URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12968
2013-10-07 09:40:29
« Les Manifestations de l’opposition républicaine ne doivent plus être discontinues, sectaires ou confinées à une zone géographique unique (Ratoma) peuplée à majorité de la communauté Peuhle au risque de laisser apparaître l’idée réfutable d’un combat ethno-stratégique en lieu et place d’un combat national contre la Dictature »
Comme cela était pressenti par la majorité des guinéens, les élections législatives du 28 septembre 2013 n’ont rien apporté à notre pays. Ces élections ont été un fiasco, malgré l’effort considérable de rapprochement des deux camps (Mouvance Présidentielle et Opposition républicaine) par le facilitateur de l’ONU Saïd Djinnit avec d’autres organisations et corps diplomatiques accrédités.
L’opposition républicaine a fait plus que des concessions dans le cadre des accords inter -politique de Juillet 2013 et du samedi 21 septembre dernier pour que ces élections législatives attendues depuis presque 3 ans puissent se tenir.
L’opposition républicaine est allé quelques fois jusqu’à fermer les yeux sur les multiples violations répétées des lois de la République, violations des Droits de l’Homme par la mouvance dans le seul but de trouver un compromis avec le pouvoir pour l’organisation d’élections libres et transparentes.
La Guinée, notre pays est celui des exceptions, l’un des seuls pays au monde où on négocie, on dialogue sur des points d’ores et déjà régis par la loi.
Même si nous comprenons avec aisance les raisons à cette crise politique aiguë dans lequel baigne notre pays depuis la venue très contestée au pouvoir d’Alpha Condé en décembre 2010.
Une fois arrivé, ce dernier a voulu se doter d’un fichier électoral taillé sur mesure ainsi que légitimer l’opérateur technique sud-africain (WayMark) qui lui a servi dans la victoire entre les deux tours des élections présidentielles de 2010.
Le pouvoir en place fort de l’autorité de puissance publique a dicté sur toute la ligne sa volonté de contrôler tout seul le processus électoral en introduisant le fichier électoral concocté pour la circonstance et l’opérateur technique Sud-africain WayMark.
Cette volonté manifeste du pouvoir d’agir de la sorte est une violation constitutionnelle, à titre d’exemple le cas de WayMark introduit en catimini sans appel d’offre est une violation flagrante du Code des Marchés Publics.
L’opposition républicaine après avoir concédé la majorité de la CENI au pouvoir a accepté moyennant des conditions découlant de l’accord inter-politique de juillet 2013 que Waymark soit l’opérateur technique pour ces élections législatives.
C’était un gros risque parce que mettant en péril toute idée de voir des élections législatives transparentes crédibles dans notre pays.
Avec les résultats trafiqués que la CENI annonce actuellement, nous sommes en mesure d’affirmer que les soupçons soulevés par l’opposition républicaine lors des grandes manifestations (près de 60 morts et plusieurs centaines de blessés) se sont avérés vrais.
Quelles solutions de contestation contre la confiscation du vote des citoyens ?
La seule voie légale pour contester la fraude électorale est que l’opposition républicaine procède à des manifestations pacifiques synchronisées sur toute l’étendue du territoire, d’autant plus que la constitution guinéenne nous en donne droit.
Mais cependant, pour l’efficacité de ces manifestations, des conditions sont nécessaires voire même indispensables…
La Dictature que veut instaurer Alpha Condé et son clan contrairement à ce que peuvent librement penser quelques-uns de nos compatriotes ne vise pas une communauté quelconque, mais vise toute la Guinée.
Dans la suite logique de cette affirmation, il est donc normal que ce combat contre la Dictature soit l’affaire de tous les citoyens guinéens sans distinction aucune de sexe, de religion, d’opinion politique, d’appartenance ethnique ou régionale.
Les Manifestations de l’opposition républicaine ne doivent plus être discontinues, sectaires ou confinées à une zone géographique unique (Ratoma) peuplée à majorité de la communauté peuhle au risque de laisser apparaître l’idée réfutable d’un combat ethno-stratégique en lieu et place d’un combat national contre la Dictature.
Ce confinement des Manifestations dans l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa donne raison au pouvoir de penser que c’est seulement cette zone de Conakry, ou une certaine communauté majoritairement Peuhle qui veut évincer son pouvoir dictatorial. En outre, laisser le poids des contestations à cette zone de Conakry favorise aussi les crimes ciblés contre la communauté Peuhle qui y est fortement établie.
Les prochaines manifestations doivent bénéficier d’une adhésion populaire en ralliant toutes les communes de Conakry à commencer par Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto sans rappeler Ratoma traditionnellement très actifs dans le combat pour la liberté et la Démocratie dans notre pays depuis plus de 5 ans.
Cette adhésion populaire de toutes les communes de la capitale Conakry, les grandes villes de notre pays aux manifestations de l’opposition républicaine est incontournable. C’est comme cela que nous pourrons obtenir un vrai changement en tournant vite la triste page de la gouvernance catastrophique d’Alpha Condé.
Le soulèvement populaire est la seule solution pour évincer la dictature en cours d’instauration par Alpha Condé et son clan fasciste.
Il faut maintenant et immédiatement un vrai FRONT REPUBLICAIN composé de tous les guinéens contre le Clan affairiste d’Alpha Condé.
C’est seulement à ce prix qu’on pourra le faire plier. Levons nous maintenant digne fils du pays des rivières du sud pour sortir notre pays de sa décadence actuelle.
L’œil du Cyclone guinéen
VOS COMMENTAIRES | |
| sow | 07/10/2013 12:20:53 |
| Bonjour L’œil du Cyclone guinéen, vous ne rester pas sans savoir que meme si on manifeste à beyla la milice ethnique qui ns sert d'armée s'attaque automatiquement à cette commune. avec Alpha on a pas le choix et on en peux pas éviter cette guerre civile etnique quil a farouchement lui meme concocté. Il faut pas que des manif pacifiques il faut en plus de cela des commité d'autodéfenses pour que les jeunes de chaque quartier chaque secteur securise leurs quartier et l'armée personna non grata. | |
| jean sans peur | 07/10/2013 18:00:33 |
| chacun a son tour chez le coiffeur.si seulement le peuple de guinee en general et ls peulhs en particulier laissaient le regime en place faire sont mieux c'est serait avantageux pour nous car on allait pas perdre en vie humaine et ont n'aurait raison de faire une insurrection surtout l.etendue du territoire guinee parceque les preuves figuront a ce moment sûr.mais actuellement on n'en a marre | |
| Thiankoye | 07/10/2013 18:19:37 |
| Je suis d'accord avec toi l'œil du cyclone guinéen sur le faite qu'il faudra organiser un soulèvement populaire pour chasser ce régime fasciste et corrompu de la Guinée ; mais pour y parvenir il est indispensable de prendre les dispositions suivantes: 1- organiser un FRONT REPUBLICAIN 2- organiser des GROUPES D'AUTODEFENSE MOBILE 3- obtenir une ADHESION POPULAIRE d'une large partie de la population guinéenne 4- définitivement interrompre les négociations avec le pouvoir fasciste de A.C avec la facilitation de : Mrs Said Djinnit , les ambassadeurs de la France, des U.S.A et l' U.E surtout se méfier de Mrs Alexcendre Laskaris dit Condé ou Ascaris 5- avoir une solidarité totale des Leaders de L'opposition Républicaine ; sachez guinéennes et guinéens que les mangues sont mures . A bon entendeur salut | |
| amadousdialamba | 07/10/2013 20:57:31 |
| Je suis entièrement d’accord lorsque vous mentionnez que : Les Manifestations de l’opposition républicaine ne doivent plus être discontinues, sectaires ou confinées à une zone géographique unique (Ratoma) peuplée à majorité de la communauté Peuhle au risque de laisser apparaitre l’idée réfutable d’un combat ethno-stratégique en lieu et place d’un combat national contre la Dictature ». J’ajouterais surtout en cela, que c’est sont les autres formations politiques qui ont été de plus victimes de ce vol massif du RPG arc-en-ciel pendent cette élection. Ils n’ont qu’à nous montrer la capacité de mobilisation de leurs militants. Si le soulèvement se déroule sur l’ensemble du territoire national, il n’y aura pas de répression ciblée. Ratoma a consenti trop de sacrifice pour que se réalise enfin le rêve de la démocratie tant attendu par les guinéens. | |
| Barrosdiallo | 08/10/2013 06:54:20 |
| Tel que je viens de mentiooner ailkeurs :Ne vous en faites pas l'ami, la Guinée a une grande culture de la démon-cratie : La négociation du consensus avec la dictature , au nom du pain (quotidien) et de la déconsidération nationale...Ils dialoguent déjà, sous le haut "patronage" de la Communauté Internatioanle, celle qui "vote" en Guinée (entendez Said Djinnit et quelques bonnets affairistes partisans des uns et des autres) ; histoire d'arranger les résultats pour que ça plaise à tout le monde : le consensus !...Et le respect du peuple, son vote, diriez-vous ? Euh.. pardon...avez-vous lu le début de ce commentaire ? Il serait donc prudent d'attendre la fin (la véritable fin) de la sorcellerie politique (dialogues et négociations)...au risque d'être déçu â nouveau par un quelconque leader | |