Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Gouvernement Souaré un, Cellou bis ?


Saidou_Nour_120x170.jpg
S. N. Bokoum

Puisque la boîte de Pandore est béante, je  vais y entrer avec mes bottes, c’est de saison ! L’unité nationale a volé en éclats depuis la grenade dégoupillée en août 1976 par Sékou Touré qui a « découvert » le complot d’une composante de la nation contre le reste de la nation. Cela s’est poursuivi avec WO FATARA ! et autres « débarrassez-vous des Etrangers venus envahir la Forêt ! ». On n’oubliera jamais ce gémissement,  « Woï Nna ! » d’un certain Diarra, nu comme un ver ou plutôt comme toutes les mères de famille, puisque c’est  l’humaine condition qu’on venait de mettre, sauf votre respect, à poils. On peut oublier la vétille, la petite excommunion de «  ceux qui sont venus nous mélanger », ces « anti-guinéens » parachutés depuis  Paris, Washington ou.. Abidjan, Dakar etc. 

Quel rapport avec Souaré ?

C’est que Souaré rime avec Kouyaté, qui rime avec compter !
Je ne suis pas particulièrement fana des maths, surtout de l’arithmétique, que je trouve un peu primitive. Il paraît que le gouvernement de Souaré est irréprochable, rapport à l’arithmétique ethno disent d’aucuns. Et ce serait là son péché capital. Il eût plutôt fallu un gouvernement irréprochable en terme de compétences, sans souci de calculs mesquins, disent ceux d’en face. Cela aussi est vrai. Mais alors Souaré aura du pain sur la planche.. à billets. Foin de rire, j’ai bien écrit, bien avant qu’on ne parle de Kouyaté, Komara etc., que « Si les jeunes morts ( de janvier-février ) se réveillaient et se trouvaient face à un PM nommé par Lansana Conté, ils retourneraient à leur tombe ». (1) Fin de citation. L’article est certainement dans les archives de quelque site.

Notez bien que je n’ai rien contre Lansana Conté. Il n’existe plus pour moi depuis la publication du « Manifeste Guinée 20010, Odyssée de l’Impasse ».(2)
Sa disparition politique est rendue irréversible depuis le coup d’Etat dont une des conséquences fut le limogeage pour faute, d’un certain Cellou Dalein, pulvérisé par une salve de décrets et contre décrets signés par la même tête de serpent coupée depuis..

Et nous revoici dans notre sujet. Ou bien Lansana Conté a disparu ou bien il y a autant de Lansana Conté que d’ex Premiers ministres. Le problème c’est de (re)trouver l’ « auteur du coup d’Etat.. » (3) permanent qui nous « gouverne », parmi les obscurs krotèka qui gravitent autour de l’auguste zombi. Entre Fodé Bangoura et Sam Soumah, (4) il y a certes Mamadou Sylla ( tiens ou est passée dame Chantal ? ), et les premières dames et d’autres faiseurs de PM, que seul connaît Idrissa Thiam, le patron du protocole d’Etat à l’ombre du vénérable fromager où les destins politiques ( celui des PM ) se nouent et se dénouent.

Compère Bokoum, dites-nous combien de Peuls, de Malinkés de Soussous, de Tomas ou de Toucouleurs compte le gouvernement Cellou.. euh je voulais dire Souaré ?
La réponse est dans la question.

Il paraît que nous avons affaire à un Gouvernement «  Souaré un, Cellou bis ! ».

Donc pour finir avec le sujet, le petit problème d’arithmétique, posons-nous cet autre petit problème, qui n’a rien à voir avec le Calcul, que ce soit Cellou 1 Cellou 2, Sidya, Fall, Kouyaté et..  «  Considérant qu’à l’impossible nul n’est tenu », je dis que la seule question qui vaille, c’est de se demander, qu’ont-ils fait des avortons de Shaytane 76 qui ont nom :
A LAN A MOU LAN, WO FATARA !?

Je suis sûr d’une chose, Souaré-Cellou ne pourra pas nous sortir de ces sept petits maux, sept péchés capitaux qui taraudent les fondements de la nation, sans justement poser des actes conséquents pour refonder cette dernière.

A savoir permettre la tenue d’Assises nationales, en toute priorité.

Choisir Sam Soumah et consœurs, tombeurs d’un ( porte-parole de )  gouvernement, contre Fodé Bangoura et consœurs, fossoyeurs des gouvernements précédents, non, merci.
Il ne sert à rien de pérorer ( critiquer ou soutenir ) un gouvernement qui sera forcément pris dans la nasse du non droit du ci-devant règne du  « P.D.G. plus le libéralisme » .
Le reste n’est que mal de tête.
Wa salam !

  1. titre d’un article toujours disponible en archives ou sur le site indiqué ci-dessous.
  2. www.manifeste-guinee2010.com
  3. titre d’un autre article disponible sur le site ou ailleurs en archives
  4. L’encre n’a pas encore séché, que je lis sur le site « Le Diplomate », la rumeur de la falsification du décret nommant le gouvernement, d’où auraient disparu quelque sept noms, rayés par.. suivez mon regard et rendez-vous sur « Le Diplomate », « guineeconakry », etc.

 

Saïdou Nour Bokoum


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sidimé26/06/2008 02:34:00
Toutes mes félicitations pour avoir dit ci-haut ce que d`aucuns pensent ci-bas et refusent d`enoncer par complexe. Souaré n`avait pas d`autre chemin que de rentre la monnaie à celui qui l`a offert son premier poste ministériel. En plus il semblerait qu`ils ont frequenté le même etablissement et la même classe à labé dans leur tendre enfance. C`est pour vous dire que ces deux continueront à emballer les guinéens sans être inquièter car leur mentor les soutiendra toujours. Eh Koutoubou ,à quand la fin du calvaire guinéen?
S. Condé26/06/2008 07:52:30
Il faut se méfier des demagogues hypocrites comme ce Saidou Nur Bokoum. Ces articles anciens prouvent qu'il est un de ces ethnos qui cherchent à tromper la majorité. heureusement que peu de guinéens comprennent le textes de ce complexé qui pense qu'il faut être illisible pour être un vrai intellectuel.
Saïdou Nour Bokoum26/06/2008 10:39:09
Réponse à M. S. Condé
Merci pour votre patience.Mais on ne peut pas plaire à tout le monde.Cependant je prends acte de votre remarque sur le fait que je sois "illisible".J'essaierai de me rendre plus accessible, à l'avenir.Comprenez-moi, certaines réalités ( le cas guinéen en est une, me semble-t-il )sont tellement complexes qu'il est parfois difficile de les énoncer clairement. C'est la réciproque de la fameuse formule : "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement".Et rassurez-vous, vous n'êtes pas le premeir à me trouver "illisible".Quant à mon hypocrisie, je vous laisse avec Le Tout Puissant, ou plus simplement, à votre conscience, en attendant un commencement de preuve.
Mais je soumets à votre jugement ( votre conscience ? ) un extrait d'un rapport d'"International Crisis", qui n'a pas la réputation d'être hypocrite.

"Le changement politique et économique réclamé par la population guinéenne au prix de près de 200 morts en janvier-février 2007 est largement compromis. Le limogeage du Premier ministre Lansana Kouyaté le 20 mai 2008 et son remplacement par Tidiane Souaré, un proche du président Lansana Conté, risque de compromettre l’ensemble du processus de réforme. Les déclarations apaisantes du nouveau chef de gouvernement en faveur de l’inclusion et de la poursuite du « changement » ne doivent pas faire illusion. Le gouvernement Souaré-Conté a toutes les chances de remettre en cause les promesses d’élections législatives crédibles en décembre 2008, de compromettre le redressement économique du pays et d’enterrer la commission d’enquête indépendante qui doit identifier et poursuivre les auteurs de la répression sanglante de janvier 2007. Plus que jamais, les acteurs de la société civile, les responsables des partis politiques, les autorités religieuses et tous ceux qui souhaitent le changement doivent opposer un front uni à la restauration du pouvoir sans partage de Lansana Conté."
Source site de NEOLEADERSHIP,posté ce jeudi 26/06/08
Sadio Barry26/06/2008 14:05:29
Je ne crois pas à la restauration du pouvoir sans partage de Conté (comme on le voit déjà). Mais pour la commission d’enquête dont Kouyaté n’a jamais accepté le fonctionnement et le retard des élections législatives, nous devons être vigilants : si Souaré ne respecte pas ces deux et particulièrement le calendrier électoral afin que Somparé retrouve sa retraite le plus vite, toute la Guinée doit se mettre debout pour mettre fin à ce régime et punir les ennemis de la nation du plus petit à Conté lui-même.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques