable porte-parole alors que l'UFDG utilisait cela comme raison de donner la chance au traitre Aboubacar Sylla d'être député par la grace des Peuls qu'il a laissé massacrer en 2010 dans l'indifférence en interdisant même à la RTG d'en parler? Vous êtes ridicules je trouve, CDD est en train de célébrer ses funérailles politiques en ce moment parce qu'il n'a ni cerveau ni oreilles. | Grand frère SADIO,
Peux-tu, stp, transmettre ce message a un maximum de personnes.
madinamakiti.com pour son lancement cherche des jeunes dynamiques vivant en Guinée.
On peut me contacter sur salamata.bah@madinamakiti.com
Merci bcp. | | Il n'y a qu'en afrique qu'on voit pareille chose. Un président en visite , en tournée dans "son pays "s'octroit le droit en fermant une entreprise privée ,sans motifs ,sanitaire, mise en danger d'autrui, ou ne paye pas les taxes en vigueur, mais uniquement pour des raisons politiques.Bon sang qu'a-t-on fait au bon dieu pour que cette sanction divine s'abatte sur nous?Il magouille pour fermer fria et je lis qu'il est question d'un contrat dans la même région pour la construction d'une usine d'alumine.En plus de conséquences sociales de la ferméture de fria; a-t-on évalué les conséquences environnementales et sanitaires?Savez-vous que l'oxyde d'alumine est hautement cancérigène? Nous transformons la bauxite en alumine ,nous rejetons tous les composés de tranformation dont le fluor dans les rivières qui polluent les nappes phréatiques.A cela s'ajoutent tous les autres produits toxiques longs à énumerer.Après que les ouvriers et la population locale aient bu l'eau ou respiré les vapeurs cancérigènes du passage de la bauxite en alumine ,le produit fini est embarqué pour le cameroun et la france pour être transformé en aluminium.La basse cote sera dans les années à venir la région la plus polluée de guinée.Savez-vous aussi que la guinée est le seul pays au monde ayant des bordures maritimes inutilisables parce qu'elles sales pleines de... commes nos villes.Le seul pays où les villes et les villages rétrécissent par vision optique parce qu'on ne travaille pas la terre.L'afrique et le seul continent qui quemande pour se nourrir. Regardez les terres réservées aux cultures en asie et en amérique du sud ,elles sont 100 fois difficiles d'accès que nos vertes et plates campagnes de guinée et pourtant nous avons toujours faim.Et lorsque quelques uns se mettent à travailler un sdf se met au travers de leurs chemins pour leur dire, surtout pas ça , prenez mon exemple , j'ai vécu plus de 50 ans en france sans rien foutre et me voici entrain de vous en..... et mon estomac était toujours tendu comme un tam-tam.Je mets un frein à vos projets personnels pour vous sucer le peu qui vous reste de subsistance surtout lorsque par votre choix et projet politiques entravent les miens,et à court et long termes vous risquerez de m'empêher de parasiter ce pays qui n'a jamais été le mien... | Ecoutez mes chers compatriotes,
la fermeture d'une unité industrielle on le sait a des répercussions facheuses sur la vie des ménages sans compter la cessation de l'imposition fiscale qui en découle. Cependant ceci est un crime moindre comparé à la torture que des guinéens pour la plupart jeunes sont en train de subir dans des lieux connus et secrets en Guinée. Toute autre chose devrait être abandonnée par l'opposition au profit de ces guinéens en souffrance dans des lieux de détention. Quant à la victoire annoncée par le pouvoir aux législatives, personne ne peut en être surpris. Ce que moi j'attends c'est de voir ce que feront les occidentaux qui se disent défenseurs de la démocratie. Hollande et Obama ne vont-ils pas se gener de reconnaître la validité d'un tel scrutin au nom de realpolitik? Edem Kodjo et les délégués de la francophonie ne sont que des lâches. Mais cela ne peut non plus surprendre quand on se rappelle les centaines voire des milliers de cadavres de togolais que les kodjo ont jetés dans la baie à Lomé par le passé. D'ailleurs qui a mandaté Kodjo pour des élections ailleurs qu'au Togo? C'est mal le connaître. Il n'est rien moins qu'un caméléon. Il ne dira jamais la vérité lui et la francophonie non plus. | Bravo ma soeur Kadiatou! Aujourd'hui il ne nous reste plus que Faya, Bah Oury comme vrai leader en qui on peut avoir confiance!
C'est les seuls dès le départ ont refuser cette mascarade électorale, qui consiste à légitimer un pouvoir ASSASSIN, DICTATEUR et ETHNOCENTRIQUE!
Comment l'opposition a pu faire confiance à Alpha Condé, alors que tout le monde sait que ce monsieur est prêt à TOUT pour garder le pouvoir!
Comme Faya et Bah Oury l'avait dit, il fallait RIEN négocier avec un imposteur qui s'est octroyé le pouvoir grâce à la complicité de la haute hiérarchie militaire mandingue et un JM Doré qui a été de tout les mauvais coups portés à notre pays!
Il faut que la population refuse d'aller se faire massacrer dans la rue pour des politiciens qui ne pensent qu'à leur poste de députation!
Sans mot d'ordre de mobilisation pour chasser le DICTATEUR, personne ne devrait sortir se faire tuer gratuitement!
ASSEZ de sacrifices pour RIEN! Il est temps que les guinéens comprennent que c'est maintenant qu'on doit se battre, et si l'on ne veut pas repartir pour encore des années dans l'obscurité dans lequel ce pouvoir nous plonge sciemment, alors il est temps que les PATRIOTES GUINÉENS se révèlent et se BATTENT pour leur PAYS la GUINÉE!
VIVE LA GUINEE LIBRE ET UNIE! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|