 Guinée : croyez-vous au respect du droit de Sy Savané par le pouvoir RPG Angbansanlé ?
2013-10-11 11:15:41
Sy Savané est donc prisonnier d'opinion dans notre pays du "premier président démocratiquement élu". On nous jurera que son appartenance ou sa proximité avec l'UFR de Sidya Touré n'ont rien à voir avec son arrestation, dans notre très démocratique pays ou les élections sont toujours absolument transparentes comme viennent de le démontrer les législatives…
Croyez-vous vraiment que " tous ses droits lui seront garantis conformément à nos lois" ?
Plus généralement, existe-il en Guinée des droits garantis par la constitution et respectés par l'Armée, la Gendarmerie-police et le pouvoir d'Alpha Condé ? Alors que font en prison les citoyens dont le seul crime connu est d'avoir marché pour demander justement le respect de la loi et de leurs droits ? pourquoi des centaines de milliers de nos concitoyens ont été empêchés de voter ?
Pour rappel, les geôles du RPG ne sont pas loin des bureaux du "Ministre aux droits de l'homme", dont les efforts pour se démarquer de ses compagnons Angbansanlés ne font en réalité ni chaud ni froid aux Guinéens conscients. Même si, comme dit dans le texte, le rapporteur le fait passer pour une espèce de Zorro de Matoto et Kipé réunis et que nos ineffables amis de la Communauté Internationale applaudissent à tout rompre à chacune de ses sorties.
Ce qui compte en premier, c'est que les Guinéens en pensent et constatent.
Une chose est d'avoir des textes, articles, etc. Une autre de les respecter.
Car "l'offense au chef de l'Etat" est l'un des nombreux tours de passe-passe trouvés par nos dictateurs pour faire taire, disparaitre ou éloigner ceux qu'ils considèrent comme des empêcheurs de tourner en rond, typiquement les hommes de presse ou de plume (ce n'est pas la même chose), ou de potentiels rivaux politiques.
Dans le reste du monde, les législations modernes démocratiques font disparaitre ce délit dérivé de celui d'offense au Roi. En Afrique, on l'accentue. Même quand le Président est un supposé professeur de Droit.
- Le parlement vient de supprimer du droit pénal français le délit d'offense au chef de l'Etat. Députés et sénateurs ont voté à l'unanimité l'abrogation du délit dans un souci d'adopter la législation française au droit européen et à la "démocratie moderne". Source
-Le délit d'offense à chef d'État étranger a été supprimé par l'article 52 de la loi Perben II du 9 mars 2004, suite à une condamnation de la France par un arrêt du 25 juin 2002 devant la Cour européenne des droits de l'homme (affaire Colombani et autres contre France). La 17e Chambre correctionnelle de Paris avait déjà déclaré ce délit contraire à l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme défendant le droit à la liberté d'expression, constatant par conséquent sa désuétude, et déboutant les chefs d'État Idriss Déby, Denis Sassou Nguesso et Omar Bongo, à l'occasion de la sortie du livre Noir silence. Source
-En Guinée, la loi est très simple : elle est appliquée quand et seulement quand elle arrange le pouvoir. Autrement elle est oubliée, et le premier qui ose la rappeler aura affaire aux escadrons "démocratiques" de gendarmes de son Excellence et accessoirement à une visite devant les caméras ou les "observateurs étrangers" du Ministre Gassama Diaby, pour soigner l'image extérieure de démocratie Angbansanlé du régime.
Lorsqu'Alpha Condé a eu des problèmes avec le Général Conté, il a fait appel aux Français, et c'est un avion du président sénégalais de l'époque, français lui-aussi, qui est venu le chercher de son refuge à l'ambassade de ce pays frère.
Certains font semblant de l'oublier aujourd'hui et voudraient que la France laisse le Professeur-boucher de Conakry accomplir sa sale besogne.
Alpha Condé est français, il se permet en Guinée ce qu'il ne peut pas se permettre en France
Bref, nous croyons que le pouvoir a trouvé là un moyen, (si Savané s'en tire) d'écarter un autre "indésirable" dans son propre pays, qui ira grossir les rangs des exilés politiques du gouvernement très démocratique du professeur de Droit Alpha Condé.
Thierno A DIALLO
www.guinelibre.com 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Après la SAGA électorale, j'espère que les Guinéens (politiciens et population) s'attèleront à la réhabilitation de ceux qui ont vu leurs droits bafoués au cours de ce processus (je parle notamment de tous les prisonniers et condamnés). SI les guinéens les "oublient" comme ils ont coutume de le faire, alors qu'ils ne s'étonnent pas que demain (je parle ici des prochaines échéances électorales de 2015) l'un d'eux ou des leurs soit victime à leur tour ! | Je me demande si le pouvoir d'Alpha Condé se serait permis d'arrêter Sy Savané si la mascarade du procès des accusés du 19 Juillet n'était pas passée comme une lettre à la poste!
Le printemps arabe a débuté parce qu'une seule personne s'était immolée par le feu!
En Guinée, des centaines de personnes sont tuées autant sont emprisonnés avec ou sans condamnation, les guinéens continuent à vaquer à leurs occupations sans gêne....
Quel genre de peuple sommes nous donc? | "Quel genre de peuple sommes nous donc?"
Un peuple sans dirigeants politiques valables. Un peuple orphélin qui suit des vauriens parce que l'alternative est Alpha Condé, le démon du siècle.
Ailleurs, ce sont les opposants qui exploitent les failles pour pousser au soulèvement général contre le régime. En Guinée, ils ne reclament que l'élection dans une condition leur permettant d'avoir leur place mais jamais ne réagissent aux violations graves de la Constitution et des libertés.
Si les opposants avaient refusé de laisser passer le limogeage abusif de leurs representants élus dans différentes communes et prefectures pour être remplacés par les choix d'Alpha Condé ou d'Alhassane Condé, on n'aurait subi cette fraude masive du 28 septembre perpetrée par ces hommes du pouvoir. S'ils avaient refusé le remplacement illégal des magistrats de la Cour suprême par Alpha Condé, ils n'auraient pas eu peur d'aller devant la Cour suprême aujourd'hui pour obtenir légalement ce qu'ils veulent. Par leur faute, ils sont obligé d'agir comme des malfrats aujourd'hui, refusant de se conformer à la procedure normale que tant le pouvoir que la communauté internationale suggère.
Si l'opposition avait organisé des manifestations pour exiger le limogeage du gouverneur de la ville pour avoir ordonné la première repression, la restauration des magistrats et élus locaux limogés dans leur fonction, Alpha n'allait pas trop oser reprimer ou laisser la grogne prendre de l'ampleur, car dans le monde entier, il se serait confronté à une grande critique. Même ses amis n'auraient pas pu le défendre. Alpha Condé allait obligatoirement faire marche arrière pour respecter la loi. A partir de ce moment, toutes les institutions allaient être indépendantes en Guinée. Ils ont habitué le pouvoir à violer la loi et obtenir ce qu'il veut. Le régime tentera la même chose aujourd'hui et, ce qu'ils seront capables de faire maintenant pour le faire plier, ils en étaient plus capables aux premières violations de la Constitution par le pouvoir.
Ils ont admis qu'une dictature féroce et tribale s'installe en Guinée alors qu'ils avaient le droit et peuple de leur côté. Maintenant, ils vont devoir accepter la défaite ou connaitre la prison, la toture voire la mort avant la fin du règne d'Alpha Condé. | Madame Fatoumata
Est-ce que notre président a:
des qualités sociales(sens de bienséances, courtoisie,politesse et savoir - vivre...)
des qualités intellectuelles: culture, justesse d'esprit alliant raison etesprit de finesse...
des qualités morales: modération, modestie, discrétion...
S'il n'a rien de tout ça; on peut dire que ce président n'est pas un honnête homme qui gouverne un peuple sans conscience: voilà ce qu'est le peuple de guinée .Le printemps arabe ne sera jamais en guinée avec pareil peuple. bien à vous. | "Quel genre de peuple sommes nous donc"?
Un peuple maudit. Nous tous autant que nous sommes, nous portons les graines de cette malédiction.
THIERNO SADOU un des condamné de l'affaire 19 juillet est un ami intime a moi, la plupart des amis avec lesquels on marchait beaucoup presque tous n'ont pas été le voir en prison.
CHAQUE PEUPLE A LE PRESIDENT QU'IL MERITE.
Un president MAUDIT un PEUPLE MAUDIT | | Et avec cela certains "illunminés" Occidentaux et Said Djinit veulent qu'on ait recours a la Cour Supreme pour resoudre le probleme des fraudes électorales! Ce sera une grave erreur de suivre cette recoomendation absurde. De toutes facons, ces diplomates complaisants et complices ne peuvent rien dire d'autre! A nous de tenir une attitude ferme et cohérente. | ça à l'air d'une vengeance personnel, avec Bah Oury, Sy Savané sont les rares opposants à traîner le pd élu dans la boue...
Une interview de M. Sy disait: Qu'Alifa avait été coopté par la junte, oif qu'il n'était pas Guinéens mais burkinabé donc aucune attache...
Maintenant on sait qu'alifa lui a tenu rigueur. Le plus dur sera de trouver le motif de cette arrestation arbitraire et illégale. | ....La meilleur facon d'aider la dictature a triumpher dans 1 pays, est la complicite passive de ses citoyens. Cette complicite se manifeste par le silence, l inaction physic, et surtout la resignation totale.....Le peuple de Guinea, mon people, a ete tjrs caracteriser par comportment
Si Sekou Toure avait ete empecher des le debut de sa politic dictatoriale ki fit perir plusieurs guineens, il n allait pas reussir pendant 24 ans.
Idem ki le General Conte, il a fallu des annees d inaction, de resignation pr ke la guinee soit une ruine economique.<br />
Avec. Dadis, il s en ait fallu de peu pour ke nous balancions encore ds 1 regime militaire.
Aujourdhui , petit a petit, on s achemine vers une autre dictature, peut etre plus dangereuse ke les precedentes, juste en repetent les memes erreurs: le peuple se resigne, ( des massacres passent, des homes sont accusers, condamner sans preuves, des propos malsaints sont dit contre une communaute par des hommes d' Etat, come si rien n etait) les leaders repetent , des memes erreurs comises d il ya juste 2 ans.........: Soit ils(les leaders) ferment les yeux sur les violations flagrantes du Dictateur, Soit, ils compromettent dans des deals ki sont non profitable au peuple meutri de Guinee.
......La guinee est a un autre tournant decisif de son histoire, si un compromis non profitable au peuple est accepteR encore, je project une horizon tres sombre pr nous Guineens | Ces dernieres Legislatives, sont un tournant decisifs, gare a nous de le rater, sinon on se retrouvera dans 1 ravin infernal
..Apres avoir ete extirper de la victoire des presidentielles, on s'etait resigner, et on a accepter un deal sans condition prealable. Les guineens payent les consequences de ce deal depuis la mise en place de cette machine despotic de Alpha Conde.
Il fallait pas ceder tout pr RPG. L'acceptance de la victoire du RPG, devrait etre conditionee par respect strict du dernier pact signeR entre les 2 tours (ce pact signer devant Sekouba, TIBOU, entre les 2 tendences stipulait la formation d un gouvernement d' union NATIONALE qlq soit le vaincu.)...Si cela avait respecteR, toute l administration n allait pas etre sous le control d'Alpha. Par exple cette mascarade n'allait pas ateindre cette envergure.
.....Aujourd' hui, NOUS avons en face de nous le meme scenario ke des presidentielles: Le RPG, les a remportees selon la CENI,(bien k 1e massive fraude soit denoncee) Lopposition se trouve dns l'incertitude, et la cour suprm, est prete a ne pas change 1 iota des resultats provisoir.....QUE FAUT IL FAIRE?????
.....A mon avis, voici les cas possibles:
1. Refuser de reconaitre les resultats, tout entier, ...commencer les manifestions, dont les conseqnce sont tjrs desastreuse
2...Refuser de sieger, ce ki est encore plus dangereux pour la guinee,car cette option laisse RPG conroler tout dns le pays
3...Accepter, d'etre minorite a lassemblee, ce ki presque synonyme a loption 2
4....Refuser les resultats, et aller a un compromi
soit, on reprend les elections
soit, sieger a l assemblee, avec 50% des siege revenant a l oposotion,
Selon moi, cette derniere optiom est la meilleur, car au moins, dns cette option on peut esperer k e parmi les RPGist il y aura des gens ki aiment le pays, et rejoindrons les meilleurs consensus | | Tant qu'Alifa le fils des mossis sera au pouvoir en Guinée, il ne faut pas rêver de droit. Qu'il soit élémentaire ou fondamental | << sieger a l assemblee, avec 50% des siege revenant a l oposotion,
Selon moi, cette derniere optiom est la meilleur, car au moins, dns cette option on peut esperer k e parmi les RPGist il y aura des gens ki aiment le pays, et rejoindrons les meilleurs consensus >>
Est-ce que vous avez bien refléchi en disant ces choses plus dangereuses que les options que vous avez rejetées? Au clair, vous demandez à l'opposition de faire pour le Parlement, comme elle l'a fait pour la CENI.
Et si vous croyez qu'il y a encore des gens dans le RPG qui peuvent être biens ou patriotes, alors vous ne suivez pas ce qui se passe en Guinée.
Des gens qui préfèrent
un non-guinéen, un homosexuel déclaré, un pilleur de nos ressources prouvé, un destructeur du tissu social avéré, un incompétent incontestable, un menteur patenté, et surtout un infiltré du Burkina qui dit publiquement être venu pour partager les ressources de notre pays avec le Burkina et qui ne va chez eux en Haute Guinée que pour la campagne électorale,
à des Guinéens des autres ethnies !
Vous croyez qu'il y aurait encore des gens bien ou patriotes parmi ces RPGistes? Le RPG, c'est le Rassemblement des Pouris, des PD, des Voleurs, des Menteurs, des Corrompus et vendus de Guinée!
C'est le regroupement des Inconscients et ennemis de la Nation guinéenne. Les gens biens ont déjà pris distance de ce regroupement, malgré les avantages qu'Alifa Koné leur garantit et brandit en privant les autres enfants du pays. | D'accord avec toi Sadio, il est hors de question de siéger dans ce parlement, le faire c'est cautionner le brigandage électoral de alfa Condé. C'est aussi donner le signal que le vol paie.
Nous autres peuls sommes très naïfs et malheureusement CDD suit les conseils de ces naïfs qui n'ont jamais tirés les leçons de notre histoire depuis le satanique Sékou Touré.
Que faut il attendre de alfa condé? Aucun dialogue n'est possible avec cet individu haineux,entouré par des haineux.
À mon avis, cette élection est illégale,car non tenue à date et ce retard à causé un déséquilibre institutionnel grave.
Il faut être cohérent avec soi-même, accepter cette mascarade, c'est acceptée une défaite cuisante annoncée en 2015.
C'est accepter l'arbitraire contre le peuple de Guinée.
À mon avis, il s'agit purement et simplement de réclamer le départ de l'imposteur depuis que les preuves du vol de la présidentielle sont montrées à la place publique et qu'il a récidivé aux législatives.
Même si l'opposition a la majorité ça ne veut rien dire que confirmer le vol du RPG qui ne peut gagner et être le premier parti de Guinée.
En fait cela veut dire accepter que le RPG soit majoritaire en basse cote, en haute Guinée et en forêt, c'est accepter qu'alifa passe dès le premier tour en 2015, c'est accepter l'exclusion sur le fichier de milliers de guinéens.
Le fait d'aller aux élections n'a pas été mauvais en soi,car cela a permis au monde entier de découvrir la mauvaise foi de alfa qui ne respecte rien et dont la parole et la signature ne veulent rien dire. Dès lors, nous sommes fondés de demander son départ et maintenir la désobéissance civile jusqu'à ce qu'il quitte ce pouvoir usurpé.
Sacrifions nous, n'allons pas au travail, fermons boutique, juste les petits marchés pour l'alimentation pour manifester notre ras le bol.
Que l'opposition siège si ça lui chante, mais GARE A L'UFDG DE SIÉGER , car nous ne nous
sacrifions pas pour accompagner alpha condé.
Tous les pro et anti CDD doivent collectivement envoyer un message fort à CDD et ses gens qui se voient déjà au parlement que nous n'accepteront pas cette trahison.
Aucune compromission, aucun compromis n'est possible cette fois-ci avec alfa Condé l'assassin des peuls.
Il ne s'agit pas pour nous de nous contenter de crier sur le net, mais l'heure est grave, NOUS DEVONS NOUS PRÉPARER AU PIRE et donc défendre nos droits par la force si possible. L'état n'existe plus en Guinée,nous avons à faire à des milices tribales qui tuent,violent les peuls, nous devons donc nous aussi nous défendre les armes en mains, ce ne sont pas les kalachnikov qui manquent,ni les hommes.
Faisons comme les Soro en C.I aujourd'hui,les nordistes sont tranquilles et respectés.
Nous sommes contraints parce que alfa et ses clans mafieux ne savent pas ce que veut dire dialogue ou consensus, il dit qu'il est prêt, soyons prêts aussi et que la guerre dicte sa loi.
Wa salam. | À tous les hali pular de Guinée ne soyons pas des lâches, laissons tomber cette affaire d'élections et LEVONS NOUS TOUS COMME UN SEUL HOMME POUR EXIGER LA LIBÉRATION DE NOTRE COURAGEUX FRÈRE MAMADOU BILLO SY SAVANE.
N'attendons aucune justice, il faut se lever tous de Conakry au Foutah fi donkinanghol alfa Condé nangoughol foulbhè wa diofoye.
Trêve de discussion, tous nos frères de la diaspora doivent préparer les manifestations en Europe et en Amérique pour exiger sa libération et demander le départ de ce voleur,ce menteur,cet assassin alfa Condé. Nous le devons et n'attendons personne parce qu'il n'a tuer que des peuls depuis qu'il est au pouvoir, il n'humilie que nous, ne soyons pas aussi que nos parents face au bourreau Sékou touré car ils l'ont laissé faire. | Mes chers amis,
Il n'y a qu'un language que comprendraient ce rpgiste, le leur. Nos devons lutter avec les mêmes armes. Cela ne sert à rien de disserter, faire de grands discours.
Il faut cibler et couper des têtes... Ce sont des poltrons. Une tete coupee fera reflechir plus d'un et isolera le pd.
Voilà tout.
Cellou |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|