URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1301



A propos de l'article de M. Abdoulaye TOURE


dr_thierno_a_diallo_140x159.jpg
Dr A. Diallo

Lisez attentivement cette partie du texte de notre compatriote, paru sur Kababachir.com, le reste étant de la même eau :

" En second lieu, il convient de noter le nombre exagéré de peuhls et de leurs alliés dans ce gouvernement avec une très grande influence de Cellou Dalein DIALLO que l’on peut comprendre à travers la présence de nombreux de ses proches.

Le malinké le plus important en la personne de Monsieur Djigui CAMARA vient en cinquième position et a été choisi à cause des liens de parenté entre son épouse peule et le nouveau Premier Ministre.

Il existe dans ce gouvernement 14 peuhls, 11 soussous, 6 malinkés et 6 forestiers. "
Passons sur la manifeste carence de style," nombreux de ses proches " à la place de "nombre de ses proches". Venons en à son calcul mal posé, donc faux, les six décomptés étant..onze en réalité. Il semble évident que " l étude sociologique et technique" de ce " sociologue" se réduise à une mauvaise opération arithmétique, à la portée d'un élève du CP2. Notez aussi cette espèce de mépris à l'égard des autres ethnies guinéennes dont il ne cite, en restant dans sa logique, ni l'absence, ni la présence : landouma, baga, tèminè, mikhiforè, coniagui, toma-manian, des libano-guinéens et autres descendants de français, portugais, anglais (souvent objets d'attaques à la limite du racisme), du fourre-tout "les forestiers" qui, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas une ethnie. C'est grave de la part d'un "sociologue".
Non monsieur. La guinée ne se réduit pas à la sommation arithmétique de ses différentes composantes, mais de celle de ses valeurs. Je suis du Fouta, et très fier de ma grand-mère paternelle Keita (en ce sens je suis aussi nabayaka que n'importe quel ressortissant de Kankan). Pour moi et pour beaucoup de guinéens, la division artificielle ethnique sur laquelle se basent les nostalgiques de l'ancien régime, les intellectuels égarés et les personnes de mauvaise foi n'a pas de raison d'être, tout simplement.
Je peux comprendre que vous ayez des ressentiments, fondés ou non, contre Cellou Dalein. C'est un homme politique, qui assume ses positions. Mais l'attaquer parce qu'il est du Fouta est abject. Que signifie réellement, que sous-tend l'expression" le nombre exagéré de peuhls"? Voulez-vous le diminuer, et comment ?. Cela rappelle étrangement, pour ceux de ma génération, les miasmes du fameux "complot peul" du dictateur Sékou Touré.

Je n'appartiens à aucun parti politique. Si je ne suis pas un pro Alpha Condé par exemple, je le respecte. Comme beaucoup d'hommes ou de femmes politiques ou syndicalistes. Reconnaître que le Pr Condé a été déterminant pour l'ouverture démocratique est simplement logique. Il a été parmi les premiers à "mettre les mains dans le cambouis". Connaissant notre désert juridique de fait, il se devait de sauver sa propre personne, c'est le bon sens. Je dirai même son devoir, en ce moment de notre histoire, pour la nation. Même si par la suite certains journaux l'ont traité de "grimpeur".
Dans tous les pays développés, vous pouvez suivre des émissions de satyre politique, du genre "Les guignols de l'info". Je plains par avance le courageux journaliste guinéen qui se lancera dans ce créneau : il se fera traiter d'ethno-machin chaque fois qu'il égratignera quelqu'un d'une ethnie supposée différente de la sienne. Avant de comprendre l'essence de son texte, certains ne se focaliseront que sur son nom. Comme M. Touré le fait avec sa pseudo-analyse du gouvernement Souaré, qui n'a rien de sociologique, mais tout de l'obscurantisme. C'est le drame actuel de notre pays. Et les écrits du genre de cet autoproclamé "sociologue", adepte affiché d'une politique d'un autre âge, n'augurent rien de bon.

Thierno A.DIALLO
Médecin

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page