Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

“NON” à la servitude involontaire et “oui” l'education de nos filles


2013-10-09 19:54:13

 La journée internationale de la fille, officialisée le 19 Décembre 2011 par les Nations Unies dans sa résolution 66/170, est là pour nous rappeler ces victoires mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la fille dans le monde entier. Depuis des siècles que le monde existe, cette couche de la société reste très négligée et marginalisée  par des législateurs dans la plupart des pays du monde. 

  Le 11 octobre est désormais une journée consacrée à la promotion de la lutte contre les discriminations et les violences subies par des millions de jeunes filles. 
C'est aussi l'occasion d'identifier les difficultés que les filles doivent surmonter dans la société et de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer la condition de la Jeune filles afin de reconnaître les droits  et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

Il concerne chaque année près de 10 millions d'adolescentes et de fillettes, parfois dès l'âge de 8 ans, comme en témoigne le déroutant reportage de la photojournaliste américaine Stephanie Sinclair, "Too young to wed: the secret world of child brides", qui a enquêté huit ans durant en Inde, au Yémen, en Afghanistan, au Népal et en Ethiopie, hauts lieux des mariages d'enfants.

    En Visionnant ce Reportage, on est tous persuadé que ces unions représentent une forme d'"esclavage" des temps modernes,  elles sont appelées  à disparaitre et  à criminaliser.
Le mariage forcé et précoces en dépit de l'existence de coutumes, comme toutes les formes d'esclavage, ne peuvent en aucun cas être justifiés par des motifs traditionnels, religieux, culturels ou économiques.  Cette année, la Journée internationale de la fille est l’occasion pour tous les hommes et toutes les femmes de s’unir pour défendre les filles et Exiger  a tous les Gouvernements et Organisations un Programme  «d’Innovation  en faveur de l’éducation des filles ». Elle est l’occasion de réfléchir aux mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour prévenir et éliminer leur marginalisation habituelle.
La réalisation du droit des filles à l’éducation est en premier lieu une obligation et un impératif moral. D’innombrables études montrent en outre que l’éducation des filles, notamment dans le secondaire, est un puissant vecteur de transformation des sociétés et des filles elles-mêmes : c’est le facteur déterminant dont dépendent quasiment tous les objectifs de développement, de la réduction des taux de mortalité et de fécondité et de la pauvreté à la croissance équitable, l’évolution des normes sociales et la démocratisation.

Si des progrès importants ont été réalisés dans l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation au cours des vingt dernières années, de nombreuses filles, en particulier parmi les plus défavorisées, continuent d’être privées de ce droit fondamental. Dans beaucoup de pays, les filles n’ont toujours pas la possibilité d’aller à l’école et d’achever leur scolarité du fait de problèmes de sécurité ou d’obstacles d’ordre financier, institutionnel et culturel. Même quand elles sont scolarisées, le peu d’attentes à l’égard du système scolaire, dû à un enseignement de faible qualité, le manque d’ambitions ou les corvées ménagères et autres responsabilités les empêchent d’aller à l’école ou d’atteindre un niveau adéquat d’instruction. Le pouvoir de transformation des filles et des sociétés que présente l’éducation des filles reste à réaliser.

Constatant la nécessité d’adopter de nouvelles perspectives créatives en vue de faire progresser l’éducation des filles,  cette Journée internationale de la fille 2013  devrait etre consacrée à l’importance des nouvelles technologies, mais également à l’innovation dans le domaine des partenariats, des politiques, de l’utilisation de ressources, de la mobilisation communautaire et, surtout, de la participation des jeunes eux-mêmes.
Tous les organismes des Nations Unies, États Membres, organisations de la société civile et acteurs du secteur privé disposent de moyens potentiels d’innover pour et avec les filles, en vue de promouvoir l’éducation de ces dernières.   De mon Point de vu, des Mesures  Importantes doivent  etre prises par nos Etats et nos Institutions,…  comme entre autres:

  • L’amélioration des moyens de transports publics et privés qu’empruntent les filles pour aller à l’école, des routes, bus, cyclomoteurs, vélos aux bateaux et canoës ;
  • La collaboration entre les systèmes scolaires et le secteur bancaire afin de faciliter le versement sécurisé et pratique des salaires des enseignantes et l’octroi de bourses aux filles ;
  • L’offre de cours de sciences et technologies destinés aux filles dans les établissements scolaires, universités et programmes d’éducation technique ;
  • Des programmes de parrainage en entreprise qui aident les filles à acquérir des compétences professionnelles et de direction essentielles et facilitent leur transition de l’école au monde du travail ;
  • La révision des programmes scolaires de façon à intégrer des messages positifs sur les normes sociales relatives à la violence, au mariage des enfants, à la santé sexuelle et procréative et aux rôles assignés aux hommes et aux femmes dans la famille ;
  • Le déploiement de technologies mobiles dans l’enseignement et l’apprentissage afin d’atteindre les filles, notamment en milieu rural; etc.

C’est aussi l’occasion de saluer le courage et les succès des Organisations Féminines, de s Hommes de bonne volonté et autres acteurs  Privés, qui continuent de pousser pour que les choses changent, et de lutter pour que la violence, la discrimination,… fondées sur les Filles apparaissent au grand jour et cesse enfin, de sorte que tous les droits de l’homme deviennent une réalité effective pour elles et pour tous. Que Dieu Protège nos Filles.

               Joyeux Anniversaire aux Filles du Monde.

Amadou Saikou Diallo
Depuis, Washington DC.
diallongr@yahoo.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques