Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Législatives 2013: Dinguiraye HONORE encore une fois la mémoire de BA Mamadou et reste FIDELE à L'UFDG et à Fodé MAREGA !


Dinguiraye avait promis à la face du monde et Dinguiraye a rendu hommage à BA Mamadou. Une promesse est dette et Dinguiraye reste dans sa logique et dans sa constance de la parole donnée. Il a été difficile avec une première bataille qui  été celle de montrer au parti que le choix est simple entre une présence de longue date pour défendre des valeurs républicaine dans un esprit de rassemblement et de cohésion sociale et une arrivée récente au parti juste pour une recherche de place à la dernière minute.

Au moment de la désignation du candidat à l’uninominale, il a été question de vouloir bafouer les jeux, mais Dinguiraye a dit non à la confusion et au mélange des genres. Le message fût alors clair pour la Direction du parti au même titre que pour les adversaires politiques.

A la désignation du candidat, Dinguiraye, toujours dans sa logique habituelle a pris la décision d’assumer son choix lors des élections législatives, comme pour dire : « Laissez-nous faire à Dinguiraye, ce sont les tortues qui savent où se merdre ! »

Dr. Fodé MAREGA avait tous les atouts de son côté, dont le plus important, celui de se mettre au-dessus d’une quelconque appartenance ethnique, communautaire ou régionale, mais celle d’une nouvelle génération de politique qui s’engage pour une cause, une vision et un projet pour le développement de Dinguiraye.

Oui Dinguiraye reste constant dans l’évolution des mœurs et des mentalités. En effet, au-delà du caractère rassembleur que revêtent la candidature et surtout la personnalité de Dr. Fodé MAREGA, Dinguiraye a été séduit par ce besoin national au niveau de l’UFDG de mettre en avant cette nouvelle génération de jeunes politiciens pour assurer une certaine relève et surtout apporter une nouvelle dynamique à la chose publique.

A ce titre, une réelle volonté, du moins, dans les circonscriptions de l’UFDG, de mettre en avant, comme cela avait été souligné, les jeunes et les femmes pour montrer une certaine envie de renouveler la classe politique tant du parti que de la Guinée.

Mais avant d’aller plus loin dans les enseignements de ces législatives, voyons un peu les chiffres de Dinguiraye.

 

Le Scrutin National :

Le Scrutin Uninominal :

 

Bureaux de Vote :                  142

 

Total Électeurs Inscrits :        69 701

 

Total Votants :                       35 426
Bulletins Nuls :                      3 603
Suffrages Exprimés :              31 823
Taux de Participation:            50,83%

UFDG                                    (15 371)
RPG-Arc-En-Ciel                  (11 749)

 

 

Bureaux de vote :                   142
Électeurs inscrits :                  69 701
Total votants :                        35 699
Bulletins Nuls :                      4 603
Suffrages exprimés :              31 096
Taux de participation :           51,22%

1- UPR                                   (2 208)
2- UFDG                                (15 967)
3- UFD                                   (461)
4- RPG-Arc-En-Ciel              (11 416)
5- PTS                                    (1 044)

 

Au-delà de certaines incohérences des chiffres que je ne comprends pas entre les deux scrutins, je me concentre uniquement sur les faits. Il est aisé de constater que le tripatouillage du fichier, la mauvaise distribution des cartes d’électeurs, la suppression et l’éloignement des Bureaux de vote ont tout simplement permis non seulement de donner un taux de participation d’à peine 50%, mais aussi et surtout, un chiffre plus qu’honorable du RPG dans les deux scrutins.

A l’image ce qui s’est passé à Dinguiraye, la volonté du pouvoir est réelle dans sa logique de donner des uninominaux pour calmer le feu au niveau des partis de l’opposition, mais de se rattraper au niveau de la proportionnelle. En effet, à voir les chiffres, le RPG accepte de perdre l’uninominal dans certaines circonscriptions proches de l’opposition, mais il prend bien le soin de bien se positionner dans ces zones sur la liste nationale pour s’assurer de eux objectifs :

  1. Réduire la capacité de l’opposition à avoir des députés sur la liste nationale dans les zones qui lui sont favorables et ;
  2. Augmenter les chances du RPG à obtenir plus qu’espérer, des députés dans les zones qui ne lui sont pas favorables à priori.

A l’inverse, le RPG se taille la part du lion dans les zones qui lui sont favorables en voulant écraser, par tous les moyens, tout sur son passage. On constate des chiffres alarmant sur Kankan avec Plus de 90% pour le RPG à l’Uninominal et à peine 9% pour le candidat du PEDN. C’est le cas en Lola où on donne l’uninominal à l’UPG de Jean Marie DORE tout en prenant la place sur la liste nationale. C’est aussi le cas pour Sidya à Matam et Cellou Dalein à Dixinn.

Dernier enseignement, le pouvoir revient encore une fois sur sa recette qui gagne du second tour de la Présidentielle avec le fameux slogan de : « Trois Régions sur Quatre sont avec moi et Quatre Communes sur Cinq ! », ramenant ainsi cette conception selon laquelle l’opposition se résume simplement à Ratoma dans Conakry et à la Moyenne Guinée.

Le constat global est le suivant : Le pouvoir, en bon joueur de dame ou d’échecs cherchera à souffler du chaud et du froid en tentant de diviser l’opposition avec une certaine envie de satisfaire l’UFDG qui est supposée être le détonateur de tout soulèvement au niveau des uninominaux et maîtriser les autres avec quelques miettes tout en s’assurant la part du lion sur la liste nationale.

C’est à la totalisation de tous les chiffres que l’on saura réellement à quelle sauce l’opposition guinéenne sera mangée à la Tabaski !

Une chose est certaine, c’est que la classe politique actuelle de l’opposition commence à montrer des limites tant dans la vision que dans la mise en pratique des actions pour la conquête du pouvoir. A ce titre, il est à se demander s’il n’est pas temps de revoir le fondement même des partis en vue d’un renouvellement de la classe dirigeante.

C’est seulement à e prix qu’il sera possible d’envisager une alternance en 2015 !

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
628-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabé06/10/2013 12:00:08
La CENI est vraiment malhonnete! Comment expliquer que le meme nombre de votants change d'un papier a un autre? Scrutin National,Total Votants :35 426 et surprise! Scrutin Uninominal Total Votants: 35 699! avec un taux de participation de 50.83% contre 51.22% alors que les memes personnes votent en une seule fois au meme endroit en signant que sur un seul registre et une fois!
Le RPG est si médiocre que meme voler, ils sont incapables de le faire avec intelligence! Et vous remarquerez que par magie le RPG a toujours plus de votants au scrutin national partout en terme de PRGRESSION (pour etre plus clair, c'a dire ils reduisent en faveur du RPG la différence entre l'opposition et le RPG). Tout le monde a compris qu'ils nous prennent pour de véritables nigauds en donnant quelques Uninominaux a l'opposition tout en se rattrapant sur le scrutin national.
Cela dit, aucun PV venant de la Haute Guinée et la zone de Foret n'est fiable! Meme Lansana Kouyaté dans ses fiefs ne fait pas un nombre a deux chiffre pour ses votants!
La seule chose sensée et équitable est d'annuler ces législatives ou si possible financierement; il faut recommencer le scrutin partout ou il y a eu contestations fondées de l'opposition.
Le RPG est diabolique et est le plus grand danger pour la Guinée!
Oury Pélissaré Barry06/10/2013 23:11:52
C'est vraiment marrant ! Le total des votants dans les circonscriptions de kankan et Siguiri depasse de loin la totalité de ceux de toute la region de Labé(4 circonscriptions). Vous imaginez-vous à quel point le RPG(Retard Prolongé de la Guinéé) meprise le peuple de guinée ?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques