URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13014
2013-10-11 08:06:40
Ce vendredi 11 octobre et demain samedi 12 octobre 2013, les dirigeants africains se réunissent à Addis-Abeba, en sommet extraordinaire, pour discuter d’un éventuel retrait collectif de la Cour pénale internationale (CPI). En effet, depuis sa création en 2002, ce tribunal qui se dit Cour Internationale de justice s’est révélée être une photocopie de la justice américaine des années 1920 : elle a inculpé une trentaine de personnes, tous des Africains.
Cette Cour sert d’outil politique et d’instrument au service des Occidentaux qui, eux, ne s’y soumettent pas. D’un côté, elle est prompte à s’autosaisir contre les dirigeants que l’Occident cherche à faire chuter, de l’autre, elle sert de caution aux régimes soutenus par des lobbies occidentaux. Trois exemples illustratifs :
1- Après le crime contre l’humanité, commis par l’armée guinéenne contre son propre peuple en 2009, reconnu et attesté dans toute son ampleur par les enquêteurs de l’ONU et toutes les institutions internationales des droits de l’homme, la CPI a ouvert le dossier guinéen quand la France et l’Union Européenne voulaient la tête de Moussa Dadis Camara et des autres membres du CNDD. Sékouba Konaté, le N°3 et ministre de la défense, bras droit de Dadis, se trouvait sur la liste des cibles de l’Union Européenne. Mais quand Sékouba a collaboré avec la France, les USA et le Burkina Faso pour descendre Dadis et remettre le pouvoir à un civil, son nom n’a plus figuré dans le dossier d’inculpation pour des crimes qui ont pourtant été commis par des services militaires sous son commandement.
A l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, ce dernier a promu les présumés génocidaires guinéens Ministres dans son gouvernement bicéphale. Ce qui était la preuve palpable qu’il ne faut plus compter sur la justice guinéenne contre ces personnes. La CPI elle-même continue de faire croire au monde que la justice guinéenne y travaille, 4 ans après. Les coupables d’alors, comme l’officier Moussa Tiégboro Camara, continuent de sévir contre la population guinéenne.
2- En Côte d’Ivoire, les enquêtes ont mis en cause toutes les deux parties en conflit (les forces d'Alassane Ouatara et celles de Laurent Gbagbo). Comme c’est Ouatara qui a gagné avec le soutien des occidentaux, la CPI ne sévit que contre le camp Gbagbo.
3- Quand la rébellion a commencé en Lybie et que les Occidentaux ont sauté sur l’occasion pour éliminer Kadhafi, la CPI a instruit son dossier pour l’inculper en l’espace de 2 mois, alors que là-bas c’était une situation de guerre civile où deux camps se battaient militairement. En Syrie, le monde voit ce qui se passe, mais la CPI reste muette.
Nous ne soutenons pas les dirigeants africains qui sont majoritairement irresponsables. Cependant, l’Afrique doit se montrer digne pour dénoncer cette justice d’apartheid international installée à la Haye contre une partie de l’humanité. Cette Cour à la tête de laquelle ils ont placé une marionnette africaine, à dessein, est un symbole de l’injustice internationale et du racisme judiciaire qu’il faut démanteler sans délai. Si les Africains se retirent, Fatou Ben Souda et son personnel au service de l’impérialisme et des lobbies criminels occidentaux risquent fort d’aller au chômage. Car, l’Afrique semble bien être leur seule raison d’être.
Que les chefs d'Etat Africains sachent surtout qu'ils ont tous intérêt à rénier cette fausse cour de justice. Car, celui d'entre eux qui sera un jour lâché par l'Occident, finira sa vie entre les murs de la Haye.
Cette cour nous avait fait rêver. Elle a déçu ceux qui croyaient en la justice internationale au moins à travers elle. Qu’elle disparaisse, cette Cour de la tromperie et de la ‘justice’ sélective !!! Qu’ils aillent se balader, ces magistrats de la CPI, corrompus et sous ordre occidental !!!
GUINEEPRESSE.INFO
Article recommandé :
http://www.rfi.fr/afrique/20131010-sommet-ua-addis-abeba-cpi-kenya-ouganda-rwanda
VOS COMMENTAIRES | |
| Issaga Diallo | 11/10/2013 09:04:29 |
| je partage pleinement avec votre analyse Merci pien dit. | |
| Hawa Bah | 11/10/2013 11:02:41 |
| Merci guineepresse. Vous exprimez ce que beaucoup d'Africains pensent aujourd'hui de cette institution bidon. L'instrumentalisation de cette cour par les occidentaux à dessein raciste devient évidente quand les manipulateurs brandissent la personne de Fatou Ben Souda comme africaine elle-même qui piloterait cette arme raciale. Cette Gambienne qui servait dans le gouvernement dictatorial de son pays a été choisie par calcul et non pour son engagement en faveur de la justice ou des oeuvres honorables quelconques. Ces "Blancs" qui prônent la justice montrent leur vrai visage à travers cette cour manipulée. | |
| dgb | 11/10/2013 11:17:07 |
| Exact Fatou Bensouda est une marionnette, gracieusement payée pour exécuter les salles besognes(sa passe mieux, puisqu'elle africaine) . En clair, tout dirigeant n'étant pas d'accord avec l'empire a de fortes chances de passer à la CPI. | |
| SOW Alpha boubacar | 11/10/2013 12:21:49 |
| Enfin! Il y a une seule chose que tous les africains doivent savoir: l'ONU, les droits de l'homme et la CPI, sont un instrument de politique étrangère de l'occident. | |
| Ibrahima Bory Bah | 11/10/2013 12:24:04 |
| Que la CPI aille au diable. L'armée égyptienne qui a écrasé son peuple comme des fourmis ces derniers mois, les traitements inhumains que les sans papiers subissent dans les prisons européennes etc etc etc. Quelle la position de la CPI? | |
| Madalfa Diallo | 11/10/2013 12:26:13 |
| Good bye ICC(CPI) Welcome Idi Amin, Bokassa,Sekou Toure, El Bashir,Jammeh,Mobutu,Mugabi,Compaore,Alpha Conde,Mubarak,Ben Ali ,Ian Smith,Voster,Paul Biya and the Pinochets of this world.Oh! I forgot the Paul Pots Occidentaux ! get ready for more exodus . Lanpadusa please stock up | |
| Ardho | 11/10/2013 14:33:50 |
| Ah oui tout ca c bon pour notre 'dignite dans la pauvrete". Mais alors q va-t-on faire de nos bourreaux laches par l'Occident? Il faudrait bien q quelqu'un nous en debarrasse. La consequence immediate decette action par lrs (mis)Dirigeants de l'Union Africaine, c q nous serons non seulement obliges de cotoyer nos bourreaux d'hier aujourd'hui devenus persona non grata pour L'Occident, mais aussi ceux d'aujourd'hui q l'Ouest soutient. Ce sera Trop Lourd mes freres... trop lourd. Mieux vaut trouver une Solution avant de balayer la Cpi sinon... | |
| Observateur | 11/10/2013 14:47:57 |
| "La consequence immediate decette action par lrs (mis)Dirigeants de l'Union Africaine, c q nous serons non seulement obliges de cotoyer nos bourreaux d'hier aujourd'hui" Mon frère, allez en Guinée ou en Côte d'Ivoire, vous verrez que c'est le cas, malgré l'existence et 'implication de la CPI. Ces gens sont des escrocs qui se la coulent sur le dos de l'humanité alors qu'ils sont au service de quelques blancs qui instrumentalisent tout. Ils auraient montrer une certaine indépendance en traitant au moins équitablement les dossiers qu'ils ont mais cette cour est plus corrompue et sous-ordre que la justice actuelle guinéenne. Qu'ils rentrent chez eux et chercher du travail comme tout le monde! | |
| Ardho | 11/10/2013 17:14:17 |
| Observateur, Mon point est celui ci: La Cpi ne tue pas les Africains. C'est les Africains qui tuent les Africains. Ces memes gens qui aujourd'hui jouent aux protecteurs de nos dignites sont ceux qui nous otent toute dignite. La Cpi n'est qu'un parasite qui se baffre de cette hypocrisie. Elle est la tant q cette derniere est la. Je dedain moins avoir quelques bourreaux avec moi q d'avoir tous les bourreaux avec moi. Au lieu de se mobiliser pour tuer les effets, pourquoi ne pas tuer les causes d'abord? Trouvons-nous une vraie court Africaine qui traite nos crimes quels que soient les criminels. Ok on va balayer la Cpi et il ne nous restera absolument rien: pas notre dignite, pas ce parasite qui au moins nous ramasse les carcasses lorsque celles-ci n'en valent plus la peine aux yeux de l'Occident et rien pour faire hesiter nos guides eclaires. Mes respect! | |
| M Dioulde Barry | 11/10/2013 17:17:27 |
| Ce qui me derrange de plus c'est de voir Fatou Bensouda executer le program mandingue en Afrique de l'ouest. Fatou Bensouda protege les crimes commis par les mandings c'est pourquoi ce tribunal n'a pas fait de progres en Guinee. Voyez la nCote d'ivoire: aucun du camp manding n'a ete poursuivit alors qu'elle s'acharne sur les forestiers et autres. c'est dommage. Meme si la CPI restait, Fatou Bensouda devrait partir. Elle ne poursuit pas les criminels d'origine mandingues. Fatou est une ethnocentriste. | |
| THIERNO SAMB | 11/10/2013 19:58:39 |
| Je suis d'accord avec Ardho, il faut bien réfléchir avant de soutenir les chefs de l'ua. Malgré ses défauts,la cpi a freiné les ardeurs meurtrières de beaucoup de os dirigeants. Sans l'inculpation de la cpi, le Soudan du sud n'allait pas obtenir son indépendance, ni les violences au Darfour. Ensuite, vous oubliez que le milosevitch l'ex président serbe est mort en prison, des généraux serbes et crottes ainsi que radovan karadjic y sont incarcérés. L'union européenne avait d'ailleurs bloqué l'entrée et de la Croatie et de la Serbie en son sein si ces pays ne livraient pas leurs généraux poursuivis. Il n'y a donc pas que des africains qui sont poursuivi. L'actuel président kenyan et son vice président ne sont pas aussi blancs dans les violences post électorales qui ont fait plus de 1500 mort au Kenya. Quoi qu'on dise Gagnon et son clan sont responsables des violences post électorales parce qu'ils ont refusé les résultats. Pour le cas de la Guinée c'est un complice des crimes qui a pris le pouvoir en faisant mine de coopérer et qui avait obtenu le soutien populaire ne l'oubliez pas, personne n'avait levé le petit doigt contre Konate. Maintenant Alpha qui leur doit son pouvoir les protége. Malgré tout gardons cette CPI qui ne nous gêne en aucun cas,ce sont nos monstres qui sont contre en parlant de nationalisme africain alors qu'ils n'hésitent pas à massacrer leurs peuples. | |
| Ibrahima Kalil Cissé | 11/10/2013 23:12:21 |
| Bonjour chers lecteurs et chères lectrices ainsi que Guinéeprese info. je suis convaincu que vous faites d'analyse très pertinentes. et je vous en félicite. pour le cas de la Guinée,Alpha a été le vrai mal de Guinée car il a fatigué tous les régimes passés.A l'heure actuelle il a encore envoyé ses rebelles depuis la cote d'ivoire, le libéria et la sierra leone pour tuer encore les guinéens. et actuellement n'zérékoré est inondé de rebelles.Ce sont ces memes rebelles qui avaient tué au stade du 28 septembre 2009, c'est prquoi il ne peut pas faire continuer l'enquête. | |
| Ardho | 12/10/2013 17:21:03 |
| EH oui, Thierno Samb, et je te parie q ce gar du Kenya, recherche par la meme CPI est l'un des acteurs clefs dans cette rencontre d'Addis Abeba, d'une maniere ou d'une autre. Des que ces Kro-magnons veulents s'offrir des oreillees, ils evoquent "Notre Dignite". Mais quelle dignite? Regardons ceux de nos freres et soeurs qui viennent de perir aux cotes Sud de L'Europe, aux yeux du monde entier. Regardons la barbarie q nous entretenons les uns contre les autres en Afriq. Cela est imcompatible avec dignite. En attendant q nous prenions nos responsabilites, ils vont nous tourner en farine, q nous le voulions ou pas. Le monde est fait comme ca. Soit on est responsable, soit on se fait arnaquer (pour ne pas utiliser des termes durs). | |
| amadousdialamba | 13/10/2013 00:45:32 |
| Je suis coincé entre une chose et son contraire. Si la Cour Pénale Internationale jouait pleinement son rôle, avec plus d’équité, son existence allait être plus bénéfique pour les peuples que pour les dirigeants, surtout les apprentis dictateurs. Mais à son actuelle allure, comme nous le constatons, elle ne vise presque que des africains. Pour cette raison et par fierté panafricaniste, je soutiens l’initiative africaine. Pourvu que les hautes Instances de l’UA soient en mesure de prendre ses responsabilités dans la protection des citoyens contre les abus des dictatures. C’est pour cette raison que j’approuve donc la démarche responsable et appréciable des héritiers du plus vieux continent. Car dans un contexte où les peuples africains sont de plus en plus confrontés à des multiples défis, nos dirigeants doivent cesser d’être continuellement des charrues. Récemment, je disais à travers un commentaire que depuis la disparition des pères des indépendances africaines, je n’entends plus la voix de l’Afrique sur les sujets mondiaux. Mais avec cette sortie, se sentant concernés, les chefs d’Etat ont surement été contraints de prendre le devant pour au moins dissuader cette instance internationale dans son acharnement contre eux. Accusée par certains pairs africains de manque d’équité dans la désignation des auteurs des crimes graves, la CPI va désormais, diluer un peu son vain. Surtout quand on sait que depuis sa mise en place, elle n’a que rarement dénoncé les bombardements massifs qui font, pourtant fréquemment, plus de victimes. Enfin, la disparité sur la qualification des actes est trop visible. En tout cas si les dirigeants du continent noir ambitionnent d’avoir un siège permanent au sein du conseil de sécurité de l’ONU, ils doivent prendre leur responsabilité sans complaisance pour se faire entendre. | |
| jean sans peur jsp | 13/10/2013 09:11:22 |
| voila!les dirgeants africains (u.a) ont comprit maintenant que l.occident n.a pas d.amis il n.a que des interêt avec les nos prisidents très fidel a eux.mais enfin la verité finira toujours par triomphée | |
| Diallo | 13/10/2013 17:19:31 |
| Bonjour voila des idees encore pour continuer a proteger des sanguinaires africains car nous avons assez de morts en afrique et la CPI doit respecter la convention envoyer ces gens comme Pivi, Theiboro,alpha Conde, Sekouba et dadis a la haie , nous attendons vous avez cree vous l assumez svp | |