URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1299



Calomniez ! Il n’en restera rien


Kyle1.jpg
Ibrahima Kylé Diallo

         Un site « casté » à gestion apparemment familiale vient de servir de vecteur à des calomnies et de relais technique à une analyse sociologique d’une ânerie stupéfiante. J’ai peut-être perdu mon latin mais je conserve des rudiments d’une de nos langues nationales pour exprimer mon étonnement : kabako !!! Vous m’avez compris !

         L’auteur des injures qui me qualifie de confrère (ce qui est con, puisque je ne suis pas journaliste mais plutôt son compatriote !) me prête une intention malveillante contre son ethnie et m’accuse de ne pas critiquer le nouveau Premier ministre au seul motif qu’il serait de ma communauté.

         Je ne serai pas trop long pour lui répondre.

         Pour la dernière mutinerie de Conakry, j’ai bien parlé d’une machination de Conté et indiqué que des partisans de l’ex PM ont profité de la confusion pour régler des comptes. Deux personnes en désaccord peuvent avoir quelques objectifs communs. Il n’y a pas de contradiction ! Lorsque j’évoque la restauration du PDG, je ne parle pas de son existence « légale » puisqu’il dispose de députés mais du retour redouté de ses méthodes brutales et abjectes. Pour la disparition de l’ex PM, j’ai utilisé le conditionnel et j’avais pris le soin de préciser qu’à ma connaissance il hibernait à Matoto !

         Notre « journaliste » (c'en est un  ? ) qui conjugue tout à l’indicatif me traite d’ethnocentriste ! Par respect pour la déontologie, peut-il nous apporter la preuve de son accusation ? J’ai, violemment il est vrai, critiqué l’avant-dernier PM, le leader du RPG, le PDG et son fondateur mais je n’ai jamais attaqué une communauté ! Je lance le défi à quiconque de sortir un écrit où je m’en prends à une communauté en tant que telle! Cette accusation grossière déconsidère son auteur dans la mesure où il laisse sous-entendre que les partis précités seraient ethniques ! Critiquer un leader n’est pas attaquer sa communauté !

         Il y a quelque chose de curieux dans cette affaire : parmi tous ceux qui ont critiqué l’ex PM (arrivé pourri et parti décomposé), seuls ceux d’une certaine communauté sont taxés par certains d’ethnocentristes ! Par ailleurs, j’ai vigoureusement critiqué (et je continue à le faire) le système Conté mais personne de la communauté dont se réclame le chef de l’Etat ne m’a qualifié d’ethnocentriste !

         Notre « journaliste » (qui souhaite visiblement une alliance des autres communautés contre celle que j’aurais innocentée) finit par un bouquet : toutes les victimes de Sékou Touré étaient coupables ! Que Dieu le pardonne, car il ne sait même pas qui il est, encore moins qu’il calomnie !

         Maintenant, revenons au sociologue distingué qui, dans sa recherche effrénée d’alliés, se fait même l’avocat des Forestiers ! Passons sur son expression malheureuse « ressortissant…. d’une ethnie » comme s’il s’agissait d’une localité. En prenant sa calculette, il donne l’impression de ne pouvoir appuyer que sur la touche de la division !

         En effet, ce « spécialiste » de liens matrimoniaux parle du nombre exagéré de Peuhls et de leurs alliés dans le gouvernement de M. Souaré. Je pensais réellement que personne n’ouvrirait plus ce genre de dossier, l’immense majorité des commentateurs ayant trouvé que le nouveau gouvernement est équilibré sur le plan communautaire et régional. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est pléthorique ! A mon avis son déséquilibre est plutôt technique, ce qui n’ira pas sans poser des problèmes.

         Comme notre « sociologue » est ethniquement borgne, je m’excuse de citer ses « six ministres » : Djigui Camara, Ibrahima Diakité, Mohamed Damba, Souleymane Cissé, Harouna Bérété, Makalé Traoré, Ansoumane Condé, Cheick Traoré, Issa Condé, Nabanyou Chérif, Sanoussy Kaba. « kabako » !!! Vous venez de comprendre que je n’ai cité que « six ».

         Quand comprendra-t-il que l’ethnie n’est pas génétique mais culturelle et sociologique ? Un Souaré, un Sangaré, un Kanté, etc. sont Peuhls à Pita mais Malinkés à Beyla. Le sinistre Moussa Diakité de la période sékoutourienne n’était pas Peuhl ! Le préfet Mory Diallo est Malinké ! Maintenant que le Dr Doré a rompu avec l’ex PM, certains le « foulanisent » à outrance et c’est maintenant qu’on révèle son coûteux château!

         On parle de tribalisme gouvernemental lorsque, comme à un moment pas éloigné, la primature, les ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Finances sont concentrés entre les mains d’une « même » famille qui détient ainsi la carotte (oh, pardon, la mangue ) et le bâton ! Purée !!! Arrêtons, s’il vous plait ! Il y aurait beaucoup à dire.

         Dans notre pays le ridicule finira par tuer ! On parle même de postes « problématiques et difficiles» qui seraient confiés à certains ! Qu’on nous dise quel est le poste « facile » dans cette Guinée où tout est à faire et à refaire ! « Alala ! ».

         Décidément, notre « sociologue » a peut-être reçu des instructions mais il lui manque l’instruction et, ce qui est plus grave, l’éducation. Son dernier test montre qu’il est « sero ethnique » !

         Pour ma part, je souhaite changer de registre, à titre définitif. Ce qui m’intéresse, ce sont les propositions concrètes pour sortir notre pays de la crise et non des cancans (oh, pardon ! Je veux dire caquetage car je pourrais être encore accusé d’ethnocentrisme contre une communauté via sa ville !). Ainsi, je salue le jeune Sékou A. Camara qui, depuis la Malaisie, vient de faire sur le Net une lettre que les autorités du Ministère des Affaires Etrangères seraient bien inspirées d’examiner avec attention.

 

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de publication de guineepresse.info
Le 25/06/2008


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ahmadou26/06/2008 02:06:55
J'ai lu un interessant article qui rappel une epoque :Tous les chefs d'Etat majors de l'armée et des corps paramilitaires étaient de l'ethnie du président!Moi j'ajoute:le ministre de l'interieur&sécurité(Sekou cherif)le ministre de la defense,(lansana Diané)le ministre de l'habitat(moussa diakité),le ministre des mines(ismael Touré) le ministre de l'EDUCATION,(mamadi keita)le ministre de l'industrie,(mamadi kaba)le ministre des AE(abdoulaye touré) le minsite de la COOP(Cross marcel)le ministre des transports(Siaka touré + le camp Boiro)
Ahmadou26/06/2008 02:11:07
Je termine mon precedent commentaire pour dire que cette liste était normale aux yeux de ses nains d'esprits qui pensent que eux peuvent tout se permettre c'est normal et dès que ils ne sont plus au centre des affaires,les decomptes degoutant commence.Qui osait interpeler ces forcénés haineux qui nous ont conduit ici aujourdhui?la liste des ministres ethniques n'est pas fini,mais je n'ai plus de place.
Solo Keita26/06/2008 07:26:57
Merci Ahmadou de nous rappeler ce que tout le monde devrait connaitre en Guinée! Mais comme vous dites ces gens sont nains d'esprit et pour eux ne compte que leurs seules familles dans ce pays. Ils ont presque réussi de faire l'unanimité contre une ethnie en Guinee, par leur cynisme recherche de solidarité ethnique.La majorité devrait comprendre cela. ces gens qui polluent le net sont des enfants de ces anciens dignitaires criminels que vous citez. ils veulent entrainer toute l'ethnie dans leur mépris et leur désespoir d'avoir perdu le pouvoir qu'ils n'ont jamais voulu partagé, même pas avec la majorité malinké. tous ces gens etaient liés aux familles de Sékou, de son épouse et ses concubines. Ils ont même livré la geurre aux grandes familles et intellectuels malinkés de Kankan, Kouroussa et Siguiri. Si nos parents ne se désolidarisent pas de ces criminels en exile, ils vont nous entrainer dans leur perte et leur haine.
Bob DIALLO26/06/2008 11:29:44
Slt a tous,

Je suis navre de constater que certaines personnes mal intentionnees continuent a vouloir semer la discorde entre ls nobles ethenies de la Guinee! Attaquer un personnage ou un systeme ne peut en aucun cas signifier attaquer sa communaute. Alors arretons ces considerations de bassesse, et faisons en sorte que chaque Guineen/Guineenne eouvre pour le bonheur de la Nation guineenne. La Nation se compare a la religion: on demande juste de quelle religion vous etes, rien de plus.La personne qui sort du cadre moral de la religion ne plus digne d'appartneir a cette religion. de meme qu'une personne d'une certaine communaute qui se rend coupable de comportement moralement reprochable devrait se voir renier par cette communaute tout entiere!Si je suis peulh et commets d'actes reprochables par la majorite des peulh, aucun autre peulh ne devrait se sentir vise si quelqu'un fustigeait ma mauvaise conduite. Au contraire il devrait"enfoncer" le clou en fustigeant mon attitude!

Qu'Allah unisse le peuple de Guinee!
kouyaté26/06/2008 11:35:23
Mes chèrs frères arrêtez de cultiver la haine dans un pays déjà fragiligé par des Années de misères. Enterrez vos haches de guèrre nous n'avons pas besoin de ça !Lépoque à la quelle vous faites référence est révolue et toute les ethenies ont eu leurs victimes.Si vous aimez la guinée, proposez nous une solution. Journalistes,lecteurs,directeur de site,mettez votre intélligence au service du bien et à ntre pays.Merci!
Alpha Diallo26/06/2008 12:38:15
M. Kylé
Un Sékou Savané de de Kouroudakoro (Siguiri ) vous a écrit sur le Net pour citer seulement 6 victimes en 1985 de la famille Touré dont Amara, Mouloukou et Mamoudou, etc
Ce n'étaient pas des cultivateurs mais de hauts responsables du gouvernement et du PDG de Sékou Touré. Cela veut dire que Sékou Touré était le plus grand ethnocentriste de l'Afrique !
En citant les victimes, Sékou Savané montre sans le savoir comment la Guinée a été ethniquement gouvernée par Sékou Touré qui ne pensait qu'à sa famille et même pas à tous les Malinkés, surtout ceux de Kankan et de Kouroussa qui ont aussi souffert du PDG !
Ce n'est pas le Général Ibrahima Sory Diallo qui a exterminé des anciens ministres et officiers supérieurs mais le système Conté. Sékou Savané le reconnait implicitement en parlant d'une lettre de fin de mission à ses supérieurs, publiée par Africa International !
Merci à Solo Keita pour ses commentaires très lucides.
Sadio Barry26/06/2008 13:49:37
Je voudrais remercier le frère Kylé pour son article qui nous apporte de la lumière sur certaines choses,
je voudrais remercier tous ceux qui ont intervenu ici. Toutes les interventions sont constructives ! Ce site a ainsi atteint un de ses objectifs : créer un espace d'échanges francs mais constructifs entre les Guinéens. Une des interventions qui est aussi très positive est celle de Dr Diallo. Malheureusement, elle a été bloquée à cause de sa longueur. Exceptionnellement, nous allons mettre ledit texte dans la rubrique Analyse. Veuillez donc faire attention à la longueur de vos commentaires qui ne doit pas dépasser une page. Dans ce cas, vous pouvez écrire en 2 parties par exemple. Aussi, le fait de ne pas voir son commentaire une ou deux heures après ne veut pas dire qu'il n'est pas arrivé. Vous n'avez pas besoin de le repeter. La raison peut être que l'Administrateur est au travail ou absent. Seul à son retour ou quand il est disponible, qu'il peut actionner le processus de mise en page.
Merci pour votre compréhension !
SOUARE26/06/2008 15:15:23
Les Naints d’esprits sont aussi bien ces personnes qui aujourd’hui cherchent à savoir combien de malinkés siègent dans ce gouvernement, que ceux qui aussi dans le Gouvernement Kouyaté ce sont acharné sur le net et dans les journaux de la place pour analyser la représentativité des peulhs et surtout aussi ceux qui cherchent à tout moment de revenir sur les gouvernements successifs et fautes de Sekou Touré (mort depuis plus de 23 ans) pour nous faire avaler leur haine qui leurs dévorent ; c’est sûre qu’après Conté ces même esprits maléfiques essayerons des années à pourrir la conscience des guinéens en nous faisant savoir qu’en 1985 que les actions de Conté contre les Malinkés sont de tous les Soussous.
Arrêtons nous et comprenons que ce n’est pas l’ethnies des dirigeants qui compte mais ce qu’ils peuvent faire pour la Nation.
Si Sekou Touré, Lansana conté, Lansana Kouyaté ou Ahmed Tidiane Souare Sont nos frères guinéens et on doit leurs juger comme guinéens simplement.
Que Dieu change l'esprit des ceux qui voyent dans un autre sens que le sens de bonheur des Guinéens.
Diallo Souleymane Dalein26/06/2008 16:26:31
je remerci Mr Diallo Kille d'avoir donne un camoufler a cet hetnocentrique encore meci Mr Kille
Ibrahima Diallo26/06/2008 18:47:49
Tu ne pouvais pas mieux repondre!Ce sont les memes "incultes" qui insultent les malinkes (peuple fier et vaillant)en les assimilant a Kouyaté qui ne l'est que partiellement selon ceux qui le connaissent ou Sekou Toure. KOUYATE ET MALINKES N'ONT RIEN EN COMMUN! Ces personnes parlent en malinké et ont des liens avec les Malinkés mais vous ne pouvez reduire tout un peuple a un individu! Vous savez que Kouyaté ne peut representer les Malinkes! Nous attaquons Kouyaté le PDGiste et non sa langue maternelle qui ne fait pas de lui un malinké! C'est pourtant clair! Nous allons alors essayer d'ecrire en langue nationale: peulh ou malinke, peut etre soussou?
Pourquoi les attaques contre Lamine SIDIME ne sont pas qualifiées d'attaques anti-malinkés?
Thierno A DIALLO27/06/2008 09:29:07
Je pense qu'il est très sain que nous n'ayons pas un unanimisme sur toutes les questions. Cela suppose que nous acceptions les règles d'un débat démocratique,seul garant contre les dérives qui ne nous honorent pas. A ce titre j'ai apprécié toutes les contributions, particulièrement celle de M. Solo Keita, qui nous donne un éclairage logique sur certains comportements.
Alpha Diallo27/06/2008 12:44:31
Le site "guinee24" a choisi un joli morceau pour analyser le gouvernement Souaré.
Il parait que les Peulhs remercient mal les Malinkés qui leur avaient accordé la majorité dans le gouvernement précédent !!!!!
Si je comprends bien, ce dernier était donc pour les Malinkés et que les Peuhls sont maintenant ingrats !
Certains disaient qu'il n'y avait que 6 Malinkés dans le gouvernement, d'autres disent maintenant qu'il n'y en a que 5 (alors qu'il n'y a aucun remaniement ! ). Leur comptabilité est bizarre ! Avec ce compte à rebours, ils finiront par dire qu'il y 0 Malinké et pourront décoller dans les 24 heures ! Comment peut-on être d'aussi mauvaise foi ? Ils "gâtent" le nom des Malinkés qui ne demandent que la paix, la fraternité et le progrès de notre pays !
Enfin, ils veulent opposer les Peulhs aux autres ethnies ! Ils ne réussiront jamais à le faire car les Guinéens ont compris cette manoeuvre !
Nous voulons une Guinée prospère et démocratique pour tous ( Sousous, Peulhs, Malinkés, Kissis, Tomas, Guerzés, etc...).
Kamin Souh Mahomy28/06/2008 19:34:37
Mr Kylé

Quand on veut être correct dans son combat contre un mal et le reuissir, il ne faut pas coommettre l'imprudence de reproduire le même mal.

A mon sens, il sagit deux regimes et non deux gouvernements en présence.

De ce fait , nous devons comparer que le régime du feu AS Touré et celui du général Conté.

Dans cette comparaison, le cas du Géneral Conté dépasse largement celui de son précesseur, puique depuis son arrivée, il ne s'est jamais donné de la peine à détruire ce fameux camp Boiro, ne fusse qu'enterrer des mauvais souvenirs, et reduire la haine entre guinéens ; mais plutôt il s'en ai servi, pire que Sékou dans la clandestinité.

A part de ce qui se passe dans ce camp, il vient de se donner le luxe de proceder à des assassinats à ciel ouvert lors des derniers evenements.

Mohamed Touré, n'a jamais joué le rôle que Ousmane Conté loue de nos temps.

Nos richesses n'ont jamais été bradées comme aujourd'hui, le niveau de l'éducation de nos enfants n'a jamais été aussi bas, etc...

Donc personnellement, je condamne tout ce qui a été condamné chez AST d'où que cela vienne

Mais voir nos intellectuels prêter à Sékou Touré tous les mauvais côté de son prédecesseur. Pourtant d
kouyaté29/06/2008 12:54:10
C'est dommage que ce site ne soit démocratique.Plusieurs de mes interventions sont restées invisibles. Pour censure ? Pourtant, j'essaie de réagire en tant que guinéèn et pacifiste. Cependent,il est difficile de rester indifférent aux propos de certains internautes insolents et déterminés dans leur haine non justifiées.
I. Kylé Diallo29/06/2008 12:58:03
Vous avez raison, M. Kamin Souh !

Il y a des symboles tristes en Guinée ! On aurait dû nous débarrasser du camp Boiro ! C'est encore possible !
Quant à Ousmane Conté, jamais fiston de Président n'a versé autant de sang.
GuineePresse29/06/2008 14:25:24
"C'est dommage que ce site ne soit démocratique.Plusieurs de mes interventions sont restées invisibles."

Monsieur Kouyaté,
au contraire, vos interventions sont le plus souvent très appreciables. Nous ne censurons jamais les critiques contre nous-mêmes. Pourquoi le faire pour d'autres ? Il y a un seul de vos commentaires bloqué ici. Parce qu'il contient une phrase d'injure directe aux mères de certains de nos compatriotes. A tête réposée, vous pourriez vous-même comprendre qu'on a raison de ne permettre ce genre de propos entre nous Guinéens. Une autre raison de non publication d'un commentaire est souvent la longueur qui depasse le maximum acceptable. Si le commentaire atteint une page en longueur, il n'est pas admis par le système. Nous avons toujours attiré l'attention là-dessus mais les gens n'y prêtent pas attention !

Merci pour votre compréhension !