URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1298
![]() |
| S. N. Bokoum |
Puisque la boîte de Pandore est béante, je vais y entrer avec mes bottes, c’est de saison ! L’unité nationale a volé en éclats depuis la grenade dégoupillée en août 1976 par Sékou Touré qui a « découvert » le complot d’une composante de la nation contre le reste de la nation. Cela s’est poursuivi avec WO FATARA ! et autres « débarrassez-vous des Etrangers venus envahir la Forêt ! ». On n’oubliera jamais ce gémissement, « Woï Nna ! » d’un certain Diarra, nu comme un ver ou plutôt comme toutes les mères de famille, puisque c’est l’humaine condition qu’on venait de mettre, sauf votre respect, à poils. On peut oublier la vétille, la petite excommunion de « ceux qui sont venus nous mélanger », ces « anti-guinéens » parachutés depuis Paris, Washington ou.. Abidjan, Dakar etc.
Quel rapport avec Souaré ?
C’est que Souaré rime avec Kouyaté, qui rime avec compter !
Je ne suis pas particulièrement fana des maths, surtout de l’arithmétique, que je trouve un peu primitive. Il paraît que le gouvernement de Souaré est irréprochable, rapport à l’arithmétique ethno disent d’aucuns. Et ce serait là son péché capital. Il eût plutôt fallu un gouvernement irréprochable en terme de compétences, sans souci de calculs mesquins, disent ceux d’en face. Cela aussi est vrai. Mais alors Souaré aura du pain sur la planche.. à billets. Foin de rire, j’ai bien écrit, bien avant qu’on ne parle de Kouyaté, Komara etc., que « Si les jeunes morts ( de janvier-février ) se réveillaient et se trouvaient face à un PM nommé par Lansana Conté, ils retourneraient à leur tombe ». (1) Fin de citation. L’article est certainement dans les archives de quelque site.
Notez bien que je n’ai rien contre Lansana Conté. Il n’existe plus pour moi depuis la publication du « Manifeste Guinée 20010, Odyssée de l’Impasse ».(2)
Sa disparition politique est rendue irréversible depuis le coup d’Etat dont une des conséquences fut le limogeage pour faute, d’un certain Cellou Dalein, pulvérisé par une salve de décrets et contre décrets signés par la même tête de serpent coupée depuis..
Et nous revoici dans notre sujet. Ou bien Lansana Conté a disparu ou bien il y a autant de Lansana Conté que d’ex Premiers ministres. Le problème c’est de (re)trouver l’ « auteur du coup d’Etat.. » (3) permanent qui nous « gouverne », parmi les obscurs krotèka qui gravitent autour de l’auguste zombi. Entre Fodé Bangoura et Sam Soumah, (4) il y a certes Mamadou Sylla ( tiens ou est passée dame Chantal ? ), et les premières dames et d’autres faiseurs de PM, que seul connaît Idrissa Thiam, le patron du protocole d’Etat à l’ombre du vénérable fromager où les destins politiques ( celui des PM ) se nouent et se dénouent.
Compère Bokoum, dites-nous combien de Peuls, de Malinkés de Soussous, de Tomas ou de Toucouleurs compte le gouvernement Cellou.. euh je voulais dire Souaré ?
La réponse est dans la question.
Il paraît que nous avons affaire à un Gouvernement « Souaré un, Cellou bis ! ».
Donc pour finir avec le sujet, le petit problème d’arithmétique, posons-nous cet autre petit problème, qui n’a rien à voir avec le Calcul, que ce soit Cellou 1 Cellou 2, Sidya, Fall, Kouyaté et.. « Considérant qu’à l’impossible nul n’est tenu », je dis que la seule question qui vaille, c’est de se demander, qu’ont-ils fait des avortons de Shaytane 76 qui ont nom :
A LAN A MOU LAN, WO FATARA !?
Je suis sûr d’une chose, Souaré-Cellou ne pourra pas nous sortir de ces sept petits maux, sept péchés capitaux qui taraudent les fondements de la nation, sans justement poser des actes conséquents pour refonder cette dernière.
A savoir permettre la tenue d’Assises nationales, en toute priorité.
Choisir Sam Soumah et consœurs, tombeurs d’un ( porte-parole de ) gouvernement, contre Fodé Bangoura et consœurs, fossoyeurs des gouvernements précédents, non, merci.
Il ne sert à rien de pérorer ( critiquer ou soutenir ) un gouvernement qui sera forcément pris dans la nasse du non droit du ci-devant règne du « P.D.G. plus le libéralisme » .
Le reste n’est que mal de tête.
Wa salam !
Saïdou Nour Bokoum
VOS COMMENTAIRES | |
| sidimé | 26/06/2008 02:34:00 |
| Toutes mes félicitations pour avoir dit ci-haut ce que d`aucuns pensent ci-bas et refusent d`enoncer par complexe. Souaré n`avait pas d`autre chemin que de rentre la monnaie à celui qui l`a offert son premier poste ministériel. En plus il semblerait qu`ils ont frequenté le même etablissement et la même classe à labé dans leur tendre enfance. C`est pour vous dire que ces deux continueront à emballer les guinéens sans être inquièter car leur mentor les soutiendra toujours. Eh Koutoubou ,à quand la fin du calvaire guinéen? | |
| S. Condé | 26/06/2008 07:52:30 |
| Il faut se méfier des demagogues hypocrites comme ce Saidou Nur Bokoum. Ces articles anciens prouvent qu'il est un de ces ethnos qui cherchent à tromper la majorité. heureusement que peu de guinéens comprennent le textes de ce complexé qui pense qu'il faut être illisible pour être un vrai intellectuel. | |
| Saïdou Nour Bokoum | 26/06/2008 10:39:09 |
| Réponse à M. S. Condé Merci pour votre patience.Mais on ne peut pas plaire à tout le monde.Cependant je prends acte de votre remarque sur le fait que je sois "illisible".J'essaierai de me rendre plus accessible, à l'avenir.Comprenez-moi, certaines réalités ( le cas guinéen en est une, me semble-t-il )sont tellement complexes qu'il est parfois difficile de les énoncer clairement. C'est la réciproque de la fameuse formule : "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement".Et rassurez-vous, vous n'êtes pas le premeir à me trouver "illisible".Quant à mon hypocrisie, je vous laisse avec Le Tout Puissant, ou plus simplement, à votre conscience, en attendant un commencement de preuve. Mais je soumets à votre jugement ( votre conscience ? ) un extrait d'un rapport d'"International Crisis", qui n'a pas la réputation d'être hypocrite. "Le changement politique et économique réclamé par la population guinéenne au prix de près de 200 morts en janvier-février 2007 est largement compromis. Le limogeage du Premier ministre Lansana Kouyaté le 20 mai 2008 et son remplacement par Tidiane Souaré, un proche du président Lansana Conté, risque de compromettre l’ensemble du processus de réforme. Les déclarations apaisantes du nouveau chef de gouvernement en faveur de l’inclusion et de la poursuite du « changement » ne doivent pas faire illusion. Le gouvernement Souaré-Conté a toutes les chances de remettre en cause les promesses d’élections législatives crédibles en décembre 2008, de compromettre le redressement économique du pays et d’enterrer la commission d’enquête indépendante qui doit identifier et poursuivre les auteurs de la répression sanglante de janvier 2007. Plus que jamais, les acteurs de la société civile, les responsables des partis politiques, les autorités religieuses et tous ceux qui souhaitent le changement doivent opposer un front uni à la restauration du pouvoir sans partage de Lansana Conté." Source site de NEOLEADERSHIP,posté ce jeudi 26/06/08 | |
| Sadio Barry | 26/06/2008 14:05:29 |
| Je ne crois pas à la restauration du pouvoir sans partage de Conté (comme on le voit déjà). Mais pour la commission d’enquête dont Kouyaté n’a jamais accepté le fonctionnement et le retard des élections législatives, nous devons être vigilants : si Souaré ne respecte pas ces deux et particulièrement le calendrier électoral afin que Somparé retrouve sa retraite le plus vite, toute la Guinée doit se mettre debout pour mettre fin à ce régime et punir les ennemis de la nation du plus petit à Conté lui-même. | |