Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Echec d’Alpha Condé: ses « Manden Djallon et ses Roundés » lui ont dit Non.

Par BALDE Kandia-Haidara


2013-10-09 06:09:20

Les élections législatives sont terminées depuis le 02 octobre 2013 au soir ; mais la CENI tarde à publier les résultats pour la simple raison qu’elle est entrain de tripatouiller les Procès-verbaux afin de fabriquer des suffrages favorables au régime du RPG et en fin de compte permettre au Parti-Etat du régime RPG de se fabriquer une Assemblée qui ne sera qu’un Bureau d’Enregistrement d’un régime stalinien Angbansanlé.  Cependant, les votes tels que sortis des urnes indiquent déjà une première défaite du Pr Alpha CONDE à savoir ses efforts de division des habitants du Fouta ont lamentablement échoué. Tous ont voté dans le même sens ; sans invectives, ni bagarres. Ils ont rejeté en bloc le RPG et sa politique de division en montrant à Alpha CONDE qu’ils sont des frères vivant ensemble depuis des siècles. Ils ont montré que personne ne peut les séparer surtout quand il s’agit d’un régime temporel qui, au meilleur des cas, aura une durée maximum de 10ans ! Que vaut une décennie comparée à des siècles passés et à des siècles à venir ? Rien du tout.

    Pour mieux comprendre l’ampleur de la défaite du RPG au Fouta, il faudrait faire quelques pas en arrière et rappeler tous les efforts de division, de discrimination et d’exclusion pratiqués par le régime d’Alpha CONDE depuis son investiture en décembre 2010. Tout d’abord, celui qui est censé être le président de tous les guinéens commence par stigmatiser les habitants du Fouta et ses ressortissants. Le ton étant ainsi donné, des « idéologues » tentent de montrer que le Fouta est habité par des catégories différentes de populations, qu’il y aurait des esclaves ou des citoyens de second ordre.

  Commence alors une vraie politique d’apartheid qui crée des entités fictives de Mandén Djallon et des Roundés voués à neutraliser et même à faire disparaitre à long terme les Peulhs de souche. On sent carrément une intention de diviser les terres du Fouta en zones  et à y semer les graines productrices de conflits violents qui serviraient de prétexte, à des forces préparées d’avance à faire leur sale besogne. Le moment choisi par les nazis du RPG était ces élections législatives au cours des quelles la moitié des habitants , sinon plus, du Fouta aurait voté pour lui. S’en suivrait alors des protestations violentes génératrices de conflits fratricides.

 A cet effet, ils n’ont pas lésiné sur les moyens matériels et financiers mis en œuvre sans compter la propagande et quelques fois les menaces non voilées. Les manœuvres ont été nombreuses. Par exemple, lors de la révision complémentaire les listes électorales, leurs stratèges ont visé particulièrement  les zones qu’ils considéraient potentiellement favorables au RPG et ont pratiqué là un vrai nouveau recensement. Ils ont tellement bien fait ce travail que certains communicateurs ont carrément affirmé dans les radios privées que le RPG battrait l’UFDG dans son fief foutanien. Quelle audace ? Ils comptaient évidemment sur leur recensement type apartheid qui faisait que dans certaines zones du Fouta, le travail a été tout simplement saboté. Dans ces endroits là, la révision n’a pas été faite, les cartes d’électeurs n’ont pas été distribuées et pour ceux qui avaient reçu leurs cartes, les bureaux de vote étaient si éloignés de leur lieu de résidence qu’ils ne pouvaient tout simplement pas exercer leur droit de vote.

    Rien n’y fait cependant ; et les Haali Pular ont tous voté dans la même direction, c’est-à-dire pour l’UFDG et contre le RPG. Ainsi , le coup monté cotre l’UFDG s’est transformé en aubaine pour ce Parti qui a largement profité du plein de voix dans des zones bien recensées et fournies  en cartes d’électeurs. La conséquence est un échec du fameux Pr, champion en manœuvres politiciennes de division et d’exclusion, mais nul pour apporter le bien-être aux guinéens.

 L’autre échec cuisant est celui des fantoches tels que les Mansour Kaba, Diawo Kanté, les Traoré, Barry, Souaré, Diallo, Condé, Bah, Sow, Doumbouya  et autres qui se sont prêtés aux manœuvres de division et de destruction de notre tissu national préalablement fragilisé par un président « démocratiquement » élu, mais qui ne connait pas son peuple. En tout cas l’on a encore la preuve grandeur nature qu’Alpha Condé ne connait pas les guinéens et ne peut donc comprendre leur sensibilité. Bien entendu, les démagogues cités plus haut se sont enrichis en tentant de  tromper nos frères ; mais ils seront tôt ou tard jugés par notre justice humaine ici-bas pour leurs crimes tandis que l’histoire, elle, les a déjà rejetés comme des déchets.

 Que pouvons-nous faire maintenant pour rester encore soudés contre ce régime d’apartheid anti-peulh ? C’est de rester unis dans le combat commun cotre le péril qui nous guette. Nos sages, à travers la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée, doivent continuer à sensibiliser nos frères dont certains avaient été happés par l’hameçon fasciste du RPG, les ramener dans les rangs , renforcer le Fouta pour une Guinée démocratique et forte.

 Est-ce que ce fameux Pr de la division a compris quelque chose de son lamentable échec afin d’en tirer des leçons ? Peut-être. En tout cas le 02 octobre dernier à N’Nzérékoré, les observateurs ont noté un nouveau langage chez Alpha Condé. Les termes de paix et d’unité sont revenus plusieurs fois dans son médiocre discours. Il a même lancé au moins trois fois un appel aux sages de la Forêt à se retrouver toutes ethnies confondues afin de trouver des solutions pour que cette région de notre pays ne connaisse plus de troubles. A-t-il maintenant compris qu’il va continuer à échouer s’il ne ramène pas la paix  et l’unité dans le pays ? Ou bien cherche t-il à pacifier la Forêt pour mieux vendre nos ressources minières du Nimba et du Simandou à ses amis des multinationales ? En tout cas, cet individu nous a habitué aux promesses non tenues et à comprendre le contraire de ce qu’il nous dit.


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sidibé09/10/2013 10:59:33
Tout simplement a mansour kaba;je voudrais savoire la difference entre un sidibé de siguiri et un sidibé de mamou et un diallo de mandiana et un diallo de labe?á bas tout ceux qui prônent la haine et la division.
Adradiallo09/10/2013 15:56:08
merci sidibe, ns sommes UN et indivisible
Citoyen patriote09/10/2013 19:54:29
Vive la Guinée! vive la paix et l'unité nationale! Je pense que ces élections serviront de leçon à ALPHA CONDE et sa BANDE
amadousdialamba09/10/2013 23:37:13
A cause de l’échec sanglant sur leur tentative de division du Fouta, il y a trois individus qui devraient avoir honte aujourd’hui de leur existence sur cette terre. Malheureusement ils n’ont aucune dignité. Il s’agit d’Alpha le grimpeur, Diao Kanté, le forgeron de gros mensonges et Mansour Kaba le renégat. Merci à tous les citoyens de la Nation guinéenne des dire non à la division.
aladji10/10/2013 00:44:22
Je jure , 1oooo fois ont organisent des elections en guinee alpha grimpeur et son clic ne gagnerons jamais , on vole pas la voie du peuple , ont demande le peuple sa voie , parceque ,c'est elle qui decide , dans une election democratique . Donssoke alpha dehor de guinee et meme en afrique . gare aux maudits soldats qui userons de la force contre le peuple .
SADIO BARRY10/10/2013 07:47:48
Merci M. Baldé !

Cette cohésion gardée, nous la devons surtout à nos sages de la communauté haali pular de Guinée. La Coordination Haali Pular n'est pas restée bras croisés devant les projets diaboliques d'Alpha Condé et de l'élite maléfique Angbansannée autour de lui. Quand IMMITAL qui a envoyé des émissaires en Guinée pour rapprocher des éleveurs et cultivateurs en Basse Côte a voulu étendre sa mission aux villages du Fouta, le Président de la Coordination Haali Pular, Elhadj Saikou Yaya Barry, nous a rassurés que ce n'était pas la peine, car les sages sont déjà à l'oeuvre. Il faut souligner que la Coordination Nationale Haali Pular, dans ses démarches, a été appuyée par les sages de tous les villages de Fouta (des Missedè comme des Rundè). Les sages et portes-paroles des Rundès ont tous assuré à la Coordination Haali Pular de ne pas se préoccuper des démarches diaboliques du régime en place qui veulent créer de la division et des conflits au Fouta qui est et reste chez eux. Ils iront jusqu'à préciser que même si certains d'entre eux ont des arrières-grands parents d'origine mandingue, eux ils n'ont plus rien à avoir avec le Manden depuis des générations et qu'ils sont Peuls et veulent être considérés comme tels. Qu'ils reconnaissent l'autorité de la Coordination Haali Pular et seront à ses services comme tout enfant du Fouta.

Ces informations sont utiles et tous les enfants de Fouta doivent le savoir: on ne doit pas créer des barrières ou de la méfiance entre nous enfants de Fouta. Un des premiers responsables de la Coordination Nationale Peule venait des Rundè. Il faut faire attention: le RPG qui violente les Peuls partout en Guinée peut faire autant à l'intérieur du Fouta. Cela ne sera pas un fait des Rundè mais du RPG et ses donsos contre lesquels il faudra se défendre.

La Communauté peule qui sort victorieuse du complot Manden Djallon ne doit pas baisser les bras et en rester là. Car, nous savons que les rats et les satans adorateurs de fétiches sont à la maison pour détruire. Elle doit se donner la main pour mettre des moyens à la disposition de la Coordination Nationale Haali Pular pour la conception et la mise en oeuvre des projets sociaux qui vont renforcer nos liens et nous rendre indépendants des financements du gouvernement fasciste angbansanné qui va davantage marginaliser le Fouta. Nous avons la chance que nos sages sont presque tous de grand diplomés et anciens hauts cadres de l'Etat. Si on se donne la main pour leur donner les moyens, ils feront unir le Fouta autour des projets de developpement au bénéfice de tous nos villages qui sont marginalisés par le régime fasciste d'Alpha Condé.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques