URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1302



Raisons d’une séquestration


JK_140x112.JPG
Jacques Kourouma

C’est parce que la vie humaine n’a pas de prix ; que personne n’a impunément l’autorité d’en restreindre la jouissance que nous nous battrons pour le respect scrupuleux du droit à la vie de tout Guinéen. C’est pourquoi dès le 12 juin 2008, date de la séquestration.de Sékou Souapé, Kourouma, nous nous sommes engagés, comme toujours, pour le défendre en exigeant sa libération immédiate et inconditionnelle. Le gouvernement Souaré l’entendra-t-il ?

 Parallèlement, nous menions des investigations pour comprendre ce qui alimente une telle privation de liberté et pour pouvoir informer les Guinéens ainsi que l’opinion internationale.

Malheureusement, les événements, se produisant à une vitesse incontrôlée en Guinée, nous ont fait traîner la publication des résultats de notre enquête qui aurait pu se faire, au fur et à mesure de la récolte des informations. Ainsi la nomination des membres du gouvernement Souaré, l’attaque en bonne et due forme de la CMIS et la mort de nombreux ont pris le dessus sur notre volonté d’établir la réalité des faits, rien que des faits.

Cependant, comme mieux vaut tard que jamais, nous vous présentons les premiers résultats de notre investigation. Alors que reproche-t-on à Sékou Souapé Kourouma (SSK) suivant nos sources ?

L’intitulé de l’un de nos premiers articles concernant la séquestration de SSK, était « Qui a livré SSK ? » Aussitôt les polémistes écervelés ont cru bon d’aboyer dans un écrit, brouillon indigeste.
Comme nous l’annoncions, nous livrons, aujourd’hui,  les premiers éléments rapportés de notre enquête dont la vérification des faits et propos se poursuit. Qu’en est-il ?

Sékou Souapé Kourouma serait arrêté parce que, dit-on, dans le milieu proche de l’affaire, il serait un proche du Professeur Alpha Condé. Pour justifier leurs arguments, les chargés de ce dossier nous ont renvoyé au rôle historique de SSK dans les rangs du RPG. Leur argumentaire peut-être, pour la compréhension, reparti en trois périodes :

De la clandestinité à la reconnaissance du RPG ;
Implication dans la stratégie de combat du RPG et de son leader ;
Liens soupçonneux avec Alpha Condé.

Le dépouillement des informations recueillies continuent. D’ores et déjà, il faut rappeler que les présumés liens que tisserait SSK avec le leader restent à vérifier quand on sait que les deux hommes ne conjuguaient plus le même verbe si nous nous en tenions aux témoignages de l’entourage de SSK.
L’amalgame qu’entretiennent les autorités guinéennes pour priver encore SSK de liberté se démolira, car ce qui lui est reproché relèverait d’une négative information. 

Paris 25 juin 2008

Jacques KOUROUMA
Jacques.kourouma@aliceadsl.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Soumah26/06/2008 17:03:50
Vous ne revelez rien ici. Votre dernier écrit était mieux. Dire que quelqu'un est arrêté parce que proche de Alpha est plus que ridicule en ce moment où Alpha et ses parents ne sont point inquiétés en Guinée. Si vous voulez une solidarité pour SSK, vous n'avez point besoin de ce genre de mesonge
Nariencompris26/06/2008 23:59:29
Parce que tout simplement, A. Soumah vous n'avez rien compris du texte de monsieur Jacques Kourouma